Les Enfants du Servette


J-0: Quel schéma tactique pour le derby? by GrenatDC
26 avril 2015, 10:06
Filed under: Avant-Match, Parlons matchs

sans-titre

Peu inspiré lors de la dernière sortie à Chiasso, quel schéma tactique l’entraîneur Cooper adoptera-t-il pour aller au-devant du derby lémanique?

Le derby

Montré du doigt par les différents médias suite au nul concédé dans les ultimes minutes à Chiasso, l’entraîneur Cooper devra aborder ce match avec des convictions et une confiance retrouvée dans les aptitudes de ses joueurs à emballer ce derby. Le Servette FC jouera d’ailleurs davantage sur ce match. Le tapage médiatique et la campagne publicitaire furent importants tout au long de la semaine. Le stade devrait enfin accueillir cette saison une affluence plus conforme à ce qu’il devrait prétendre habituellement. Il s’agira dès lors de ne pas décevoir les supporters présents, désireux d’assister à un spectacle à la hauteur des émotions que peut susciter un derby, et probablement touchés par la situation difficile que rencontre le club dans ses coulisses.

Les mérites de Cooper cette saison sont grands. L’entraîneur anglais est parvenu à redonner une âme à une équipe moribonde devenue solidaire, à réhabiliter des joueurs bannis, à insuffler une confiance à des éléments qui n’étaient plus à même d’exprimer tout leur potentiel. De plus, il a réussi à se montrer largement à la hauteur des espérances sur le plan comptable, hissant son équipe dans les cadors de ce championnat pour disputer la promotion.

Malgré tout, Cooper ne fait pas encore totalement l’unanimité. En cause? Une tendance à se la jouer par moment « trop frileuse ». Une retenue dans les consignes qui semble illustrer son perfectionnisme et sa rigueur. Mais également une propension à ne pas déroger de son 11 de départ, effectuant ses changements, quand il change, très tardivement. Probablement le souci de s’en tenir à ses principes pour ne pas prendre le risque d’ébranler son édifice.

Très méthodique, pas assez fantaisiste? Si son équipe apparaît effectivement plus forte sur le plan physique que par le passé, il n’en demeure pas moins qu’elle aurait parfois eu besoin d’un nouvel élan par l’apport de forces vives, et cela plus tôt dans le match.

La défense

Le secteur défensif est la grande satisfaction de cette saison. Discipliné et sérieux, il est à l’image de son entraîneur. Son prolongement. M’Fuyi a non seulement retrouvé toutes ses dispositions, mais s’est peu à peu élevé à un statut de leader qui fait de lui un élément indispensable. Son compère Dams possède l’un des plus grands potentiel de la ligue à son poste, et endosse son rôle de capitaine avec une régularité exemplaire.

Sur les côtés, les deux latéraux ne se discutent pas. Sauthier n’est autre que le meilleur du championnat à son poste selon les mérites décernés par l’ASF. Quant à Martignoni, son esprit de battant et la ferveur avec laquelle il défend le maillot grenat, lui ont déjà permis de conquérir très vite le cœur des supporters. Outre leur solidité défensive, les deux latéraux, sans être des Marcelo en puissance, amènent malgré tout un apport offensif. Les statistiques à ce niveau sont parlantes : Sauthier totalise 3 buts et 3 assists, Martignoni a déjà trouvé le chemin des filets une fois dans ce second tour, et aurait pu marquer le but de la victoire dans les arrêts de jeu à Wil. Il y a chez eux la volonté d’aller chercher la victoire.

Le milieu

Le secteur médian pose probablement plus de questions à Cooper. Les alternatives semblent plus nombreuses et les modifications plus importantes. Il nous paraît néanmoins important de tendre vers un équilibre pour apporter davantage d’efficacité. L’équipe semble trouver un meilleur lien défense-attaque lorsqu’elle évolue avec un triangle médian étiré. Si Pasche et Doumbia semble évoluer dans un registre qui peut se révéler plus ou moins comparable, dans des rôles de récupérateurs, Kamber et Gazzetta apparaissent davantage des demis axiaux à vocation offensive. Il pourrait dès lors être intéressant de « mixer » les apports, soit de faire évoluer Pasche ou Doumbia, avec Kamber ou Gazzetta. Les rocades pouvant alors intervenir plus tôt dans le match, un peu comme face à Wohlen à domicile.

Afin de rendre plus percutant cet axe médian, il convient d’aligner un élément susceptible d’en être le prolongement pour soutenir l’attaquant nominal. Bua s’impose naturellement. Le joueur apporte la percussion qui fait défaut au système grenat dans les trente derniers mètres. Son positionnement est plus haut et, avec sa vitesse, il parvient à mieux établir le lien avec les portions offensives. Il étire ainsi, du même coup, tout le système vers le haut. Un triangle médian composé ainsi de deux axiaux en « losange » et d’un « faux attaquant » permettrait ainsi au système de permuter très vite selon les besoins, d’un 4-2-3-1 en un 4-4-2.

Les côtés

Sur les côtés, Vonlanthen est indiscutable. Son potentiel technique et son métier sont des atouts précieux pour un effectif grenat encore très jeune. 9 buts et 2 assists, les stats parlent d’elles-mêmes. Sur l’autre côté en revanche, aucun joueur ne s’impose réellement. Certes Avanzini est capable de marquer et de faire des assists, mais son déchet dans le jeu est conséquent. L’autre option, Bua, étant plus performante dans l’axe, il reste cependant le plus à même de dynamiser ce couloir.

Et pourtant. Si Pasche était aligné avec Kamber ou Gazzetta, pourquoi ne pas essayer de donner la responsabilité de ce côté à Doumbia? Précieux dans les tâches défensives, il blinderait le couloir, formant avec Sauthier, une paire extrêmement solide. Sa vitesse et son dynamisme naturel pourrait en outre lui permettre de se projeter vers l’avant, ce qu’il fait parfois fort bien depuis l’axe quand l’équipe est menée. Doumbia est d’ailleurs le demi axial qui totalise le plus d’assists, et de buts. On doute cependant que Cooper se laisse aller à une telle liberté/nouveauté tactique. Néanmoins, dans une conception d’équilibre, il nous semble que cette option tactique pourrait retenir son attention. Doumbia pourrait également repiquer dans l’axe sur certaines phases de jeu, redonnant de la substance là ou le système en perdrait un peu.

L’attaque

Devant, quid de Besnard ou de Roux? Les deux éléments sont des renards des surfaces, indiscutablement. Au profil assez similaire, il paraît difficile de les faire jouer ensemble. Besnard, la révélation de ce second tour, s’entend à merveille avec Bua. Elle a notre préférence sur ce match. Par ailleurs, le joueur, diablement intéressant, se montre prolifique ce printemps et se révèle plus complet que Roux. Ce dernier doit toutefois saliver à l’idée de jouer contre son ancien club. Il possède le profil type du joueur capable de se sublimer dans un derby. Nous sommes relativement bien placés pour nous en souvenir. Aussi, nous espérons que Cooper sera suffisamment prompt pour le faire entrer en jeu lorsqu’il s’agira de forcer la décision pour empocher les trois points de ce duel lémanique.

La compo

Pour ce match, nous espérons dès lors que Cooper s’éloignera des principes de jeu prônés au Tessin pour se rapprocher du système tactique à l’œuvre face à Wohlen, et qu’il alignera la composition suivante : Frick (ou Müller) // Sauthier, M’Fuyi, Dams, Martignoni // Pasche, Kamber ou Gazzetta // Vonlanthen, Avanzini ou Doumbia // Bua // Besnard.

GrenatDC


19 commentaires so far
Laisser un commentaire

Presque entièrement d’accord avec votre analyse sauf que j’obterais plus pour un 4-2-3-1 avec un Bua sur le côté gauche qui fait très très mal avec sa vitesse. Ça donnerait ça:

Frick
Sauthier Dams M’Fuyi Martignoni
Pasche Doumbia
Vonlanthen Gazzetta Bua
Besnard

Qu’en dites – vous ?

J'aime

Commentaire par zizou

Effectivement, intéressant. C’est probablement pour un système comme celui que vous décrivez que Cooper va opter. Pour ma part, en revanche, je préfère Bua dans l’axe, en soutien de l’attaquant. Les matches qu’il a disputés à cette place dans ce second tour sont assez parlants. Le Servette était généralement plus percutant. Je pense que c’est d’ailleurs l’une des grandes trouvailles tactiques de Cooper, que d’avoir pensé à faire évoluer Bua à cette place axiale.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Pour ma part je verrais bien un 4-2-2-2:

Frick
Sauthier/Dams/M’Fuyi/Martignoni
Doumbia/Pasche
Vonlanthen/Bua
Roux/Besnard

Ou sinon un 4-2-3-1:

Frick
Sauthier/Dams/M’Fuyi/Martignoni
Doumbia/Pasche
Vonlanthen/Roux/Bua
Besnard

J'aime

Commentaire par Le_Grenat

Tout pareil! :p

J'aime

Commentaire par Kerrylol

Je trouve l’idée de faire jouer Doumbia sur le côté droit intéressant. Pour moi, il est presque indispensable pour l’équipe étant donné ses qualités athlétiques, physiques et techniques. Mais je trouve que ses qualités sont très précieuses au milieu de terrain avec Pasche, qui a un profil assez similaire.
Pour le côté droit (ou gauche) , pourquoi ne pas essayer Gazzetta? Ce n’est peut-être pas le plus rapide, mais il a excellente technique, et sa qualité de passe est selon moi meilleure que celle de Bua. Et comme Cooper aime jouer rapidement vers l’avant en peu de touches de balle, il pourrait me sembler intéressant. Ma compo serait en 4-2-3-1:

Frick (indiscutable)
Sauthier Dams M’Fuyi Martignoni
Pasche Doumbia
Gazzetta Bua Vonlanthen
Besnard

Alors?

J'aime

Commentaire par nsqwertz

Je mettrai Roux devant, on connaît tous son esprit de revanche quand il joue contre son ancien club.

Et je ferai rentrer Besnard en 2ème mi-temps.

Je vois bien: Frick, Martignoni, Dams, M’Fuyi, Sauthier, Pasche, Doumbia, Volanthen, Avanzini, Bua, Roux

J'aime

Commentaire par Lolo

Peut importe la compo; seul la victoire compte

J'aime

Commentaire par chris

Mdr, et vous oubliez la clause de kamber qui doit disputer un quota de match, il sera sur le terrain aujourd’hui.

Haha

J'aime

Commentaire par Sfcmavie

C’est un peu une rumeur déjà entendu @sfcmavie… Mais tout est possible!

Moi je pense que Cooper le fera jouer aussi.

J'aime

Commentaire par Servettefc2712

Très bon article, GrenatDC !
La proposition de mettre Doumbia sur l’aile est un peu étonnante, mais finalement pourquoi pas ?! C’est bien là que les Grenat sont un peu moins forts.

Ce qu’il faut espérer pour cet après-midi, c’est une double mobilisation inédite : celle des joueurs, pour effacer les matchs nuls frustrants des dernières semaines, donner du spectacle, vaincre, et recoller à Lugano, mais aussi celle du public. C’est un peu « ce soir ou jamais » à la Praille aujourd’hui !

Allez Servette !

J'aime

Commentaire par Michel

Pour moi, pas de changement.

besnard devant, roux sur le banc. les deux joueurs ne sont pas super complice donc je ne vois pas trop l’association sur le terrain… On verra bien.

J'aime

Commentaire par Servettefc2712

Chicken Cooper ne va rien changer,ne pas faire jouer Roux d’entrée contre le LS ne me parait pas cohérent,mais il fait des choix.
Ses choix frileux nous ont coutés 6 points sur notre série de match nul,mais on saura à l’issue de ce derby si on a encore notre destin sportif entre nos mains.

J'aime

Commentaire par John

Apparement l’équipe du LS et les arbitres seraient bloqués sur l’autoroute entre Coppet et Genève suite à un accident 😜

J'aime

Commentaire par Lolo

oui match repoussé à 16h.

J'aime

Commentaire par John

Désolé match repoussé à 15h45

J'aime

Commentaire par John

16:00 sur le site off

J'aime

Commentaire par D.W.

Quelqu’un sait qui sont ces types en costar sur la pelouse?

J'aime

Commentaire par Martin Vurens

Les joueurs du LS qui viennent d’arriver

J'aime

Commentaire par Lolo

Ils ne viennent qu’au dernier moment les pêcheurs??

J'aime

Commentaire par charloc3




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :