Les Enfants du Servette


«… Le foot,  ce  n’est  pas  se  taper  sur la gueule.» by Julian Karembeu
19 avril 2017, 01:04
Filed under: parole du jour

Alors que la rivalité entre Sédunois et Servettiens n’est plus à démontrer, l’attaque du car grenat samedi soir aura démontré que les deux présidents Constantin et Fischer sont sur la même longueur d’onde : «… Le foot,  ce  n’est  pas  se  taper  sur  la gueule

Fischer calme le jeu 

Après l’attentat la semaine dernière contre le bus de Dortmund, les débordements en Europa League à Lyon et les envahissements du terrain à Bastia, l’épisode de l’attaque du bus du Servette FC par des supporters valaisans fait grand bruit, même au delà de nos frontières.

Si Didier Fischer ne souhaite pas rajouter de l’huile sur le feu, il ne restera pas inactif face à cette attaque et ira rencontrer les supporters servettiens cette semaine dans le but d’apaiser la situation. Car il faut à tout prix éviter une escalade de la violence : «Les  gens qui ont commis l’agression sont tout sauf des supporters, soupire-t-il.  Ils  veulent  surtout  se battre,  en  découdre.  Au  fond,  le maillot  devient  le  prétexte.  Ce sont  des  gens  idiots,  enivrés,  qui ruinent  tout  ce  que  le  foot  a  de beau. Je n’ai pas de problème avec les  fans,  les  ultras,  ceux  qui  soutiennent  l’équipe  dans  la  victoire comme dans  la  défaite.  Mais  cela doit s’arrêter à ça. Je vais d’ailleurs aller parler cette semaine aux plus fidèles  supporters  de  notre  kop. Pour leur dire de ne pas utiliser ce qui  s’est  passé  dans  le  mauvais sens.  Tous  ceux  qui  soutiennent Sion  ne sont pas comme cette minorité. Il faut être plus intelligents qu’eux.  C’est  aussi  leur  responsabilité envers le club qu’ils aiment.»

Constantin en croisade 

Très tôt après les événements, le président valaisans s’est dit bouleversé par le comportement de certains fans de son club : «Ça fait  ch…, marmonnait-il. C’est terrible. Je suis affecté par ce qui s’est passé.  Ces  gens-là,  qui  commettent  ça,  ne  comprennent  rien.  Le foot,  ce  n’est  pas  se  taper  sur  la gueule. Moi, je souhaite revoir Servette  très  vite  en  Super  League, pour  une  rivalité  sur  le  terrain  et pas  ailleurs.» 

Le président valaisan ne compte rien laisser passer et ne cautionnera aucun acte qui prétéritera l’image de son club, affirmant son intention de poursuivre les personnes impliquées avec la plus grande détermination tant sur le plan pénal que sur le plan civil.

Dernière souhait de CC, et pas des moindres : «… j’espère  que les  supporters  de  Servette  seront plus  intelligents  que  les  nôtres.»

Rivalité sur le terrain et c’est tout !  

Il n’en reste pas moins que la rivalité qui oppose Sion à Servette doit rester une rivalité de terrain, sportive et non extra-sportive. S’invectiver en tribunes et encourager son club est une chose, se taper sur la gueule pour le plaisir en est une autre qui n’a rien à voir avec le football.

De notre côté, nous avons déjà suivi plusieurs derbys à Tourbillon ou à la Praille. En 2011, suite à l’invitation de notre ami valaisan Thierry (salut l’ami !), nous avions partagé ensemble une fondue après le match pour un moment de partage et de franche camaraderie.

Et ce n’était pas notre premier gueuleton entre fans « mélangés ». Invitation lui avait d’ailleurs été rendue pour  le match retour en terre genevoise avec toujours autant de plaisir…

Aux EdS, les prochains derbies Servette-Sion resteront sportif et gargantuesque. Thierry, prépare déjà les fourchettes, la fondue et le fendant !

Déclarations de Didier Fischer et Christian Constantin issues de la Tribune de Genève du 18 avril 2017. Illustrations issues du Nouvelliste du 18 avril 2017.

Julian Karembeu


7 commentaires so far
Laisser un commentaire

Allez Servette !

Aimé par 2 people

Commentaire par princeigor

Et vive la fondue 😂

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Sans oublier mon côté « couteau suisse » lorsqu’il s’agit de s’interposer entre des Grenat légèrement alcoolisés et chauds bouillants et des pisse-froids hautains de Lausannois à la Pontaise…

D’autres se seraient repus de ce pestacle 😜

Aimé par 1 personne

Commentaire par Thierry

La fondue ne tient qu’à vous. À titre de mesures préventives je dresserai tout de même une table avec des couverts à usage unique et on boira du fendant dans des gobelets plastiqtes. C’est toujours plus sûr 😉

À part cela, vive le ⚽️⚽️⚽️⚽️ !!!

Aimé par 1 personne

Commentaire par Thierry

Il faut arrêter avec cette vermine de CC , oui je vais donner de l’argent au mouvement junior ( je vous rappel le nombre de joueurs qu’il a volé au SFC ) vu la performance incroyable de la première équipe du SFC je vais verser de l’argent dans leur caisse d’équipe …. Mais bien sur la marmotte plie toujours le papier !!!!!! Ah j’oubliais qu’il est entrain de préparer son contingent pour la saison prochaine !!!!! Nsame , Sauthier font partie de ces priorités ….. Peter Zeidler entraineur du FC Sion veux absolument notre latéral droit , source un des responsables de la formation sédunoise. Alors CC reste tranquille dans ton magnifique canton et arrête de nous prendre pour des charlots.

J'aime

Commentaire par Nicolas

T’es sérieux là ou tu plaisantes ?

Peux-tu me citer les joueurs que CC t’a volé stp ? Et surtout ceux qui ont fait une grande carrière chez nous. Je suis impatient de lire tous ces noms que j’ai dû apparemment manqués.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Thierry

Doumbia et ruefi sont parti gratis. Ok c’est plus du à notre incompétence qu’au flair de cc. Fait dftdfgtztefz et t

J'aime

Commentaire par leogrenat




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :