Les Enfants du Servette


Quel schéma tactique pour le derby? by GrenatDC
18 août 2014, 15:33
Filed under: Le match sous la loupe, Parlons matchs

sans-titre

 

A quelques heures du derby lémanique, quelles seront les options tactiques du nouvel entraîneur grenat Kevin Cooper ?

Le dernier match disputé à domicile face à Winterthour à la Praille il y a 5 jours fut, à défaut de se révéler porteur d’une victoire, riche en enseignements. Plutôt enclin à tâtonner depuis la reprise, apparemment à la recherche de repères et de vérités, Kevin Cooper semble avoir enfin trouvé une forme de stabilité. Reconduisant quasiment en intégralité un système ayant fait certaines preuves lors de la victoire à Chiasso, l’entraîneur a très probablement définitivement opté pour le 4-1-4-1.

La défense

Excepté une courte période de flottement relativement inquiétante en première période, l’assise défensive que présente ce système grenat est déjà un premier fondement. L’équilibre semble être trouvé, malgré la regrettable blessure du prometteur Rodrigues.

Dams, bien qu’apparaissant par moments hésitant et pas aussi en confiance que la saison passée, porte la casquette du patron. Habité d’un calme et d’une posture à même de rassurer ses troupes.

M’Fuyi pourrait s’imposer comme l’élément providentiel, lui qui amène une présence physique bienvenue à la très jeune équipe grenat. Si ses relances demeurent hasardeuses, sa relative expérience, ainsi que sa puissance physique se révèlent intéressantes et complètent les qualités d’un secteur qui souffre de l’absence de véritables rocs défensifs.

Sur le côté gauche, Markovic en est justement un, de roc. Lui qui est engagé dans les duels défensifs et qui s’appuie sur ses qualités athlétiques pour contrer les offensives adverses. Il est fort dommage que son jeu de relance et sa technique soient si défaillantes.

A droite, Sauthier s’est efforcé de contribuer davantage au jeu de son équipe, en se proposant plus que de coutume et en se portant plus haut dans le terrain. S’il n’apparaît cependant pas un véritable latéral (on préfèrerait le voir évoluer en demi défensif récupérateur, là où il réalisait de plutôt prometteuses performances avec le FC Sion), il court après son rythme suite à plusieurs mois passés avec les M21, et semble retrouver certains repères.

Le Milieu

Nous n’avons pas bien compris la disposition de Cooper à mi-terrain d’entrée de match. Un manque d’équilibre évident, tout d’abord. Au sein d’un triangle axial composé de trois joueurs à vocation défensive. Si Pont semble exercer le même rôle que Pasche (auteur d’un excellent match), Hasanovic exerçait, lui, un rôle de récupérateur dans l’ombre. Il n’était dès lors guère surprenant que le Servette de la première mi-temps manquait cruellement de créativité.

Des constats quelque peu similaires sur les côtés, où le jeune Dominguez s’époumonait dans une position qui n’est de toute évidence pas en phase avec ses qualités. Cooper ayant déjà fait évoluer Crettenand sur les côtés, alors que celui-ci ne dispose pas des capacité de percussion, de vitesse et de débordement nécessaires. Ces deux éléments devraient être reconsidérés comme alternatives en tant que joueurs d’axe. Même si, on le sait, le contingent encore déséquilibré du Servette propose essentiellement des joueurs de ce profil.

L’entrée de Bua fut l’autre bonne nouvelle de ce match. Il possède les qualités pour s’affirmer comme joueur de couloir véritable. Son apparition, doublée avec l’entrée en jeu de Doumbia, a donné une réelle impulsion à l’équipe, apportant un second équilibre, après celui trouvé en défense. Les deux joueurs devraient ainsi commencer le derby de ce soir. Il est également difficilement compréhensible que Cooper puisse se passer des services du précieux ivoirien, tant celui-ci apporte un engagement physique qu’aucun autre joueur grenat ne peut amener.

L’attaque

Le débat qui anime les supporters se focalise principalement sur l’attaque du Servette. Beaucoup reprochent à Cooper son manque d’audace en ne jouant qu’à un seul attaquant, qui aura probablement atteint son paroxysme lors du match face à Winterthur. Alors que ses protégés avaient clairement pris les commandes de la rencontre, qu’ils s’étaient imposés dans le camp adverse et qu’ils pressaient offensivement, Jocelyn Roux, le plus pur attaquant du contingent, s’échauffait inlassablement sur la touche, pour finir par ne jamais entrer en jeu. Cooper est difficilement défendable sur ce coup. Avec un jeu rééquilibré et des côtés enfin performants et percutants, un jeu qui se déployait enfin par les ailes, le Servette aurait eu besoin de son meilleur atout devant les buts. Pour se positionner à la réception des nombreux coups de pieds arrêtés également. Une équipe soudainement capable de trouver une fluidité dans son jeu, mais manquant du dernier élément de la chaîne pour forcer la décision.

Le dilemme de Cooper est en fait plus complexe. Et découle beaucoup de la présence dans le contingent du profil atypique qu’est Vonlanthen. Joueur doué, capable d’éclairer le jeu, mais manquant de condition physique et de volume de jeu, le nouveau renfort grenat trouve son meilleur rendement dans l’axe, et non sur le côté. Mais également en pointe, et non en demi offensif. Le reculer d’une case exposerait à un nouveau déséquilibre, fragilisant ainsi l’osmose trouvée à mi-terrain. Les possibilités de filtrage et de couverture deviendraient ainsi moins importantes et le joueur s’époumonerait dans le vide, perdant de ses forces de créativité. Il y a donc fort à parier que Cooper choisisse à nouveau de se passer de l’un de ses deux éléments ce soir dès le coup d’envoi. Mais l’énigme demeure. Il faudrait pouvoir, à terme, trouver une solution. Au moins pour pouvoir s’appuyer sur un joueur capable de marquer, et qui mérite de jouer, dans les derniers instants d’un match dont il faut provoquer le destin. Si Le Servette veut se mettre en phase avec une équipe spectaculaire susceptible de faire revenir le public au stade, et avec une équipe capable de créer un jeu offensif efficace, la question devra être abordée.

Conclusion

En conclusion, nous osons souligner quelques constats, pas forcément nouveaux :

Il manque toujours d’un latéral, voire de deux en l’absence prolongée de Rodrigues. Un joueur typé latéral, et non reconverti à cette place, dont la relance peut appuyer le jeu grenat et dont l’apport offensif doit être présent.

Il manque d’un demi extérieur capable de percussion. Afin de rééquilibrer le contingent peuplé de joueurs axiaux, et pour compléter un secteur peu fourni et toujours sous la pression d’éventuelles blessures (On sait Bua fragile).

Il manque d’un élément offensif capable d’apporter une complémentarité dans le système grenat, dans la plus haute partie du terrain.

L’équipe du Servette de ce soir pourrait ressembler à celle-ci :

Müller (plutôt bon contre Winterthur) // Sauthier, Dams, M’Fuyi, Markovic // Hasanovic / Doumbia // Avanzini (droite), Pasche, Bua (gauche) // Vonlanthen.

A moins que, comme l’exprime la philosophie de Willy Sagnol : « Prendre des risques, accepter les déséquilibres. Pour le pire et le meilleur« .

Au moins en fin de match, pour enlever ce derby…!

GrenatDC

 

 

 

 

 


9 commentaires so far
Laisser un commentaire

Je te rejoins dans l’essentiel de ton analyse, mais souhaite effectuer un complément. Il manque selon moi également un demi extérieur, si ce n’est deux, afin de suppléer Bua (que l’on sait fragile) et Avanzini. La rumeur du jeune arménien va exactement dans ce sens.

J'aime

Commentaire par NF

@NF : Tout à fait. Excellente remarque. Je vais ajouter ce complément.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Pour moi l’idéal serait:

Barroca, Markovic, Dams, M’Fuyi, Sauthier, Pasche, Doumbia, Bua (gauche), Avanzini (droite), Volanthen en soutien de Roux.

Mais cela n’engage que moi…

J'aime

Commentaire par Lolo

Parfaitement d’accord sur cette analyse, je rajouterai juste…Muller (bon contre Winterthur)…OK il sauve le match nul d’une belle détente, mais autrement ? Aucun bon dégagement et perte de temps avant de dégager à chaque fois comme si on menait 5 -0 !

J'aime

Commentaire par chivers2

La philosophie de Willy Sagnol: prendre des risques, accepter les déséquilibres. Pour le pire et le meilleur.

Prendre des risques, ça nous changerait. Le football médicalisé et aseptisé où on s’emmerde, trop peu pour moi… Roux doit jouer, sûrtout ce match contre son ancien club. Il aura encore plus la volonté de la mettre au fond…

On parie qu’il serait le match winner????

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Totalement d’accord.

J'aime

Commentaire par Michel

+1 Julian – il va marquer

J'aime

Commentaire par Tom

Analyse intéressante, j’aime beaucoup le passage sur Vonlanthen et la partie tactique. Cependant je suis davantage d’avis que Servette doit recruter un défenseur central d’expérience. La malheureuse blessure de Rodrigues est l’occasion pour KC d’aller quémander la chose auprès de HQ.

Sur le reste des postes, il faut accepter une réalité qui est « qu’il faut que jeunesse se passe » ! Des jeunes servettiens il y en a dans toutes les lignes, un peu ou beaucoup en fonction des disponibilités et des qualités, et à terme, il prendront le pouvoir ou partiront (pour remplir les caisses, nous espérons) mais n’oublieront jamais le club qui leur a fait confiance.

Aujourd’hui est un jour où le cœur doit parler quels que soient les joueurs sur le terrain… Allez Servette !

J'aime

Commentaire par Michel

Je dirais simplement, pour m’aligner sur les commentaires précédents, qu’il manque au moins 2M CHF pour acheter ces 3-4 joueurs que tout le monde réclame ! 🙂

Ce qui correspond à l’excès de frais qu’engendre ce stade chaque année pour le club… merci MP pour ce contrat stupide !
En espérant que le travail de fond de HQ sur la gestion du stade aboutisse à une solution équitable dans un avenir proche.

J'aime

Commentaire par John Luke




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :