Les Enfants du Servette


Geiger et Servette réussissent leur entrée by Julian Karembeu
24 juillet 2018, 00:18
Filed under: After-match, Challenge League, Parlons matchs, Saison 2018-19

Photo : TdG

Tancé par les critiques, l’entraîneur grenat et ses joueurs ont répondu de la meilleure des manière sur le terrain…

Victoire au panache

Après quatre matchs de préparation peu convaincants, il est peu dire que la confiance n’était pas au beau fixe du côté des supporters. La victoire lors de cette première journée à Aarau peut donc paraître surprenante…d’un côté. Peu de percussion offensives durant les matchs amicaux, peu de jeu et de la souffrance physique. Et un entraîneur qui semblait effacé au bord de la touche.

Mais voilà, l’autre côté de Geiger, celui obscure de la force (?!), celui dont son ancien joueur Raphaël Nuzzolo m’avait décrit, est apparu. L’entraîneur grenat a pris sa place sur la ligne de touche, donné de la voix et replacé ses hommes sur le terrain. Comme un capitaine. Il était venu pour gagner un combat qu’il savait difficile face à une équipe d’Aarau joueuse et talentueuse. La tactique mise en place aura permis à l’entraîneur servettien et aux joueurs de remporter une première victoire dans ce championnat, qui plus est face à un possible concurrent direct.

Quatre changements

L’activité de Geiger sur la touche a sans doute donné un soupçon de confiance supplémentaire à des joueurs qui en avaient bien besoin. Le fait de procéder rapidement à ses quatre changements, entre la 49 ème et la 72 ème minute, n’est pas anodin. C’était culotté mais diablement efficace! Sur ce coup-là, un anti-Cooper, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Alain Geiger a utilisé les forces du groupe à disposition pour réussir sa première mission et mériter les félicitations. Même si tout ne fut pas parfait, loin de là, ces trois points récompensent un SFC qui n’aura rien lâché. Abnégation, concentration, patience et réussite. Des débuts victorieux qui en appellent d’autres.

Julain Karembeu


35 commentaires so far
Laisser un commentaire

Juste mais attention de ne pas se reposer sur nos lauriers comme le dit Routis..3 points c’est rien sur une saison..faudra confirmer contre Chiasso ce week rend…avec on l’espère plus d’occasions de buts.
Mais bravo cest un bon début…vivement voir les joueurs à 100 %.

Aimé par 2 personnes

Commentaire par patrick

Merci, Julian, pour cette analyse.

En effet, Geiger s’en est très bien sorti avec une équipe à ce stade encore en rodage, quelques blessés et cette nouveauté des quatre changements qui a apporté un souffle d’air frais.

Les changements, justement, ont été dûment appliqués avec une part d’audace mais bien placée et payante. Opportunisme et réalisme, malgré des failles défensives apparentes (je m’en remets à vos écrits puisque je n’ai pas vu le match), une bonne solidarité en équipe ont permis de ramener les trois points.

Samedi, au Riva IV, ce sera un autre match, un autre combat, jamais facile le déplacement à Chiasso, face à une équipe joueuse, tacleuse et jouant souvent le contre.

Comme il a été dit par Schalk dans la TDG, il faudra jouer assez haut et offensivement, en contrant par des récupérations en milieu de terrain, permettant de transpercer la défense adverse et servir Schalk dans les 16 mètres, là où il affirme pouvoir le mieux se placer (un gros plus sur Chagas…) et soigner la finition. Tout un programme, donc.

Mais il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas, au contraire. L’on s’en est sorti sans Micha, avec des tirs de loin. Maintenant, il va falloir aller gratter dans la surface, ce pour quoi le combat à mi-terrain devra être remporté, difficile exercice contre Chiasso.

ALLEZ SERVETTE !

Aimé par 2 personnes

Commentaire par Bertine

Effectivement, très bel article et très belle analyse. Comme dit ci-dessus, il faudra confirmer à Chiasso, samedi.
Pour avoir suivi tous les derniers matches des grenat au Riva IV, c’est toujours le même scénario rageant. Nous faisons le jeu et Chiasso nous surprend en contre (excepté peut-être la saison dernière où l’équipe était un peu plus joueuse, mais l’entraîneur est parti).
Personnellement, je crois qu’il faudra reconduire la tactique de samedi contre Aarau. Laissons-leur l’initiative du jeu au milieu. Ils ont horreur de ça et n’aiment pas construire devant. Attendons-les et prenons-les à leur propre jeu. Servette se déploie bien en contre et la défense rosso-blu n’est pas des plus perméables…
Marquons en premier et Allez Servette !

Aimé par 2 personnes

Commentaire par Denis

Je trouve que certains s’enflamme un peu. On a eu de la réussite mais on c’est pas créé énormément d’occasions. L’équipe est en rodage et est très loin d’avoir le niveau requis pour jouer les 2 premières places. Mais avec de la volonté et de la rage de vaincre, on peut faire quelque chose.

J'aime

Commentaire par BoubiX

L’association Schalk avec Micha promet de belles offensives quand ces 2 joueurs seront au point physiquement.
Pourvu que Micha puisse jouer 15 a 20 minutes contre Chiasso en fin de match quand leurs défenseurs seront un peu émoussé.
Autre bonne nouvelle…Wuetrich et Lang semblent avoir retrouvé tout leur mordant avec Geiger..de bonne augure.

Aimé par 1 personne

Commentaire par patrick

Ok mais micha a la place de qui

J'aime

Commentaire par Bernd

C’est bien ce que j’ai décrit, de la part d’une équipe en rodage et un coaching opportuniste.

En RIEN, personnellement, je ne me suis enflammé…, car c’est, de ma part, loin d’être le cas !

Bien à toi.

J'aime

Commentaire par Bertine

Concernant schalk: il m’a beaucoup plus ballon au pieds par contre je p3nse pas qu’il va marquer souvent de la tête. La, chagas me semble mieux. A voir si omeragic ou alphonse peuvent faire mieux.

Et encore, les relancements de frick… je dirais qu’il peut encore s’ameliorer 😉

J'aime

Commentaire par Avril

@ Avril

Merci pour ta réponse.

En effet, si l’on regarde la video postée par l’un d’entre nous dernièrement sur les buts de Schalk, la majorité ne sont pas de la tête, plutôt des tirs en diagonale de loin ou de finition dans les 16 mètres. Chagas est bon dans la tête, encore fallût-il qu’il se place correctement et reçoive des bons ballons…

Omeragic est prometteur et se place bien.

J'aime

Commentaire par Bertine

Sa change de Kodro de faire ces changements qui amène de la fraicheur et d’être sur la ligne de touche à coacher l’équipe et pas de rester assis tout le loin comme son predececeur fesait…en tout cas le nouveau coach es motivé!!! Sa fait plaisir!!!

J'aime

Commentaire par Da Cruz

Victoire au panache??? Nous n’avons pas vu le même match. En 2ème mi-temps, nous n’avons pas aligné 5 passes consécutives. De ce match, je vais uniquement retenir les 3 points et le bon match de Routis et Rouiller. J’espère que ces 3 points vont amener de la confiance au groupe

J'aime

Commentaire par Snake80

En 2ème mi-temps, le résultat était acquis, alors il s’agissait plutôt de le préserver en bouclant les espaces, ce qui a été fait sans panache, mais avec beaucoup de réalisme, travail obscur mais payant que Servette n’était pas capable d’accomplir les saisons passées… Rigueur et force mentale, une bonne partie de ce que le coach avait programmé pour commencer, à son arrivée au club. Alors, de quoi se plaint-on? Le reste viendra en son temps, panache compris, avec le retour de Miroslav et de la forme de plusieurs autres joueurs encore trop justes…

Aimé par 2 personnes

Commentaire par Dumbledore

+ 1

Très bien dit.

J'aime

Commentaire par Bertine

Comme tu dis on était dans la gestion avec ce que cela comporte. Moi je préfère 3 points comme cela que 0 ou 1 point en dominant. C’est sur 3 points en dominant c’est l’idéal mais a la fin de la saison le nombre de points est le même.

Aimé par 2 personnes

Commentaire par Obra

C’est le supporteur genevois, il se plaint quand on perd, quand on gagne, quand on ne joue pas, quand on joue… 😉

Aimé par 2 personnes

Commentaire par meierpat

Je dis simplement qu’on ne peut pas appeler cela une victoire au panache. J’ai surtout vu de la panique en defense et des longs dégagements! Il est clair que nous sommes en période de rodage mais ne me dites surtout pas que c’était une victoire avec du panache!!

J'aime

Commentaire par Snake80

Ce n’est pas une victoire avec du panache mais j’ai trouvé la défense solide qui ne paniquait pas

Aimé par 1 personne

Commentaire par Obra

Pour moi : « qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse « .
Ils ont rapporté 3 points malgré que l’équipe soit en rodage. Que demander de plus ? C’est un excellent début, non ? 🤓

Aimé par 1 personne

Commentaire par Stanley

Certains se projettent déjà sur le prochain match et se demandent si la victoire de samedi relevait de l’accident. Le jeu présenté et les nombreux tirs reçus génèrent des questions, voire des inquiétudes.

Ne me faisant toujours aucune illusion (surtout si la blessure de Schalk évoquée sur FB se confirme), je me contente de savourer la victoire.

J'aime

Commentaire par NF

Mais de la façon dont tu le dis est plus ouvert à part la fin

J'aime

Commentaire par Obra

Oh, je me contentais juste d’expliquer pourquoi certains ne sont pas très enthousiastes après la victoire, d’autant plus qu’un but de Routis du gauche, ça ne va pas arriver à tous les matchs.

Maintenant, on verra si Geiger arrive à mettre en place véritablement un système à la française. Et si c’est le cas, je me réjouis d’entendre ici les hurlements après certains matchs à domicile avec deux équipes qui défendent (France-Suède…).

En tout cas, pour l’heure, on en est loin.

J'aime

Commentaire par NF

Moi, je n’ai aucune inquiétude concernant le match contre Chiasso, et je ne me pose pas de question sur la formation qui commencera la partie, et quelle stratégie Geiger appliquera. A Riva IV ce sera un autre match, et je pense que notre coach nous étonnera encore avec une tactique et une compo appropriée, adaptée à ce nouvel adversaire… Alors je ne fais pas de spéculation stérile et hasardeuse, tant il nous a surpris à Aarau, et nous surprendra de même au Tessin, j’en prends le pari, sans pour autant prétendre que la victoire sera forcément au bout, mais je suis impatient de voir ce qu’il sortira de son chapeau pour déstabiliser les chiassesi…

Cela dit, ce ne sera probablement qu’après une dizaine de matchs que nous verrons se dessiner le futur style que Geiger entendra imprimer aux grenats, avec quelle équipe type, et dans quelle formation, pour autant qu’il ne s’en tienne qu’à une seule, ce qui m’étonnerait grandement, vu les multiples possibilités qui sont à da disposition!…

Aimé par 1 personne

Commentaire par Dumbledore

Qu’a donc fait Geiger de si surprenant à Aarau pour qu’il t’étonne ?

Sinon, tu as vu qui spéculer de façon stérile et hasardeuses sur le prochain match ? Accessoirement, des commentaires de supporters sont, par essence, stériles.

J'aime

Commentaire par NF

Désolé pour le doublon. J’ai oublié le principal.

En début de saison, avec un nouvel entraîneur et de nombreux nouveaux joueurs, j’aime bien (et je ne suis pas le seul, je pense) voir les tendances qui se dessinent, évaluer si le premier résultat (positif ou négatif) relevait du hasard ou si il est logique.

Après, il y a des hasards appelés à se répéter parce que l’équipe est partie en surrégime avec une bonne dose de confiance et la réussite qui l’accompagne (exemple : Wohlen il y a quelques années) ou parce que des petits riens ont mis leur grain de sable, entraînant l’équipe dans une spirale négative dont il est difficile de sortir (exemple : la 2e saison de Servette en LNA avec Alves à la barre). Mais bien souvent, sur la longueur, les choses finissent par rentrer « dans l’ordre ».

Alors, ce premier match à Aarau me fait furieusement penser à ce que j’ai vu face à Stade Lausanne, à 2 nuances de taille près : on a marqué de vrais buts et notre adversaire n’a pas su concrétiser ses occasions. Donc, le système voulu par Geiger se met-il gentiment en place ou a-t-il eu le cul bordé de nouilles ? Début de réponse à Chiasso.

Aimé par 1 personne

Commentaire par NF

Schalk déjà blessé ???
C’est la tuile si c’est confirmé
Vivement que notre attaquant pivot arrive tant Chagas est la peine
Omeragic était pourtant pas mal…

J'aime

Commentaire par patrick

on sait ce qui se passe concernant Omeragic?

J'aime

Commentaire par Avril

il a passé un IRM et rien de grave. Mais toutefois il devrai être absent ce week-end à Chiasso.

J'aime

Commentaire par Jean-Michel

@Avril
d’après radio couloir à l’académie Omeragic ne jouera plus un match dans le club s’il ne présente pas ses excuses à l’entraineur des M21 qu’il a copieusement insulté en fin de saison passée parce qu’il l’a sorti d’un match à la 80ème…
vu l’arrogance et le manque d’éducation du gamin ça risque d’être compliqué pur lui….

J'aime

Commentaire par kiki

Sanction logique personnellement je veux pas d un petit c*n arrogant et mal éduqué même s’il est doué je prefere m’en passer.

J'aime

Commentaire par Rebel111

Oui sanction tout à fait logique, si vraiment insultes et arrogance il y a eu… dont on n’a pas besoin, en effet. Ce serait mérité et surtout, il ne mérite pas de grimper l’échelon si dans sa ligue M21 il se comporte de telle manière.

Cela me rappelle étrangement le caractère pourri d’un joueur de la Nati qui apprécie d’imiter les oiseaux avec ses mains … … … !!!

J'aime

Commentaire par Bertine

Un problème Bertine ?!

J'aime

Commentaire par servettien91

Non pas que je sache. Pk???

J'aime

Commentaire par Bertine

Concernent omeragic il a signé au fcz…!

J'aime

Commentaire par Sam

Oui c’est le frère, on l’a dit déjà.

J'aime

Commentaire par Bertine

😁😅

J'aime

Commentaire par Sam




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :