Les Enfants du Servette


Au revoir Wohlen bonjour la catastrophe. by Obra
12 janvier 2018, 14:55
Filed under: Saison 2017-18

L’actuel 8 ème de CL l’a annoncé sur son site, il renonce au football professionnel et cela dès la prochaine saison. Après Le Mont la saison dernière, Bienne qui a fait faillite la saison d’avant, et nous sous l’ère HQ, c’est malheureusement le tour de Wohlen et Chiasso a failli nous quitter s’il n’avait pas été repris de justesse. Il y a aussi le FC Wil et ses riches turcs qui sont partis du jour au lendemain avec des salaires de fou pour les successeurs qui ont réussi à sauver le club en réduisant les salaires de certains joueurs de 6 fois.  Qui la prochaine saison ?

Il y a un grave problème et on va tout droit dans le mur comme le soulignait Le Matin. Le club suisse allemand nous quittera en Mais alors qu’il a déjà caracolé en tête de la CL récemment et en LNA (ex SL) Wohlen a décidé de ne pas demander de licence pour la saison prochaine. Plus de 100 ans après sa création le FC Wohlen arrête là avant de graves problèmes financiers. Cela ne veut pas dire que les joueurs vont solder leur saison mais combien de clubs doivent arrêter le professionnalisme pour que les clubs (qui décident et font la SFL) réagissent et agissent ? À moins que cela ne fasse l’affaire de ces clubs (10 clubs par ligue et seulement un qui descend et un qui monte sans barrage ).

Mais sans spéculer le constat est là. À partir de maintenant le championnat n’a plus aucun enjeu en CL pour les dernières places puisque personne ne descendra en PL cette saison. Cela va se ressentir sur les affluences qui sont déjà déplorables. Il y avait 350 personnes à Chiasso, 575 à Schaffhouse, et moins de 2200 à Neuchâtel lors de la dernière journée. Les matchs à Wohlen (justement) et à Rapperswil ne devrait pas ameuter les foules. On s’en va vers une affluence moyenne de 1000 pour la 18 ronde et combien pour les autres qui vont être joués? C’est ça la préparation à l’élite ?

C’est sans compter sur les mercenaires étrangers que l’on ne voulait plus pour former l’avenir du football suisse. Un cuisant échec tellement prévoyable pourtant mais aucune réaction ! Comme le dit si bien Le Matin la CL ressemble à un cimetière et non pas à l’avenir de la Suisse. Il faut la quitter au plus vite.

Par Oscar Obradovic


14 commentaires so far
Laisser un commentaire

A mon avis,l’association Suisse de foot devrait prendre exemple sur le championnat Belge,une Super League à 16 équipes et ensuite des play-offs.Il y’aurait moins de soucis et ça redonnerait de la compétitivité au championnat.

J'aime

Commentaire par Eyeshield

Par exemple…, ou comme le suggérait « Le Matin », 14 équipes en super league avec des critères de qualité exigés dans tous les domaines comme actuellement, et une challenge league avec plus de liberté et moins d’exigences pour les 14 autres clubs, et rétablir les barrages aller et retour entre l’avant-dernier de SL et le deuxième de CHL… Là on aurait des championnats intéressants pour les publics et probablement rentables pour les clubs.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Dumbledore

Entièrement d’accord avec toi, Dumbledore!

J'aime

Commentaire par Bertine ROSSIER

Excellente idée 💡

J'aime

Commentaire par Stanley

Pour rappel, la sfl a payer un cabinet avec une analyse de plus d’une année, toutes ces idées ont malheureusement été écartée, par l’analyse, la sfl, ou par vote du comité (dès clubs) suivant les décisions.

On est parti pour rester comme ça encore 15 ans , manque de réactivité de nos dirigeants.

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

Quelque chose me dit que ça ne durera pas 15 ans…

J'aime

Commentaire par Michel

Et maintenant Wohlen 😡
Assez lamentable et triste ce qui se passe en CHL.
J’ai une pensée émue pour tous ceux qui se donnent à fond pour faire tourner leur club et souvent bénévolement.
Ils font confiance, parce qu’ils n’ont pas le choix, à des mégalos repreneurs plein de pognon !!!!! qui les abandonnent rapidement en laissant de belles ardoises.
Total respect pour toutes ces personnes.
Décidément, « Tout fout le camp  ! « 

J'aime

Commentaire par Stanley

Il y a quelques années, la SFL a créé une nouvelle ligue, la « promotion league » (avec le « talent » qu’ont les suisses-allemands de tout renommer en anglais). Peut être cette ligue est-elle devenue superflue entre la 1ère ligue et la challenge league, vu que cette dernière perd de son intérêt et de sa substance.
14 équipes en LNA (je préfère cette appellation même si elle est désuette) 2 montent et descendent- 14 en LNB, et plus de promotion league. ça semble plus logique vu le contexte.

J'aime

Commentaire par Prénom Fictif

Tout à fait d’accord avec toi, sinon le foot pro en Suisse va gentiment crever la bouche ouverte avec un passionnant championnat fermé à 6 équipes suisses allemandes avec Bâle, YB, GC, Zurich, St-Gall, Lucerne… Et Sion, Lausanne, Xamax et Servette n’auront plus qu’à postuler pour jouer en deuxième division française… ça nous fera voyager!

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Oui, assez d’accord. La taille du pays justifie assez difficilement une ligue pseudo-semi professionelle comme la Promotion League. Une reforme dans le sens d’agrandir Super League et Challenge League et de supprimer le 3e étage actuel serait sans doute à re-developer.

Avec des solutions de type play-off/play-out pour relancer l’intérêt des championnats…

J'aime

Commentaire par Michel

Vivant à Montréal, j’ai l’occasion de suivre la MLS. Un championnat qui progresse fortement, notamment parce que la ligue s’assure des équipes qui ont les ressources financières sur du long terme et assure un salary cap similaire aux autres sports US (certaines exceptions hors cap salarial sont données pour des Designated Players). Franchement, cela fonctionne bien et l’intérêt pour le championnat est bon puisqu’à l’instar du championnat belge, il y a des play-offs. Un champion de saison régulière et un champion MLS. Ca donne la chance à tout le monde.

J'aime

Commentaire par Inoxy

D’accord avec vous et bien triste pour Wohlen.
Après, je ne pense pas que dans un si petit pays on aïe la place pour 14 clubs 100% professionnels. Mais 12 clubs de SL me semblerait plus sain, quitte à garder un ChL de 8 équipes avec un promu et un barragiste, ce qui permettrait de garder la ChL plus intéressante plus longtemps dans la saison.

J'aime

Commentaire par Sonny Sinval

La SFL a cru trouver un bon moyen en créant cette « Promotion league » (encore un terme anglais…), qui est complétement ridicule et ne sert à rien si ce n’est faire jouer dans cette ligue à 16 équipes des Bâle M21, Zurich M21 etc…avec d’autres équipes plus régionales qui ont presque toutes fait un passage en Chl par le passé! C’est une mauvaise combine trouvée par Muri…
En continuant ainsi, notre championnat va droit dans le mur, au niveau de l’intérêt et des retombées économiques!
On doit s’inspirer des autres championnats comme le Belge, le Hollandais qui sont des pays de notre taille sans le hockey…Je suis convaincu qu’une LNA (Super ligue) à 16 équipes avec des play-offs, comme en Belgique par exemple, avec la réintroduction d’une coupe de la ligue afin de compenser les matchs manquants et en reprenant la place en coupe d’europe qu’a Vaduz chaque année et qui joue dans notre championnat (encore une bizarrerie de Muri) est faisable.
La LNB deviendrait ce qu’est la « Promotion league » actuellement, avec 16 équipes sans les exigences démesurées de la SFL, et serait semi-professionnelle, avec le premier promu et le deuxième barragiste.

J'aime

Commentaire par Kallesinval

Moi je serai pour une LNA a 14 clubs, les 10 actuelles + Servette, Xamax, Aarau et Vaduz ou Schaffouse si on reste entre suisse. Ces 4 clubs ont les moyens de financier pour joué en LNA.
La ChL serai semi-pro avec les equipes actuelles completée avec des équipes genre Bienne, Nyon… qui ont les infrastructures semi-pro.

J'aime

Commentaire par BoubiX




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :