Les Enfants du Servette


SFC 2014-2015: Etre patient mais ambitieux by Michel
19 juin 2014, 19:12
Filed under: Parlons Servette

Un regard personnel sur l’esprit donné à ce début d’aventure d’un SFC sous la nouvelle ère « britannique » pour cette saison 2014-2015.

SFC 2014-2015

Quelques valeurs sur lesquelles le SFC pourraient s’appuyer en cette nouvelle saison


Voilà donc que démarre une nouvelle saison pour le Servette Football Club, alors que la Coupe du Monde brésilienne bat son plein. Difficile de se laisser prendre par l’excitation qui devrait en principe saisir le supporter servettien avec les premières annonces, les arrivées, les abonnements, quand la communication du club genevois est encore en hibernation. Mais ce n’est pas un problème réellement nouveau, et nous comptons sur l’arrivée (prochaine?) de Julian Jenkins pour que cet aspect des choses se professionnalise enfin.

Cooper et son staff

La première conférence de presse du nouvel entraineur grenat de ce mercredi montre un homme déterminé à construire sur la durée et à développer les valeurs humaines et collectives du contingent (lien). Tant mieux, mais est-ce aussi moderne que cela ? Hugh Quennec a eu beau en rajouter une couche sur Léman Bleu l’autre soir (Lien), force est de constater que si ça sonne bien, les discours se ressemblent (comme l’a relevé NF dans certains commentaires) et au final se sont l’attitude et le fonctionnement réel sur le moyen terme et évidemment les résultats qui feront l’histoire.

Kevin Cooper n’est pas venu seul, et son staff aura besoin de toute la meilleure expérience possible pour rendre le groupe servettien compétitif au plus vite. Il semblerait d’ailleurs que le remplaçant de Leonardo Ceccherini (qui était déjà une pointure a priori), Adam Owen (Voici son CV sur LinkedIn), soit un préparateur physique de premier plan et dispose même d’une licence UEFA Pro.

L’entraineur en chef gallois, aussi peu expérimenté qu’il soit dans un poste aussi exposé, reste suffisamment prudent dans le discours, tout en ayant semble-t-il pris possession du poste grâce à une habile table rase sur les évaluations de joueurs. L’ère Zuberbühler semble derrière nous !

De l’ambition, de Dieu !

De l’expérience et du charisme, il en faudra pour affronter le plus grand challenge de ce poste au SFC : le maigre public se lasse vite et met du temps à se passionner. Pour faciliter les choses, il faudra probablement être ambitieux. Un peu plus en tout cas que dans le discours, qui ne donne aujourd’hui pas d’échéance pour une accession en Super League.

Messieurs les dirigeants, même si ce sera difficile compte tenu de l’inexpérience du groupe, nous sommes convaincus que cette saison Servette ne peut pas se contenter du milieu du classement en Challenge League ! D’ailleurs un groupe qui comprendrait une deuxième saison d’affilée Barroca, Müller, Sauthier, Dams, Doumbia, Pasche voire Crettenand et Roux ne serait-il pas légitimement attendu dans la course au titre ?

… et toujours la fraîcheur de la jeunesse svp !

Pas (encore) grand-chose à se mettre sous la dent du point de vue des arrivées et des prolongations, sauf peut-être la levée de l’option d’achat sur Doumbia (mais ses jours au bout du Lac pourraient être comptés), ou encore la signature jusqu’en 2017 des 3 jeunes loups du printemps dernier (cf. site off.). Et durant une nouvelle (longue) saison dans l’antichambre de l’élite, Servette aura naturellement besoin de fraîcheur et de dynamique toujours renouvelées, que les jeunes talents du club et d’autres d’ailleurs pourraient bien apporter au fur et à mesure… Vivement ces nouveaux talents !

Un programme (bientôt) intéressant

Maintenant il faut encore être patient du côté des supporters, laisser le staff œuvrer à nous mettre l’eau à la bouche, nous proposer des abonnements et aborder les matches amicaux dont le prochain samedi et enfin une rencontre contre le « faux-rival » ETG en fin de préparation (Lien) pour construire un groupe sain et conquérant. De quoi apprécier encore un peu ces prochaines soirées au rythme brésilien !

Allez Servette et Vive la Coupe du Monde !
Michel


40 commentaires so far
Laisser un commentaire

Pour déterminer les ambitions, il faudra voir qui va venir… et quand. Le milieu de classement n’est pas forcément honteux s’il est la suite d’une stratégie claire, comme par exemple donner un maximum de temps aux jeunes, sans pression du résultat la première saison.

J'aime

Commentaire par NF

On attend juste un attaquant. Le contingent est donc pratiquement bouclé. Eh oui, dure réalité économique… On jouera donc bien le maintient, au mieux le ventre mou. Pas très bandant mais réaliste.

J'aime

Commentaire par Mitch

Bon les gars, vous arrêtez un peu de parler d’équipe sans ambition et de milieu de classement là? J’ai l’impression d’entendre Fournier.

Cette année, avec des changements d’entraineurs, de tactiques, de joueurs titulaires, des blessures, des arrivées de pieds cassés, je vous rappelle qu’on a quand même terminé à 2 points de la 2ème place.

Faut stopper un peu les conneries, y a beaucoup de bons joueurs dans cette équipe, qui demandent rien d’autre que de la cohérence et de la continuité pour pouvoir progresser individuellement MAIS SURTOUT sur la longue durée avec l’équipe. Honnêtement est-ce que vous pensez qu’il est possible de faire pire que cette année ? Pas une seule fois cette année je n’ai vu des automatismes, pas une seule fois je me suis dit que cette jouait bien ensemble, et qu’elle avait su tirer le meilleur de ses joueurs.

Müller, Barroca, Sauthier, Rodriguez, Kurser, Dams, Pasche, Doumbia, Bua, Dominguez, Roux pour ne citer que ceux qui me passent par la tête, on tous déjà montré qu’ils savent jouer.

Alors oui, y a quelques postes où il manque encore quelques joueurs. Mais arrêtez de me dire qu’avec ce groupe on n’envisagera pas mieux que la maintient ou une 5ème place !!

Aimé par 1 personne

Commentaire par Christouf

Libre à toi de croire ça. Mais si le contingent est plus ou moins bouclé, tu vas être surpris. Et pas en bien.

J'aime

Commentaire par NF

Il faudra une équipe solide car la lutte va être rude. Les « pêcheurs » vont se battre comme des lions pour retourner en SL. Ça va être chaud dans les tribunes.

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Lausanne qui remonte en SL en nous laissant pourrir en CHL , ça serait bien l’humiliation ultime après la relégation chez eux ( en tout ças pour moi ) .

J'aime

Commentaire par Bistou

Je rappelle quand même que l’automne dernier, avec le même groupe à peu de chose près, on revenait comme des bolides sur le leader Vaduz, avant que le grand saboteur en chef ne sévisse et foute tout par terre… Alors avec l’arrivée d’un ou deux bons attaquants, ça pourrait permettre, à mon avis, de se mêler à la lutte pour la promotion.

J'aime

Commentaire par Harry Potter

On ne perd que Routis, Tréand, Tadic et Marazzi, un détail.

@Mitch, concernant l’effectif au complet, si je me base sur le suivi effectué par Migou sur le forum, on a ces joueurs sous contrat :

Gardiens

Joao Barroca
Christophe Francisco Guedes

Défenseurs

Meriton Bytyqi
Niklas Dams
Romain Kursner
Miguel Rodrigues

Milieux

Kevin Ben
Kevin Bua
Didier Crettenand
Maxime Dominguez
Ousmane Doumbia
Karim Gazetta
Mirsad Hasanovic
Ludovic Paratte
Alexandre Pasche
Tibert Pont

Attaquants

Boris Cespedes

Si l’effectif ci-dessus est au complet, avec un attaquant en plus, on va au-devant d’une saison qui va faire râler certains.

Pour mémoire, les joueurs suivants sont soit en fin de contrat, soit il y a une option de prolongation, mais rien n’a été communiqué par le club à leur sujet (et sachant que le club n’annonce jamais les départs, on ne peut rien en déduire) :

Rolland Müller
Korede Aiyegbusi
Neven Markovic
Christopher Mfuyi
Anthony Sauthier
Jocelyn Roux

J'aime

Commentaire par NF

J’oubliais :
@ Bistou
Le club ne parle pas de promotion ni même de jouer les premiers rôles. Cela ne me pose pas de problème, mais cela veut dire que si tu penses à la promotion, tu risques d’être déçu.

J'aime

Commentaire par NF

Markovic a prolongé !!

J'aime

Commentaire par bissonabisso

Tout comme Sauthier parait-il, mais vu que rien n’est confirmé nul part (sauf erreur), je ne les ai pas mis comme « sous contrat ».

J'aime

Commentaire par NF

Plutôt d’accord avec Harry P, mais attention dans le contingent de l’an dernier il y avait notamment Tréand et Routis, qui avaient vécu la Super League, et tous les deux en bonne forme quasiment jusqu’au bout de l’automne ! Ils ne sont plus là maintenant.

J'aime

Commentaire par Michel

OK, ceux là il faudra les remplacer si on envisage de tenir un rôle en vue. Mais je pense bien que Cooper a prévu d’y remédier si les finances le permettent…

J'aime

Commentaire par Harry Potter

Les ambitions ne doivent, dans un premier temps, pas être une priorité.
La réelle ambition que l’on peut souhaiter est celle de rendre vers une gestion sportive cohérente et stable. Qui peut se développer dans la durée.
En gros, laissons-les travailler, soutenons-les, donnons leur du temps. Et si tout cela se fait intelligemment, montrons-nous patients. Ça paiera inévitablement.
Espérons que Quennec en fasse de même.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Partir sur des ambitions sportives avant même que tout le nouveau staff soit en place, est le meilleur moyen pour tout vouloir changer après 2 mois et 2-3 défaites.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

que le grand Manitou te lise…

J'aime

Commentaire par Claude Charmillot

Je suis d’accord dans le principe; et tu t’inscris dans le pré-requis initial évoqué : celui de la patience.
L’ambition n’a pas besoin d’être ouvertement déclarée, elle peut être entendue entre les dirigeants et la partie sportive, mais il faut aussi faire avec le grincheux supporters genevois… et donc la lancer transparaître (un peu) d’une manière ou d’une autre à un certain moment…

J'aime

Commentaire par Michel

Amen, c’est le discours que je tiens depuis le début.

J'aime

Commentaire par Franck Luvet

cette phrase de Cooper me plaît :

«Je veux que les joueurs soient des professionnels jusqu’au bout. Ils doivent vivre, respirer et dormir football 24 heures sur 24. En tout temps, il restent des ambassadeurs du club.»

Elle est peut-être « une porte ouverte enfoncée », mais elle devrait être inscrite en lettres géantes dans les vestiaires…

————-
Pour l’effectif à disposition, c’est intéressant de voir autant de jeunes issus de la formation.
————-
Je suis inquiet sur la situation financière que personne ici ne semble commenter. A croire que HQ a vraiment trouvé un « puits sans fonds » et « pourvu que ça dure »…

J'aime

Commentaire par Claude Charmillot

En même temps, ce n’est pas en transferts de joueurs que Servette dépense son argent.

Il conviendrait aussi de connaître le montant du transfert de Tréand qui était en contrat jusqu’en 2015 ou 2016, sauf erreur.
Transfermarkt.ch évalue le joueur à 650 KCHF.

J'aime

Commentaire par Michel

Le transfert de Tréand sert à boucher, très partiellement, les trous. Tout comme le départ des cadres que j’ai déjà cités permet de faire baisser la masse salariale. Le trou se compte en millions. La ligue nous tient à l’oeil. Il faut composer avec ça.

Ce qui rend le discours sur la champions league ou les 30’000 spectateurs d’autant plus ridicules. Commençons par monter une équipe convenable en ChL.

J'aime

Commentaire par NF

HS : Premier match du Servette Rugby Club le 8 août à 16h contre le GC Rugby, au stade de Genève.

(source : pub dans le tram 15)

J'aime

Commentaire par Franck Luvet


Bien joué Michel, merci !

Pas bien réveillé ce matin, j’ai cru voir 16h 🙂

J'aime

Commentaire par Franck Luvet

Un vendredi ??

J'aime

Commentaire par NF

Le Genève 1890, ça choque personne?

J'aime

Commentaire par Moskito

On était un club de rugby au départ. Quelque part… C’est plutôt le fait d’avoir pompé à 100% le logo qui est gênant. Ils ne veulent pas une identité propre ?

J'aime

Commentaire par NF

@Moskito Le club reste le même.

J'aime

Commentaire par Franck Luvet

J’ai l’exemple du FC Barcelone, qui possède des équipes dans plusieurs sports différents mais qui ont tous le même nom (Futbol Club Barcelona) et le même logo.

J'aime

Commentaire par Franck Luvet

@NF, c’est le tout qui me dérange un peu… le même logo, la même « date de naissance »
Ce n’est pas sensé être deux institutions totalement séparées? Nous faisons également compte bancaire conjoint ?
Bref, encore une belle connerie, pour des frais supplémentaire et tout ça pour attirer encore moins de monde qu’à un match de foot

@Franck, oui je connais bien cette façon de fonctionner. Assez drôle d’ailleurs, vu que le club de basket du Barça, pour reprendre ton exemple, c’est le FC Barcelone également, et non pas, par exemple et comme dans le cas du club de rugby, BC Barcelone.
Le Servette FC va-t’il alimenter financièrement le Servette RC ?

J'aime

Commentaire par Moskito

C’est plutôt l’inverse : le rugby va payer une location au SFC pour le stade.

Aimé par 1 personne

Commentaire par NF

et oui – finally

http://www.servettefc.ch/fr/actualite/article-6050.html

J'aime

Commentaire par Tom

super article Michel – bravo

Aimé par 1 personne

Commentaire par Tom

Je trouve ça vraiment top. Je ne sais pas si c’est directement lié à l’arrivée de Jenkins, mais en tout cas c’est bien fait et bien présenté. Beau boulot. Je tire également mon chapeau à M. Chapuis, présent depuis 70 ans au stade !

J'aime

Commentaire par Oerli_grenat

http://www.servettefc.ch/fr/actualite/article-6051.html

bravo Monsieur

Aimé par 1 personne

Commentaire par Tom

Belle initiative en effet

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Très beau geste du club. Et respect à M. Chappuis pour sa fidélité.

J'aime

Commentaire par NF

Et moi qui croyait être un ancêtre… 1944 c’est mon année de naissance! Et mon premier match aux Charmilles date de juin 1957, alors respect et félicitations Monsieur

Aimé par 1 personne

Commentaire par Harry Potter

Super, Monsieur Chapuis. Bravo pour ces longues années de soutien inconditionnel au SFC.
Faut croire que ça conserve, vous ne paraissez pas du tout vos 85 ans.
Merci à Michel pour cet édito .

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Bravo à M. Chapuis!
Et félicitations à Jenkins. Les premiers communiqués du Servette pour cette nouvelle saison sont clairement marqués de son empreinte.

J'aime

Commentaire par GrenatDC




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :