Les Enfants du Servette


Kevin Cooper: «J’ai hésité, je craignais le 1-3. by Julian Karembeu
4 août 2014, 12:19
Filed under: parole du jour

image

Kevin Cooper a livré ses impressions à l’issue de la défaite face à Wil, relayées dans la TdG du jour…

Dans l’article de Pascal Bornand, une phrase nous a particulièrement interpellé. A la question: Pourquoi n’avoir renforcé votre attaque qu’à retardement, Kevin Cooper a répondu «J’ai hésité, je craignais le 1-3; Dans ces circonstances, le choix décisif n’est jamais facile à faire».

Ce manque de panache et d’audace signifie-t-il que le Gallois n’a pas une confiance totale en son équipe à aller chercher la victoire?… Face à Wil, Servette et son entraîneur ne l’ont d’ailleurs pas vraiment cherchée. En ne prenant qu’un minimum de risque, les Grenat ne méritaient pas mieux…

Le nouvel entraîneur grenat semble déjà avoir peur de perdre, ou de gagner. Ce n’est en tout cas pas en jouant la carotte à domicile que Kevin Cooper fera revenir du monde au stade…

Julian Karembeu /Pascal Bornand


50 commentaires so far
Laisser un commentaire

Attention, en effet : Il ne faudrait pas qu’on joue comme sous Fournier avec cette constante peur de jouer l’offensive, de prendre des risques… et pour cela, il faut renforcer la défense d’un joueur expérimenté, et si pas possible trouver une solution pour stabiliser la défense. It is your job Mr Cooper !

J'aime

Commentaire par Michel

Hé bah ça va être fun… si t’as peur de perdre 1-3 plutôt que de tout tenter pour arriver à 2-2, c’est que tu n’es simplement pas un entraîneur ambitieux. Il joue pour ne pas perdre (contre le cancre de la ligue!!!!!!!!!) et non pas pour gagner. Fournier sort de ce corps.

C’est le Servette FC ici, pas la deuxième garniture des M21 de Cardiff. Il ne l’a pas encore compris. On joue pour attaquer et gagner des matchs au Servette.

Quennec n’a pas été foutu de nous trouver un bon entraîneur depuis qu’il est arrivé, j’ai bien l’impression qu’il n’a toujours pas tiré le bon numéro.

Sinon je réitère ma liste suite à votre sondage. Un arrière gauche, un milieu créateur, un ailier gauche et un avant-centre (même si JR a tout donné dimanche (mes doigts me brûlent, je n’aurais jamais du écrire ça). Barocca aux goals. Et surtout, virer le duo des incapables et engager un coach mental.

Mais on va être patients, hein.

J'aime

Commentaire par Moskito

As tu l argent pour ces recrutement 🙂

J'aime

Commentaire par Patrick

Ah bah ça fallait pas engager 12 directeurs débauchés en BPL, un entraîneur britannique, conserver X entraîneurs-adjoints, garder deux gardiens n°1 (enfin…..), conserver 6 milieux déf/relayeurs de niveau douteux, se mettre à dos les supporter, etc.
Bref, construire l’équipe en fin de saison dernière. Je sais, je pisse dans un violon, mais autant d’amateurisme m’hallucine… d’autant plus que ça fait 3 ans que c’est la même chose.

J'aime

Commentaire par Moskito

Si Wholen peut se permettre de prendre Sforca… Je vois pas pourquoi nous ne le pouvions pas.

J'aime

Commentaire par nitrik

L’entraîneur, il l’avait avec JMA qui avait su tirer le maximum du contingent à disposition. Faut pas charier quand même, tout le monde sait que c’est le grandiose qui a foutu la merde alors qu’à Noël, l’espoir pointait à l’horizon… Il faut de temps en temps rétablir la vérité, de bleu!

PS. Et pourquoi faut-il remettre nos coordonnées chaque fois qu’on poste un commentaire sur ce site? Ou c’est mon ordi qui déconne?

J'aime

Commentaire par Harry Potter

Loin de moi l’idée de condamnée Cooper, mais je trouve que l’on ne voit pas assez d’envie sur le terrain. On joue toujours vers l’arrière, sans prise de risque avec un jeu stéréotypé. Un peu comme sous Fournier.

Il n’y a pas de changement de rythme, pas de décalage, pas de percussion, pas de jeu vers l’avant. Bref, on s’emmerde quand-même un peu alors que le but de Cooper/Jenkins est de faire revenir les gens au stade…

Un minimum de risque et de panache n’a tué personne…

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

On peut jouer offensif mais pour cela il faut une assise défensive sur laquelle on peut compter, hors ce n est pas le cas aujourd’hui. Même dams est à côté de ses pompes…

J'aime

Commentaire par Mitch

3 matches…
270 minutes sur le banc…
Laissez-le bosser, bon sang.
Et demandez plutôt à l’autre pepsodent d’élever (enfin) le budget pour (enfin) recruter de vrais leaders, de vrais renforts.
Ça ira tout de suite mieux mille fois mieux après.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Et ben, on ne va pas gagner beaucoup de matches avec un entraîneur qui raisonne ainsi! Quelle déception !

J'aime

Commentaire par José

Je me méfie aussi de cette article, le journaliste a-t-il bien interprété et reproduit dans le bon sens de ce que Cooper lui disait ? Il est clair que la barrière de la langue est un obstacle et qu’en 3 semaines il ne va pas parler correctement le français donc à prendre avec des pincettes ( à mon avis )

De plus, la philosophie pour moi est la bonne, wait and see. Rien ne vas se faire au niveau sportif en quelque semaine tant le chantier est grand. Mais je trouve que depuis que Jenkins est arrivé, le côté administratif ( communication officiel, réseaux sociaux, implication des supporters, écoutes des supporter ) ça va quand même mieux d’une semaine à l’autre.

J'aime

Commentaire par yaumeinside

Je parie une couille que s’il reste à Genève, il ne saura toujours pas parler français dans 1 an. Les anglophones – en règle générale – ne se font pas chier à apprendre une langue étrangère.

Sinon d’accord avec toi, le côté admin. à l’air d’être relativement bien géré (sauf les caisses et la buvette, mais bon, ça ne peut pas être parfait après 1 mois de service).

J'aime

Commentaire par Moskito

100% d’accord avec toi

J'aime

Commentaire par Coach

Si le Royaume Uni produisait de bons entraîneurs, il passerait peut-être le premier tour de la coupe du Monde…

Lorsque l’on joue en 2e division et que l’on veut créer une équipe de jeunes de la région et que la langue de base est le français, le minimum est de mettre un entraîneur qui s’exprime en français…

J'aime

Commentaire par Claude Charmillot

Et quand ca se passe mal avec les entraineurs qui parle francais on fait quoi? ben on engage un etranger et on essaie…

J'aime

Commentaire par Seb89

Pas d’accord M. Charmillot. A mon humble avis, c’est le calendrier qui est à incriminer. On ne peut pas jouer sans la moindre pause, y compris entre Noël et Nouvel-An, et espérer être en grande forme au début de l’été. Et comme tous les internationaux anglais ou presque jouent dans le championnat anglais…
Ce n’est pas par hasard si – même quand ils sont dans les meilleurs dispositions – qu’ils ne dépassent pas les quarts de finale.
Exemple à l’Euro il y a deux ans, en quarts de finale contre l’Italie, les Anglais étaient carbonisés après 70 minutes. Même chose lors de la Coupe du monde en Allemagne. Ils étaient pourtant supérieurs aux Portugais, mais ils étaient incapables d’accélérer. Là, le problème est physique.
Autre exemple, non-anglais, celui-là. Je ne pense que Rehhagel a gagné l’Euro grâce à ses connaissances de la langue grecque. En quoi la Suisse en général et Genève en particulier serait différente.

J'aime

Commentaire par Ali Tachet

Comparer Rehagel à Cooper c’est un peu osé, tout de même !

J'aime

Commentaire par Gasser

Fournier, zubi et canta, Le parle le français mais ont t’ils fais des miracles pour autant. Loic Favre parle le français, fait t’il des miracles. Non le miracle serai d’areter de faire des théories et de laisser le staff bosser. C’est ni cooper, ni jenkins qui arrivai pas a mettre de coup de rein hier sur le terrain et qui ne semblai pas concernés. Peut être que cooper aurai juste du avoir le courage de virer les pommes pourries du panier et la je parle pas que de zubi qui peut être n’avait pas la manière, mais sûrement plus les yeux en face des trous que ce que l’ont pense. Sont ou les ex joueurs de super ligue sensés tirer l’équipe.

J'aime

Commentaire par Léo

Ou la la, c est tellement juste tout cela…ça va faire mal à certains pourtant c est la vérité.

J'aime

Commentaire par Mitch

Ça se saurait si on parlait français à Genève.

J'aime

Commentaire par Toni

Je ne veut pas encore me prononcer sur les tactiques du coach. Comme je l’ai déjà dit, il cherche encore la bonne formule et nous sommes, il ne faut pas l’oublier, en phase de transition. C’est encore trop tôt n’en déplaise a certains.

Par contre, une seule chose me préoccupe ou m’intrigue plutôt, pourquoi n’a-t-il pas encore usé de ses contacts pour ramener ne serait ce qu’un renfort ?? Est-ce que le budget ne nous permet pas un joueur étranger ? Est-ce que ce n’est pas son rôle ?

Je déteste les comparaisons et encore plus de parler du passé mais… La dernier fois qu’on a eu un coach qui avait des juniors l’année d’avant ce dernier nous en avait amener et pas qu’un peu et ils avaient un sacré niveau…

Et que se passe-t-il avec Bua ? Ce garçon a un état physique tout de même très inquiétant…

J'aime

Commentaire par Capità

D’abord Cooper n’est pas Gallois c’est Jenkins qui l’est. Cooper est originaire du Nord de l’Angleterre (mais ce genre d’erreur est courante).
Reste qu’effectivement l’attitude peureuse de l’équipe provient peut-être des angoisses de l’entraîneur qui ne s’attendait pas à voir Servette encaisser quatre buts à Wohlen.

J'aime

Commentaire par Ali Tachet

Je n’ai aucun diplôme en formation de joueurs de foot, mais ne faudrait-il pas comprendre l’intervention de Cooper sur un possible 1-3 dans l’idée qu’il était plus facile de se relever d’une défaite 1-2 que 1-3? Surtout après un 4-2 à l’extérieur…
Je dis cela car on entend souvent que l’on doit construire une équipe d’abord par le secteur défensif.
Comme il s’agit d’une équipe « en construction », de jeunes et que le club semble prôner une vision de construction sur le long terme, cela collerait plus du coup. Plutôt que de reprocher à Cooper sa fébrilité.

Bref c’est mon interprétation.

Pour l’anglais, ça ne m’étonnerait pas que les joueurs de différentes langues maternelles parlent déjà anglais entre eux et qu’ils n’ont pas attendu le nouveau staff pour cela. En plus, presque tous les jeunes se débrouillent en anglais de nos jours, cela ne pose pas trop de problème à mon avis.

Quoi qu’il en soit, ça ne sert à rien de vouloir déjà tout changer encore une fois. Voyons où en est l’équipe à la fin du premier tour ou du deuxième et la réaction qu’elle aura eu d’ici-là. L’année passé on avait 5 points en 5 matchs si je me souviens bien, cela n’a pas empêché l’équipe de faire un deuxième tour de feu. De toute manière, monter cette année n’est pas l’objectif premier et cela a été dit et répété maintes fois. Patience!

J'aime

Commentaire par D.W.

+10000

J'aime

Commentaire par Marco Anderson

oui je suis d’accord pour la promotion, mais pour le maintien ? personne parle du maintient!!!!!

J'aime

Commentaire par the legend

Tu peux pas hésiter dans ce cas la t as plus rien a perdre surtout a domicile…

J'aime

Commentaire par Pierre

Avec des mauvais resultats qui se succèdent il est sur que je ne vais plus remettre les pieds au stade pendant des mois ni me deplacer a l exterieur pour me payer la honte y en assez des charlots de service tels que les dirigents et les joueurs sans aucune experience d autre deverait songer a arreter le.foot ou aller jouer en 3 ieme ligues tant que sa joue comme des amateurs ou danseuses d opera je n investierai plus 1 ct pour le club j suis vraiment decu de voir mon club qui etait au plus haut niveau chuter ainsi contre des petit ville de campagne tels que wohlen et wil srx les ga il n a plus rien a dire

J'aime

Commentaire par bazil

Moi deux choses me choquent :

Ne jouer à domicile qu’avec un attaquant,

Avoir des joueurs fatigués en milieu de match…

Je ne juge que ce que j’ai vu…j’espère que cela va se régler rapidement.

Vivement le retour de Bua pour de la percussion. Cela ne me dérange pas de perdre des matchs mais alors faites jouer les jeunes.

J'aime

Commentaire par grenadine

Perdre des matchs c’est normal, ca arrive a tout le monde. Perdre des matchs en marchant et en ayant peur de se prendre un 3eme but c’est proche de la faute professionnelle.

Les joueurs n’ont finalement eu que la même attitude que le coach.

Je pense comme C. Charmillod, si les britanniques avaient de bons coachs, leurs équipes nationales ne seraient pas là où elles en sont aujourd’hui (proche du néant) et les gallois n’auraient pas été impressionnés a ce point par la formation helvétique (excellente en passant).

J'aime

Commentaire par Moskito

Je rejoins Léo. Laissez du temps.
Cooper trop frileux, Cooper trop ci, Cooper trop ca..!
Mais vous en savez quoi!?
Vous le connaissez personnellement?
Les entraîneurs se succèdent et les résultats ne suivent toujours pas. Ce sont tous des manches alors?
Et si les problèmes n’étaient pas ailleurs?
Quennec engage lui-même ces entraîneurs en les présentant comme des Dieux, les hommes de la situation. Alors faudrait peut-être commencer à ses questionner aussi sur le québécois, non?
Et puis le contingent?
Combien a-t-on d’attaquants?
Quel âge a notre meneur de jeu?
Quel âge ont nos deux patrons de la defence centrale?
À-t-on de vrais latéraux dans l’équipe?
Quel âge ont nos présumés leaders?
Qui a plus de 30 ans dans l’équipe?

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Répondez à ces questions. Et vous pourrez peut-être mieux comprendre (et accepter) notre réalité actuelle et le début difficile dans ce championnat.
Sans remettre déjà tout en question.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

d’accord avec toi, les vrais problèmes sont ailleurs…mais je trouve pas très rassurant cette manière de voir, c’est tout

J'aime

Commentaire par J. Ferrayé

Je vais jouer a ton jeu et te répondre question par question.

Depuis quand faut-il connaître personnellement des professionnels pour pouvoir les juger? On juge sur pièce. Et la le bilan est, pour l’instant, désastreux. Et toi tu l3 connais pour être autant persuadé des ses qualités?

Depuis Alves oui, tous les entraîneurs qu’on a eu sont des manches. Avec le bénéfice du doute pour Cooper.

Le problème est la direction sportive dans son ensemble. Cooper n’est que la pointe de l’iceberg. La partie bien visible donc.

HQ est le problème n°1 et la seule solution. C’est comme une femme, tu peux pas vivre avec mais en ce moment on pourrait pas vivre sans.

Le contingent actuel assez limité c’est clairement la faute a HQ. Qui a maintenu les deux incapables? Qui a donné les pleins pouvoirs a zubi? Qui a mis Favre sur la touche? Qui a prolongé Fournier au plus mauvais moment? Qui a décidé d’engager Cooper? Je te laisse aussi répondre a ces questions.

Je vois peut-être tout en noir mais toi tu es bien trop confiant. Pour combien de temps encore avant ta lettre ouverte où tu vas descendre Cooper?

J'aime

Commentaire par Moskito

Cooper ou pas, le contingent est indigne d’une équipe ambitieuse et cela ne date pas d’hier.

On a essentiellement des joueurs de seconde zone et des jeunes.

J'aime

Commentaire par Nicolas Wyss

@Moskito : tes questions sont bien évidemment pertinentes et les raisons que tu cites y sont bien évidemment pour beaucoup dans la déroute du club grenat ces 2-3 dernières saisons.
On en a déjà parlé maintes et maintes fois. On ne va pas revenir là-dessus.
Je ne connais pas Cooper. Je ne sais pas s’il est capable ou non. Mais je veux attendre avant de juger. Un entraîneur, qui plus est d’une autre culture, a besoin de temps.
Quennec est largement insuffisant pour moi. Le club ne décolle pas depuis qu’il en a pris la présidence. C’est vraiment une grande déception. Est-il la seule solution? Qu’en sait-on?
Ce qu’on sait, c’est qu’il se présente lui-même comme la seule solution en refusant toutes les offres de reprise. Il s’accroche à son poste.
Maintenant de nouveaux dirigeants arrivent. Il y a une volonté de bien faire et de construire. Un discours cohérent. Laissons-les travailler avant de juger.
La réalité est qu’aujourd’hui tout est à refaire. Le club ne peut pas jouer immédiatement des résultats. C’est comme ça. On a visiblement pas les moyens de véritablement nous renforcer. Alors voilà…
Je pense que c’est le rôle de Quennec de ramener de l’argent. Mais Jenkins est là, et travaille. Il faut lui laisser du temps. Il ne faut pas voir de match en match, mais se projeter sur 2-3 ans.
Et il faut surtout exiger que le club évolue. Cette évolution doit être perceptible. Elle est, dans l’immédiat, plus importante que les résultats du terrain. Ceux-ci suivront.
Critiquer sans cesse ne sert à rien. Si ce n’est déstabiliser. La critique se justifie parfois. Quand le club marche sur la tête. Mais la préparation a été menée intelligemment.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

ce qui me dérange le plus c’est qu’on nous annonce qu’on est l’équipe la plus au point physiquement, que le travail de ce côté là a été exemplaire. Force est de constater que c’est un mensonge. Lui laisser du temps pour faire ses preuves etc… Oui ok, par contre, j’en ai marre qu’on nous mente en nous racontant des belles histoires.

J'aime

Commentaire par niklaus

Bua et cespedes seront de retour au prochain match ce qui donnera plus de possibilité au coach, de plus Kursner ne revient de vacances depuis peu, il souffrait de crampe vers la fin.. Tout comme Avanzini qui a courru comme un fou tout le match…

J'aime

Commentaire par Servettefc2712

Le problème numéro 1 est Quennec et temps que ce monsieur sera au sfc on pourra avoir tte la patience que l on veux pendant des années ouvrez les yeux bon sang le problème est l effectif il n y a rien pour oser donner du spectacle et faire plaisir aux gens Vonlanthen est gratis mais à quand même le niveau chl et Avanzini c est la blague ce mec a quand même été prêté de Lausanne à Rapperswil on va quand même pas me dire qu on espère construire quelque chose avec des niveau de 1 ère ligue. ..le seul problème de ce club est Quennec et stop avec les il nous a sauvé car honnêtement pour voir cette M. .. depuis 3 ans y en a marre et je rappelle que ce cher monsieur HQ avait refusé du monde qui s intéressait au club sous prétexte de manque de sérieux. .. j aimerais voir ou il en a lui du sérieux entre ces fusion avec des clubs brésiliens , l esprit jeune et combatif de fournier et la figurine spirituel anglais de 4 ème zone.. et surtout baratiner les pauvres derniers mordus du club depuis le début ! Retourner au hockey et stop le massacre! Car la patience va se transformer en plusieurs décennies à ce rythme. ..

J'aime

Commentaire par Grenat-de-Bourg

On peux oublier, ce personnage inintéressant n est pas prêt de partir malheureusement rrrrr

J'aime

Commentaire par Fanatiquegrenat

Vous allez l’adorer quand la sauce aura pris !
Les derniers cuistos nous ont foutu un bourdelle monstre!
Maybe M-boudget food pour un moment 🙂

AllezSfc

J'aime

Commentaire par gontran Legorey

Restons positif! Ce championnat est très ouvert, seules 2 équipes ont gagné plus d’un match jusqu’à présent (les Lausannois viennent de faire match nul) et notre équipe a encore une grande marge de progression!

J'aime

Commentaire par gibus

Tu la voit ou ta marge de progression toi? A ce moment là si on veux rester dans la politique que servette soit un club de jeunes ok mais imaginer qu un jeune sorte du lot il restera 3 ou 4 mois avant de signer ailleurs car il n y a aucune structure et pognon dans ce club juste le minimum syndical pour éviter les emmerdement de l asl. Servette à tjrs été un club de haut de tableau 99% des supporters auront pas la patience de certains adepte de HQ . Si le but de Quennec était réellement miser sur les jeunes avec un minimum de connaissance du foot sans trop d ambitions on aurait fait appel à Cotting. Si Jenkins et Cooper on quitter l Angleterre pour un club de d2 Suisse plus que mal en point sportivement permet moi de douter de leurs réel niveau… ce ne sont pas les jeunes qui nous emmeneront en Sl . Ce club à besoin de mecs comme roderick bastos yartey kara ou vitki. On a plus rien plus de thunes ni de vrais pro et je doute qu on ai de nvelles arrivées…

J'aime

Commentaire par Grenat-de-Bourg

Joao, reviens !

J'aime

Commentaire par Gasser

Le problème No 1 de servette c’est que la meilleure recrue, celui qui est attendu comme le messie c’est Jenkins le directeur general … Ideal pour un club de foot

J'aime

Commentaire par Coach

c’est déjà un bon début…

J'aime

Commentaire par Claude Charmillot

Müller de la merde ? LG, c’est dans tes yeux que la m…… la poussière y est ! Non mais, tu trouves que Barroca (et vous êtes nombreux) a été meilleur lorsque qu’il avait remplacé Gonzo est devenu temporairement le gardien no 1. Il a certes été bon, je suis bien d’accord, mais on avait pas la même équipe et une meilleure défence avec un peu plus d’expérience.

À ce jour, Barroca n’apporterai rien de mieux. Regardes sa saison dernière à Lausanne, une défence nul, ce n’était pas pour autant la faute de JB.

Müller n’est pas parfait en ce début de saison je te l’accorde, mais sa défence est quand à elle totalement perdue pour le moment. N’oublions pas que la saison dernière il nous a bien souvent sauvé.

N’éspérons pas trop cette saison. J’espère que nos jeunes que je trouve moyens (à part Gazzetta qui est bon) seront bon en fin de saison. La progression tout simplement.

J'aime

Commentaire par minifun

Ok peut être je me suis aller trop loin. Mais je ne vois pas Muller comme bon gardien. Et surtout je ne vois pas la rivalisassions pour devenir N° 1 dans la cage. ou on a les gardien super bien et il est titulaire non stop comme Cech a Chelsea ou deux gardien moyen et on fais joue les deux. Deuxième but pour Will mais désole Muller il ne bouge pas de la line et protégé encore la tète ou moment de tir. Je trouve Barroca il devait avoir ca chance, surtout maintenant il fou change quelques chose pour renverse la cadence négative. Les transferts je ne parle pas. Pas la penne, Pour notre direction pas besoin. Toujours on parle budget. Mais désole les autres ne sont pas riche et contingent bouge. je ne comprend pas la démarche. .

J'aime

Commentaire par Lukasz Gasiorowski

J’ai supprimé ton premier message. Les insultes n’ont pas leur place sur les EdS. Prière de ne pas recommencer! Obra

J'aime

Commentaire par obradovic

Pas facile le rôle de gardien, c’est pour cela que je les respecte beaucoup. Ils portent une lourde responsabilité. Barroca, Müller, Gonzo, ils ont tous des qualités et la comparaison avec de la m**** n’est pas digne d’un supporter.
I am shoking !

J'aime

Commentaire par Stanley.vi

Oui c’est vrai que Barroca et d’ailleurs chacun des joueurs ont droit a leurs chance !!!! Aucun d’entre eux ne sont sorti du lot pour le moment !!! A part peut-être Roux et Gazzetta qui courent comme de beaux diables !!!
On est pas à l’entraînement, on ne voit pas qui inspire plus confiance, en meilleure forme.
On est tous d’accord, cette équipe inquiète, même si il n’y a eu que 3 matchs dont 1 victoire qui n’a pas été des plus rassurante.
Malgré tout, Allez Servette !!!!!!

J'aime

Commentaire par minifun




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :