Les Enfants du Servette


Édito : le Servette FC construit l’avenir! Patience… by Obra
5 juin 2018, 02:10
Filed under: Parlons Servette, Saison 2017-18, Saison 2018-19

La direction du SFC (pour ne pas dire Fischer ou la fondation Wilsdorf) prend le temps pour restructurer le club après l’échec cuisant de la non promotion en SL à plus de 20 points du premier.

Un changement drastique à l’intérieur du club doit intervenir avec une refonte profonde de sa structure. Cela a commencé par le recrutement avec l’arrivée de Bonneau qui a un grand réseau et ensuite la nomination de Geiger comme entraîneur à la place de Dimic. Alors que Fischer parle encore de promotion, Geiger a dit que Servette se donne 2 saisons pour réussir la montée comme son contrat de 2 ans plus une année supplémentaire dépendante de la réussite de cette mission) le laisse croire mais il montera avec plaisir la saison prochaine si cela se présente. D’ailleurs un nouveau directeur sportif (DS) n’apparaîtra qu’à Noël donc au milieu de la prochaine saison et pas maintenant (quand on s’apprête à recruter) ce qui tend à prouver que le temps sera finalement plus long que celui qu’espérer le président (il disait que la prochaine saison serait comme cette saison avec comme objectif principal de retrouver la ligue supérieure). Studer reste donc DS d’ici là avec de possibles effets collatéraux que l’on connaît.

Durant ce mercato, Servette se cherche quelques joueurs dont un super attaquant (article des EdS va suivre). Geiger doit continuer le travail de Dimic et intégrer les jeunes. On a vu Imeri exploser cette saison (notamment avec Kodro) et devenir un titulaire indiscutable dans l’équipe, Omeragic (là c’est Dimic) être très prometteur en attaque mais il serait trop tôt et pas bon de mettre trop de pression sur ses épaules , l’éclosion du polyvalent Souare et la montée en puissance de Busset, sans oublier Ribeiro (il a très peu joué cette saison) toujours en défense ou Antunes (souvent malade ces derniers mois?!) au milieu de terrain. On ajoutera Shala (un grand talent!), Lecureux dans les buts (on a dû mal à savoir ce qu’il vaudrait en CL puisqu’il n’a pas joué une minute avec la première équipe), et peut-être d’autres qui vont sortir du chapeau. D’ailleurs Omeragic a marqué 2 buts ce week-end avec les moins de 21 et Shala 1. Trop de jeunes n’est pas non plus une solution pour l’avenir et serait même contre productif pour le projet même d’éclosion, qui trouvera une meilleure place en Super League. Il y a aussi les blessures possibles et on a vu que cela arrive cette fin de saison. Par contre la formation doit continuer à être centrale et pour qu’elle soit efficace l’espoir de rejoindre l’élite doit subsister pour ces jeunes qui ont par le passé un mur se dressait devant eux. Servette doit construire l’avenir de l’équipe phare rapidement (cela a commencé cette semaine avec des changements dans l’effectif) mais ne doit pas se précipiter non plus et bien recruter pour épauler les jeunes talents, c’est indispensable.

Par Oscar Obradovic


35 commentaires so far
Laisser un commentaire

On y croit ne nieuu!!!!

J'aime

Commentaire par Sebjojo

http://the-fba.com/blog/partnership-the-fba-servette/

Je ne sais pas ce que ça vaut exactement mais ça permet au club de faire parti d’un cercle de clubs assez intéressant. Quelqu’un a plus de news ?

En espérant qu’ils puissent conseiller notre cher président sur restructuration du club.

Lol et pourquoi pas lui offrir quelques cours sur le monde du football, finalement c’est ce qui lui manque !

J'aime

Commentaire par Lulusfc

C’est une news insignifiante pour un partenariat insignifiant. C’est des guignols à cette école…

J'aime

Commentaire par Adri

Très bien…
Un peu plus de détails peut être ??

J'aime

Commentaire par Lulusfc

Ce serait bien de voir un super attaquant aux côtés de Omeragic et derrière Wuetrich ou Alphonse leur distiller de bons ballons.
Sur le côté droit Micha avec derrière Sauthier c’est une assurance tout risque.
Reste a trouver le pendant sur le côté gauche…

J'aime

Commentaire par karl

Faisons confiance a busset qui monte en puissance et qui grandira encore avec geiger il a la technique la qualitè de centre et cette première passe tellement importante dans le foot actuelle

J'aime

Commentaire par Bernd

J’espere Que des membres du SFC était à la Praille hier soir pour voir le Maroc ?
Il y avait de très bon joueur et notamment un latéral Hamza Mendyl de Lille.
Quel joueur magnifique une endurance de fou,
Une précision juste incroyable et une vitesse de dingue.

J'aime

Commentaire par Berset

On à déjà pas les moyens d’acheter Nathan, alors un joueur de ligue 1 et international faut pas rêver! ^^,

J'aime

Commentaire par Allez SFC

Il y a marcello du real aussi n importe quoi a lille pour venir servette il y a vraiment des comiques sur ce site🔥🔥

J'aime

Commentaire par Bernd

CR7 a laissé sous entendre qu’il ne serait plus au Real l’année prochaine… Une bonne pioche pour le SFC !!!

J'aime

Commentaire par Reinhardt

Merci, Obra.

En effet, un changement drastique et une refonte profonde de la structure doit s’opérer, tu as tout juste.

Pour en revenir à Studer, je m’étonne fort qu’on ait voulu le laisser dans une direction, maintenant celle sportive de l’Académie, lorsqu’on voit tout le mal qu’il a fait dans la première équipe par sa méconnaissance totale du foot, venant du monde de l’ovalie. Espérons qu’il commette moins de bévues chez nos jeunes…! Alors certes, il n’est pas évident de trouver le bon DS et ils ont souhaité se donner la marge du premier tour pour en recruter un cet hiver, mais entretemps, le rugbyman, grâce à du copinage, va venir se mêler de la première et ça, franchement et perso, ne me plaît absolument pas…

Quant à nos jeunes, en effet, s’ils peuvent exploser l’un après l’autre en jouant de temps à autre, épaulés par nos briscards d’expérience (Sauthier, Alphonse, Mfuyi, pour ne citer qu’eux), eh bien tant mieux, belle politique.

Maintenant, il va en effet falloir recruter intelligemment, car la bataille va être rude et ce n’est pas la réintroduction des barrages qui va TOUT arranger, loin s’en faut.

Mais je le répète, les adversaires ne me font pas peur, du néo-promu Kriens jusqu’à la bande des pêcheurs, locataires du Lac de Genève !!!

ALLEZ SERVETTE !

J'aime

Commentaire par Bertine

+1000000000… et merde aux saboteurs laboureurs de terrains!

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Yep, merci Dumbledore !

Bien à toi.

J'aime

Commentaire par Bertine

J’étais hier soir à La Praille et je confirme: extraordinaire, le latéral gauche Mendyl.

Et il y a d’autres excellent joueurs: Ziyach, Amrabbat et El Ahmadi (orthographe pas garantie !).

En outre, je me suis laissé dire que le buteur du 1 à 1, El Kaabi, joue en deuxième division marocaine et a marqué 25 buts la saison dernière, ce pourquoi il a été sélectionné. Avis aux intéressés …

J'aime

Commentaire par François Werz

Bon, il semble que l’Atletico Madrid s’intéresse à lui. Donc, nous aurons de la peine !!!

J'aime

Commentaire par François Werz

25 buts..pas mal..c’est du niveau d’un Nsamé ou Nuzzolo..avec lui devant avec Chagas et ou Omeragic on serait très très fort devant, condition plus qu’importante si on veut monter (on l’a vu c’est impossible sans buteur)

J'aime

Commentaire par Sonny Anderson

Il y en a qui croient vraiment que l’on va recruter des joueurs qui disputent la coupe du monde???

Aimé par 2 personnes

Commentaire par snowleopard

Un grand merci à Obra qui, comme à son habitude, nous distille des articles toujours très intéressants et fondés.
Cette plume sans fin me délecte chaque fois…
Vive le SFC, cette nouvelle saison, j’y crois vraiment.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Vieugrenat

Merci infiniment vieugrenat et le but est là, de retirer un peu en lisant les articles. Tout le monde ne lit pas tout concernant le Servette ou n’a pas le temps

J'aime

Commentaire par Obra

Pour info, le site de la SFL a enfin ouvert un onglet dans la BCL sous Transferts été 2018/2019.

Il est à noter que Ceesay est en partance de Chiasso. N’est-il pas un buteur ?

Et pour notre Servette, Nathan est noté dans les départs…(?)

Affaire A SUIVRE

J'aime

Commentaire par Bertine

Pour Nathan vu que son contrat est
à 750 000 CHF le SFC a demandé à qu’ il soit prêté une année de plus.
On attend la réponse de Palmeras a qui appartient ce joueur.
Mais on espère qu on trouvera un accord car Sarr n’est de loin pas infranchissable.

J'aime

Commentaire par systite

Concernant le « serial buteur »…
Certes, il faut encore au moins in attaquant. Mais de croire « tout est bon » si on trouve cette dite « perle rare » me semble faux voire catastrophique.
Il se blesse pour qq mois et puis la saison et déjà foutu. Donc.. oui, il faut des attaquants (j’insiste sur le plural), mais il faut aussi une équipe qui joue en avant et pas du kick and rush.
Et oui, il faut aussi que toute l’équipe defende bien.

Ps: j’ai jamais compris ce qu’un DS doit faire exactement.
On a un entraineur, des scouts (même si je ne sais pas s’ils sont bons), une académie extraordinaire (faut le souligner de temps en temps) et aussi le nouveau typ de lyon.
Il me semble que cela devrait suffir

Aimé par 1 personne

Commentaire par Avril

A notre niveau (2e division suisse), avoir un DS et un responsable du recrutement relève du luxe.

Le rôle d’un DS n’est pas figé dans le marbre et peut varier. Ceci dit, son titre est relativement explicite : Directeur Sportif. En tant que tel, il chapeaute tout l’aspect sportif d’un club. Son rôle consiste à mettre en place une philosophie de jeu pour l’ensemble du club. Tous ses choix futurs doivent (devraient….) être orientés pour que la philosophie soit appliquée. Ces choix sont très vastes. Ses responsabilités très larges. Logique, il est, je rappelle, directeur.

Exemples :
-choix de l’entraîneur
-choix du staff sportif (médical, on peut discuter)
-choix des joueurs
-suivi des joueurs (anticiper les fins de contrats par exemple)
-repérage des talents internes et leur suivi
-sélection des entraîneurs de l’académie pour mettre en place cette philosophie de jeu chez les jeunes

Bien évidemment, il ne fait pas cela tout seul. Il doit s’appuyer sur des détecteurs de talents internes, sur une cellule de scouting. Et avoir de bonnes relations avec les agents.

Bref, sa responsabilité est de faire tourner la division sportive du club. Son rôle est donc capital.

J'aime

Commentaire par NF

Sauf que le DS viendra cet hiver après 8 mois de travail collectif avec l’entraineur et le reste du staff!
On a déjà vu des équipes sombrer par mésentente entre entrainer et DS (PSG, etc..).
La multiplication des postes apporte, lorsque l’organigramme n’est pas clair (et il ne l’est jamais vraiment) que des complication et plus de dépenses en salaire.

J'aime

Commentaire par Coco

@Coco.

C’est pour cela que j’ai râlé ce printemps. On met en place une équipe avec Bonneau et Geiger sur laquelle devra se greffer un DS. On travaille, pour changer, à l’envers.

bon, si ça se trouve, Bonneau n’est pas resté, vu qu’il n’apparait pas dans l’organigramme. 🙂

J'aime

Commentaire par NF

c’est juste, Bertine. J’habite dans le tessin et comme je l’ai déjà mentionné une fois dans notre forum favori, j’ai eu l’occasion de voir évoluer Ceesay à plusieurs reprises lors des matches de Servette à Riva IV. Jeune, grand, racé, rusé, technique, ultrarapide et très altruiste. Il cherche en permanence à se démarquer et à se faire oublier sur son aile. Si on le laisse à la ligne médiane partir seul balle aux pieds…attention !

De toute évidence, SERVETTE DEVRAIT POUR LE MOINS SE PENCHER SUR SON CAS.

Cela collerait de plus assez bien au système de jeu prôné par Alain…

Allez les Grenat. On y croit, dedieu….

J'aime

Commentaire par denis

Ceesay ? Rapide mais d’une maladresse affligeante. Son but très chanceux face à Gonzo en témoigne. Le joueur qui sera pris très vite en grippe par le public. Non merci.

J'aime

Commentaire par Mike

La clause libératoire de Nathan est évaluée à plus 1M donc si Servette n’arrive pas à négocier un nouveau prêt, il s’en ira.

J'aime

Commentaire par John King

Merci Obra pour tes articles tjrs pertinents… mais là ce n’est pas une question de patience mais plutôt de LATENCE en ce qui concerne nos grands génies de la direction !

J'aime

Commentaire par ZygMadok

Merci NF!

J'aime

Commentaire par Avril

C’est une pure fantaisie mais pour mettre un peu de tonus devant pourquoi ne pas recruter Innocent Emeghara s’il n’est pas trop cher.

J'aime

Commentaire par Rebel111

« Studer reste donc DS d’ici là »

C’est faux

J'aime

Commentaire par Vinas

Suite à la séance de ce jour avec le Rotary Club, M. Fischer a informé que la direction va travailler cette année sur la condition émotionnelle des joueurs. Nouveauté non négligeable. Bravo.
Comme le dit le titre de cette discussion, Servette construit l’avenir.

J'aime

Commentaire par denis

Merci pour l’information intéressante.

En effet, c’est une bonne chose d’allier le travail du corps et de l’esprit, soit la biochimie des joueurs.

L’on a vu cette fin de saison beaucoup de joueurs tomber tant moralement que physiquement comme des quilles !

C’est une page de l’avenir qui s’ouvre parmi d’autres.

J'aime

Commentaire par Bertine

Dans ce cas c’est pas d’un DS que l’on a besoin. Pour certain joueur c’est un psychiatre 🙂

J'aime

Commentaire par Dream




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :