Il y a 3 ans et demi, SFC-FCZ…

p1210324_50_res_harlem-shake

Où étiez-vous il y a déjà plus de trois et demi quand le Servette FC affrontait pour la dernière fois le FC Zürich en Super League à domicile ? Moi, j’étais en Tribune Est, pour participer au… Harlem Shake !

A quelques jours d’un match important entre les deux équipes, quelques souvenirs d’un autre temps, celui où les défaites s’enchainaient, mais aussi celui où Servette faisait encore partie de l’élite de la Super League, au travers de quelques liens : L’article d’après-match sur le site off, l’article du match sur l’Album du Servette, et le résumé du match de Teleclub sur Youtube.

Destins variés

Ainsi, dans la foulée de la série d’articles sur le site du Servette FC, essayons de répondre à la question : Que valaient donc les Grenat de l’époque ? Quelques éléments de décryptage en découvrant  ce que certains, un par ligne, sont devenus.

barroca-lancy
Joao Barroca sous les couleurs du FC Lancy (source: Proxyfoot).

Joao Barroca : A 26 ans lors de cette rencontre, il semblait encore promis à un bel avenir au Servette. Son talent n’aura malheureusement pas brillé longtemps en Grenat, puisque peu après cette difficile saison 2012/2013 il se retrouvera prêté à Lausanne, réserviste au SFC derrière Müller, puis prêté à Lancy, club qu’il a rejoint définitivement cet été. Quel parcours décevant pour celui qui semblait si talentueux et rassurant pour une bonne partie des supporters !

Issaga Diallo : Il est fautif sur le dernier but de ce match. Après un passage en Hongrie, puis en League Two à Cambridge United, il semble depuis août 2015 se chercher une place à Chypre au Anagennisi Derynia. Certains avaient beaucoup d’espoirs en son physique, mais, à 29 ans, ses maladresses, une certaine lenteur et ses blessures l’auront probablement empêché de briller au plus haut niveau.

Xavier Laglais Kouassi : Il a longtemps été la coqueluche des supporters servettiens, et pour cause sa débauche d’énergie n’avait d’égal que son talent de récupérateur et d’accélérateur de l’entre-jeu genevois. Après avoir été débauché par Constantin, il restera 3 saisons en Valais où il aura disputé quelques belles campagnes de championnat et de coupe, la ligue Europa, et aura porté le brassard de capitaine valaisan à plusieurs reprises. Un peu freiné par des blessures, ce joueur sympathique et courageux exerce désormais aux Etats–Unis à New England Revolution en MLS. Il est actuellement blessé.

g-kara-a-stg
Avec un t-shirt grenat, Karanovic fait un clin d’oeil au SFC lors de sa signature au FCSG.

Goran Karanovic : Encore un de ses joueurs trouvé par Alves, et dont Fournier avait bien du mal à tirer le meilleur en cette fin de saison 2012/2013. Goran inscrivit son 4 goal de la saison face à Zurich, avant de bourlinguer pas mal, lui aussi. Après un passage correct à St Gall, c’est au SCO d’Angers promu en Ligue 1 que Goran pourra utiliser sa connaissance de la langue de Molière, en plus, évidemment, de ses talents de finisseur opportuniste. Malheureusement, l’attaquant suisso-serbe cirera surtout le banc. Prêté cette saison à Sochaux en Ligue 2, il semble progressivement se faire une place, mais n’a encore ouvert son compteur qu’en Coupe de la Ligue. A maintenant 29 ans, il entame la dernière partie de sa carrière, somme toute assez irrégulière.

Verdict

Des jeunes hommes sympathiques, parfois même héroïques en grenat, mais aussi des destins assez différents, parfois un peu malchanceux. Et peut-être un peu l’impression que Servette aurait pu, et surtout aurait dû faire mieux, il y a 3 saisons et demie. Aujourd’hui, le chemin vers la Super League est sûrement encore long; peut-être croisera-t-il à nouveau, l’un ou l’autre de ses bons serviteurs qui ont malgré tout participé à l’histoire du SFC dans l’élite.

A bientôt à la Praille pour que la légende continue…

Michel

7 réflexions sur « Il y a 3 ans et demi, SFC-FCZ… »

  1. Un choc SFC – FCZ qui devrait attirer la foule à la Praille dimanche 20 novembre.

    Le SFC est en forme et le FCZ est vraiment impressionnant cette saison.
    Zurich a une belle équipe encore en course en europa league et en coupe et qui survole le championnat. le FCZ a aussi de loin la meilleure moyenne de spectateurs de challenge league (avec près de 9 000 personnes par match et à chaque déplacement 700 à 800 zurichois).

    Bref un match qui sent vraiment bon sur le terrain et qui promet une très belle affluence et une super ambiance en tribune.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.