Les Enfants du Servette


Servette monte, Bienne descend by Julian Karembeu
27 avril 2016, 17:01
Filed under: Parlons Servette

Tisso Arena

Le soleil n’est malheureusememt plus de mise au-dessus de la Tisso Arena…

Déjà sauvé la saison dernière par la non obtention de la licence du Servette FC, le FC Bienne du président fossoyeur Carlo Häfeli subit le camouflet de se voir retirer sa licence de jeu pour la saison en cours…

La malédiction du nouveau stade

Bienne n’est pas le premier club à connaître les affres de la faillite ou d’une relégation sur le tapis vert. Alors que le nouveau stade de la Tissot Arena vient tout juste de voir le jour, le FC Bienne se retrouve relégué et menacé de faillite.

Déjà en difficultés financières depuis plusieurs saisons, le club a pris sous l’impulsion de Carlo Häfeli la direction qu’il ne fallait pas prendre en dépensant l’argent qu’il n’avait pas. Si le FCB a pu vivre à son rythme, sans folie financière sous l’ancienne direction, il n’en va pas de même avec le nouveau président Carlo Häfeli qui avait repris le club l’été passé. Résultat, l’avocat zürichois restera comme le fossoyeur d’un club familial qui ne méritait pas ça…

Les adversaires du SFC connus

Il n’y a donc plus vraiment de supense pour connaître les futurs adversaires des Grenat en Challenge League. Le LS possède désormais 10 points d’avance sur Wil alors qu’il ne reste que 5 matchs à disputer aux St-Gallois, alors que Lausanne a encore 7 parties àjouer, dont deux matchs en retard. La messe semble donc dite et servette devrait retrouver Kevin Cooper la saison prochaine, à moins qu’il ne se fasse débarquer du banc par le président turc qui l’avais transféré du SFC…

La dernière inconnue concerne donc Le Mont qui n’a pas encore obtenu sa licence en première instance. Si celle-ci ne devait pas être obtenue en seconde instance, ce serait alors Rapperswil-Jona, actuel…6 ème de Promotion League, qui prendrait la place des Vaudois. Mais il apparaît tout-de-même peu probable que l’équipe du président Serge Duperret ne reçoive pas le précieux séasame…

Equipes Probable Championnat de Challenge League 2016-2017

  • FC Wil 1900
  • Neuchâtel Xamax FCS
  • FC Aarau
  • FC Winterthur
  • FC Schaffhausen
  • FC Chiasso
  • FC Wohlen
  • Servette FC
  • FC Le Mont LS ou FC Rapperswil-Jona
  • FC Vaduz/ FC Lugano/FC Zürich (relégué SL)

Julian Karembeu


34 commentaires so far
Laisser un commentaire

Chiasso aussi n’a pas reçu ça licence en 1ere instance…

J'aime

Commentaire par loris

Ah juste, oubli de ma part !

Donc si Chiasso et Le Mont n’obtiennent pas leur licence, le championnat ne se déroulerait qu’avec 9 équipes !

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Championnat à 9 équipes ou rapperswil promu?

J'aime

Commentaire par SFC794

Ah 9 équipes si les 2 ne reçoivent pas leur licence

J'aime

Commentaire par SFC794

Mais vous ne parlez pas de l’équipe qui sera reléguée de SL: Vaduz ou Lugano…

J'aime

Commentaire par charloc3

Ah effectivement j’ai aussi oublié le reléguée de SL.

Décidément j’en ai oublié des trucs dans cet article :-))

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

…ou Kriens au lieu de Rapperswil si les lucernois obtiennent leur licence en deuxième instance, non?

J'aime

Commentaire par Dumbledore

oui

J'aime

Commentaire par Tom

Quel méli mélo de bureau ! 1ere Ligue budget -> double paperasse Ligue -> Panthéon Ligue

J'aime

Commentaire par Gontrandlegorey

c’est quand même guignolesque cette SFL…ils devraient un peu se remettre en question! que des clubs renoncent à monter en raison des exigences de la ligue, c’est quand même assez grave. Et on ne parle pas des multiples faillites depuis 15 ans: SFC, LS, Lugano, Xamax, Bienne maintenant…
Certes, la plupart du temps, la faillite a été due à une très mauvaise gestion. Mais j’ai quand même l’impression que les clubs ont tendance à accepter n’importe qui à leur tête pour survivre, tant les exigences financières de la ligue sont difficiles à satisfaire. j’ai comme l’impression qu’Isoz et consorts ont voulu une ligue similaires à celle de nos voisins, mais la réalité ici est toute différente…

J'aime

Commentaire par J. Ferrayé

Mais Bâle II ne peut pas monté en Challenge League ?

J'aime

Commentaire par Axelandre

Non les équipes M21 ne peuvent pas évoluer au dessus de la 1LP

J'aime

Commentaire par Reinhardt

Sauf erreur le mont a toujours eu besoin de passer en 2eme instance. Bienne relégué, Servette promu. Lugano ou Vaduz relégué.
Ce qui me fais sourire, c’est que même avec une licence difficile à obtenir, les clubs peuvent avoir dû soucis, Bienne cette saison et nous l’année dernière. Sûrement que la ligue devrait réfléchir à être moins exigeante sur certain point afin de revenir à des promotion et relégation plus sportive. Aujourd’hui j’ai l’impression que nous allons nous diriger vers une ligue fermée. Quand au contraire nous aurions besoin de 2 catégorie pro ou demi-pro ouverte avec plus d’équipe afin que toute les régions soient représentées.

J'aime

Commentaire par leogrenat

Y’a aussi le FC Zurich qui peut être relégué.

Sinon Le Monts vit difficilement en CHL. Wil si les turques se lassent seront aussi en difficulté… Bref un futur bien difficile pour la SFL.

J'aime

Commentaire par Reinhardt

Il faut que les clubs qui ont les infrastructures de bon niveau soient en super ligue et les autres en challenge ligue. Ce sera bon pour l’affluence et pour les points UEFA, parce que Vaduz, Lugano, Thoune et d’autres n’apporte rien au championnat.

Faisons une ligue sans relégation, comme ça plus de pression à cause de la descente et les entraîneurs pourront faire jouer les jeunes sans avoir peur des résultats. Stades plus accueillant, donc plus de spectateurs, plus de rentrée d’argent et de meilleurs joueurs dans les équipes.

J'aime

Commentaire par D'avs

Vous voulez un système à l’américaine…
Ne suis pas d’accord, Nor relegation, no fun !

Aimé par 1 personne

Commentaire par Chokito

Pas faux…mais pour l’instant le foot suisse c’est no fun aussi, alors bon, pourquoi pas essayer une ligue fermé !

J'aime

Commentaire par Boardermannn

Lugano n’apporte rien au championnat … C’est quand même bien que le Tessin soit représenté en Super League.

Aimé par 1 personne

Commentaire par lacdegenève

sans oublier, je l’espère VADUZ !
Lugano mérite de rester en Super League

Aimé par 2 people

Commentaire par Chokito

Pourquoi on ne fait pas comme dans les autres pays, une ligue a 20? Il y a sûrement une raison ?

Aimé par 1 personne

Commentaire par Giuseppe

Interessant de noter que les clubs en difficultés financières sont tous latins, pas d’alémanique. De mémoire seul Wettingen a connu la faillite, cela doit bien faire 30 ans. Comment font ils ?

Aimé par 1 personne

Commentaire par claude

Il y a eu plus récemment Concordia Bâle qui a aussi fait faillite…

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

GC a fait une saison blanche a revendu tous son effectifs et ont joué avec les M21. heureseument pour eux Xamax a fait faillite et Sion avait perdu 36 points sinon il aurait été dernier… Bref le barrage que Sion avait gagné GC ne l’aurait surement pas passé.

Thoune y’a pas si longtemps a failli avoir de gros problème financier sauvé in extremis.

Donc non les clubs alémaniques ont aussi leur soucis « moins grave » pour le moment.

J'aime

Commentaire par Reinhardt

Moralité : fallait pas écrire cet article sur un coup de tête. Dans un monde normal, on devrait connaître 8 de nos 9 adversaires. Là, on en connaît 6. 😉

Quant à la formule du championnat, en SL, sportivement parlant, c’est au niveau européen une certaine réussite (essentiellement grâce à Bâle). Et même financièrement, les clubs semblent avoir trouvé leurs marques (ou les faiblesses du règlement…) avec 100% de réussite pour les licences C

C’est en ChL que le bât blesse actuellement. Vouloir faire une ligue pro avec des affluences moyennes de 2’000, c’est ridicule. A la rigueur, deux groupes de 10, comme en SL, avec les premiers qui jouent les barrages pour monter. les M21 seraient autorisés. Cela limite les déplacements et augmente les matchs à intérêt.

Même si je reste fondamentalement attaché à 2 ligues de 18 (16) équipes.

J'aime

Commentaire par NF

Personnellement, retour à 16 équipes pour une Super et Challenge league à deux tours, avec montée automatique pour le premier de la Chl et descente automatique pour le dernier de la Sl, et matchs de barrage aller et retour entre l’avant dernier de la Sl et le deuxième de la Chl . 30 matchs de championnat sur une saison, plus les matchs de coupe (Suisse et Europe) et internationnaux, c’est amplement suffisant sous nos climats alpins pourris… Comme ça plus de souplesse pour les dates de remplacement des matchs, moins de risques de blessures pour les joueurs et plus de temps de récupération, etc… etc…

J'aime

Commentaire par Dumbledore

+1 Et plus d’obligation d’avoir des contingents professionnels. ça marche très bien en Norvège.
Le football suisse doit vivre avec ses moyens.
Mais avec la bande d’autistes qui sévissent à Muri, j’ai bien peur que ça reste un vœu pieux.

J'aime

Commentaire par valid

Moi j’aime voir Lausanne descendre et Servette monter. Bon cette année ils montent les deux. Ça serait bien que l’année prochaine on se croise dans l’ascenseur.

J'aime

Commentaire par Bertrand Barnier

Le problème avec une Super League à 16 est que nous n’avons pas, dans notre pays, suffisamment de joueurs ayant le niveau de Super League pour y jouer. Donc, baisse du niveau de jeu dont aussi bien l’équipe nationale que les prestations dans les coupes d’Europe en souffriraient.

J'aime

Commentaire par lacdegenève

Je vois pas le problème de mettre 18 équipes dont 6 équipes qui ne feront que lutter pour la relégation et qui se prendra des roues de vélo par les 4-5 équipes hors budget comme Bale.

De toute façon c’est le cas dans tous les championnats Espagne, France, Allemagne, Italie ou Angleterre et même plus flagrant au Portugal.

Le PSG roule sur tout le monde, Real/Barca/Atl Madrid, Juve, Porto/Benfica/Sporting, Bayern/Dortmund…

Angleterre Surprise Leicester 🙂 là c’est plus serré y’a plus de club qui peuvent prétendre au titre… mais bon.

J'aime

Commentaire par Reinhardt

Surtout du au droit TV…Car y a 10 ans, on voyait toujours les même dans les 5 premiers et les viennent en suite, n’avaient que très peu de chance de régater….

J'aime

Commentaire par Boardermannn

Oui mais les droits de TV ont été revu il me semble en Angleterre car avant c’était distribué pas à part égale alors que maintenant oui ce qui est une bonne chose.

J'aime

Commentaire par Reinhardt

Oui pour une SL à 16 voire 18 forte et attractive et on laisse tomber cette CHL qui ne sert à pas grand chose…Et à la place de cette PL on fait un championnat semi-pro avec éventuellement les M21 actuels, ainsi on serait des précurseurs en Europe pour les moyens et petits championnats en résolvant ce problème de la 2ème division pro. qui n’est pas attractive avec peu de sponsors et des droits TV miséreux et coûteuse pour les clubs au niveau exigences de la ligue! Ainsi certaines régions et ou clubs de banlieues seraient à nouveau représentés et le niveau des plus grands clubs ne seraient pas mis à mal ainsi que les points UEFA!

J'aime

Commentaire par Kallesinval




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :