Les Enfants du Servette


Une préparation estivale en marche by GrenatDC
29 juin 2014, 12:51
Filed under: Parlons Servette

CON_158181_243_A

Après une saison totalement ratée, truffée de déceptions, les attentes autour du Servette FC version 2014-2015 sont grandes. La saison qui se profile revêt une importance particulière pour l’avenir du club grenat. Elle se doit de rimer avec un renouveau stable et cohérent.

Un vent d’espoir et d’optimisme semble planer sur les terres grenat en ces temps où la Coupe du Monde bat son plein. En effet, loin des projecteurs et de la ferveur ambiante, les servettiens, eux, se sont déjà remis au travail. Dans le calme et la sérénité. A l’abri des regards curieux. Et, pour une fois depuis la prise de pouvoir du président Quennec au printemps 2012, les choses semblent se faire avec cohérence. Rapide tour d’horizon des nouvelles encourageantes.

L’arrivée d’un vrai directeur administratif, appelé à repenser les structures plus profondes du club. Julian Jenkins sera-t-il l’homme providentiel? Celui capable d’apporter enfin le professionnalisme, les compétences et les connaissances nécessaires à la reconstruction de bases solides sur lesquels le Servette FC va pouvoir s’ancrer et s’élever peu à peu? L’homme a en tout cas pour lui un parcours jonché de réussites à ce jour. Reconnu et honoré Outre-Manche, il se dit plus que jamais motivé pour relever les défis d’un projet qui lui tient à coeur et qui rejoint ses valeurs.

Si le chantier apparaît immense, les premières graines ont été semées. Elles transparaissent à travers un club qui n’a jamais paru aussi vivant en période estivale qu’en ce moment. Un effort de communication et une tentative d’imposer davantage de dynamisme se perçoivent déjà.

La venue d’un vrai entraîneur. Fini le bricolage à l’interne. Si peu productif. Et place aux convictions d’un homme au regard neutre. Si Kevin Cooper n’a que peu d’expérience à ce niveau, il semble débarquer avec des méthodes clairement définies et une philosophie dont les principaux axiomes ont été affirmés. Soucieux de travailler dans la cohérence selon les propres principes qui l’animent, Cooper a demandé de pouvoir évaluer l’intégralité du contingent à sa disposition, en faisant table rase du passé.

Les bannis de l’ère nullissime de l’homme aux mille casquettes et à l’égo démesuré Zubi, ont ainsi ressurgi de l’ombre. Pour le bien du club et selon une logique évidente, si l’on prend en considération le fait que certains d’entre eux étaient encore sous contrat pour la saison à venir. Le club, en proie à des difficultés financières persistantes, pouvait-il les ignorer? Bien sûr que non.

Aussi, qu’il s’agisse de Paratte, de Crettenand, ou encore de Pasche, chacun d’entre eux a eu l’opportunité de « vendre » ses qualités au nouvel entraîneur. Nous savons déjà, même si ce n’est pas encore annoncé officiellement, que Sauthier sera grenat une saison supplémentaire. Le valaisan, qui a signé cette semaine, a su séduire Cooper. Il sera prêté par le FC Sion, et selon un arrangement financier revu à la baisse.

Une politique sportive ancrée sur la formation. Le club n’en a pas le choix, à quelque part. Autant pour être cohérent avec la philosophie de reconstruction qu’il prône, que pour composer avec une réalité économique difficile. Margairaz, dont les qualités ne sont pas passées inaperçues auprès du nouvel entraîneur, ne devrait ainsi pas poursuivre son aventure. La masse salariale demeure un élément essentiel à surveiller et avec lequel devront composer les nouveaux dirigeants. Point de folies en vue donc.

D’où l’extrême nécessité de continuer à former les jeunes éléments du cru. Ceux-ci ne manquent pas d’atouts et de qualités. Certains d’entre eux bénéficient d’une expérience internationale, d’autres ont déjà gagné de nombreuses minutes de jeu en tant que titulaire au sein de la ligue (c’est bien là le seul mérite que l’on pourrait attribuer à la stratégie incompréhensible de ce printemps).

Mais pour que les jeunes puissent évoluer au sein d’un contexte favorisant leur progression, ils devront impérativement être entourés par des joueurs plus chevronnés. Cooper le sait bien. Le club a ainsi testé Alhassane Keita, champion de Suisse et meilleur buteur de Super League en 2006. Si le joueur de bientôt 31 ans a plu au nouvel entraîneur, par l’intermédiaire d’un profil aux qualités intéressantes et complémentaires pour un contingent peu fourni à ce niveau, l’affaire semble s’enliser pour des questions à nouveau financières.

Une campagne de transferts ciblée. Le Servette devra rester raisonnable et surtout s’efforcer de dégager une ligne de conduite claire au sein d’un contingent déjà existant. Pas de chamboulements en perspective. Et cela est une excellente nouvelle. La crainte de devoir tout reconstruire de zéro était bien réelle à la fin d’une saison catastrophique. Or, les dirigeants s’attèlent avant tout à reconstruire en tenant compte du contingent actuel. Ils cherchent ainsi à négocier des contrats avec les joueurs déjà là. Ils ont ainsi intelligemment levé l’option sur le prêt de Doumbia pour conserver cet élément essentiel dans le dispositif servettien. Cela aura comme avantage de construire autour de repères déjà forgés. Les joueurs se connaissent. Et, quand on n’a pas les moyens de dépenser, autant investir son énergie à mettre en valeur le potentiel déjà présent. Et le Servette FC n’en manque pas. A condition de ne pas le gâcher lamentablement comme lors de la saison passée.

Cela ne va toutefois pas empêcher le club de partir à la recherche de renforts, mais il devra l’orienter de manière particulièrement ciblée. La revue complète de l’effectif faite par Cooper au préalable, va lui permettre désormais de déterminer les besoins réels du contingent à disposition. On sait que l’arrivée d’un buteur est sa priorité.

Une stratégie de reconstruction basée sur la stabilité et s’inscrivant dans la durée. Tels sont les mots d’ordre prônés, tant par Jenkins que par Cooper. Il est ainsi important désormais de les laisser travailler, tout en les soutenant et en se montrant patient. Une défaite 3-0 en amical contre le FC Sion? Que cela peut-il bien faire? Les objectifs sont bien ailleurs. Une patience que l’on souhaite vivement à Quennec, bien trop enclin à tout changer à la moindre difficulté. Il faudra du temps pour reconstruire. Mais déconstruire chaque trois mois pour reconstruire est un paradoxe. Qui ne permet aucunement de construire.

Il est encore trop tôt pour se positionner. Seul le temps apportera une vérité. Mais à l’aube de ce nouveau championnat, nous ne pouvons qu’appuyer les discours cohérents de nos nouveaux dirigeants, et, en faisant table rase du passé, appeler autant au soutien qu’à la patience, afin d’encourager les nouvelles démarches qui se mettront en place ces prochains mois.

GrenatDC

 


48 commentaires so far
Laisser un commentaire

Hélas je crains à nouveau que nous n’ayons pas de vrai buteur ! Qui ne marque pas, ne gagne pas!

J'aime

Commentaire par José

Il y a Roux et peut-être Keita, sans parler des juniors du club!

J'aime

Commentaire par Ali Tachet

Que voilà un discours posé et optimiste. J’espère que cette saison sera celle de la stabilité tant financière que sportive.
Que le club suivra son plan de marche vers une promotion à moyen terme.
Et que surtout le climat autour du club restera sain.
Il faut laisser du temps au temps.

J'aime

Commentaire par valid

Favre est-il toujours dans l’organigramme pour le recrutement !?

J'aime

Commentaire par Grenat82

Je crois qu’il est toujours responsable pour le scouting

J'aime

Commentaire par Le_Grenat

c’est une certitude

J'aime

Commentaire par Ali Tachet

Au 29 juin, il est effectivement toujours dans l’organigramme du site web : http://www.servettefc.ch/fr/saison/staff.php

J'aime

Commentaire par Michel

Il était présent a Lens mercredi contre Sion.

J'aime

Commentaire par Léo

toujours payé à rien faire…la belle vie pour lui !

J'aime

Commentaire par bissonabisso

Qu’est-ce qu’un mec comme James Rodriguez ferait du bien à l’équipe. C’est beau de rêver!^^
Sinon merci pour le message plein d’optimisme et plaisant à lire. Si selon toi ça bouge déjà pas mal, j’aimerais personnellement encore plus d’infos venant du club !

J'aime

Commentaire par Christouf

Un vrai attaquant et qui marque,voilà pour moi la priorité,Karanovic n’a jamais été remplacé et même lui ne faisait de loin pas l’unanimité en tant que buteur. Il faut remonter bien loin pour trouver trace d’un vrai canonnier au Servette,à bon entendeur…

J'aime

Commentaire par charloc3

En effet GrenatDC, il faut avancer et laisser le passé où il est.
Pourquoi ne pas envisager un futur meilleur pour le SFC, tout est possible. Il faut juste être patient et garder espoir.
Je sais que dans le monde actuel on veut tout, tout de suite.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Stanley.vi

Bel article, GrenatDC !

La patience est de mise, et il serait intelligent de la part du club de la communiquer. Les résultats des matchs préparatoires importent assez peu, mais ils doivent quand même contribuer à forger un groupe puis à lui donner de la confiance. Parce que le championnat démarre vite, et son début est souvent sans pitié pour ceux qui chamboullent leur contingent.

J'aime

Commentaire par Michel

Discours plein de bon sens. Bravo. Il faudra être patient et indulgent. Nous partons sur de nouvelles bases, la construction prendra une ou deux saisons, il ne faut pas s attendre à des transferts, si cooper pense que l effectif actuel peut viser le maintient alors je ne pense pas que nous allons avoir des renforts.

J'aime

Commentaire par Mitch

Pour avoir des renforts il faut beaucoup de pognon. Est-ce que le SFC à les moyens ? Moi je pense que le nouveau staff va devoir faire avec peu.
J’ai lu que le LS mise aussi sur la jeunesse, plusieurs joueurs vont rejoindre la CHL.

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Bon début de saison sans zubi ! middle saison avec zubi pas bon ! Une belle saison commence !
Hop Servette !

J'aime

Commentaire par gontran Legorey

Cet article me fait penser au style d’un journaliste bien connu…

J'aime

Commentaire par Ali Tachet

De toutes façons, j’ai l’impression que la situation se décantera d’ici la fin de la semaine. Après le 1er juillet, on saure quels sont les joueurs sur lesquels compte le nouvel entraineur et espère quelques pistes plus encourageantes au niveau contingent… quitte a se faire prêter des joueurs de Cardiff…
Enfin, wait & see… mais sans baisser les bras!

J'aime

Commentaire par jackbauertn

J’espère que tu as raison. Par contre on peut définitivement oublier des joueurs du championnat anglais rien qu’au niveau du salaire, ils gagnent beaucoup plus chez eux qu’ici. Regardez ce lien pour vous faire une idée:

http://www.sportune.fr/article/chelsea-man-utd-arsenal-la-premier-league-multiplie-les-salaires-de-l1-par-4-22504

En moyenne, même dans les clubs les plus « pauvres » ils gagnent 1M de CHF par an! Même en SL les joueurs gagnant cela doivent se compter sur les doigts d’une main… Et encore!
Rien à voir avec les prêts de joueurs portugais (salaire moyen en D1 est de 5000€ tous clubs confondus)…

http://eurovisions.eurosport.fr/football/ligue-europa/2012-2013/la-liga-portugaise-modele-ou-cruel-miroir-pour-la-l1_sto3738196/story.shtml

Tout cela pour dire que le club doit recruter d’une part sans payer d’indemnités de transferts ou signer des joueurs « libres », soit avec des prétentions salariales correspondantes à notre championnat (en SL la moyenne se situe entre 10 et 20’000 CHF en 2009).

http://www.letemps.ch/Facet/print/Uuid/1ff84120-aba5-11de-9bbd-8f70999041c2/Le_nez_dans_les_portefeuilles_de_Super_League

Après, je ne sais pas combien touchent les joueurs du SFC ni le salaire moyen en CL, mais cela donne une idée du type de joueurs que l’on peut attendre arriver au club.

Enfin, l’année passée il me semble que la campagne de recrutement avait commencé plus tôt et s’était terminée vers la fin de la période des transferts. Il faut aussi dire qu’il a fallu trouver 2/3 de nouveaux joueurs pour le contingent. Logiquement, cette année cela devrait être plus ciblé, ce serait peut-être pour cette raison que le club « tarde » à engager?
Bref, peut-être qu’il y aura de nouveaux joueurs en test ce soir à la Fontenette.

J'aime

Commentaire par D.W.

J’espère que nous bénéficierons de prêts en plus de nos jeunes.

Il faut des joueurs intéressants qui font le spectacle pour remplir les tribunes….avoir des finances saines….retrouver de la confiance en ce club….pouvoir à nouveau transférer et donc remonter.

Le problème le plus urgent en dehors de la communication désastreuse de l’an dernier, c’est le spectacle affligeant vu sur le terrain. Le spectateur genevois ne se déplace pas
pour une parodie de match de foot et prendre des déculottées.

Il faut donc trouver deux ou trois prêts qui attireront le public. Le genevois est curieux.

Lyon ne peut il nous prêter un ou deux gars ? Sion (yartey) , il faudra bien que Constantin passe à la caisse…Cardiff etc et bien sûr Fluminense…je blague pour le dernier club nommé.

Donc :

1) Communication
2) Prêts
3) Résultats ou du moins spectacle
4) Plein d’abonnés
5) Finance saine
6) Achat de joueurs
7) Remontée en 2016

Nous sommes tous prêts à patienter si ce qui est présenté est cohérent.

Bravo GrenatDC pour l’article.

Aimé par 1 personne

Commentaire par grenadine

La meilleure communication du monde ne peut rien faire si le public s’emmerde et qu’on perd nos matchs.

J'aime

Commentaire par NF

La communication c’est juste une question de respect pour ceux qui « s’emmerdent » aux matchs.

J'aime

Commentaire par grenadine

si tu vises une remontée en 2016, tu comptes pas sur des prêts de joueurs en 2014… avec ça tu construits rien. A moins que ces prêts soient assortis d’une option d’achat.

J'aime

Commentaire par valid

@ valid: on ne peut pas être aussi radical sur la question des prêts. Il y a des prêts à tous les niveaux et dans presque tous les championnats, et, par exemple, ça n’a pas empêché l’équipe de 2011 de monter, et de se maintenir en 2012.

Cela dit, pour une équipe qui souhaite construire avec la jeunesse servettienne, on pourra certainement les limiter, tout en utilisant la possibilité comme variable d’ajustement en fonction des opportunités et du contexte.

J'aime

Commentaire par Michel

Oui et non. tu ne construis pas sur la durée avec des prêts, sauf s’il y a option d’achat. Si le but est de préparer l’avenir, sans réelle ambition de monter, il n’y a pas besoin d’avoir des joueurs en prêt.

J'aime

Commentaire par NF

Thibaut Courtois a été prêté plusieurs années. Pour moi cela reste un prêt intéressant pour les deux équipes.

J'aime

Commentaire par grenadine

Comparer notre situation à celle de Chelsea, il fallait oser. On parle de reconstruction sur le long terme. Pas d’emprunter un joueur surnuméraire qui peut repartir n’importe quand.

J'aime

Commentaire par NF

Je ne compare pas Servette et Chelsea ! Mais la situation contractuelle d’un joueur en prêt.

J'aime

Commentaire par grenadine

Je vois que Korede n’est plus dans la liste du contingent. Et dire que Zubi disait de lieu qu’il était « super fort »…

J'aime

Commentaire par Pobra

« disait de lui » bien sûr…

J'aime

Commentaire par Pobra

J’ai vu ca également, si c’est confirmé ce serait une très bonne nouvelle! si MFuy et Markovic pouvait l’accompagner on perdrait 3 défenseurs mais on gagnerait certainement en solidité! 🙂

J'aime

Commentaire par Vitorino Durix

Ces deux-là y sont toujours.
Il est plutôt probable qu’ils soient conservés.

J'aime

Commentaire par Michel

En gros à propos des arbitrages de contrat qu’il y avait à faire et si on s’appuie sur l’effectif publié à ce matin sur le site web du club :

Quitteraient le club:
————————–
Jason Eyer
David Gonzalez
Damien Hempler
Korede Aiyegbusi
Hugo Fargues
Xavier Margairaz
Mario Machado
Daniel Soares
Euloge Placca Fessou

Seraient confirmés ou prolongés (éventuellement à l’essai…):
—————————————————————–
Roland Müller
Anthony Sauthier
Neven Markovic
Christopher Mfuyi
Karim Gazzetta
Didier Crettenand
Ludovic Paratte
Kevin Ben
Jocelyn Roux

J'aime

Commentaire par Michel

Pas compris de quel effectif publié sur le site du club tu parles ?

Crettenand est toujours dans l’effectif.

J'aime

Commentaire par NF

D’ici: http://www.servettefc.ch/fr/saison/contingent.php
Pour Crettenand c’était une erreur. Merci.

J'aime

Commentaire par Michel

Il me semble que Crettenand est encore sous contrat, jusqu’au 30juin 2015.

J'aime

Commentaire par Bernard

Exact. Et c’est pour cela que j’étais étonné de le voir disparaître si vite. On a un joueur qui n’est certes pas impressionnant, mais qui dispose d’une expérience certaine, en plus d’être un bon tireur de balles arrêtées.

J'aime

Commentaire par NF

Effectivement, en tant que tel ce n’est pas un arbitrage de contrat pour ce qui concerne Crettenand.
Mais compte tenu de l’historique de ces 6 derniers mois, je pense qu’on peut faire une exception pour son cas et de parler (le cas échéant) de potentielle confirmation.

J'aime

Commentaire par Michel

Je ne comprends pas bien ta définition d’arbitrage de contrat. Je ne vois pas ce qu’il y a à arbitrer pour Roux par exemple. Il est en fin de contrat. De même, pour Müller ou Markovic, il existe une option. Soit on la lève, soit on ne la lève pas. Qu’y aurait-il à arbitrer là-dedans ??

J'aime

Commentaire par NF

@NF : ça me semble assez évident. C’est une fin de contrat, nous n’avons pratiquement plus d’attaquant, la question du renouvellement de contrat de Roux se pose naturellement.
Concernant les options, il s’agit de les lever ou non.

Tu chipotes, là. Et je suis gentil sur le terme. Et je suppose que comme ça concerne Roux, ça n’arrange pas les choses.

J'aime

Commentaire par Michel

Oups, ils viennent tous d’apparaître à l’instant :-s! Vous pouvez effacer ceux qui sont en trop les EdS, excusez pour le bug!

J'aime

Commentaire par D.W.

on va surement se sauver, vu que plusieurs équipes comme le mont seront plus faible que nous…mais la saison va être longue et on aura pas de football champagne…j’ai déjà refiler mes 2 abos de la saison passée, cette fois-ci je vais faire des économies je pense !

J'aime

Commentaire par bissonabisso

Mon classement cette saison: 1) FC Schaffhoussen, 2) FC Winti, 3) FC Wil, 4) FC Lugano 5) FC Servette, 6) FC LS, 7) FC Bienne, 8) FC Chiasso,9 FC Wohlen, 10) Le Mont …cette 5eme place on risque d’y être abonner pendant de longues saisons !!!

J'aime

Commentaire par bissonabisso

faut être fort pour faire des pronos sans connaître les effectifs…pathétiques.

J'aime

Commentaire par mitch

@mitch , hey gamin detend toi et enlève le balai que tu as ou je pense ! c’est un pronostique et c’est subjectif…

J'aime

Commentaire par bissonabisso

Pour faire des pronos, il faudrai peux être attendre que les contingents soit bouclés et pas que chez nous !!!!!!

J'aime

Commentaire par Léo

tu devrais être content, je place servette en 5eme position mon grand !

J'aime

Commentaire par bissonabisso

Je te mets en 1ère position des pseudo supporters Grenat. T’es vraiment lamentable.

J'aime

Commentaire par EnfantdesCharmilles




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :