Les Enfants du Servette


Dominique Malonga en chiffres. by Obra
28 août 2017, 20:40
Filed under: Saison 2017-18, Transferts

Dominique a déjà joué en grenat il y très longtemps et il nous rejoint pour remplacer Nsamé. Pour les supporters genevois et l’équipe, place pour jouer la promotion. Enfin on verra sur le terrain.

Description du joueur

Nationalité  : Française et congolaise 

Né le : 8 janvier 1989

Lieu: Châtenay-Malabry (France)

Taille: 1,85 m

Poste : Attaquant

Carrière professionnelle 

Au niveau professionnel (clubs) Malonga a été formé à Monaco et il avait un brillant avenir mais les nombreuses blessures en ont décidé autrement. Il d’abord parti en Italie à Torino en 2007 ou il aurait pu rester jusqu’en 2011. Il fut d’abord prêté à Foggia suite à des blessures.

Il a ensuite rejoint Cesena en 2011 pour 4 ans mais a dû être prêté à différents clubs suite à la relegation. Il signe en 2012 à Vicenzo où il marque 10 buts ( en série B italienne).

Malonga partira en septembre 2013 en Espagne en seconde division où il joue à Murcia. Il y rencontre le Barça B , équipe que rejoindra Guillemenot. Il fut libérer par Cesana en juin 2014 après encore 10 buts. C’est ensuite qu’il part en Écosse chez les Hibernian pour 2 ans. Le 22 novembre restera une journée importante pour lui car il mit 3 buts (hat-trick) à Dumbarton où son équipe gagné 6 à 3. Son contrat finit il partit pour retourner sous le soleil de l’Italie à ProVercelli ( même si il a avoué que c’était la décision la plus dure de sa carrière) en série B. En janvier 2017 il rejoint Elche car cela se passe très mal en Italie et en Août 2017 il signe chez nous.


Carrière Internationale en description 

2007-2008 : France -19 ans

2014 – maintenant : Congo

Né à Châtenay-Malabry, France, Malonga a grandi en banlieue de Paris comme de nombreux grands joueurs. De parents congolais il a finalement intégré son équipe nationale car c’est trop difficile d’intégrer l’équipe de France. Il a fait sa première apparition sous les couleurs du Congo  en novembre 2014 contre le Soudan et son équipe a gagné 1 à 0 ce qui leur a permis de jouer la CAN 2015.

Par Oscar Obradovic


27 commentaires so far
Laisser un commentaire

Parcours un peu chaotique et un brin malchanceux, car émaillé de quelques blessures, mais finalement pas si mal que ça puisqu’il a quand même marqué dans toutes les équipes où il a joué, toutes en deuxième division de grands championnats. Nsame ne pouvait pas en dire autant… Alors chapeau à lui, et bienvenue chez nous !

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Hibernian n est pas en 1er division?

J'aime

Commentaire par Ips

Je crois que tu as raison. Autant pour moi, et… tant mieux pour ses stats!

J'aime

Commentaire par Dumbledore

La 1st Division écossaise correspond en réalité à la 2e division, la 1ère division étant la Premier League.

J'aime

Commentaire par Marc

Hibernian vient tout juste de remonter de deuxième division. Ils ont mis 2-3 saisons pour revenir, se faisant devancer par leurs rivaux des Hearts puis par les Rangers.

J'aime

Commentaire par McClane22

Bienvenue a lui..maintenant il parait important de jouer un match amical pour qu il prenne ses marques au devant de l’attaque. .ainsi que Dalibor qui revient de blessure pour Cespedes et Nathan…ces 3 joueurs ont besoin de s’affuter avant l’importantissime match contre Schaffouse dans 2 semaines.
Chaque fois qu’on a fait une pause trop longue sans matches amicaux..on l’a payé cash par une défaite.
A ne pas reproduire avant 2 matches super importants.

J'aime

Commentaire par Carlos

Je ne vais pas commenter ses stats qui, aux yeux de certains sont insignifiantes, car j’aimerais savoir comment attirer un buteur patenté et expérimenté dans un championnat quasi anonyme où les salaires sont bien plus bas qu’une division inférieure des pays qui nous entourent et où la réputation de notre club ne suffit grandement pas à engager un crack. Passons, je reste persuadé qu’il s’agit d’un bon transfert d’un joueur qui voit là l’occasion (peut-être la dernière) de se relancer pour voir plus haut, y compris au SFC en SL.
Non, le sujet est autre (et je vais volontairement me faire l’avocat du diable pour ouvrir le débat) : la venue de cet attaquant ne va-t-elle pas déstabiliser une équipe qui semble enfin trouver ses marques dans le jeu et l’efficacité ?
J’explique : nous ne prenons que très peu de goals, ce qui signifie que notre assise défensive est là, y compris et n’en déplaise à certains, le filtrage au milieu du terrain avec notre duo « maudit ». On imagine que Nathan peut remplacer Sarr, mais les autres sont intouchables derrière. Bon. Pour ce qui est du filtrage à mi-terrain et à cette fameuse transition, Dalibor S. va sans doute prendre la place de Cespedes, tant Fabry assure, lui, le rôle ingrat du pressing et d’une certaine présence physique par une débauche d’énergie importante. Soit.
Mais qu’en est-il de l’animation créative et offensive ? A la vue des derniers matches, il est clair que ni Wüthrich, ni Alphonse ne peuvent sortir du 11 de base. Lang est très actif sur son côté et Stefanovic est au-dessus du lot techniquement et tient parfaitement son côté (de plus Malonga ne pourra pas être décalé sur un côté, il occupera le front de l’attaque). Alors qui sortir ? Parce qu’un de ces quatre là va bien devoir le faire, si Kodro persiste dans son système actuel.
Pour que Malonga soit titulaire, il faut chambouler le système actuel et confier le filtrage défensif (le rôle d’un bon 6) à un seul joueur et non plus deux. Dalibor ? Fabry ? Est-ce le moment de tout remettre en question alors que les 3 prochains matches risquent de conditionner la suite de la saison (Lucerne, Schaffouse et Xamax à la suite) ?
On a voulu cet attaquant, on l’a enfin et j’imagine qu’il va jouer. Mai je ne le vois pas remplacer notre quatuor offensif qui se met bien en place actuellement. Alors quid ?
Dernière remarque, notre contingent va gentiment être très fourni et des joueurs comme Vitki ou les jeunes fraîchement intégrés vont avoir de la peine à obtenir du temps de jeu.
Le débat est ouvert…

J'aime

Commentaire par lolito

Et j’ajoute, j’ouvre un débat, je ne critique évidemment pas l’arrivée d’un buteur. Mais la situation est intéressante vu que Malonga ne vient pas pour combler un trou poste pour poste, il va falloir l’intégrer.

J'aime

Commentaire par lolito

Pour moi, la réponse est simple et j’en ai déjà parlé dans un autre post: le système DOIT évoluer vers un 4-1-4-1 plus souple qui verrait une seule sentinelle devant la défense, Fabry OU Dalibor, puis un milieu offensif à quatre formé de M. Stevanovic, Alphonse, Wuthrich, et Lang, pouvant s’articuler en ligne (brisée ou non), en carré ou en losange, et une pointe avec Malonga. Tous les autres seront appelés à jouer selon une tournante ou une entrée vers l’heure de jeu qui sera conditionnée par l’état de forme des joueurs, les blessures et les suspensions.
Pratiquement, ça donnerait ceci: (tournante)

Frick (Gonzo)

Sauthier – M’fuyi – Nathan (Sarr) – Le Pogam

Dalibor (Fabry)

M. Stevanovic – Alphonse – Wuthrich – Lang

Malonga
_____________________________________________

Banc: L. Gazzetta/Imeri/Hasanovic/Witkieviez/Lungoyi
et à l’occasion, l’un ou l’autre M21…

Pragmatiquement, toute autre solution aboutirait, selon moi, à déstabiliser le groupe, à en frustrer certains, voire à foutre le bordel au sein du vestiaire. Mais ce n’est que mon avis, et c’est à Kodro de voir. Il a voulu ce groupe, maintenant, à lui de jouer…

Aimé par 1 personne

Commentaire par Dumbledore

Et naturellement Willie, que j’oubliais, devenu quasiment incontournable comme joker…!

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Tu fais une croix sur Berisha et Willie ? C’est clair qu’au vu du contingent autant prêter nos jeunes, si possible en 1LP, afin qu’ils obtiennent du temps de jeu à un niveau intéressant.

J'aime

Commentaire par Valid

Willi comme joker ? À terme il deviendra titulaire indiscutable, sa percussion est indispensable

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

@Valid… pour Willie, j’ai répondu plus haut, et Berisha, je l’ai bêtement oublié… Encore endormi au moment de poster, pardon. Bien sûr, il fait partie de ce contingent pléthorique. Raison de plus pour faire tourner l’effectif !

J'aime

Commentaire par Dumbledore

La question se pose, c’est vrai, mais je ne voit pas Kodro changer son système ; il n’a pas recruté ce joueur pour changer son système qui fonctionne depuis un an.
Du coup, pour moi, le plus probable serait soit :
1. de garder le 11 actuel suivant l’adage qu’on ne change pas hne équipe qui gagne et intégrer en cours de match Malonga et/ou d’autres ;
2. De mettre Malonga devant, de reculer Alphonse et de sacrifier Wuthrich, voire de mettre Wuthrich sur l’aile gauche et de sacrifier Lang.
Mais bref. N’est pas agréable d’avoir enfin des problèmes de riches ? 😂

J'aime

Commentaire par Sonny Sinval

Je pense comme toi. Kodro fera du poste pour poste avec Alphonse. Nous sommes quasi certain que Fabry gardera son poste de sentinelle et dalibor jouera devant lui. C’est quand même intéressant et rassurant d’avoir 6-7 joueurs pour les 4 places à vocation offensives. Certes que mati et berisha jouerons moins. La saison est longue, méforme, suspensions ou blessures arriverons inévitablement et là nous serons quand même bien armé. Une fois les choses bien en place, rien ne dis que kodro ne travaillera pas un système de jeu avec 2 joueurs devants. Mais je pense qu’il avance par priorité qui est de stabilisé l’arrière et le milieu avant d’envisager de se compliqué la tâche.

Aimé par 1 personne

Commentaire par leogrenat

La TDG du jour reviens aussi sur le changement de système de jeu pour que Malonga ET Alphonse et Wuetrich puissent jouer ensemble.
Derrière Nathan a les armes pour s’imposer et on attends avec impatience la titularisation de Dalibor au milieu.

J'aime

Commentaire par patrick

Je pense surtout qu’alphonse n’est plus tout jeune. Lui faire jouer tout les matchs c’est peut-être trop sur la saison. Donc peut-être une alternance avec malonga dans le match ou sur quelques matchs. Je ne le vois pas changer son système de jeux.
C’est vrai qu’on commence à avoir des problèmes de riche et tant mieux d’un côté.
Notre point faible était l’attaque, je ne sais pas ce que vous en pensez mais avec tout ces joueurs offensif, on a beaucoup de solution de rechange et notre attaque va devenir une des meilleures de la ligue. La promotion j’y crois.
Allez Servette !

Aimé par 1 personne

Commentaire par BoubiX

oui, je pense aussi, toutefois j’atteste que si Alphonse n’est plus tout jeune je l’ai vu courrir du début à la fin des trois matches joués à Genève avec un abnégation admirable. Il amène une motivation supplémentaire sur le terrain de sorte qu’il se profile comme l’un des leaders.

J'aime

Commentaire par Marc Schnyder

La question est bien de savoir si Kodro va adapter son système en fonction des circonstances (ce qu’il se refuse en général à faire). Car avoir un attaquant supplémentaire est une nécessité, vu que la dernière fois où Alphonse n’a pas pu jouer, Kodro a mis Berisha devant, ce qui n’est pas une alternative (non pas que Berisha soit mauvais mais il n’a simplement pas le profil pour jouer au centre de l’attaque).

J'aime

Commentaire par Pobra

Moi je pense qu’on va encire dégraisser. Matti et Berisha ne risquent pas trop de jouer alors autant les prêter.
Et il est plus qu important de planifier un match amical pour faire un essai avec les nouveaux ( Malunga..Dalibor et Nathan)..histoire qu ils prennent leurs marques avant Schaffouse et Xamax

J'aime

Commentaire par Systite

Mais bien sûr, et qui c’est qui se plaindra après pour les joueurs qui se seront blessés lors de ce match?

J'aime

Commentaire par Miklos Cacciapaglia

Je viens de lire l’article de Visentini dans la TdG, lequel est bien obligé d’en arriver à la même solution que moi concernant le système de jeu à infléchir dans le sens d’un 4-1- 4-1 à géométrie variable, que Kodro qui a ses principes, mais pas au point d’être psycho-rigide, je pense, devra bien finir par adopter sous peine de ne pas pouvoir exploiter tout le potentiel de ce groupe ultra intéressant et attractif, sut le papier en tout cas…!

J'aime

Commentaire par Dumbledore

À mon sens il ne changera pas de tactique avant les 3 matchs à venir. Nous recevons le leader et une lna, je pense qu’il ne touchera rien avant la pause hivernale, à part du poste pour poste. Dalibor ou hasanovic pour cespedes et Dom, Alphonse en rotation devant. Après il faudra voir l’état de forme des 3 joueurs dans quelques jours. Il sera intéressant de voir la compo si un amical est organisé. Pour la tactique c’est l’animation qui fait le jeu pas les chiffres. Nous en avions bien passé 4 à sion sans pointe nominale et en jouant super offensif.

J'aime

Commentaire par leogrenat

J’ai lu tout ces articles, et je suis partisan de ce système en 4-1-4-1 très alléchant…
avec une sentinelle qui ne serait ni Fabri ni Cespedes…
Quoique tout de même un peu cavalier pour jouer les matchs clés.
Alors imaginez Kodro…
Je ne le vois pas tout bouleverser.
Je vois Lang sauter et Alphonse glisser à gauche.

J'aime

Commentaire par prosperthon

Maintenant que nous avons un contingent complet et de qualité, à Kodro de jouer, à lui de mettre en place un système de jeu convenant aux joueurs à disposition,à veiller à l’ambiance dans les vestiaires, bref à nous mener en SL

J'aime

Commentaire par Claude

Des nouvelles d’Adler Da Silva?

J'aime

Commentaire par Rebel11

Bonne question… Ce n’est pas qu’on anque de joueurs désormais, mais son gabarit (1m88) en fait une bonne solution de rechange. Je pense toutefois que ne figurant pas dans l’effectif officiel, il devrait être prêté prochainement.

J'aime

Commentaire par Sonny Sinval




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :