Les Enfants du Servette


Kutesa signe à Bâle by Julian Karembeu
30 décembre 2015, 16:19
Filed under: Parlons Servette

image

Servette perd l’un de ses meilleurs espoirs…

Pillage en perspective ?

Le pillage va-t-il commencer ? Kutesa est le premier à quitter Servette, attiré par les lumières de la Super League. Il n’empêche, ce transfert résonne vraiment comme un coup dans l’eau de la part de l’ancienne direction grenat, incapable de protéger ses jeunes du centre de formation contre le pillage par de clubs plus attractifs.

Dereck ne devrait pas être le dernier à quitter le bateau grenat, plusieurs autres jeunes auraient également des velléités de départ…

Quennec, ce branleur

Merci Quennec et ta clique d’incompétents, après nous avoir faut chuter dans les abymes de la Promotion League, ton travail de branleur de première nous coûte encore un exode de joueur(s).

Concernant Kutesa, quitter le club en lui laissant les clopinettes des indemnités de formation ne lui fait pas honneur. Après tant d’années de formation c’est faire bien peu de reconnaissance du travail accompli à son encontre par son club formateur…

Un futur différent

La nouvelle direction semble avoir mis le doigt ou cela fait mal pour les futurs déserteurs de l’académie: pas de contrat avec le club, pas de sport études. Gonzalez est en train d’en faire l’expérience…

Quitte à perdre quelques joueurs, il est temps que Servette agisse avec sa tête et arrête de baisser son froc suite à une gestion calamiteuse. Didier Fischer l’a bien compris et gageons que l’avenir sera bien plus professionnel dans la gestion des contrats…

Julian Karembeu


46 commentaires so far
Laisser un commentaire

La nouvelle direction est là depuis juin et ? Ils avaient aussi le temps pour les signer. Qu’ils partent

J'aime

Commentaire par leogrenat

N’importe quoi! C’est quoi ce commentaire? Jusqu’à maintenant, la nouvelle direction a tout juste… Rien à faire contre un entourage à chier, à part l’empêcher de jouer en le mettant sur le banc jusqu’à la fin de la saison…

Aimé par 3 people

Commentaire par Dumbledore

…mais ce serait plus intelligent d’en tirer le maximum jusqu’en juin prochain, en souhaitant qu’ainsi il saisisse l’opportunité de payer une partie de sa dette envers le club, avant de quitter son club formateur la tête haute, s’il parvient à contribuer (enfin) efficacement à notre remontée en chl… Et pour ça, ce sera à Bosko de jouer!

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Ce sont les anciens dirigeants qui n’ont pas su blinder ce contrat, comme bien d’autres d’ailleurs. L’article a raison de le souligner.
La nouvelle direction a fait son maximum pour proposer des prolongations à certains joueurs qui n’en veulent désormais plus. Résultat, le club ne recevra quasiment rien.
Mais les nouveaux dirigeants sont bien plus sérieux et professionnels. Les contrats seront désormais blindés, et la gestion beaucoup plus ferme.
Dommage que Kutesa parte à Bâle, club qui se trompe rarement sur le potentiel des joueurs qu’il recrute. Intéressant cependant que Bâle prenne le joueur chez lui pour la préparation puis le cède à nouveau au Servette pour le 2e tour du championnat. Cela montre à quelque part que le club grenat tire le maximum d’une situation pour laquelle il n’avait plus aucun contrôle. Cela laisse penser que le club sait négocier et soigner ses relations avec les autres clubs, et cela pour défendre ses intérêts.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Pour info. Je ne suis pas parlais pas de Fischer. Mais des jeunes qui voudraient partir. Et pour info, juridiquement c’est compliqué de blindé le contrat d’un joueur mineur.

J'aime

Commentaire par leogrenat

Je ne parlais pas. O)))

Bonne année à tous.

J'aime

Commentaire par leogrenat

Ca fait depuis juillet que Servette voulait le faire resigné un nouveau contrat (à Guillemenot aussi). Ils n’ont jamais voulus….

Après quand Bâle ou GC entre dans les négociations tu peux pas régater…

Aimé par 1 personne

Commentaire par Lolo

Bonne nouvelle: Kutesa part. On ne le regrettera pas, un joueur trop perso et prêt à quitter le club à la moindre occasion. Cela m’étonnerait de voir Kutesa percer au plus haut niveau. Mon jugement est peut-être sévère mais ces joueurs qui se prennent trop vite pour des stars et qui ne pensent qu’à eux m’agacent.
Mauvaise nouvelle: Le club ne gagnera quasiment rien. Une fois de plus le club forme des joueurs qui partent à la moindre occasion sans rien rapporter au club. Comme les EDS le mentionne très justement espérons que cela changera sous l’ère Fischer. Fischer a raison si Gonzales ne veut pas signer le contrat il ne doit pas pouvoir bénéficier des infrastructures du club. Ces joueurs égoïstes qui n’ont aucune fierté de porter le maillot grenat n’ont qu’à s’en aller.

Aimé par 2 people

Commentaire par flavsfc

Tu as raison. Il faut une nouvelle direction ferme et qui défende sa stratégie de formation pour que celle-ci serve directement le club.
Je crois que la nouvelle direction œuvre dans cette perspective et c’est, enfin, une excellente chose.
6 mois qu’elle est en place, et aucune incohérence ou bizarrerie à noter. Cela faisait bien 15 ans (voire plus?) que ça n’était pas arrivé. En « temps » normal, on dirait qu’il « va neiger » ;-))

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Dommage pour le futur du servette. Par contre il restera chez nous jusqu’à la fin de la saison. Je suis presque sûr que si on monte en challenge ligue il pourrait nous être prêté encore une saison.
A quand Guillemenot? Il faut pas se leurrer si il ne part pas maintenant il le fera à la fin de la saison.

J'aime

Commentaire par BoubiX

Si on monte en Challenge, je pense qu’il pourra prendre ces clics et ces clacs à Bâle. Il veut y aller qu’il aille ! Il peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
Cela a son sens qu’il reste jusqu’en juin 2016 car les -21 de Bâle sont en promotion league. On va pas se tirer une Bâle pied et l’objectif est la monté. Il faut pas se leurrer, aujourd’hui il a pas le niveau pour jouer en LNA. Il n’a pas le talent et le sens du jeu de Zakaria idem pour Guillemenot, à ce jour.
On demande pas à ces jeunes de signer un contrat à vie au Servette, juste de prolonger pour permettre au club de toucher plus d’argent. Servette n’aurait pas mis les bâtons dans les roues pour l’empêcher de partir à Bâle en juin. Les clubs de Challenge ont les moyens de donner un peu plus que la prime formation.
Il faut aussi qu’il soit un peu reconnaissant vis-à-vis du club qui les a formé et aux formateurs. C’est donnant – donnant.
Pour Gonzales c’est dommage pour lui. Mais cela donne un message clair à certains parents (je pense que les parents jouent la transparence. Il la joue solo. Cela envoie un message aux agents)
Par contre dommage que Pacar ne soit pas resté.

J'aime

Commentaire par Tisuisse

De toute façon même si on était en sUper league, cela serait dur de lutter financièrement contre Bâle.
Pour garder ces bons joueurs en super league, il faut jouer le haut du classement et au minimum l’europaleague.

J'aime

Commentaire par tisuisse

Et sauf erreur, puisqu’il signe maintenant (donc encore sous contrat), il y a une petite indemnité supplémentaire, non? Par contre l’été prochain, plus de contrat, donc libre !

J'aime

Commentaire par Stian

C’est vraiment con de mettre toute la faute sur Quennec… Vous pensez que c’est bon pour une équipe de forcer ses joueurs à rester ? Si un joueur veux partir il part point barre ! Malheureusement Servette n’a pas le budget des grands pour maintenir ses pepites

J'aime

Commentaire par Guido

On ne demande pas de les garder mais que ces jeunes soient reconnaissants, qu’ ils signent un contrat pour que servette touche quelque chose.

Aimé par 2 people

Commentaire par Bosko_Favre

Exactement. Il faut juste arrêter d’être plus con que les autres. Aujourd’hui c’est l’incompétence de Quennec qui nous a poussé en Promotion League et qui pousse nos talents à aller voir ailleurs.

Servette doit mettre ses jeunes sous contrat pour se protéger de l’argent investi dans la formation, Punkt Schluss. Fischer et la nouvelle direction l’ont bien compris, c’est déjà un gage de sécurité pour l’avenir…

Aimé par 1 personne

Commentaire par Julian Karembeu

Effectivement joueurs formés au club.
Lorenzo, Dereck, Guillemenot, Mbabu et j en oublie certainement.
Ce n est pas 2 ans de formation mais bien toute leur formation (sauf erreur) qu’ils ont effectués au Servette….alors n ont ils pas le grenat dans le sang?
Et pourquoi ces jeunes ne signent ils pas au Servette (en signe de reconnaissance au moins)? Qqn a t il une réponse à donner?

J'aime

Commentaire par Grenatak

Je pense que les cubistes comme les Fournier ou Matti ou Sinval..se font plus rare chez les jeunes qui pensent tous à jouer en Premier league (pognons league) avant 20 ans.
Maintenant si tous nos jeunes partent pour des clopinettes c’est que l’ancienne direction du fossoyeur Quennec n’a pas fait signer ces jeunes en blindant leur contrat longue durée..de ce fait plus personne ne ramène de l’argent au SFC suite à son départ comme avant…Esteban… Sonny Anderson eux ramenaient quelque chose.
Servette à besoin de retrouver la pointe de la pyramide la super league pour faire rêver de nouveau les jeunes.
Fischer à raison…ou les jeunes signent ou alors ils iront ailleurs..ils pourront toujours à l’image de Gonzales rêver du Réal Madrid sans club formateur. Quelle ingratitude !!
Maintenant faut pas trop s’affaiblir si on vise la Chl car on nous ne fera pas de cadeau
BOSKO à l’expérience pour nous faire monter

J'aime

Commentaire par Carlos

Pour Gonzales, pas de souci, d’autres clubs formateurs se manifesteront… Ce serait prétentieux de croire qu’il n’y a qu’a Genève qu’on sait former des jeunes…
La promotion en CL ne devrait pas être un problème. En revanche, pour la SL ce sera plus long. Le club table sur 2019, on verra…
Pour les joueurs qui partent, cela semble un peu normal. On ne les avait jamais vus avant cette saison, mis à part quelques apparitions en fin de saison passée une fois que la promotion n’était plus possible. Fallait peut-être les mettre sur le terrain, bref leur faire confiance avant, leur montrer qu’ils ont une certaine importance. A leur place, je ne sais pas si je serais resté au club. Il me semble y avoir plus d’avenir dans un club comme Bâle ou GC ne serait-ce que de s’entrainer avec des joueurs de SL….

J'aime

Commentaire par Yansfc

j’espère que servette va négocier intelligemment avec des clubs comme bâle et yb etc. à part l’indemnité du club formateur que servette va recevoir on entend toujours parler de clauses supplémentaires qui pourraient rapporter des sous dans le futur: si le jouer réussit à faire un certain nombre de matchs au niveau supérieur, si le joueur est transféré à l’étranger …. s’il continue comme ça, zakaria ne va pas rester à berne longtemps:. de toute façon son prix a déjà augmenté considérablement depuis son départ ….. espérons que servette va en profiter un jour.

J'aime

Commentaire par greentomato

Et si toute cette floppée de jeunes talents actuels n’était que passagère? Comme une équipe qui alligne 12 défaites de suite avant une remontée spéctaculaire ou le soleil apres la pluie 🙂

J'aime

Commentaire par Gontrandlegorey hey hey

selon moi c’est utopique de croire qu’un jeune talentueux signe
un contrat longue durée, il a déjà un agent et ira là ou il pense qu’il a le plus de chance de réussir. la marge de manœuvre du club formateur est très étroite. il faut s’attendre malheureusement à d’autres départs, il n’y a aucune reconnaissance à attendre ni du joueur, trop jeune, ni des parents, qui comme tous les parents veulent le meilleur pour leurs rejetons… et aussi pour eux. Quant à Bâle, il ratisse large, il a les moyens, et laisse tomber lorsqu’il se trompe,
exemple Kunsunga.

J'aime

Commentaire par claude

Info Maroons: Pacar, qui était sous contrat jusqu’en décembre, quitte aussi le club. Il part en Roumanie au Petrolul Ploiesti

http://www.maroons.ch/maroons/inh8181.asp

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Le joueur avait posté un message sur twitter il y a déjà deux ou trois semaines comme quoi il ne resterait pas.

J'aime

Commentaire par Yansfc

J’espère quand même que Servette va avoir deux bons renforts à la reprise et pas uniquement des joueurs pour faire nombre…

J'aime

Commentaire par Lolo

Studer a entièrement raison, ces touts jeunes qui se croient déjà parvenus, mal conseillés par leurs parents et ou agents, n’auront plus le choix comme Gonzalez, soit ils signent un contrat pro au club avec sport-étude de l’Académie soit ils sont exclus! marre de ces profiteurs qui bénéficient des infrastructures! Après, le club ne peut empêcher un jeune de partir si vraiment il a un gros potentiel et que sa progression va être meilleure dans un club qui joue plus haut, il faut que le club se montre ferme et c’est vital qu’on remonte dès l’an prochain en Chl

J'aime

Commentaire par Kallesinval

C’est comme Bua. Le contrat qu’il a signé avec le FCZ est pour le faire évoluer et le revendre après. Il a été averti que c’était uniquement dans ce but et pas de le garder sur le long terme. Que le FCZ le voulais. Donc Bâle veux sûrement faire pareil avec Kutesa.

J'aime

Commentaire par Ricky87

HS http://www.sfl.ch

30/01/2016 Lausanne -Servette

J'aime

Commentaire par Tom

Pour rebondir sur la nouvelle direction, autant HQ a pas tout fait juste, loin sans faut.
Mais force est de constater que les nouveaux avancent discrètement. Ok ont ne parlent plus d’argent et les factures semblent payées, mais autrement, j’ai pas vraiment l’impression que le club progresse.

Les contrats, renouvellement ?
Les travaux au stade ?
Relation fondation-politique ?
Sponsors maillot ?
Moyen de l’académie ?
Budget, objectif, développement ?

Avec HQ c’était, tout vas bien Mme la marquise, mais à pars à part la tête du boss, j’ai pas vraiment l’impression que le club évolue. Espérons que je me trompe et que l’avenir soit radieux.

Bonne année à tous et vive le Servette.

J'aime

Commentaire par leogrenat

J’ai oublié une chose, DF à quand même engagé un directeur grand amoureux du Servette, qui ne sait ni l’année du dernier titre, ni combien notre club en a gagné au total. Mais c’est un grand supporter, ok c’est anecdotique, mais bon.

J'aime

Commentaire par leogrenat

Pour répondre à certaines de tes questions :
Les contrats de renouvellement :le staff se bat (avec Michel Pont) pour garder nos jeunes, et c’est pas facile !
Pour les contrats en general, chaque chose en son temps.
Les travaux du stade dépend maintenant de la fondation
et non plus du club.
ça répond aussi à ta question fondation – politique.
Budget de l’académie c’est 2 millions.
Voilà, bonne année à tous et continuons à
soutenir notre équipe.

J'aime

Commentaire par Josezito

Merci Jose pour tes réponses. Mon post était un poil ironique, je voulais juste démontrer que si c’est compliqué pour DF d’avancer, pourquoi cela aurai été plus simple pour HQ. Pas contre ca démontre que DF n’est pas plus pressés pour trouver un sponsor.

J'aime

Commentaire par leogrenat

Et pourquoi ne faisons nous pas de même en allant piquer des jeunes talents à LS, Sion ? Au lieu de gueuler, faudrait peut être un peu se bouger et aller voir ailleurs que Meyrin ou Carouge.

J'aime

Commentaire par Mitch

Pas faux Mitchaux… ça viendra, mais il faudra d’abord remonter en chl pour redevenir plus attractif en montrant des ambitions (il semble que la nouvelle direction apprend vite) afin de donner envie à des joueurs performants de s’engager dans l’aventure.

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Tu aurai des exemples où ils apprennent vite. Merci d’avance d’éclairer mon ignorance.

J'aime

Commentaire par leogrenat

@leogrenat Au hasard: comme ils ont réglé vite fait le cas Gonzalez par exemple…

J'aime

Commentaire par Dumbledore

… ou encore, l’extrême réactivité dont ils ont fait preuve lors de la blessure de Besnard, en engageant Pacar pour une pige de quelques semaines très fructueuses en terme de buts marqués…

J'aime

Commentaire par Dumbledore

@ dumble. Ils ont vite réglé le cas de Gonzales !!!! Ils ont attendu le dernier match de l’année pour le suspendre. Sont entourage fait chier depuis le mois de juin et ils le suspende en décembre, la veille du match le plus important de l’année pour son équipe. Effectivement décision rapide et d’une grande lucidité. 😂

J'aime

Commentaire par leogrenat

@leo Oui, excellente leçon pour ses coéquipiers qui ont loupés la qualification pour la suite de la compétition à cause de lui, et qui réfléchiront à deux fois avant d’essayer de suivre son mauvais exemple ! Comme ça Studer a fait d’une pierre deux coup afin de montrer qui commande désormais dans ce club…

J'aime

Commentaire par Dumbledore

petite question : le fait de ne pas avoir prolongé Pacar (qui pourtant n’a pas fait une mauvaise pige en terme de buts marqués) indiquerait-il que le club est sur la piste d’un buteur pour ce second tour ?
Calme plat en tous les cas, puisque sauf erreur, l’intronisation du duo BB (Bosko Braizat) n’a pas été officialisé par le club. A quand déjà la reprise des entraînements ?

J'aime

Commentaire par lolito

On parlait du 11 janvier sauf erreur?

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Ça permettra de donner plus de temps de jeu à guillemenot, si celui-ci reste. Si un buteur venait à être transféré il faut absolument un mec capable d’apporter un vrai plus de la tête et un gars calibré lnb. Pas un mec pour faire le nombre.

J'aime

Commentaire par leogrenat

On ne peux espérer conserver ce type de joueur du moment où on évolue en 1LP.

Chaque club au monde, se fait dépouiller par de plus gros clubs, peux importe l’échellon où il évolue. Dès qu’un joueur à le talent ou une marge de progression plus grande que la ligue actuelle, il va partir dans un club de plus grande envergure : 1LP dépouillé par –> CH —> SL —> club statut européen —> Cador européen –> PSG – Real – Barca

De plus, les indémités perçues en cas de vente sont semblables aux contrats des joueurs (On ne peux donc pas espérer grand chose, pour le moment).

Plus le club va monter, plus nos joueurs resteront longtemps. Mais tant que nous n’auront pas le niveau du FC Bâle, nos joueurs continuront logiquement à y aller (club de statut européen, plus élevé que simple club de SL).

Et même si on y arrive, si un joueur d’exeption est là, il finira par aller ailleurs.

En revanche, plus le club sera bon, plus les contrats des joueurs pourra être élevé, et les ventes aussi.

Enfin voilà, aucun scandale sur ce dossier, que ça soit de la nouvelle ou ancienne Direction. Bâle place ces pions, et ils ont raison.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Edwin Pascolo

Merci enfin quelqu’un de réaliste, tant que Servette ne sera pas en SL a un bon niveaux avec de l’argent dans les caisses nos talents partiront pour des miettes. Si nos jeunes partent aujourd’hui c’est tout simplement que nous ne sommes pas attractif. Servette est actuellement un tremplin pour la SL alors que sa place devrait être un tremplin pour d’autre championnat Européens.

J'aime

Commentaire par Zazzate-17

un peu n’importe quoi cet article. Reconnaissance du joueur ? vous croyez vraiment qu’un joueur comme Kutesa va signer à Servette juste par reconnaissance et se priver d’une formation top niveau à Basel ?? !!! faudrait revenir sur terre. et qu’est ce que pouvait Quennec à l’époque ? Si le joueur ou son agent est courtisé par un club comme Bâle, alors il n’y a pas à réfléchir 100 ans, tu ne prolonges pas à Servette en 1ère ligue pour ne pas compromettre ton transfert. C’est la logique pure. c’est frustrant mais c’est le système.

J'aime

Commentaire par mitch

Et encore, Bâle et le joueur sont « reconnaisant » à mon sens, de finir la saison avec Servette. Bâle pourrait le faire évoluer avec la 2ème équipe au même échellon que Servette, au lieu de le prêter à Servette, cela serait bénéfique pour le joueur et pour Bâle (le joueur s’aclimaterait, apprendrait la langue, le style de jeu de Bâle avec la 2ème équipe, la culture de la ville et du club, etc…. Ca serait ça de gagner en 6 mois…

Comme quoi, le prêt à Servette jusqu’au terme de la saison, faut pas cracher dessus

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :