Les Enfants du Servette


La sonnette d’alarme by Michel
1 mars 2016, 00:28
Filed under: Parlons Servette

Mieux vaut la tirer quand le feu n’est pas encore vif…

P1330432_45_res_SFC vient d'encaisser le 2-1 à Annecy

Servette vient d’encaisser le 2-1 à Annecy, samedi 27.02.2016

 

De toute évidence, Servette dispose de forces dans cette course au retour en Challenge League. Mais en parallèle les signes d’inquiétude se multiplient, faisant craindre le pire aux supporters exigeants que nous devont être en saison de Promotion League, synonyme de fond de purgatoire.

Impatience et perplexité

Les discussions en coulisse du match d’Annecy ce samedi étaient à la fois alimentées par l’impatience du retour à la compétition, mais aussi, évidemment, par les commentaires sur les prestations des Grenat ces dernières semaines.

Avec cette trêve de 3 mois et demi, Servette avait en effet tout le temps de revoir sa copie bien moyenne du 1er tour, celle d’un favori dans une ligue semi-professionnelle, tout comme les supporters avaient eu le temps de se languir des belles soirées à La Praille, ou en déplacement pour les plus courageux. Mais la réalité du terrain n’est peut-être pas aussi haletante que cela.

Après une mi-temps, la vista de Cadamuro ou l’expérience de Faug-Porret ne laissent pas insensibles, c’est vrai. Pourtant, à Annecy, on n’a pas spécialement vu la différence entre l’équipe locale et celle qui aspire à revenir dans l’élite suisse sous 2 ou 3 ans. Encore moins en deuxième mi-temps, le score n’ayant défavorablement évolué qu’après le thé. C’est dire !

Et donc, avec pour conclusion cette défaite contre un modeste club de 5e niveau français, ces dernières semaines nous laissent en définitive tout autant perplexes qu’impatients !

L’affaire Doumbia

L’absence d’Ousmane Doumbia inscrit comme « non convoqué » sur la feuille de match a été immédiatement remarquée et a fait jaser au bord du terrain. Doumbia étant apparemment absent depuis une semaine, le FC Sion (et peut-être d’autres clubs) a (ont) peut-être bien eu raison de la Grenat-attitude du joueur servettien.

On ne serait pas étonné (on n’en dira pas plus pour mieux se faire comprendre) que l’ivoirien de 23 ans, pourtant très apprécié par tous y compris par la direction du club, pourrait tout simplement « faire la gueule », alors même que son contrat court jusqu’à la fin de la saison 2016-2017.

Malheureusement l’expérience montre que de nos jours, un joueur qui s’est fait monter la tête ne réendosse souvent plus le maillot comme avant, si jamais le grenat puisse se revoir sur ses épaules. Réelle inquiétude donc, pour un joueur dont on attend qu’il tire le club vers le haut. C’est d’ailleurs son obligation contractuelle.

Fuites

Il est donc possible que la pépite qu’avait Servette à la récupération aille voir en Valais si l’herbe y est plus verte. Rappelons que c’est hier soir que la fenêtre des transferts en Suisse se refermait. On devrait donc avoir des éclaircissements dans la journée sur un départ ou non de Doumbia…

Il n’empêche, Servette vit un gros exode de ses joueurs cette saison. Beaucoup avaient quitté le navire au moment de la relégation. A la fin du premier tour, Servette a encore perdu des joueurs offensifs, Vonlanthen et Kutesa allant voir ailleurs a la trêve, et comme la menace plane sur Guillemenot ou encore certains jeunes de l’académie, cet exode n’est peut-être pas terminé…

L’inquiétante fuite n’est donc pas endiguée, et ce qui aura définitivement marqué cette saison est aussi tout ce remue-ménage plutôt perturbant sur le banc servettien depuis la fin de l’automne. A commencer par la valse des entraineurs : Cooper est parti pour Wil, Djurovski a renoncé, à Braizat la mission délicate de remonter Servette.

Et à Annecy, on n’expliquera pas la performance de l’équipe par des entraineurs qui se marchent sur les pieds. Braizat a dirigé avec autorité le banc servettien, sans être avare en consignes et en encouragements vers ses joueurs.

Des performances (parfois) très inquiétantes

Et puis il y a les résultats. Servette s’est incliné deux fois en 3 semaines contre des équipes réputées inférieures, Lancy et Annecy. S’il n’y avait que les résultats… Mais il y a la manière, et plus particulièrement l’efficacité dans la construction et la percussion offensives.

P1330317_80_res_Braizat et Vitkieviez

Anthony Braizat et Matias Vitkieviez au Lignon, le 06.02.2016

Mati, et nous en sommes désolés tant l’homme est engagé et attachant, ne fait pas encore la différence. Il ne l’a pas faite au 1er tour, mais semble retrouver une partie de ses sensations durant cette préparation hivernale.

Suite à sa blessure au genou et une préparation estivale tronquée, Mati le confiait aux EdS en fin d’année dernière s’astreindre à de grosses séances individuelle avec William Niederhauser afin de récupérer la musculature qui était la sienne avant sa blessure.

Mati le sait, il a le soutien de tous. Il a travaillé dur, a mis ses trippes sur les engins de musculation pour enfin devenir decisif sur le terrain. Servette en a besoin et Mati aussi, question de crédibilité…

Pacar et Vonlanthen étant désormais loin, au-delà de Vitkieviez, l’attaque s’appuiera donc sur Besnard, de retour de blessure, et Guillemenot, dont on ne sait quelle « dédication » à la tâche le jeune servettien de 18 ans sera prêt à fournir, s’il reste au club.

Un attaquant sinon rien

Certes les renforts de Baumann, Cadamurao, Berisha et Faug-Porret sont prometteurs, mais ces joueurs ne sont pas encore au top de leur forme, en témoignent leurs prestations (ou leur absence) ce samedi, et ils n’ont a priori pas l’apport offensif qui dissiperait les inquiétudes offensives émergentes ces dernières semaines du côté des supporters. Et certains commentateurs réclament des renforts offensifs depuis le milieu du 1er tour !

Pourquoi donc ne pas avoir recruté un attaquant, ou au moins un remplaçant polyvalent à Vonlanthen ? C’était la moindre des choses pour suivre l’approche offensive que prône le nouveau coach du SFC…

Bref avec ce qu’on a vu au Lignon et à Annecy, l’équipe va à mon avis droit vers… le maintien. Et c’est probablement tout le club qui est en danger s’il doit rester en Promotion League jusqu’en Juin 2017 !

Il est encore temps pour les dirigeants de réagir.

Allez Anthony, allez Ousmane, allez Matias, allez les nouveaux, allez les jeunes – allez Servette !

Ciao
Michel


26 commentaires so far
Laisser un commentaire

« Il est encore temps pour les dirigeants de réagir. »

Pas vraiment, vu qu’on ne peut engager que des M21… et qu’on en a déjà plein nous mêmes, dont des très intéressants. On va donc pas en chercher ailleurs.

Maintenant, c’est surtout à Braizat de trouver la bonne formule. Il a voulu le poste d’entraîneur de la première équipe, à lui d’assumer maintenant.

Vivement samedi. Cette pause était trop longue.

J'aime

Commentaire par Veritas

A l’heure de la redaction originelle du texte, il était un peu plus temps qu’aujourd’hui en effet. Il doit encore être possible d’engager des joueurs sans contrat, et effectivement des jeunes.

Oui, cette pause était bien trop longue…

J'aime

Commentaire par Michel

impossible d’engager des joueurs sans contrats. il ne reste plus que la possibilité d’engager des M21 jusqu’au 31 mars.

J'aime

Commentaire par Veritas

Je ne sais pas si Braizat a « voulu » le poste d’entraîneur de la première équipe. On le lui a surtout proposé !
Il va certainement assumer. Mais si nous avons peu d’attaquants, il va être difficile de marquer.

Oui, la pause était trop longue. Mais on redoute déjà le bourbier de Kriens. Aurait-il été dans un meilleur état il y a un mois ?

J'aime

Commentaire par François Werz

cela va être un bourbier c’est sûr et pour Bosko sa fédération a délié le cordon de sa bourse pour le récupérer.
Tout comme Vonlanthen c’est donc bien pour une question d’argent.
pas d’attaquants en 3 mois..c’est un choix de la direction mais on risque de s’en mordre les doigts et rester dans cette ligue.
On a vraiment pas tous les meilleurs atouts pour monter..cela risque d’être très serré…jeu dangereux !!!

J'aime

Commentaire par Jérémy

Il faut avoir confiance, nous avons deux attaquants (avant centre), des joueurs sur les côtés, une meilleure défense. Reste que l’arbitrage, les terrains et la pression vont être déterminants. Allez Servette

J'aime

Commentaire par Gagnebin François-Louis

C’est bien d’être optimiste, mais quand comme certains d’entre nous, on a vu les prestations au Lignon et à Annecy, c’est franchement difficile de le rester. Alors certes, ce ne sont pas les seuls résultats de cette phase de préparation, mais au final ce sont 2 défaites en 3 semaines contre des équipes rencontrées a priori plus faibles.

Autant dire qu’on ne baigne pas dans la confiance.
Et l’arbitrage, la pression ou même les terrains n’y étaient pour rien…

J'aime

Commentaire par Michel

Les matchs amicaux ne sont pas des matchs officiels donc difficile de tirer des conclusions sur ces matchs de préparation.

On y verra déjà un peu plus clair dans 2 semaines.

J'aime

Commentaire par seb89

Quelqu’un a des nouvelles de Cespedes ? Bizarre que son nom ne figurait même pas sur la liste de contingent à Annecy…
Pour lui, qui n’a jamais confirmé avec la première équipe les espoirs placés en lui, l’heure tourne…

J'aime

Commentaire par Pobra

Carouge , renvoyé en prêt la bas

J'aime

Commentaire par SgET

Pour le match contre Kriens, et vu le manque apparent de motivation de Doumbia, je propose la formation suivant:

GUEDES (Gonzo)

SAUTHIER – M’FUYI – BAUMANN – FAUG – PORRET
(Yagan) (Rodrigues) (Infante)

VITKIEVIEZ – CADAMURO – PONT – BERISHA
(Maouche) (Gazzetta) (Hasanovic) (Caslei)

BESNARD – GUILLEMENOT
(Adler)

J'aime

Commentaire par Dumbledore

…plus (Sabaly) remplaçant en défense centrale. Merde, j’en oublie toujours un…!

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Sauf que tu peux pas inscrire 21 noms sur la feuille de match… 😉

J'aime

Commentaire par Pobra

Vous pourrez proposer vos compositions d’équipes dès demain, l’article est presque prêt 😉

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

J’allais le dire mais merci Julian 😀

J'aime

Commentaire par obradovic

Besnard, Vitkieviez + 1 M21 à gauche, c’est suffisant pour monter si c’est solide derrière. Par contre, on a le droit à aucun joker, aucune blessure!

On se souvient comment on s’était retrouvé emprunté entre la blessure de Besnard et l’arrivée de Pacar l’été dernier… C’est là le plus grand danger.

J'aime

Commentaire par Vinas

Clair! C’est bien ça qui me reste en travers de la gorge et m’empêche d’être complétement serein malgré mon optimisme apparent. Bon, mais que Braizat se démerde avec ce contingent qu’il a certainement contribué à constituer après tout… Et que pour une fois, la chance nous accompagne concernant les blessures de joueurs importants!

J'aime

Commentaire par Dumbledore

@ Pobra: d’accord, tu n’as qu’à en choisir 6 ou 7 parmi les noms entre parenthèse pour les mettre sur le banc des remplaçants…(lol)

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Le soucis n’est pas de faire une équipe pour samedi. Mais de faire une équipe quand les blessés et suspendus arriveront. Nous n’avons aucune marge de manœuvre devant. Pour rappel nous avons perdu, Johan, Pacar et le môme. Avec le seul berischa en arrivée. Nos dirigeants sont inconscients et n’ont pas compris que la promotion est vital pour l’avenir du club. Ils jouent avec le feu. Ont entant plus parler Pont Michel. Une deuxième saison dans cette ligue serait plus dommageable que la relégation. Sont où les docteurs es confiance ?

J'aime

Commentaire par leogrenat

Et pourtant Fischer avait déclaré vouloir renforcer l’équipe avec un latéral gauche,un attaquant et il parlait même d’un numéro 10…et ils ont passé leur temps à chercher des défenseurs (+ Berisha)
A quand une déclaration officielle,pour « l’affaire Doumbia » également!?

J'aime

Commentaire par charloc3

Et pendant ce temps-là, le site off. se gargarise avec ses 33’000 fans sur Facebook, dont même pas le dixième seront à la Praille si l’équipe ne survole pas la compétition dès l’entame du second tour…!

J'aime

Commentaire par Dumbledore

On n’a pas encore joué au cas où…

J'aime

Commentaire par obradovic

Oui mais en sachant que Berisha peut jouer aussi bien sur le coté gauche ou droit, que en 10 (son poste de prédilection) je trouve que ce renfort est au contraire un choix très judicieux.

J'aime

Commentaire par Julien

le problème des nouveaux joueurs c’est qu’ils sont tous restés longtemps sans jouer et sont encore à court de rythme.
Berisha est resté longtemps sur le banc et rien ne remplace des matches officiels.
Les autres..après 1 mi temps ils étaient cuits.
faut prier pour que Besnard et Guillemenot ne se blessent pas
et vu le peu d’empressement d’engager un attaquant faut croire que Fischer se plait en 3ème division.
et l’affaire Doumbia reste un beau gâchis..

Aimé par 1 personne

Commentaire par karl

Tu dois confondre. Florian Berisha sort de 3 saisons de titulaire en challenge league. Il etait titulaire avec xamax le 1er tour.

J'aime

Commentaire par Marc




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :