Hugh Quennec : «On investit dans les jeunes car ils sont notre avenir. C’est vital.»

talents SFC

Hugh Quennec, le président servettien, semble suivre la voie de la jeunesse. Le travail investit à l’académie depuis son arrivée semble désormais porter ses fruits…

Ce dimanche, Bertrand Monnard consacre un article dans le Matin Dimanche sur la formation des jeunes talents. Et c’est Servette qui arrive en tête, tout clubs confondus: 27 juniors du Servette figurent aujourd’hui parmi les différentes sélections suisses des M15 aux M21. Aucun autre club du pays ne peut se vanter d’en compter autant, que ce soit Zurich, GC ou même Bâle, considéré pourtant comme une référence dans le domaine de la formation.

Les M18 du Servette, pleins de joie juvénile à l’entraînement, ont séduit tout le pays par la qualité de leur jeu.

Les M18 du Servette, pleins de joie juvénile à l’entraînement, ont séduit tout le pays par la qualité de leur jeu. (Photo: Sebastien Anex)

Stabilité, continuité

La raison de ce succès? «Aujourd’hui, on travaille dans la stabilité, la continuité, ce qui ne fut pas toujours le cas au Servette.» clame William Niederhauser, responsable de la formation à l’académie.
Servette, qui a tant souffert depuis la faillite, fait à nouveau rêver la planète du foot Suisse grâce à ses jeunes talents. Et on l’espère tous, cela ne fait que commencer. On ne demande que ça…

Lien vers l’article :

Julian Karembeu/Bertrand Monnard

35 réflexions sur « Hugh Quennec : «On investit dans les jeunes car ils sont notre avenir. C’est vital.» »

  1. Quennec met du temps pour faire les choses. Il n’hésite pas à changer de personnes si il estime qui c’est trompé. Mais en fin de compte il réussit. Cet article met à la une l’excellence de notre académie et en même temps nous sommes leader de la ligue et plus seulement de manière virtuelle. Le top.

    J’aime

  2. Chaleureuses félicitations à Bruggmann, Niederrhauser, Lombardo et collègues.

    mais n’en déplaise aux éternels négatifs qui systématiquement critiquent H.Quennec et Zubi. C’est à eux deux que l’on doit celà. voir ci dessous article d’il y a 1 an et demi :

    Sous l’impulsion de Hugh Quennec et de Pascal Zuberbühler, le club grenat explique ainsi les changements au programme. Un nouveau directeur du centre de formation, un consultant renommé, un changement à la tête des M21 et une nouvelle impulsion, en général, qui doit guider l’exercice vers un maximum de professionnalisme.
    les changements :
    Thierry Cotting est remplacé, immédiatement, par Patrick Bruggmann. En provenance de l’académie de Young Boys, il doit donner la nouvelle impulsion souhaitée. A Berne, il a notamment entraîné les M18. Son travail est reconnu et apprécié. Il a signé avec Servette un contrat de trois ans et demi.
    Le consultant anglais
    c’est bien de Manchester City que viendra la caution philosophie. c’est un ponte du centre de formation des Citizen qui épaulera, en consultant, Patrick Bruggmann. Il s’agit de James Cassel, l’homme qui a mis sur pied l’académie de Manchester City en partant de rien. Une bonne pioche pour Servette.

    J’aime

    1. C’est le moins qu’on puisse dire. Quand on voit les jeunes Anglais aujourd’hui, ils ne sont pas plus mauvais que les Français à mon avis.

      J’aime

  3. Merci Quennec, merci Zubi. On est sur la bonne voie. Il fallait juste être patient et continuer sur la même ligne de conduite. Même si on monte pas cette année, on retentera la saison prochaine en gardant les même valeurs basée sur la formation.

    J’aime

      1. Dominguez n’avait qu’à se faire souffrance et bosser au lieu de chouiner dans la presse. Hasanovic, Bua ou Gazetta ont su se faire une place dans l’effectif. Viendrons Zakaria, Rodrigues et consor.

        J’aime

      1. Maxime n’est pas un mauvais garçon et c’est lui qui paiera les conséquences de ses choix alors arrêtez de vous acharner sur lui. On ne gardera jamais tout le monde.

        J’aime

    1. Obra, je n’ai jamais dit que c’était un mauvais garçon… Juste qu’il aurait pu/du patienter pour voir l’évolution. Si son cas n’avait pas évolué dans un an, sa demande aurait été peut être logique selon moi.

      J’aime

      1. La dessus je suis d’accord avec toi. La patience n’est pas le plus simple à gérer avec des joueurs qui en veulent ,

        J’aime

      1. Pas sure qu’il se soit complétment griller à Zürich.
        Il ne jouera certe pas tt de suite mais c’est un club qui sort beaucoup de jeunes également à mon avis il aura sa chance.

        J’aime

  4. Merci Zubi? Les fruits actuels résultent de la structure mise en place par Vinas puis par Pyshiar. On obtient pas ces résultats en 1 an et demi. Ni la girouette ni le fouteur de merde en sont les responsables.

    J’aime

      1. Bref, Zubi or not Zubi, c’est la question que se pose Quennec et les philosophes…

        J’aime

      2. Brugmann s’est fait virer de YB pour incompétence. Pour le moment on récolte les fruits de Cotting. On en reparle dans 5 ans ? Si ces guignols sont encore là bien sûr.

        J’aime

    1. Pas d’accord, la structure actuelle n’a rien à voir avec celle qui avait été mise en place par MP et/ou Vinas. Le projet Quennec commence à porter ses fruits, il faut simplement le féliciter (même si ça fait mal pour certains) mais pas s’enflamer.

      J’aime

  5. Effectivement, les résultats actuels sont ceux de la gestion de Vinas, puis un peu de Pyshiar. Toutefois, il faut reconnaître que la stabilité et le mieux dans l’encadrement sont un plus indéniable pour le club. Aujourd’hui, lorsque je lis les articles sur les jeunes ou plus jeunes du Servette, on a des raisons de croire que les choses sont bien pensées. Le travail effectué en amont par les éducateurs doit être aussi relevé. Souvent oublié car moins médiatisé, mais le mérite vient à l’ensemble de l’Académie. L’édifice de l’Académie part depuis la base pour se construire et la stabilité des piliers mis en place depuis quelques années maintenant, est plus visible car la confiance est faîtes aux jeunes, contrairement à certaines saisons.
    Post Tenebras Lux

    J’aime

  6. Victoire de Lugano 3-0 qui revient à deux points du SFC et double Wohlen.

    Bienne a perdu 0-2 à domicile contre le Mont …

    J’aime

    1. Et le LS se retrouve à 10 points du Mont qui est dans la situation actuelle bon dernier du classement. De plus il y aura samedi prochain un derby lausannois!!! Une victoire du Mont fera vraiment vaciller le bateau des pêcheurs à une relégation en Promotion (ok ok je sors –>)

      J’aime

      1. Bien d’accord avec toi. C’est vraiment triste de finir une saison avec moins de 1000 spectateurs avec des humiliations comme hier. On a besoin d’un LS à nos côtés.

        J’aime

      2. Mais c’est clair qu’on est triste pour les pêcheurs!On veut être en Super League avec eux et jouer des grands matchs devant 15’000 spectateurs! 😉

        J’aime

      3. Pas de quoi se réjouir! ils vivent la même saison que Sfc l’an dernier, il n’y a qu’à se rappeler le 5-1 de Wohlen à la Praille et là aussi, il y a eu deux expulsés dans l’équipe locale…
        D’une façon générale, je ne pense pas que ce soit bon pour le football suisse
        A Lausanne, il y a le LS, Le Mont, Azzurri Lausanne qui se font concurrence au lieu de collaborer
        Même à Genève il y a des améliorations à apporter. Faire monter les M21 en 1ère ligue est une priorité! Et attention à bien collaborer avec Lancy…

        J’aime

  7. D’un autre côté, la réussite d’un centre de formation, ce n’est pas d’avoir des articles dans le Matin Dimanche.

    C’est d’avoir des jeunes qui s’imposent en 1ère équipe, qui viennent nous renforcer (comme Gazzetta), puis qu’on arrive à vendre à un club plus riche (comme Dominguez).

    On est sur le bon chemin, on vit même un bon moment, mais il faut continuer à travailler et à s’améliorer. On a peu d’internationaux M21 pour le moment.

    J’aime

    1. bien sûr qu’on s’en fiche du torchon orange de boulevard (le matin) encore plus minable que le Blick.
      mais bien qu’ils soient totalement anti servettien (par jalousie et complexé face a geneve) ils informent que servette a 27 internationaux juniors (de loin les no 1 en suisse, devant bale etc). c’est cela qui compte.
      si on n’a peu de M21 , c’est précisèment, que le travail est très nettement mieux fait depuis que cotting (méthode de travail 1980) n’est plus là et que de plus compétents sont arrivés.
      bien sûr que Vinas a lancé les choses, merci à lui.
      je ne mettrais pas pyshiar dans le meme panier.
      mais l’énorme progrès s’est fait ces 18 derniers mois. il y avait nettement moins d’internationaux avant.
      donc merci quennec et zubi, même si certains ne l’admettront jamais. tant pis pour ces « aveugles », sans doute les memes qui « crachaient » sur joce roux a son arrivée. il ne jouera jamais en equipe suisse, mais compte tenu de ses capacités et que l’on est en challenge league. il été un très bon transfert. et il a un gros mérite, il mouille son maillot et se bat toujours a fond. avec besnard, ils vont faire le boulot.

      J’aime

  8. Aujourd’hui, on est leader avec 2 points d’avance sur notre désormais plus sérieux adversaire, et surtout, depuis hier, avec notre destin entièrement entre nos mains. Donc, fonçons sans nous retourner et sans nous occuper des performances de nos poursuivants qui n’attendent que ça pour nous mettre la pression. L’objectif doit être les 3 points à chaque match, si on peut, sans spéculer sur ce qui se passe derrière, en prenant match après match. On a l’équipe (et le staff) pour le faire, sans se prendre la tête… sachant que le combat risque d’être avant tout psychologique jusqu’à la fin de la saison! Tout se jouera probablement autant sur le mental que sur le physique dont nous avons vu que celui des grenats ne doit rien à personne jusqu’à maintenant. On y verra certainement un peu plus clair (ou pas) d’ici une semaine…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :