Les Enfants du Servette


Bougez-vous le cul ! by Julian Karembeu
9 avril 2018, 01:29
Filed under: Parlons Servette

Cette saison, qui devait être celle de la promotion, est finalement celle de la débandade. Tout simplement honteux…

Les beaux discours

Après un exercice 2016-2017 qui aura vu les Grenat finir dans le trio de tête de la Challenge League, Servette se voulait ambitieux au mois de juillet dernier en brigand ouvertement la promotion en Super League.

Mais la machine grenat allait se gripper. Rapidement. Et Kodro, que l’on espérait être l’homme capable de diriger le bâteau grenat vers les sommets du football suisse n’aura finalement fait Illusion que durant ses six premiers mois. Le temps pour ses adversaires de comprendre son fonctionnement tactique…et de sombrer avec ses idées et son manque de communication.

Bien sûr, il ne fut pas aidé l’été dernier par le départ de Jean-Pierre Nsamé, meilleur buteur du club et de Challenge League pour YB. Mais l’entraîneur servettien avait les coudées franches pour créer un groupe à son image. Un groupe qui apparaît aujourd’hui comme extrêmement faible mentalement. À l’image de leur ancien entraîneur, les joueurs affichent un traumatisme profond qui met en danger directement l’avenir immédiat du Servette FC.

Le traumatisme de Kodro

Si Kodro ne s’est jamais remis de l’échec de sa nomination à la tête de l’Equipe Nationale de la Bosnie, tout est parti en cacahouète dès les premiers bruits de couloir, coïncidant à de grosses contre-performances des Grenats. Une relation de cause à effet inéluctable.

Ne comptant plus sur certains joueurs, Kodro a fait le ménage depuis son arrivée. Homme de peu de dialogue, issu de la formation mais peu capable de faire confiance aux jeunes, il a construit l’équipe à son image. Assez technique, mais stéréotypée, sans charisme ni personnalité. Tout ça avec un budget largement supérieur à ceux des ses concurrents. Finalement une belle erreur de casting des dirigeants.

Des joueurs vaccinés au baume tranquille

Admettre que la défaite de Rapperswill est celle de Kodro ne serait pas tout-à-fait faux. Car depuis son renvoi, les joueurs sont perdus, traînent les pieds à l’entraînement et n’affiche aucune révolte. Comme Kodro sur son ex banc de touche finalement.

Bojan Dimic semble faire de son mieux mais il est clair qu’il n’y arrive pas vraiment. La faute au contexte global actuel. Au manque de transparence des dirigeants également qui n’avait, rappelons-le, pas de plan B… Là, on semble chercher un Directeur Sportif (plan C) capable de dénicher l’entraîneur idéal. On appel cela de la perspective d’avenir.

Il n’empêche, les joueurs sont tous des professionnels et doivent se comporter comme tels. Afficher du cœur, du panache, de la combativité et du respect. Du respect aux derniers supporters qui ne tarderont pas eux aussi à quitter le navire si cette situation inadmissible perdure. Car il est une chose qui ne mérite aucune ambiguïté, c’est que le maillot grenat du Servette FC se doit d’être respecté. Près de 130 ans d’histoire et 17 titres de Champion Suisse, les anciennes gloires, Jacky Fatton en tête, doivent se retourner dans leur tombes devant tant de médiocrité.

Aux joueurs donc également de faire leur autocritique. Mais s’il ne doit y avoir qu’un seul mot d’ordre jusqu’à la fin de la saison, ce serait celui-là : BOUGEZ-VOUS LE CUL !

Julian Karembeu


61 commentaires so far
Laisser un commentaire

Rien d’autre à rajouter pour l’instant. Tout est dit, et bien dit!

J'aime

Commentaire par Dumbledore

J’espère que ce match servira surtout à ouvrir les yeux à Dimic et qu’il aligne enfin la jeunesse servitienne dans ces matchs qui comptent de toute façon pour beurre mais qui doivent préparer l’avenir.

J'aime

Commentaire par valid

+1000… Bien évidemment, ça tombe sous le sens, et pour les prochains matchs, tous les boulets en M21, et là, il pourra facilement aligner deux équipes au complet avec un banc bien garni!

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Malheureusement il y a un quota de joueurs de plus de 21 ans 5 il me semble mais loin d ètre sur

J'aime

Commentaire par Bernd

« Bien sûr, il ne fut pas aidé l’été dernier par le départ de Jean-Pierre Nsamé »

Sans oublier le départ du jeune Maouche qui était extraordinaire au millieu, mais qui a préféré chauffer le banc à Zurich…..

J'aime

Commentaire par Allez SFC

Nsamé chauffe aussi le banc à YB….

J'aime

Commentaire par Riro

Il le chauffe tellement bien qu’il est dans le top 5 des meilleurs buteurs de SL…

J'aime

Commentaire par Allez SFC

En effet, j’ai écrit une connerie. Merci pour la rectification.

J'aime

Commentaire par Riro

Nsamé a surtout joué, et plutôt bien, jusqu’à Noël quand Hoarau était blessé. En cette fin de saison il chauffe plutôt le banc…

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

En effet, lorsqu’il rentrait à YB, très souvent il marquait.

J'aime

Commentaire par Bertine

Excellente analyse et commentaires.

La Messe est dite : DG + DS + Coach = avenir

On en est loin.

ALLEZ SERVETTE !

J'aime

Commentaire par Bertine

Je l’ai dèjà dit et je le répète. Aujourd’hui la seule véritable motivation pour presque tous les joueurs prof de foot, est l’argent! Alors, selon le budget, à chaque joueur de l’équipe, un salaire de base fixe et ensuite, pour chaque point obtenu sur le terrain, un tot (une certaine somme) d’argent. Sûrement, les joueurs se battraient pour gagner le match … et l’argent!

J'aime

Commentaire par Tiz

et tu crois que les joueurs vont accepter ces conditions? qu’ils vont pas préféré signer ailleurs où on leur offre un contrat plus normal?

J'aime

Commentaire par Vinas

Manque de professionnalisme c’est certain mais un joueur joue aussi pour la gagne (promotion) et celle-ci a disparu. C’est humain. Il manque bien sûr de leader mais les brebis talentueuses nous seront utiles quand les ambitions seront retrouvées avec un entraineur expérimenté.

J'aime

Commentaire par Mike

Pourquoi s’énerver pour des matches amicaux ? Et pourquoi aller voir des matches amicaux?

J'aime

Commentaire par Hop

Parce qu’on va rebâtir sur l’équipe actuelle avec un nouveau coach. Et qu’il y a des joueurs qui se donnent plus que d’autres actuellement, notamment les jeunes. Et ces derniers méritent notre soutien.

J'aime

Commentaire par Riro

Parce qu’il y a une saison future à préparer et qu’avec cet état d’esprit ce n’est pas gagné.

Donc, oui il faut s’énerver parce que ce n’est pas normal de salir le maillot et d’avoir des dirigeants muets et/ou absents…

J'aime

Commentaire par grenadine

Dans bougez-vous le cul, cela concerne aussi la décision pour le futur entraîneur. Tholot, qui était encore libre il y a une semaine, vient de signer à l’ASNL. Ok, juste pour la fin de la saison, mais quand même. Si Servette veut un entraîneur digne de ce nom, qu’il n’attende pas la dernière heure. Marre de voir des entraîneurs venir parfaire leur formation personnelle sur notre banc (cooper, braizat, kodro et dimic)

J'aime

Commentaire par Denis

Si la Fondation Wilsdorf est lucide, il devrait se passer la même chose qu’avec le hockey, avec la nomination prochaine d’un nouveau DS et entraîneur.

Maintenant faut-il se presser ou temporiser, histoire d’avoir un duo qualitatif et surtout complémentaire… that’s the question !!

Je peux comprendre la désillusion chez les joueurs, maintenant il est temps de prouver qui est un vrai pro et qui ne l’est pas.

Les jeunes ont clairement une opportunité à prendre !!!

Aimé par 2 personnes

Commentaire par Rackham

Servette et son passé glorieux… Il faut maintenant arrêter de se remémorer le passé légendaire de ce club. Chaque année c’est les même commentaire et a chaque fois on cherche des excuse l’entraîneur les joueurs le public le président.
Je veux revoir Servette en première division comme tout le monde.
Sa sera pas cette saison peut être pas la prochaine peut être dans dix ans. Seul l’avenir nous le dira. Je ne parlerais ni des joueur ni des dirigeant ni des autres supporter.
Juste moi:
Avant malgré le championnat première ligue challenge ou super Servette proposait du jeux. maintenant plus rien c’est devenu un club sans âme sans projet même si sa fait dix ans qu’on nous bassine avec le projet « SERVIETTE »
Le club n’a plus beaucoup de spectateur présence médiatique minime et en plus les article parlent de notre club son tous ABO+…
Cherchez l’erreur
J’ai mentis on est allez cher MATIAS et il a fais quoi je l’avais traité de chèvre et mettais fais reprendre par stanley vi mais au final il a fais quoi cette saison?
Mais c’est surement à cause de l’entraîneur…
Enfin bref cette saison aura encore été inutile pas de perspective pas de projet pas de fil conducteur on casse tout et on recommence on dirait une maison américaine au premier coup de vent tout s’effondre on a préféré mettre des clous à la place de vis…
POST TENEBRAS TENEBRAS

J'aime

Commentaire par objectif32

On est deuxième quand même… Ok je ->

J'aime

Commentaire par Sebjojo

ah ! Ah ! AH ! Excellent rétablissement, il était moins une…

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Pour ma part les carottes étant cuites…tous les joueurs méritent de chauffer le banc et il faut finir la saison avec les M21 en CL .
UNE LEÇON À DONNER SANS OUBLIER LE LIMOGEAGE DU DS DU DG ET DE DIMIC qui n’arrive pas à fédérer l’équipe derrière lui.
Pauvre SFC.
Kodro a réussi à saboter une équipe qui était soudée.
Je vous rappelle qu’il n’a plus voulu Doumbia, Tiber, Faug-Porret bref tous ceux qui ne rentraient pas dans ses plans. Plus 2 gardiens qui se retrouvent en concurrences alors que tout allait bien de ce côté là. Sans oublier Wutrich et Willie qui se retrouvent en tribune sans raisons valables.
Puis on se retrouve avec un Dalibor version retraité qui marche aux calmants, De Ceglie qui lui mérite une retraite tranquille à Turin
C’est du bricolage M. FISCHER

J'aime

Commentaire par Pepita

On est tous simplement dans la ligue de notre niveau… On a pas une équipe de SL (c’est une surprise pour personne), de ce fait , notre rythme, nombre de points , etc est légitime et correspond à notre ligue et effectif

Il y a qu’à regarder dans toutes les ligues, notre nombre de points n’est pas mauvais.

Ça fait depuis août (la reprise) que je mentionne qu’on a pas un effectif de SI, donc pourquoi espérer mieux ? Il me faut pas rêver.

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

Le parcours presque sans faute de xamax nous fait dramatiser notre jeu, notre équipe, notre nombre de points , etc

La vérité, il faut un effectif de SL pour monter , on l a Pas, donc arrêter de dramatiser.

Même si je ne suis pas satisfait de ce servette, mais vu notre effectif, on devrait l être

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

On a peut être pas un effectif de Super League mais Xamax non plus, faut arrêter 30 secondes.

Sur le papier, il n’y a aucune excuse à la situation actuelle, tu vas pas me dire que le recrutement de Xamax ( Tréand, Gomez, Ramizi et j’en passe) est un recrutement de SL.

Ils ont juste une vraie motivation et un mental d’acier, point barre.

J'aime

Commentaire par Bistou

et un coach qui connait la Suisse et un staff « made in foot suisse ».

Mais c’est sûr ça fait mal au cul de voir Xamax monter avec une pareil équipe de tocards (ou de voyous selon… Di Nardo…).

J'aime

Commentaire par Mike

En fait, nous supportons l’équipe B. Voilà qui explique tout. L’équipe A est toujours en course pour la promotion mais ils jouent au stade de Colovray. J’ai mis un moment à réaliser. LOL

Aimé par 1 personne

Commentaire par BoubiX

Bien vu! et re-LOL, cela va sans dire…

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Prochainement il y aura un autre entraîneur libre. Pier Tami ne restera plus à Lugano (et peut-être ne finira cette saison!). Il a bien travailler avec les jeunes, surtout dans l’équipe nationale U 21

J'aime

Commentaire par Tiz

Si on perd à Chiasso ce qui est fort probable et que dans le même temps Xamax aligne 2 succès ils viennent valider le titre chez nous non? L’humiliation jusqu’au bout avec cette équipe de pives.

J'aime

Commentaire par Luc

Mais ils doivent encore gagner ce soir contre Wil. Si c’est le cas il y aura du monde dans le stade…

J'aime

Commentaire par Tom

Qu’est-ce qu’on en a à foutre de ce match contre Xamax.
L’essentiel est ailleurs…

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Dans ce cas-là, une seule réponse envisageable possible: opération stade vide! Boycott total de ce match qui ne méritera que mépris de la part du dernier carré de supporters! A moins que d’ici là, Dimic ou un autre, ait réussi à mettre sur pieds une équipe compétitive et volontaire qui entrera sur la pelouse en ayant l’ambition et la capacité de gagner avec la manière pour un ultime baroud d’honneur, démontrant ainsi aux neuneux que s’ils sont promus, ce n’est que sur un énorme malentendu…

J'aime

Commentaire par Dumbledore

… mais on peut toujours rêver…!

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Boycott d une èquipe 2eme du championnat bravo ont atteint le sommet du ridicule les devins qui disent q ont va perdre a chiasso pas sur et après une victoire contre schaffouse et il y a 3000 contre neuch cest simple

J'aime

Commentaire par Bernd

Mais il est pas déjà vide le stade ?

J'aime

Commentaire par Marquis

@Bernd. Puisses-tu avoir cent fois raison et que le ciel t’entende, car ça tiendrait du miracle, ou alors que d’ici là Fischer aura réagi en dégottant la perle rare comme coach pour la saison prochaine, ainsi qu’un DS ayant un réseau capable de faire rêver en redonnant moral et grinta à toute l’équipe, sinon ce n’est plus 2èmes qu’on sera, mais au mieux 3èmes ou 4èmes, et là…?!?

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Mercredi demie final m18 contre le team ticino au stade de geneve a 16h avec busset pour ce match important

J'aime

Commentaire par Bernd

Moi j’espère que c’est pas Sion qui va descendre car lui ne commettra pas la même erreur que Vaduz en laissant partir tous ses meilleurs joueurs et comme leur budget est 5 fois plus élevé que le notre on sera mal barré.
Même si c’est Lugano ou le LS.. ils auront un budget bien plus élevé que le notre et une équipe format super league contrairement à la notre qui sera tout a refaire + un nouveau coach + nouveau DS.+ nouveau système de jeu.
M. Fischer serait bien avisé de bouger maintenant car au mois de juin il sera trop tard pour être compétitif dès le départ et on a vu ce qu’il en coute de perdre nos 5 premiers matches.

J'aime

Commentaire par Saturnin

+1

J'aime

Commentaire par Dumbledore

J’abonde dans ce sens mais la Fondation doit également virer Fischer. Il faut tout reconstruire en scellant des fondations solides. Le chantier est énorme et pressant.

J'aime

Commentaire par EnfantDesCharmilles

Quand Dimic dit « des choses vont changer » en fonction de ceux qui se donnent cette semaine à l’entraînement, je crois que ce n’est pas lucide. Des choses devraient changer en fonction de ceux qui alignent des « performances » foutage de gueule depuis 4 ou 5 matches. Et ceux qui foutent une mauvaise ambiance au vestiaire (Mati et autres), c’est loin du bal. Je comprends qu’on veuille foutre la merde parce qu’on ne joue plus, mais à près de 100% de déchet, y’a pas photo. Servette est un club professionnel. Si tu fous la merde, c’est une faute professionnelle. Sinon je n’ai pas peur de qui descendra (Sion ou Lausanne). ça remplira un peu le stade, et si on aligne une équipe jeune et compétitive avec un bon entraîneur et nos jeunes formés au club, y’a aucune raison que ça ne marche pas. Faut juste faire un joli nettoyage de printemps. Et, comme lu plus haut, arrêtons de parfaire le CV d’entraîneurs d’illustres inconnus. Là il nous faut du sérieux, direct.

J'aime

Commentaire par Prénom Fictif

Je suis assez d’accord avec toi. Peu importe qui descend, si on veut monter, il faut pouvoir battre tout le monde! Surtout si c’est sion!!!!!! Mais c’est des maintenant que Fisher doit prendre les décisions. Et c’est la que je flippe…

J'aime

Commentaire par Allez SFC

On a un effectif très médiocre. Kodro avait fait des miracles. Maintenant on joue à notre juste valeur.
Vu la non réaction désastreuse de la direction pour combler Nsame, qui était un accident de parcours tellement il était fort pour notre effectif, et la descente probable d’un club redoutable venant de Super League, on a intérêt pour notre moral à se préparer à s’enliser quelques années dans cette morne Challenge League à l’image d’Aarau.

J'aime

Commentaire par vivaservette

Effectif très médiocre, je ne suis pas d’accord. On a de loin le plus gros effectifs avec beaucoup de joueurs d’expérience qui ont connu la Super League des ex internationaux. Tous sont pro. C’est juste la gestion du groupe qui est désastreuse ainsi que l’equilibre Du contingent. Bref sur le papier on est deux fois meilleur que Xamax

Aimé par 1 personne

Commentaire par Mitch

Notre effectif n’est pas si mauvais. En début de saison on jouait très bien! On attendait tous Dalibor le patron et c’était nikel!!!! Mais après on a perdu Wuthrich avec sa pubalgie et là ça a commencé à moins bien jouer.

Ensuite, on s’est aperçut que Malonga ne valait rien sur le terrain, que Dalibor jouait en marchant… En gros, on avait pas de buteur et pas de patron au milieux. La direction n’avait pas de plan B au départ de Nsamé (comme d’hab’). Alphonse commençait à montrer des signes de fatigue à force de faire le 9 et le 10 à la fois.

On a perdu nos confrontations directes contre Xamax et c’est là où on a perdu la confiance. Ensuite, on a fait des matches nuls contre des équipes de bas de classement. Et puis Xamax a fait un parcours avec le cul bordé de nouilles.

Kodro a aussi pas mal déstabilisé le groupe avec son silence concernant la sélection bosniaque. Et puis ses choix sans explication à envoyer des gars en tribunes. Mais on oublie aussi trop vite l’avant Kodro… avec une équipe avant dernière, sans jeu, qui se fait sortir de coupe par des amateurs à Berne. Kodro avait une tactique et fait venir Miroslav. Il avait une vision du jeu, mais je pense qu’il ne maitrisait pas tous les paramètres (foot suisse, suivi des contrats et psychologie de la gagne pour le groupe). Kodro buteur de liga dans son passé, mais Kodro comme tous les grand attaquant ne pense pas « équipe » en tant que coach…. Au final, Xamax passe largement devant, on vire le bosniaque et la direction place Dimic. Donc on fait péter un fusible, mais c’est pas grave on s’éclaire à la bougie. Aberrant!

Et puis après, on a eut le cas Le Pogam. Un bon latéral, qui a fait ses preuves. Mais la direction ne veut pas faire un effort financier. Le gars ne joue plus. Busset se blesse… Alors on va chercher De Ceglie, un trentenaire souvent blessé et qui ne joue plus depuis longtemps. Au final, Le Pogam ne joue pas, Busset non plus, et c’est De Ceglie qu’on titularise. Même quand Busset se remet de blessure. Après, il est clair que la direction devait boucher un trou. Mais on aurait pu trouver un gars beaucoup moins cher…… et surtout trouver une solution avec Le Pogam!

J'aime

Commentaire par Riro

Nsame ???? le mec qui rentre à 4 minutes de la fin juste pour gagner quelques secondes voilà son rôle en LNA ….

J'aime

Commentaire par le frouze

Riro je te rejoins parfaitement.
Le frouze, nsame a un super ratio but/temps de jeu. Il est dans le top 5 de sl et sera champion. Donc il a fait juste.

J'aime

Commentaire par leogrenat

+1000

J'aime

Commentaire par EnfantDesCharmilles

Un volontaire pour aller dire à Studer qu’un certain Christopher Routis est libre en juin? 😀

https://www.transfermarkt.fr/christopher-routis/profil/spieler/153776

Aimé par 1 personne

Commentaire par Allez SFC

Y’a certainement des joueurs avec de bonnes références qui seraient prêts à relever le challenge « Servette ».

Merde ça fait encore bander ce nom pas vrai ? Nous on est dedans sans arrêt mais à l’exterieur je suis sûr que Servette est attractif.

Pas mal ce joueur au passage 😉

J'aime

Commentaire par DS de fortune

Paixao a 34 ans, joue en 1ere division polonaise, au Lechia Gdansk qui est un club aux finances très bizarres (ex-club de notre superbe défenseur Markovic, car il était pote avec un des investisseurs), tout ça après une carrière qui pue les magouilles d’agent (Paixao a même joué en Iran!). Superbe recrue, oui.

J'aime

Commentaire par Vinas

Ciriaco Sforza remplace Pierluigi Tami qui vient de se faire virer par Lugano (teletext). Si l’information pouvait faire sortir Fischer de sa torpeur hivernale, ça ne serait pas de refus par les temps qui courent…

J'aime

Commentaire par Dumbledore

…de même que pour Christopher Routis!

Aimé par 1 personne

Commentaire par Dumbledore

…errata, ce n’est pas Sforza qui remplace Tami, mais Abascal. Et Yakin viré par GC, youpie, c’est la grande lessive dans le football suisse: pas moins de 5 équipes menacées par la relégation, c’est la panique à bord! Le grand sauve qui peut… Perso, je m’en réjouis, parce qu’il est urgentissime de réformer en profondeur cette erreur de la nature qu’est devenue la SFL…

J'aime

Commentaire par Dumbledore

+ 1

J'aime

Commentaire par Bertine

Juste pas croyable, ce qu’il faut lire…

« Mais on oublie l’avant-Kodro avec une équipe avant-dernière »

C’est non seulement ABSOLUMENT FAUX, mais ça pue la mauvaise foi.

A l’arrivée de Kodro, soit après les deux premiers tours de la saison dernière, nous étions 5èmes (sur 10), à un point du troisième.

Chacun est libre d’avoir son opinion, mais cela ne justifie pas la calomnie !

J'aime

Commentaire par François Werz

… et 3 points de plus pour Xamax à Wil…

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Ça t’etonne?

Moi non plus!

J'aime

Commentaire par Bertine

Pour la première fois de ma vie, j’envoie Xamax: une gestion saine, des anciens qui montrent l’exemple par leurs performances, un groupe cohérent, un soutien local fort malgré la petite taille de la ville et du canton. Bref, tout ce que Servette n’a pas su faire par l’incompétence crasse de ses dirigeants successifs

J'aime

Commentaire par Roland Dupuis




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.



%d blogueurs aiment cette page :