Les Enfants du Servette


After match Old Boys – SFC : Nul, nul et nul by princeigor
5 août 2015, 22:47
Filed under: Parlons Servette

Le SFC ne s’est pas trompé de stade en se présentant à la Schützenmatte. Il s’est bien mis au niveau de la Promotion League…et encore ! Ca flirtait plutôt avec la 2ème ligue.

Old Boys-SFC

A-F-F-L-I-G-E-A-N-T et H-O-N-T-E-U-X

La semaine passée, le SFC avait été indigent contre Signal Bernex. Notamment au niveau de l’envie et de l’engagement (hormis Doumbia), le match fut catastrophique. Ce ne fut pas différent hier soir en terres bâloises. Dur constat.

On a aimé

  • Les supporters du SFC : SG, Maroons, Grinta Grenat, la floppée fut belle…en pleine semaine à Bâle. Bravo les gars !
  • La volonté, l’engagement et le courage des jaunes et noirs bâlois !
  • Du SFC ? Le néant total. Personne pour sauver l’autre.

On n’a pas aimé

  • La dilettante ambiante qui s’est installée dans une équipe qui apparaît vaccinée au baume…tranquille !
  • Les coups-francs et les corners, ça se travaille à l’entraînement, Kevin ?
  • Les extérieurs du pied droit de Yagan…tous loupés, sans exception, comme contre Bernex. Quand le pied gauche ne sert qu’à monter dans le bus.
  • Le manque de tout. On renoncera à énoncer le néant, ça prendrait la nuit ! Bonne nuit.

Par le Prince Igor


58 commentaires so far
Laisser un commentaire

On a pu dire un Markovic nous aurait fait du bien. Il faut impérativement que Doumbia et Pauhlino soient qualifiés pour le prochain match. L’équipe est trop tendre et très jeune pour se passer d’eux.
Et surtout qu’on se débarasse de Müller… Barroca no 1 et au pire Guedes qui peut que progresser. Il fait quoi le nouvel entraîneur des gardiens !

J'aime

Commentaire par tisuisse

Le coup franc et bien tiré mais il vient de loin donc largement le temps de le voir venir

Et sur le 2ème but si Müller sort il doit boxer le ballon et la tête de l’adversaire ou alors il reste sur sa ligne! 😡

J'aime

Commentaire par Lolo

Tiens il me semble que sur le 2éme but de Bernex… Il était aux fraises sur le corner: https://youtu.be/2-USBfGHsGo Rebelotte.
Mine de rien Frick apportait une sûreté défensive et donnait confiance à sa défense. Pour moi Müller au goal est gros point faible de l’équipe tout comme une défense sans Doumbia et Pauhlino. On a quand-même perdu un Sauthier et Markovic, Martignoni…
Cooper est un bon entraineur, je pense, qu’il faut juste parfois qu’il ose plus… On voit que Viktiviez manque de rythme et Joan manque aussi. Et on a perdu BuBu…
Le problème c’est qu’à Servette l’équipe se doit d’être opérationel très vite car le spectateur genevois est difficile et sans pitié. Cela a toujours été, cela ne changera pas.

J'aime

Commentaire par tisuisse

En direct ça m’a pas paru si évident que ça. Le coup franc était un modèle du genre. Dommage qu’on ait pas eu de ralenti pour bien juger. Muller fait quand même un gros arrêt en cours de deuxième mi-temps. Je pense pas que c’est lui le principal problème sur ce match.
Franchement y’en a pu eu un pour rattraper l’autre hier soir. C’était nul sur toute la ligne.

J'aime

Commentaire par valid

On n’a pas aimé: jouer en blanc (maillot extérieur de la saison passée) et sans sponsor…

On a perdu nos maillots grenats? 😄

Un bon coup de pied au cul pour tout le monde et on sort ces tripes ce week-end à St-Gall pour ramener un résultat

J'aime

Commentaire par Lolo

Jamais vu un manque de motivation pareil. J’espère que c’est un accident…le stade de Genève risque d’être très très vide…si les joueurs ne se montrent pas plus entreprenants…vraiment catastrophique . Bravo a old boys qui s’est admirablement battu

J'aime

Commentaire par raph

Patience…
C’était le mot.
Les supporters l’oublient déjà. Et oui, cette équipe n’est de loin pas encore prête. Il faudra s’y faire. Ceux qui s’attendaient à autre chose en sont quitte pour une nouvelle désillusion.
Bienvenue dans la reconstruction.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Pas d’accord sur la patience. Nous avons une équipe Pro ce qui n’est pas le cas d’autres équipes de la catégorie, nous avons un staff technique important avec préparateur, etc…, nous avons un budget bien supérieur à celui des autres équipes, nous avons une Histoire à défendre et à entretenir, nous avons des objectifs élevés …
Ok, les problèmes administratifs liés aux permis de travail ne sont pas la responsabilité du club, mais cela n’explique pas tout.
On attend le premier match du championnat pour s’apercevoir qu’on n’a pas de latéral gauche, Patience ?
On rentre sur le terrain sans gniaque, envie, engagement. Patience ?
On a le droit de perdre un match, mais lorsqu’on porte le maillot du SFC et qu’on garde en tête les caractéristiques du club citées ci-dessus, on n’a par contre pas le droit de servir la m… qu’on a vue hier soir.
Alors je dis patience pour avoir du jeu offensif, de la confiance, de la maturité.
Mais patience pour se battre, mouiller le maillot, être prêt à mourir pour remettre ce club là où il doit être, là je dis non.
Et pas la peine de couper la tête de Cooper, ce n’est pas lui qui a des crampons sous la semelle et qui est en short sur le terrain.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Lolito

Je comprends ta frustration. Il est normal que les supporters soient déçus par ce match.
Mais je crois qu’il est essentiel de prendre du recul et de repenser la situation dans son ensemble, plus loin que ce seul match.
Le club est en phase de reconstruction. Michel Pont lui-même a parlé de saison de transition. Il faut du temps. Le plus important à mon sens est de reconstruire comme il faut. C’est plus important pour l’avenir du Servette que le match d’hier:
Ce sont les médias qui parlent de promotion. Les supporters qui ont tendance souvent à être impatients. Ils ont raison d’exiger plus et mieux qu’hier soir. L’équipe va se corriger et le temps joue pour elle. Mais le début de ce championnat s’annonçait difficile, et c’est bien le cas.
Il faut rester confiants et laisser les gens travailler. Il y a quelques semaines, le club était sérieusement menacé de disparaître. C’est déjà incroyable de pouvoir jouer un match.
Un point aussi qu’il faut garder à l’esprit : seul 1 joueur sur les 11 d’hier était titulaire la saison passée. Il faut donc penser que l’équipe est complètement nouvelle, et qu’elle évolue dans un championnat complètement nouveau. Un temps d’adaptation est donc nécessaire et inévitable.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

C’est pas la défaite le problème mais bien la manière. La plupart des joueurs ne semblaient pas concerné par ce match. Aucune combativité, ça faisait vraiment peine à voir.

Aimé par 1 personne

Commentaire par valid

Je confirme. Ma frustration n’est pas la défaite en tant que telle, mais bien la manière. Sans parler du respect. le respect que les joueurs doivent avoir pour ceux qui se démènent en coulisse pour leur permettre de vivre leur passion, le respect pour les supporters qui paient un abonnement, le respect pour tous les gamins du centre de formation qui voient les joueurs de la 1ère comme des exemples.
Et le respect, cela doit se traduire par tout donner sur le gazon.
Et là, je n’ai pas la patience requise.

J'aime

Commentaire par Lolito

Là aussi, « tout donner » est un ensemble, à mettre en perspective.
Une équipe qui n’a pas encore de repères, qui se cherche et qui s’efforce de s’atteler, qui manque d’expérience, peut errer sur un terrain, naviguer par moments dans le vide en se cherchant.

Cet ensemble fait que le rythme n’y est peut-être pas, et cela peut se traduire par une impression que les joueurs ne se donnent pas autant qu’il le faudrait.
Il serait assez étonnant que les joueurs, après une dure préparation, n’aient pas eu l’envie de recommencer enfin ce championnat.
Il y a peut-être aussi eu l’appréhension liée au premier match. Le statut de favori à gérer. Le fait d’être attendu comme le grand contre lequel les autres vont mourir pour tenter l’exploit. Il n’est d’ailleurs jamais évident, en Coupe, pour un club de Chl de se déplacer chez un pensionnaire de Première Ligue Promotion.

Certes, cela n’excuse pas tout. De nombreux joueurs sont jeunes, et ils doivent encore beaucoup apprendre. A tous les niveaux. Aussi dans la difficulté, dans la combativité.

Je pense vraiment qu’il faut de la patience pour bien reconstruire. Mais il est aussi clair que les joueurs et l’entraîneur devront tirer des enseignements de cette première sortie ratée.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

On était en attente de foot,en attente du Servette on attendait sûrement un départ en fanfare et la déception a été grande mais on va s’en remettre. Les grenats aussi j’espère.

J'aime

Commentaire par charloc3

Doumbia normalement qualifié samedi

Aimé par 1 personne

Commentaire par chrisbrasil

Encore un match affligeant sous l’ère Cooper

J'aime

Commentaire par Big schepull

Cooper est il l homme de la situation ?

On peut comprendre que l équipe soit en rodage mais on ne peut par contre pas comprendre un manque d engagement pareil.
Les eds ont raison c est une honte !

A corriger très vite lors du prochain match sous peine de voir la praille remplie d a peine 500spectateurs

Aimé par 1 personne

Commentaire par flavsfc

Est-ce de la faute à Cooper si l’équipe manquait d’engagement hier soir ?

Ce n’est que le premier match, alors patience..

J'aime

Commentaire par Franck Luvet

Pauhlino j’espère que c’est une plaisenterie ? ? Après l’avoir vu évoluer ces dernières années je me demande même si il a le niveau de 1pl, la preuve contre Signal il se fait éliminer comme un junior sur le deuxième but des jaune et noir. J’ai peur pour la suite!

J'aime

Commentaire par Granit

Pauhlino n a pas jouer le match, renseigne toi mieux avant de critiquer, il est bien meilleur que Yagan, celui avec qui tu le confonds sûrement.

J'aime

Commentaire par Piouze

Zakaria était le seul qui essayait de perforer..
Le reste de l’équipe était transparente! C’est bien dommage.

J'aime

Commentaire par Patrick Esteban

Tu parles de Kutesa ? A mon avis il symbolise parfaitement l’état d’esprit de l’équipe hier. Certes, il est très talentueux, l’a démontré par moment mais a joué toute la partie en dilettante. Je croyais revoir jouer Yoda sous nos couleurs. Après c’est vrai que c’est le seul qui a été capable d’amener un peu de danger.
Très déçu aussi par la prestation de Gazzetta qui a multiplié les ratés ou les passes alibis.
J’espère que ce non-match va provoqué déjà une réaction salutaire dans cette équipe, sinon ce championnat sera très très long.

J'aime

Commentaire par valid

Yoda est devenu titulaire en Primera Division. Le joueur le plus talentuex qu’on a vu en grenat après la faillite. D’or dans les pieds.

J'aime

Commentaire par passello

Ta vu ou Zakaria toi?

J'aime

Commentaire par mourinho

Les gars…quand vous aurez compris que Cooper est nul? Depuis Fournier et lui les matches du servettes sont aussi passionnant qu un dimanche matin à l eglise… Carlos Alves ferait parfaitement l affaire!!! Tans que Cooper sera la on continuera a se faire chier au matche…

J'aime

Commentaire par mourinho

Mais arrêter avec vos Alves!! A un moment donner il faut avancer et ca commence par là.

Merci à la famille Alves pour tout ce qu’ils ont fait pour le club auparavant mais c’est bon la. A chaque defaite, on va pas dire que c’est la faute à Cooper et qu’on veut le retour de la famille Alves.

Certes Cooper ne fait peut-être pas toujours les bons choix (en même temps, on se prend tous pour des coachs) mais il entraine notre club alors il faut qu’on le soutienne. On fera le point après 4-5 matchs. Certes, on a perdu le 1er match mais la saison est encore longue…

Allez Servette!

Aimé par 1 personne

Commentaire par seb89

Pourquoi « arrêter avec vos Alves »? Depuis la faillite c’est le seul entraineur a avoir montrer quelque chose.

J'aime

Commentaire par CVG

Cooper finit deuxième de CHL la saison passée malgré tous les problèmes extra-sportifs qu’a connu le club..
alors certes la manière est peut-être pas très sexy mais efficace.

Hier par contre, je comprends pas pourquoi, il a laissé Hirac sur le terrain jusqu’à la 60e alors qu’il était totalement à la rue dans son couloir. Au pire, il aurait pu le replacer au milieu du terrain.

Même interrogation pour Cespedes ou Gazzeta qui se partageaient le rôle de Casper ou encore Vitki, combatif mais qui a raté absolument tout ce qu’il a tenté.
Il pouvait pas changer tout le milieu certes, mais on avait quand même un Fargues sur le banc qui aurait pu amener un peu de jeu.

J'aime

Commentaire par valid

Le match contre Signal aurait déjà dû sonner définitivement le glas de l’option Hiraç en latéral gauche. Et là ce n’est pas une question de temps d’adaptation !
Sinon, je pense aussi que Fargues peut apporter quelque chose, rien que par le fait qu’il connaît fort bien la ligue. Il est peut-être moins talentueux que Gazzetta ou Cespedes mais a nettement plus la niaque et c’est de ça dont on a besoin pour l’instant, plus que de jeunes qui s’imaginent déjà en SL, voire plus haut !

J'aime

Commentaire par Pobra

Ce n est pas tant la défaite, mais la manière pas de fond de jeu, l équipe mal disposée sur le terrain, c est bien de vouloir relancer le ballon depuis l arrière mais après 3 ou4 redoublement de passes entre Muller Pont Mfuiy il faut dégager en catastrophe parcel que personne vient chercher le ballon, affligeant mais pas surprenant après les marchés de préparation ou le foot présente contre des équipes soit disant plus faibles était déjà insuffisant. En plus le manque d engagement de tous est surprenant. Très préoccupant comme ça on fini dans le ventre mou du classement.

J'aime

Commentaire par Claude

Pour moi, on ne peut pas tirer des conclusions après un seul match officiel (je ne compte pas les matchs amicaux car ça ne donne aucune indication précise).

Ca arrive de passer à côté de son match, c’est humain.
Après il faut juste espérer que c’était un jour sans pour toute l’équipe et que ce weekend ils vont arriver le couteau entre les dents et qu’ils se disent que le championnat à bel et bien commencé.

J'aime

Commentaire par seb89

J’ai peut-être dormi ces derniers jours, mais j’ai été surpris de voir apparaître Infante sur la feuille de match alors qu’il me semblait avoir lu récemment que son proche avenir n’était pas encore défini. A-t-il un contrat pro pour cette saison ? Dans ce cas, le club pourrait aussi communiquer à son sujet.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Pobra

Et après on dit que la nouvelle direction communique plus que l’ancienne……c’est du kif kif…de toute façon se sont quasi les mêmes !

J'aime

Commentaire par Boardermannn

Ca arrive de passer à côté de son match, c’est humain. D’accord. Le problème, c’est que ça nous arrive souvent. Surtout lors des matches importants. C’est ce que l’on a entendu, par exemple, après le match du 11 mai à Lugano.

On a le meilleur effectif de Promotion League. L’objectif est de remonter immédiatement. On a le plus gros budget etc, etc.
Les supporters demandent des victoires par 12 à 0. C’était certainement une boutade, révélatrice toutefois d’un certain état d’esprit.

La réalité est la suivante : Nous avons perdu 9 joueurs (Frick, Sauthier, Dams, Martignoni, Markovic, Pasche, Avanzini, Kamber, Roux.
Nos « renforts » ? Un Matias qui revient de blessure et qui n’a pratiquement pas joué la saison dernière. Un Menezes de 33 ans pas qualifié. Plus quelques anciens joueurs prêtés : Infante, Cespedes, Fargues.

Les matches amicaux ne veulent rien dire ? Voire … On perd contre Nyon, contre Terre Sainte, il y a 1 : 1 après une heure de jeu – égalisation sur pénalty – contre Bastia on n’a aucune, mais alors aucune chance de but durant 90 minutes, même si Guillemenot peut égaliser dans les arrêts de jeu, alors que les corses ont eu 5 à 6 chances de but, contre UGS qui fait son premier match amical, il n’y a aucune différence de niveau perceptible à l’oeil nu, contre Bernex, prestation d’ensemble affligeante etc.

Le match de hier n’est que la suite logique de ce qui précède.

Une autre chose me gêne : Pour notre 1er match de championnat, le président : pas là. Le directeur général récemment nommé : pas là. Ce sont le genre de détails que les joueurs ressentent parfaitement. Constantin, lui, est là à chaque match …

Il faut retomber sur terre. Avec cette composition d’équipe, avec cet état d’esprit, avec cette tactique frileuse appliquée par un entraîneur frileux, on a aucune chance de remonter. On finira au mieux à mi-classement.

Je ne souhaite qu’une chose : me tromper lourdement.

Aimé par 2 people

Commentaire par François Werz

Le DG repasse sont costard froissé …
A mi-classement on monte quand mēme 🙂

J'aime

Commentaire par Gontrandlegorey

+1 François.

Tu mets parfaitement bien les choses en perspective. Avec du recul.

Cela m’interpelle également que les dirigeants n’étaient pas au match. Dommage. Pour le premier de la saison, l’équipe aurait eu en effet besoin de sentir le staff derrière elle.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Et pourtant, le DG était bien à Old Boys hier soir.

J'aime

Commentaire par Vinas

…. je ne crois pas qu’on a forcémenet le meilleur effectif de 1ère ligue Pro et encore moins la meilleure « Equipe » … et ce serait méconnaître les autres protagonistes de ce championnat.

Cham a par exemple un Croate qui sait enfiler des goals à la pelle, et s’est donné les moyens de consituer un front offensif avec plus d’une option (lire sur leur site)… cela à déjà payé cash hier. Et c’est un néo-promu…

Il nous faudra beaucoup d’humilité et de travail pour faire fructifier le talent potentiel de l’équipe et donc, avoir de la patience. Peut-être même bien au-delà de cette saison … mais si on nous pique chaque saison deux-trois perles alors il faudra aussi allumer un cierge, sinon construire avec une majortié de joueurs chevronnnés.

ce n’est qu’une opinion quelque peu pessimiste. désolé.

J'aime

Commentaire par Marc Schyder

Je suis étonné et assez triste de cette défaite en effet malgré le départ de 9 joueurs je pensais sincèrement que les trois poins serais obtenu assez facilement en terre bâloise , ben zut je me suis trompé , perso j’ai été voir jouer Etoile-Carouge , autant vous dire que de voir jouer Sauthier dans l’axe de la défense sédunoise avec Vanczak fut un réel plaisir , pas qu’il joue pour Sion non non faut pas déconner , mais juste qu’en jouant sur une jambe il est en dessus du lot , quelle classe , quelle calme bref que de regrets .

J'aime

Commentaire par Bernard

Pour finir il joue dans la même catégorie que nous ;-( Pas mal de gens le critiquais, mais on voit qu’il nous manque cruellement…offensivement il sera jamais un Lischteiner, mais défensivement je le trouvais très solide….

J'aime

Commentaire par Boardermannn

J’ai pas le souvenir de classe et calme lors des derniers matchs de la saison. Même si il ferait du bien actuellement

J'aime

Commentaire par leogrenat

Tellement de joueurs nous ont hélas quitté. J’ai oublié Bua et Zakaria. Cela fait donc 11…

J'aime

Commentaire par François Werz

Ce que tu relèves est essentiel François.
Ca explique bien pourquoi le Servette FC est aujourd’hui en phase de transition. Et qu’il faut beaucoup de travail, du temps et de la patience.

Concernant Sauthier, celui-ci est retourné récemment discuter avec les dirigeants grenat. Lui voulait poursuivre avec le Servette FC, son club de cœur. Cooper le voulait, car il le considère hautement. Et parce que le club cherche à renforcer sa défense. L’objectif était de qualifier Sauthier lundi matin, pour qu’il puisse faire partie du groupe face à Old Boys.
Les démarches ont capoté pour des raisons financières. Le Servette ne pouvant pas s’aligner avec les montants qu’accorde le FC Sion, club auquel appartient Sauthier. Les exigences du valaisan n’étaient pourtant pas très élevées, et il était prêt à reconsidérer un contrat de prêt revu à la baisse.

C’est très dommage pour nous. Sauthier est en pleine forme et réalise d’excellentes performances en ce moment avec les M21 de Sion et serait aux portes d’un retour en 1e équipe sédunoise. Il s’est préparé à fond, avec rigueur et professionnalisme, cet été.

Ca montre aussi, si besoin était, que le club se doit vraiment de tenir une ligne rigoureuse sur le plan financier et que rien n’est encore simple à ce niveau.

Aimé par 1 personne

Commentaire par GrenatDC

En gros on a toujours pas de rond……On risque de revivre ce qu’on a vécu en mai/juin…..

J'aime

Commentaire par Boardermannn

Je pense qu’il faut du temps. Le club de reconstruit et il doit tenir une ligne cohérente avec la ligue dans laquelle il joue.
Fini d’engager du personnel avec des salaires à 25’000.-… Et c’est tant mieux, cela montre que le club sait ce qu’il fait.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Je pense vraiment que Sauthier manque cruellement à notre équipe c’est une certitude , je remercie le nouveau comité en place pour avoir fait une proposition indécente et irrespectueuse à Sauthier , il faut se rappeler que notre ex numéro 2 faisait partie de l’équipe type de Challenge League saison 2014-2015 , qu’il a été élu deux fois meilleur joueur par le site des EDS , et que de plus ce jeune homme est un vrai clubiste qui était prêt à revoir son salaire à la baisse pour être des grenats cette saison , alors merci au comité, comme ça ,et je le lui souhaite vraiment si il arrive à s’imposer chez CC il donnera tort au nouveau comité qui est obligé de faire certain effort financier si la promotion est vraiment une priorité . Sinon ont va au devant d’une saison très très longue ……

J'aime

Commentaire par Sam

Tu as raison Sam. C’est très dommage que les dirigeants n’aient pas pu trouver un accord. Sauthier ferait beaucoup de bien au SFC actuel. Il correspond en tous points au profil dont le club a besoin.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

D’ailleurs c’est ce même commité qui voulait absolument pas jouer en CL……Me demande vraiment leur intérêt, car une chose est sur ce n’est pas le club !

J'aime

Commentaire par Boardermannn

quand je vois notre équipe et que je pense à ce que qqn comme Maxime Dominguez pourrait apporter, j’ai qu’envie de pleurer….. snif….

J'aime

Commentaire par pierre2

On pourrait dire de même pour zakaria et Bua

J'aime

Commentaire par Mitch

Bus était au match hier soir sympa

J'aime

Commentaire par Claude

Oups Bua

J'aime

Commentaire par Claude

Très bien tout ça, mais ça fait 10 ans qu’on est en « saison de transition » et en « reconstruction « …. Ça commence à faire long !

Aimé par 2 people

Commentaire par chivers2

Vinas, si vous dites que le DG était hier à Bâle, je pars de l’idée que vous l’avez vu, donc je retire ce que j’ai dit avec de plates excuses.
Nous étions un groupe de 6 personnes et aucun d’entre nous ne l’a vu. J’étais après des joueurs avant et après le match et je ne l’ai pas vu non plus.
Mais tant mieux s’il était là. C’est son rôle et j’espère que ce sera le cas pour chaque match à l’extérieur.

Aimé par 1 personne

Commentaire par François Werz

il est arrivé peu avant le match, à cause du trafic, mais il était bien là pendant le match et après.

J'aime

Commentaire par Vinas

C’est étonnant comme l’humain peut avoir la mémoire courte. Il a fait quoi Alves lors de son deuxième passage ? Quand Alves pratiquement à chaque match doit changer un joueur avant la 30 minutes de la premère mi-temps ça choque personne ? Tout les entraîneurs font des erreurs et le notre débute. Il en ferra d’autres. On pourra dire qu’il est mauvais si au bout de la fin de l’année il fait tjs les même.

J'aime

Commentaire par Kolkol

L’effectif du site off a été mis à jour avec les entrées dans l’effectif de Doumbia,Infante et Maouche sinon rien à l’air de bouger pour l’instant et on attend toujours pour Paulinho,ça traine depuis un moment!

J'aime

Commentaire par charloc3

D’où vient ce Maouche? Vous savez ? L’académie ?
Merci

J'aime

Commentaire par tisuisse

Oui l’académie.

J'aime

Commentaire par charloc3




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :