Kodro, la remise en question ?

Alors que Servette pointe dans le trio de tête après trois journées de championnat malgré des prestations décevante, le coach grenat Meho Kodro peut-il se remettre en question pour faire progresser l’équipe ?

Un jeu trop stereotypé

Si défensivement Servette semble bien tenir la baraque, avec seulement 3 buts encaissés en trois matchs, c’est bien dans le jeu de transition attaque/défense que le Servettiens souffrent et sont en-dessous de leurs adversaires directs pour la promotion.

Pour l’heure les Grenat n’ont marqué qu’à 4 reprises, contre 7 à Xamax et 9 à Schaffhouse, qui n’a encore pas encaissé beaucoup de but  (1!). Au niveau des points et du goalaverage, on est déjà à la traîne…

Des transitions trop lentes

Blâmer les attaquants grenat est une chose, mais il faut bien avouer qu’ils ne sont que rarement servis dans les meilleures conditions… En cause, le manque de créativité a mi-terrain. Et des transitions de la zone 1 à la zone 3 trop stereotypée.

Avec un jeu trop prévisible, fait de passes latérales et en retrait, Servette peine à surprendre ses adversaires. Pourtant, avec la vitesse de Steven Lang, les Grenat pourraient surprendre bien des équipes ! Reste peut-être à utiliser le joueur là où il a cartonné les six derniers mois avec le Schaffhouse de Yakin, en pointe.

Fabry /Cespedes en question

Le Colombien, recruté en début d’année par Kodro pour être la rampe de lancement de l’équipe, déçoit. S’il se bat et récupère beaucoup de ballon, ses qualités techniques l’empêche d’orienter le jeu rapidement vers l’avant.

Son association avec Cespedes, intéressante au demeurant, fait du surplace depuis trop longtemps. Trop rugueux sur l’homme, coupable de nombreuses fautes, l’ancien attaquant reconverti en milieu de terrain doit absolument épurer son jeu.

Les deux joueurs doivent vraiment apprendre à jouer en première intention vers l’avant, et non plus vers l’arrière ou latéralement. A leur décharge, pour relancer correctement, il faut aussi des joueurs devant qui bougent et jouent dans les intervalles…ce que l’on ne sais pas faire. Et avec un Wüthrich trop tendre et hors de forme, l’avancée du jeu grenat peclotte.

Des changements ?

Si Servette veut jouer la promotion, Kodro doit s’en donner les moyens. Être moins passif dans ses choix, avec un jeu plus rapide et porté vers l’avant. Mais aussi arrêter de s’entêter dans ses choix techniques et tactiques.

Sans doute faut-il changer quelque chose dans la paire Fabry /Cespedes. Cadamuro, un peu trop nonchalant en défense, pourrait amener ce soupçon de créativité qui manque. Imeri pourrait aussi prétendre à une place au milieu, lui qui n’a pas démérité lors des deux premiers matchs…

Ce qui est sûr, c’est que le Servette actuel n’a pas les armes pour lutter pour la promotion. On espère aussi que cette première victoire à Rapperswill permettra de libérer mentalement les joueurs, trop crispé depuis le début de la saison. Et que Meho Kodro saura apprendre de ses erreurs et ainsi refaire du SFC une équipe conquérante…

Julian Karembeu

28 réflexions sur « Kodro, la remise en question ? »

    1. Juste. Tout comme les débuts de Dalibor Stevanovic.

      Mais comme les deux joueurs sont blessés il va falloir trouver d’autres solutions…

      J’aime

  1. Schaffhouse a encaissé un but contrairement à ce qui est écrit. Imeri n’a joué qu’un seul des deux premiers matches, à Vaduz.

    J’aime

    1. Et Servette a encaissé 3 buts (2 contre Chiasso et 1 contre Vaduz).

      Au delà de cette précision, je trouve pas que le bloc défensif tienne tant la baraque que ça franchement.Sur les 3 buts encaissés, je dirais que la défense est fautive sur tous.

      J’aime

  2. J’ai de la peine à trouver des raisons au niveau de forme de Wutrich, il a joué une saison pleine à Aarau. Et il a fait la préparation normalement. Si la blessure du slovène devient chronique, le club aurait intérêt à réfléchir à un autre joueur. Je ne reviendrai pas sur le fait que nous n’avons pas d’attaquant de pointe, c’est juste lamentable. Je ne reviendrai pas non plus sur le silence de la direction.

    J’aime

  3. Moi je tenterai effectivement Cadamuro en lieu et place de Cespedes et peut-être replacer ce dernier en position d’avant-centre, son poste de formation.

    J’aime

    1. Nous avions six mois pour être prêt. Nous avons été chercher kodro pour jouer la promotion. Nous savions dès la sortie de l’hiver que nsame et maouche ne resterai pas. Résultats, début août, notre milieu n’est pas à la hauteur, et nous n’avons pas d’attaquants. C’est un constat, et il n’est pas reluisant.

      Aimé par 2 personnes

      1. Maouche n’était pas un titulaire indiscutable la saison passée et le milieu a été suffisamment renforcé. Pour l’attaque, on est d’accord.

        J’aime

      2. …pas reluisant du tout, ni pour la direction, ni pour le coach et son staff, d’ailleurs, à qui pourtant je garde ma confiance en leur capacité de résilience (rapide si possible)…!

        J’aime

      3. @valid. Oui maouche n’était pas un titulaire indiscutable, mais il serai quand même utile aujourd’hui et plus que hasanovic, car il a la faculté de porter le jeu sur l’avant ce que cespedes n’a pas. Aujourd’hui tout repose sur le retour de blessure de stevanovic, que l’on ne connais pas. Fabry peux parfaitement jouer le rôle d’essuie-glace, mais pas de relanceur. Pour les renforts devant, je n’ai aucune idee rationnel du fait que cela n’a pas été fait plus vite, car nsame ou pas, nous avons besoin d’un no1 et d’un jeune. Alphonse n’a plus le physique pour tenir l’entier des matchs. Meme si j’ai toujours pensé qu’il a fait une bonne saison l’année dernière. Avec les joueurs de couloir rapides que nous avons, notre 9 dois avoir des qualités de joueur bon de la tête, comme buteur et remiseur, Roux à ses qualités, même si il ne fait pas bander les supporters. Mais il dépannerai provisoirement, surtout que kodro ne semble pas vouloir évoluer dans son système de jeu.

        J’aime

      4. J’ai un peu l’impression qu’on a toujours tendance à surestimer les joueurs qui nous ont quitté. On verra ce que ça donnera avec Maouche, mais je l’ai personnellement pas trouvé incroyable sous le maillot servettien et ne considère pas qu’il s’agit d’une grosse perte.
        En ce qui concerne notre milieu, j’ai plus l’impression que c’est un problème d’organisation plutôt que d’effectif. Kodro doit effectivement changer son approche et repositionner certains joueurs.

        J’aime

      5. Je rejoins Leo sur le point qu’il nous faut encore 2 attaquants, au moins 1. Là ça commence à faire trop de temps. La patience a ses limites. La direction sportive commence à être montrée du doigt, à raison. Avec le système Kodro, sans un avant-centre avec un gabarit imposant, on peut marquer dommage.

        L’autre problème vient de Kodro lui-même, comme le relève bien l’article. Il est visiblement incapable de changer de système et ne sait pas s’adapter à son équipe. Comme beaucoup le relèvent ici, il y a de nombreuses erreurs de choix tactiques. Des joueurs mal positionnés. Ce qui me laisse penser que Kodro n’exploite de loin pas l’entier du potentiel grenat déjà à disposition. C’est un constat d’échec. Et un autre reproche envers la direction : fallait-il engager cet entraîneur qui ne communique pas, qui reste psychorigide, qui prône un jeu horizontal et qui n’a pas une grande expérience en tant qu’entraîneur, pour venir entraîner dans un championnat qu’il ne connaissait absolument pas. Erreur de choix à mon avis.

        Quant à Fabry, pour moi il ne vaut même pas récupérateur, en plus de ne pas être capable d’être un relanceur. Un récupérateur récupère des ballons sans faire de fautes. Commettre une faute n’est pas récupérer un ballon. Pire, ça peut parfois déboucher sur des coups-francs dangereux. Ce pseudo renfort est donc aussi une erreur de casting qui ramène à une faute dans les choix de Kodro.

        J’aime

    2. je pense aussi qu’il faudrait essayer Cadamuro, au milieu, il a une bonne vision du jeu, et peut être précis dans ses passes si il le veut. le fait de rester sur la touche devrait le motiver un peu.

      J’aime

    3. Je pense aussi que cest une bonne solution, Cadamuro devant la défense, c’est sa formation et ça se voit.
      Je n’avais pas pensé au fait que ça ouvrait un re-repositionnement à Cespedes, tout à fait salvateur

      J’aime

  4. Toutes ces suggestions me semblent bonnes à essayer:
    …plus faire descendre Wuthrich en milieu centre, où il serait plus à l’aise aux côtés de Fabry ou Cadamuro qu’en position avancée de No 10, et faire jouer Cespedes en pointe en appui de Lang, vu qu’il a de bonnes reprises de volée. Avec des centreurs comme Le Pogam à gauche et M. Stevanovic à droite, ça pourrait être intéressant… Sans compter les variantes possibles que sont Willie et Lungoyi sur les ailes… Tout ça pour dire qu’on est pas totalement démuni de solutions possibles, avec un peu d’imagination, en attendant le Messi (e) annoncé en pointe et le rétablissement des blessés, Hasanovic et D. Stevanovic…!

    J’aime

  5. Le prochain match vient super vite (trop?).

    On a clairement pas l’effectif pour mettre plus de 2-3 buts à un adversaire (je demande pas de le faire à chaque match, mais une équipe qui milite pour la promotion doit être capable de le faire).

    Il faut espérer sur la fatigue de nos adversaires pour faire la différence, plus la saison va aller de l’avant, plus les effectifs en dessous vont perdre des plumes.

    On a des ailiers, des créateurs, ils vont monter en puissance. Des occasions, on en aura.

    Il manque malgré tout le buteur, celui qui fini en tête du classement du club avec plus de 10 buts d’avance sur le 2eme. Le joueur capable, a lui seul, de prendre 3 pts… de transpercer une défense, et surtout de conclure !

    Je demande pas neymar, mais un attaquant capable de faire ça en 2eme division suisse.

    Au vu de la peine de notre Direction de trouver ce type de joueur depuis 10 ans, pourquoi ne s’orientent t ils pas vers des prêts ?

    Pourquoi les équipes a plus petit budget, avec moins d’ambitions, ont tous un tueurs mais au servette depuis esteban (mis à part nsame) c’est le néant ?

    Lorsqu’on sait que le but du football, lobjectif ça reste de marquer des buts, et qu’on a pas les joueurs pour joueur comme le Barça ou l Espagne et pouvoir jouer sans vrai buteur.

    Un jeune très prometteur en prêt, ça doit se trouver

    J’aime

  6. J’adore l’expression : « Nos joueurs vont monter en puissance ». Et l’adversaire ne va pas monter en puissance, lui ?

    J’aime

  7. Comme il est dit plus haut, il y a ici de bonnes suggestions mais qui va les mettre en pratique sur le terrain: Kodro ? Si il n’ouvre pas les yeux ni ne réagit l’avenir du SFC s’annonce tristounet.

    J’aime

  8. « Le Colombien, recruté en début d’année par Kodro pour être la rampe de lancement de l’équipe »

    Ca c’est ton interprétation du rôle de Fabry… C’est pas le rôle d’un pur 6 comme lui selon moi, notamment dans le système de jeu qu’on adopte.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.