Les Enfants du Servette


Le car du SFC attaqué par des débiles  by Julian Karembeu
15 avril 2017, 23:50
Filed under: Saison 2017-18

A son retour de Wil, le car du Servette FC a rencontré sur l’aire de repos de Würenlos de pseudos supporters du FC Sion…

Des tarés

Alors que les joueurs fêtaient leur victoire 3-0 en terre st-galloise, une grosse mésaventure est arrivée sur l’aire de repos de Würenlos, près de Zürich. 

Selon la TdG et Daniel Visentini, la vitre du chauffeur du bus grenat, côté gauche, a volé en éclats après des jets de canette de bière ou autre. Grave: le chauffeur a été blessé, il souffre de plusieurs coupures.

Que s’est-il donc passé ? Servette aurait rencontré des pseudos supporters du FC Sion qui arrivaient sur l’aire de repos au moment où les joueurs et membres du staff grenat regagnaient leur bus après l’achat de quelques victuailles. 

Tibert Pont choqué 

«C’était très impressionnant, explique Tibert Pont. Franchement, nous venions à peine de remonter dans le bus quand l’agression a eu lieu. Heureusement. A une minute près, je n’ose imaginer ce qui se serait passé, avec nous encore dehors et ce groupe de fous. Nous avons frôlé le drame.»

On sait la rivalité qui oppose Servette à Sion, mais de là à attaquer le car des joueurs il y a un pas de trop qui a été franchi par des tarés. La rivalité historique depuis les années 90 entre Servette et Sion ne doit pas servir d’alibi à quelques gros débiles de pseudos supporters.

Malheureusement, cet épisode rappelle l’attaque du bus du GSHC par quelques fans du LHC en décembre 2015… 

La police prévenue

C’est dans l’urgence et malgré les coupures du chauffeur, que le bus du Servette FC a démarré rapidement pour s’éloigner de la zone et des inconscients à l’origine de l’agression. Le car a roulé jusqu’à l’aire de repos suivante, où la police, alertée, est venue effectuer les constatations de cette agression.

Il ne reste plus qu’à espérer que cette « agression » ne reste pas impunie. Nul doute que la police, rapidement sur les lieu, aura eu la bonne idée d’intercepter le car valaisan…

Malheureusement, on ne rend pas des ânes intelligents. Mais on peut quand-même leur apprendre les bonnes manières. A la justice de faire le nécessaire dans cette pitoyable attaque.

Courage aux joueurs et au staff, ainsi qu’au chauffeur du bus.

Lien vers l’article :

Les EdS 


61 commentaires so far
Laisser un commentaire

Les ravages de la consanguinité…

J'aime

Commentaire par princeigor

Immaturité + alcool + effet de groupe = danger !!

J'aime

Commentaire par rackhamtaro

On me souffle dans l’oreillette qu’il s’agirait de « supporters » du Besiktas remontant en Germany déguisés en rouge et blanc…..

Aimé par 1 personne

Commentaire par Thierry

On va appeler Aulas et Erdogan pour une confirmation 😇

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Ben non du coup le communiqué de la police argovienne parle de martiens…valaisans !

J'aime

Commentaire par princeigor

Si les infos se confirme ( FC Sion ) imaginez-vous si ils gagnent la finale le 25.05.2017.

J'aime

Commentaire par Giuseppe

Ils vont la perdre ici à Genève pour marquer le coup

Aimé par 1 personne

Commentaire par Reinhardt

On devrait interdire aux supporters valaisans de se déplacer à Genève pour la finale de coupe.

J'aime

Commentaire par Etoilebleu

En France les trajets en bus des supporter sont gérés par les préfectures , il n’y a jamais de « croisements « ; il faudrait en Suisse faire preuve,de sérieux de professionnalisme car nos supporter à 2 neurones sont aussi dangereux qu’à côté …il faudrait du courage politique pour l’imposer, arrêter et condamner ces « hommes  » qu’ils soient bâlois, zurichois , valaisan ou sochalien.
Les bâlois et les zurichois arrêtent des trains pour se battre en pleine campagne , pas d’arrestation ; je parie qu’aucun valaisan n’a été arrêté au Wurenlos, car il n’y en a jamais !!! Un jour il y aura un mort et c’est prévisible. Les politiques crieront à l’incompréhension, à la surprise à un acte isolé , (les journalistes du matin iront en infiltration , entre personnes à 2 neurones ils vont bien se comprendre)… Pauvre football une pensée aux joueurs Servettien et à ceux de Dortmund
Une dernière chose , les vrais supporter et Sion sont sympathiques, accueillant et le derby leur manque .

Aimé par 1 personne

Commentaire par Oliver

Du côté de Sion il y a toujours eu quelques débiles en manque de notoriétés…
C’est que y a pas grand chose à faire à Sion.

Après il ne faut pas généraliser non plus et lors de la finale de la coupe de Suisse parmi les 20’000 valaisans qui viendront à Genève il y aura surtout des familles et des supporters normaux qui n’ont rien avoir avec les quelques débiles (toujours les mêmes) qui se sont attaqués à nos joueurs.
Si quelqu’un mérite une sanction c est ces débiles la et pas les autres fans du FC Sion car même si un supporters du FC Sion reste toujours un montagnard un peu spécial c’est plus du folklore que bien méchant 😉

Je ne pense pas que la finale de coupe promet des étincelles car je vous rappel que même si c’est chez nous c’est Sion Bale et pas Sion Servette.
Perso moi je préfère que Sion bouffe l’ogre Bâlois et que ce soit le Servette qui inflige à Sion sa première défaite en finale de coupe Suisse.
C’est à nous de détruire le mythe Sion en finale pas à Bâle.

J'aime

Commentaire par flavsfc

http://mobile2.lematin.ch/articles/58f30defab5c37089a000001

J'aime

Commentaire par princeigor

Et bien on se réjouit de lire le communiqué du FC Sion !

Aimé par 1 personne

Commentaire par princeigor

Belle réaction du FC Sion : CC condamne !

http://www.20min.ch/ro/sports/football/story/Le-FC-Sion-condamne-et-veut-des-sanctions-23461391

J'aime

Commentaire par princeigor

Ils en parlent même en France !

J'aime

Commentaire par princeigor

Ces imbéciles viennent de condamner les familles qui se déplaceront le 25 mai à Genève. Nul doute que les bâlois et les genevois agiront ce jour là contre les consanguins…malheureusement pour les innocents.

J'aime

Commentaire par servettien91

Réaction totalement débile !!!

Il ne faut pas tout confondre !

J’espère bien que les genevois et balois seront assez intelligents pour ne pas attaquer des familles !

Si certains méritent une correction ce sont les quelques débiles des groupes de supporters du FC Sion PAS les familles ni le reste des supporters valaisans.

C’est très lâche et complètement débile de s’attaquer à des familles (ou à des joueurs comme les quelques pseudos fans de Sion hier).

A Genève les supporters ne sont pas débiles et immatures ils ne touchent PAS aux familles ni aux joueurs ni aux simples supporters !

Ta remarque est vraiment triste @servettien91 à Genève les fans ne sont pas des lâches !!
Ils ne s’attaquent pas aux familles.

Les seuls qui risquent éventuellement quelque chose à Genève ce sont les pseudos durs des groupes de supporters du FC Sion (anciens red side, et ultras sion) mais pas les familles ni les vieux ni les simples supporters du fc Sion qui n’ont rien fait et qui ont tout à fait le droit de venir voir un match en paix.

Le meilleur moyen de faire chiez aux valaisans c’est de leur foutre une raclée sur le terrain lors du prochain match entre le SFC et Sion et de mettre une ambiance de folie en tribune comme par exemple lors du 4 à 0 à Sion lorsque le Servette avait écrasé Sion sur le terrain et que dans les Tribunes le secteur visiteur étaient archi plein avec une ambiance incroyable des supporters servettiens.

La violence n’apporte rien pas besoin de se rabaisser au niveau des consanguins…

Aimé par 1 personne

Commentaire par flavsfc

@flavsfc tu n’as rien compris à mon commentaire ou je n’ai pas été assez clair. Evidemment, que je ne souhaite pas que les familles soient agressées !
Je faisais référence à la dernière finale Bâle-Sion où des familles ont été attaqué…et en plus là ça va être à Genève avec la rivalité qui existe. Je conseille fortement aux familles de ne pas trop traîner loin du stade…car des débiles y en a partout !

J'aime

Commentaire par servettien91

Ok @servettien91 j’avais mal compris ton message désolé.

J’ose espérer que les bâlois, comme les sédunois, comme les genevois seront assez intelligents pour laisser les familles tranquilles.

J'aime

Commentaire par flavsfc

Touts ce que je peux vous dire c’est que vaut mieux pas qu’on croise trop d’ultra du fc sion surtous en ville car la je donne pas chèr de leurs peau et nous on attaquera pas un bus comme des lâches on à nos méthode bien à nous…

J'aime

Commentaire par ultra1227

Ça fait plaisir de voir certains commentaires rivaliser d’intelligence avec les actes reprochés à cette frange de crétins.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Thierry

Donc en gros tu cautionnes la violence !?

J'aime

Commentaire par rackhamtaro

Je laisse le soin à tes camarades de te répondre !

J'aime

Commentaire par Thierry

@Thierry: cela s’adressait à « ultra1227 », t’as répondu plus vite que moi !

J'aime

Commentaire par rackhamtaro

@ ultra 1227

Je te fais confiance concernant vos méthodes qui ont déjà fait leurs preuves à travers la Suisse, ainsi qu’une belle pub pour ton club favori…

T’es certainement du même bois que les IDS et autres Zürichois et Bâlois…

Aimé par 1 personne

Commentaire par Thierry

Thierry,
Ne rentre pas dans ce jeu.
En 96, toute ma famille s’est faite attaquée par des Valaisans à Bern…
Ce comportement lamentable il faut le laisser à certains énergumènes valaisans qui n’ont de supporters qu’un pure abus de language.

J'aime

Commentaire par princeigor

Écoute ultra,
Il faut accueillir tous les supporters du FC Sion et ne pas se mettre au niveau des ces tdc.
C’est sur le terrain qu’on leur mettra la patate.
Pas sur la gueule.
Il n’y a aucun intérêt. Aucune légitimité.
Et vous allez gagner quoi ? L’honneur ? Le respect ? Ca se gagne par la force maintenant ? Clairement pas. Et pour être interdit de stade ? Ca va vous avancer à quoi ? Si ce n’est vous pénaliser vous-même ?
Si tu veux te battre, tu vas dans une salle de boxe.
Pas au stade.
Pas en ville.
On a le droit d’être ultra et intelligent !

Aimé par 2 people

Commentaire par princeigor

Sans défendre les consanguins (au contraire), j’imagine qu’ils ont pensé attaquer la SG et pas les joueurs. Ce qui ne va pas contribuer à apaiser le climat avant la finale.

@Oliver. Tu réalises que la France est « un peu » plus grande que la Suisse et donc que la probabilité de croisements est infiniment plus faible? Ce qui au passage n’empêche pas les rencontres plus ou moins fortuites…. nI les caillassages de cars de joueurs.

J'aime

Commentaire par NF

@NF tu es sérieux ? Le car des joueurs du club est très différent de celui de la SG.

Si c’était la SG les fans grenats ne seraient pas partis immédiatement.
Ils ont très bien vu que c’était les joueurs ce qui est donc d’autant plus lâche.
Encore si ils avaient essayé d’attaquer la SG cela n’aurait pas été très malin mais au moins il y aurait eu du répondant tandis que là attaquer des joueurs qui n’ont rien demandé je trouve cela totalement débile.

J’espère bien que si les fans Servettiens croisent une fois le car des joueurs du FC Sion ils ne feront pas pareil. A la limite de lancer 2 ou 3 chants d’insultes je veux bien cela fait partie de la rivalité mais de là à bousiller un car c’est débile.
Mais jusqu’à présent les fans du Servette n’ont jamais attaqué de familles, ou de vieux ou de joueurs et tant mieux car c’est lâche mais manifestement c’est surtout en Valais qu’on est lâche pas à Genève.

Belle réaction de CC qui va indemniser le club et donner de l’argent pour le mouvement junior du Servette, joli geste car je ne vois pas en quoi le FC Sion serait responsable de 20 ou 30 débiles et fortement alcoolisés.
Merci à CC pour son geste.

Aimé par 1 personne

Commentaire par flavsfc

Ah ben voilà, CC à réagi !!

http://www.lematin.ch/sports/football/fc-sion-reagit-incidents-wuerenlos/story/18964745

J'aime

Commentaire par rackhamtaro

Bravo au Président Constantin…… la grande classe !
Il peut être rude mais aussi avoir du cœur.
Un sacré personnage 😎

Aimé par 1 personne

Commentaire par Stanley

Une agression vraiment lamentable et d’une grande débilité. Valaisans ou autres, c’est pareil. Y a des cons partout
Hélas, ces événements deviennent de plus en plus fréquents et je ne crois pas que l’on pourra stopper cela. C’est de pire en pire.
Si les ultras veulent se f….. sur la g….. 🥊 et bien qu’ils le fassent entre eux dans un endroit retiré. Mais, svp, laissez tranquilles les supporters de tous âges qui ne vont pas au stade pour faire la guerre mais pour voir ce que l’on appelle du sport, passer un bon moment et soutenir leur équipe.
Idem pour les joueurs, faut pas y toucher, on a besoin d’eux.
Bonne réaction du CC valaisan qui veut faire punir ces pseudos supporters.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Stanley

Oui très juste !

D’ailleurs si tu regardes les ultras de beaucoup d’autres clubs (par ex. les balois) n’attaquent pas les familles ou les supporers qui vont juste au stade pour passer un bon moment et pas pour se battre.

J'aime

Commentaire par flavsfc

Le communiqué du FC Sion : http://www.fcsion.ch/index.php?r=site/text&id=1914&culture=fr

J'aime

Commentaire par princeigor

Et le communiqué du SFC : http://www.servettefc.ch/fr/actualite/article-8566.html

Pas de polémique donc, même si l’entraînement de ce matin a été annulé.

J'aime

Commentaire par princeigor

On s attaque pas au familles et au joueurs ect….. n importe quoi et les pseudos ultras du sfc qui etais venus agresser les joueurs de lausanne qui faisaient leur drcrassage apres un servette lausnne a la praille il y a quelque saisons pffff pour moi ce serait au groupe de supporter eux meme d eradiquer ces imbeciles

J'aime

Commentaire par Arne stiel 88

LS c’était un peu différent… Les mecs sur le terrain, ils ont joué les marioles sur le terrain et ont eu chaud aux fesses. Et le pétage de plombs n’a pas concerné que des ultras ce jour là.

Tout comme on ne sait pas qui se cache derrière le pseudo « ultra » un peu plus haut. La violence concerne d’autres populations du stade. Y compris à Si on où la finale tend à inciter un nombre certain de consanguins à se croire en pays conquis et à adopter un comportement débile. Un peu comme à Tourbillon il y a 30 ans…

J'aime

Commentaire par NF

Tu a raison je voulais juste relever que les bobets sont pas moins lâches à Genève qu en valais à basel ou à bern faudrait calmer tout ça avant la final sinon ça va partir en couille

J'aime

Commentaire par Arne stiel 88

de toute façon il y aura malheureusement de la casse lors de la finale..car les supporteurs de Bâle cassent toujours quand ils perdent en Suisse que ce soit les sièges ou plus.
Quand aux Valaisans on verra s’ ils se tiennent bien s’ils perdent mais je doute qu’il n’y ait aucun débordement
pour les CFF mieux faudra ne pas faire que lors du récent match de la Suisse ou plusieurs milliers de supporteurs se sont retrouvés perdus vers la gare en cherchant leur correspondance pour la praille

J'aime

Commentaire par Lulu

Si ils peuvent casser les sièges ça nous arrange, ils seront remplacés aux frais de la princesse

Aimé par 1 personne

Commentaire par Edwin Pascolo

Itw de CC :

http://mobile2.lematin.ch/articles/58f3833dab5c3753cb000001

J'aime

Commentaire par princeigor

Certains commentaires ci-dessus foutent vraiment les jetons … Le monde est à feu et à sang, des innocents perdent la vie tous les jours et là, on parle de supporters de foot, un sport qui devrait avoir un langage commun, celui du respect, du fair-play et de l’amour du jeu.
Des abrutis, il y en a autant à Genève qu’en Valais, à Bâle, Zurich ou Paris. Quand je lis le terme « consanguin », cela me fait pitié… Sans doute les mêmes qui prennent leur bagnole pour monter le weekend à leur chalet en … Valais.
Perso, même si des antagonismes peuvent exister, la seule réponse valable, c’est celle du terrain, de la victoire, de la supériorité sportive.
A tous ceux qui prônent le combat, vous devriez faire comme en Pologne : organiser une baston dans un lieu précis et vous foutre sur la gueule entre vous jusqu’à ce que certains restent à terre, avec parfois des séquelles irréversibles si cela vous chante.
Et dire qu’on parle de foot … C’est clair que le monde ne peut pas aller mieux quand on lit certaines conneries.
Moi j’espère revivre bientôt les derbys contre Sion, voir leur supporters envahir la Praille et repartir la queue entre les jambes quand on leur aura mis la pâtée…sur le terrain !!!!

Aimé par 2 people

Commentaire par lolito

Pas le souvenir que la famine des années 80 en Éthiopie empêchait les Sédunois de nous balancer des bouteilles vides, entre autre, sur la gueule quand on était chez eux, hein.

Alors, tes leçons de morale à 2 balles….

J'aime

Commentaire par NF

T’as raison NF, les leçons de morale à 2 balles ne valent rien. Continuez la haine pour des histoires de foot, ça en vaut vraiment la peine.
Je rentre à peine d’un petit voyage en Pologne, pays du hooliganisme pur et dur, mais aussi de certains camps ayant marqué l’Histoire. Aucun rapport entre les deux, juste une question de proportion peut-être.
Si des lancers de bouteilles de Fendant valent la peine d’une rancoeur à vie méritant le châtiment extrême, c’est on choix, mais ce sera sans moi.

Aimé par 2 people

Commentaire par lolito

Un match face à Sion possède une saveur qu’aucun autre match ne peut égaler. Et cette saveur provient de la rivalité. Or, on ne peut pas aimer un rival, un vrai. Zurich, YB ou même Bâle sont des adversaires. Sans plus.

Cela ne signifie pas que je souhaite un « châtiment extrême » pour Sion et ses supporters. Je ne sais pas d’où tu sors ça d’ailleurs. Je ne les aime pas. Fin de l’histoire.

De là donc à comparer cela à du nazisme, les camps d’extermination ou autres horreurs du monde, il faut faire vraiment du très très gros raccourci. A moins que tu ne souhaites la mort de tous ceux que tu n’aimes pas. Dans ce cas, c’est toi qui as un gros problème.

J'aime

Commentaire par NF

D’accord avec toi qu’un match contre Sion, c’est pas pareil qu’un match contre Lucerne ou Xamax. Ce que je rejette, c’est la violence dans le sport et quand on en arrive à casser du supporter adverse juste à cause de la couleur du maillot qu’il porte, cela me dépasse. Aucun raccourci entre l’Histoire, les camps etc… tu m’as lu, je parle juste d’une histoire de proportionnalité. Quand tu es capable de te foutre sur la gueule sans retenue (et là, je ne parle pas que de l’histoire du car, Bastia hier aussi par exemple) pour une couleur de maillot, ça fout la trouille sur l’état d’esprit des gens. C’est cela que je voulais exprimer, évidemment aucune comparaison entre des faits historiques insoutenables et le caillassage d’un car.
Ceci est valable pour tous les « ultras » y compris les grenats.
Je n’ai pas non plus d’affinités avec le FC Sion, je ne cautionne évidemment pas les actes débiles des imbéciles qui ont failli blesser les chauffeurs, pas plus que je ne cautionnerai que des « supporters » genevois aillent en découdre avec eux à la finale de la Coupe. Ceci n’a plus rien à voir avec du sport…
Enfin bref, de toute façon, tout ceci n’est que paroles qui ne changeront pas grand chose au débat de la violence autour des stades. J’imagine qu’on en reparlera après la finale du mois de mai…
Et pour conclure, je lis souvent tes posts, très souvent emprunts de bon sens, je pense juste que les mots abrutis, imbéciles auraient plus été plus appropriés que consanguins, terme qui ne peut que contribuer à entretenir cet antagonisme qui débouche trop souvent sur des actes violents.
Point final pour moi, bonne Pâques.

J'aime

Commentaire par lolito

@lolito Si jamais, dans les combats entre hooligans, il y a des règles d’honneurs et de fair-play très strictes. Après, y a les imbéciles qui ne les respectent pas et ceux qui ont la classe. Attaquer les joueurs qui n’ont rien demandé est lâche. Mais bon, les pseudo-ultras valaisans n’ont jamais eu les couilles.

J'aime

Commentaire par servettien91

C’est ce que j’ai crû comprendre lors des batailles rangées organisées, notamment dans certains pays de l’Est, même si à mes yeux cela reste tellement débile… Mais dans ce qu’on voit en Suisse (Sion Bâle, Zurich, parfois Servette), je ne vois pas où est le fair-play et les codes d’honneur. J’y vois que de la connerie, avec un C majuscule.

J'aime

Commentaire par lolito

Ils ont même parfois des soignants lors de leurs combats. Du moment que cela se passe entre adultes consentants et qu’il n’y a pas de casse « externe » (terrasse de bistrot, voitures, tiers non impliqués, etc…)… est-ce vraiment plus con que le mma ou la boxe ?

J'aime

Commentaire par NF

des soignants …??!!!! Hallucinant … Maintenant, c’est pas faux que si tout le monde est majeur et consentant, même si c’est consternant, c’est quand même plus intelligent (c’est dur à écrire ce mot dans ce cas précis) que de caillasser des cars ou semer la merde contre des gens qui n’ont rien demandé.
On vit une époque formidable.

J'aime

Commentaire par lolito

Enfin un commentaire tolérant et emprunt d espoir merci

J'aime

Commentaire par Arne stiel 88

Bon courage aussi au chauffeur!

J'aime

Commentaire par Tom

Une pensée particulière pour lui, il a dû avoir une sacrée trouille.

J'aime

Commentaire par Stanley

http://www.lematin.ch/sports/football/fc-sion-reagit-incidents-wuerenlos/story/18964745
un beau geste de Constantin

J'aime

Commentaire par granatapowa

Le Président Fischer va aller parler aux supporters du SFC mardi soir….. mais où ? Des infos à ce sujet ? Merci 😉
Et voilà maintenant une nouvelle baston à Bastia ! Vraiment !
J’aimerais bien assister à la finale de la coupe, pour une fois à la Praille mais faudra-t-il y aller avec une armure ?

J'aime

Commentaire par Stanley

Faudra déjà trouver un billet car entre une très forte demande en Valais (20 à 25’000 demandes) et les 10 à 12’000 Balois plus les 5’000 billets que donnent l’ASF aux sponsors ben il ne restera plus grand chose…

Après ceux qui disent que les Bâlois vont tout casser je pense que c’est faux. Les fans Bâlois sont plutôt assez disciplinés et lorsqu’ils attaquent c’est chaque fois des autres groupes de fans (Zurich, GC, Saint Gall) et pas des familles.
De plus les Bâlois en ont rien à faire de Sion pour eux la vraie rivalité c’est contre Zurich ou GC voir YB ou Saint Gall.

Aucune rivalité non plus entre Servette et Bâle, cela veut pas dire que les grenats aiment les bâlois mais il n’y a pas de rivalité ce n’est pas comme un Servette Sion ou dans une moindre mesure un Servette Lausanne voir un Servette Xamax (ou à l’époque Servette GC).

J'aime

Commentaire par flavsfc

Faux. Les bâlois (et presque toute la Suisse) détestent les pseudo-ultras du valais. Ca avait explosé lors de la dernière finale de la coupe suisse entre les deux club. On peut ajouter les genevois contre les valaisans…nul doute que cela va être très chaud pour les valaisans. L’alcool n’aidant pas, j’espère qu’ils éviteront les provocations et se rendront directement au stade.
C’est un bon test pour la police cantonale.

J'aime

Commentaire par servettien91

Et qui va payer pour tout ce bordel (si bordel il y a…) ?

J'aime

Commentaire par lolito

Hélas le club recevant..car cest lui qui est resonsable des manquements (fouilles et autres) de la sécurité.
Il y a fort a parier qu il y aura beaucoup de fumigènes et pétards ..et sièges cassés.

J'aime

Commentaire par Stéphane

CC, t en fais pas ……. TOUT EST PARDONNE……..

J'aime

Commentaire par joffo




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :