Les Enfants du Servette


SFC-LS : JOUR J : Je me souviens… by Julian Karembeu

Photo : Xavier Riom, customisation EdS

Je me souviens de ces soirs où j’allais au foot à Avenches, je devais avoir 8-10 ans avec mon maillot « Placette » du SFC. J’étais fier comme un COQ, c’était pour moi le plus beau maillot du monde.

J’y allais à vélo et j’avais l’impression de pédaler plus vite que tout le monde. Et quand j’arrivais au terrain de foot ⚽ je me sentais juste tellement fier d’avoir ce maillot sur le dos et le blason du SFC sur le coeur.

Dès que l’entraîneur nous donnait le ballon, je ne sentais invincible. Je sentais alors cette force de Schnyder, de Robert Kok, de Dobro. J’étais une star pour moi et cétait le plus important.

Aujourd’hui, les enfants arrivent au terrains d’entraînement ou au stade avec des maillots de clubs, comme la Juve, le Real ou Barcelone, le Bayern ou Chelsea dont ils ne connaissent rien et ne verront sans doute jamais les buvettes, ni les tribunes. Il ne ressentions encore moins la fierté d’avoir porté leurs maillots.

Moi, je n’ai jamais joué au Servette FC, mais j’ai été fier de porter un jour son maillot aux entraînements. Et je souhaite à tous les fans et à tous les passionnés de pouvoir vivre ce genre de moments.

Ce soir, c’est le derby contre Lausanne. J’ai des images plein la tête. Je me souviens…

Grenat for ever 💖

Rams


22 commentaires so far
Laisser un commentaire

Rams,
Tu as mis des mots sur ma jeunesse !!!
Sauf que ça n’étant pas à Avenche…
Merci Jérôme !

Aimé par 1 personne

Commentaire par princeigor

C’était à Penthalaz !

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Je me souviens d’entrer dans les Charmilles avec mon père qui portait une caisse de bières en plastique dur pour que ma petite tête puisse dépasser du mur … de loin je regardais mon frère dans le Kop en me promettant qu’un jour moi aussi j’y serai … et que moi aussi je porterai fièrement la couleur grenat ! Ce sera chose faite quelques années plus tard en accompagnant la SG … De Wettingen à Groningue … Que de bon souvenir !

Aimé par 1 personne

Commentaire par McReist

Groningue! j’y étais !!
j’ai fais un billard avec Karl Heinz R.
je pouvais entrer tout entier dans son mollet …

Alllley Servette ! ! !

J'aime

Commentaire par Gontrandlegorey

Je me souviens de me pointer aux Charmilles plusieurs heures avant le coup d’envoi des matches, pour faire partie des enfants ramasseurs de balles. J’étais tellement fier de porter le training SFC, d’être sur la pelouse et de pouvoir toucher les ballons du match ! Magique.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Jojo12

Je me souviens des matchs aux charmilles, derrière les grillages dans le kop et des pas de course pour faire le tour du terrain, dès qu’un pénalty était sifflé pour le SFC.
Le billet pelouse, valable tout autour du terrain, dans les gradins !

Aimé par 1 personne

Commentaire par Stian

Je me souviens aussi de tout ça, et du match contre Dukla Prague ou j’étais coincé en première mi-temps contre le grillage derrière les buts des grenats côté Tavaro, avec l’impossibilité de bouger pour faire le tour, et assister de près à la furia finale du Servette, mené 3-1 à la pause, et qui gagne à la fin 4-3 grâce à 3 buts de Fatton dans le dernier quart d’heure, contre une équipe qui fournissait la moitié du contingent de l’équipe nationale de Tchécoslovaquie, finaliste de la coupe du monde 1962, dont Pluskal, Masopust, et Jelinek entre autres, auteur du premier but pour Prague, auquel avait répliqué avant la mi-temps celui de Robbiani pour le SFC ! La suite, on la connaît…

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Je souhaite sincèrement à tous d’avoir une passion dans la vie. La passion est irationnelle et c’est cela qui la rend si unique.

Allez les Grenat.

RAMS

Aimé par 1 personne

Commentaire par Jerome Ramelet

Magnifiquement dit, RAMS !

Wettingen, j’avais hélas raté. Par contre, Groningen, Graz, Bordeaux, et quelques autres que de souvenirs loin de la maison.

Je me souviens du déménagement du kop en Tribune CFF, nous obligeant à d’avantage nous regrouper.
Je me souviens de ce kop qui s’est transformé petit à petit pour devenir ultra.
Je me souviens de ces tifos aux Charmilles qui étaient souvent de vraies réussites… mais qui seraient tellement petits dans l’immensité du Virage Nord de la Praille.
Je me souviens des pissoirs des Charmilles desquels on pouvait suivre la partie.
Je me souviens de ces après-matches aux Charmilles où joueurs et spectateurs (peu importe la tribune) refaisaient le match autour d’une bière ou de joueurs qui faisaient des passes avec des gosses (dont les miens).
Je me souviens de Decastel qui ramenait en voiture les gamins qui étaient venus sans leurs parents.

J'aime

Commentaire par NF

Aujourd’hui, c’est les 30 ans de la SG. Joyeux anniversaire !
Moi, je me souviens qu’avant elle, on allait dans le « fan’s club », côté pelouses tribunes B, au milieu du terrain. Le type du totomat, changeait les scores à la main et de temps en temps le groupe des « planches à noeuds » venait égayer les rencontres en musique. « Demandez l’programme ! » criaient les vendeurs dans les gradins. Les lourds chariots de boissons faisaient les allers er venues le long du grillage tout en scrutant les éventuels spectateurs intéressés. Put*** de nostalgie !

C’est pour tout ce que tout le monde se souvient, qu’on va gagner ce soir. Parce que Servette a une âme. Parce Servette est un grand club. Parce qu’on est meilleur que Ouchy. Parce qu’ici, on est chez nous ! Parce qu’on veut revivre tout ça…

Ôzaaaaaaaaaaaar-me…

Ôzaaaaaaaaaaaar-me…

J'aime

Commentaire par Denis

Quels beaux commentaires!

Je me souviens de faire le chemin à pied de mon quartier jusqu’aux Charmilles avec mes amis d’adolescence.

Des premiers matchs avec mon père, avec un grand drapeau qui ne passerait pas la sécurité aujourd’hui.

De rêver les yeux ouverts devant mes idoles de jeunesse qu’étaient Dobrovolski, Sinval ou Neuville.

De matchs moins glamour en promotion-relégation contre Schaffhouse ou Kriens, mais qui pour moi étaient tout aussi importants que la Coupe des Champions.

Je me souviens aussi de notre nouveau départ en 1L, où, alors que nous pensions avoir tout perdu, nous avons retrouvé une âme et une dignité.

De joueurs qui passaient comme des mercenaires, mais aussi d’autres qui ont fait du maillot grenat leur passion et de Genève leur maison. (Bratic, on pense à toi!).

Et de toutes ces amitiés et histoires humaines qui sont nées, ont été possibles et parfois même continuent, autour du Servette FC.

Ce soir, écrivons une autre page de notre petite histoire. Au-delà du résultat, démontrons notre fierté, rappelons-nous et rappelons-leur pourquoi nous sommes grenat.

J'aime

Commentaire par Vinas

Je me souviens partir a pied depuis la rue Chabrey en tenant la main de mon père et arriver aux Charmilles en passant par un tourniquet en metal sorti tout droit de l’ère soviétique. Je me souviens des saucisses de veau et de la très importante tranche de pain qui va avec. Je me souviens plus tard du stand de Kebab a l’époque ou il y en avait que très peu a Genève. Je me souviens a 15 ans du dernier titre (je n’avais malheureusement pas pu aller a Lausanne ce jour-là). Je me souviens d’une époque qui n’existe plus que dans nos têtes mais j’espere me rappeler du match de ce soir comme le premier match qui marquera le retour du SFC au sommet, d’abord direction la LNA et ensuite au sommet du football Suisse.

Comme toujours (ou Presque), je serai la ce soir. Un peu plus près du kop qu’a mon habitude afin de donner de la voix.

ON SERRE LES RANGS, ON S’HABILLE EN GRENAT ET ON MONTRE AUX PECHEURS CE QU’EST UN CLUB MYTHIQUE!!

J'aime

Commentaire par Edwin Petrov

Bonsoir
Je sais qu’on est sensé se présenter avant d’écrire. Je suis plutôt un lecteur normalement.. Donc sorry.
Ce soir mon fils portera mon maillot Placette, J’adore les réactions des gens au stade : « j’avais le même, j’aurais du le garder…  »
Bon match

J'aime

Commentaire par Roch

Oh, voilà un pseudo qui rappelle aussi des souvenirs ! Valence !

Seul sur le sable
Les yeux dans l’eau
Mon rêve était trop beau

J'aime

Commentaire par NF

Magnifique commentaire au quel j’adhère totalement! Tous au stade! Tous dans le kop!!!! Que Servette gagne ou perde, les pêcheurs en secteur visiteur ne se remettront pas de ce qu’on va leur mettre!!!

J'aime

Commentaire par Allez SFC

Allez les ptits loups Grenat…… que la force soit avec vous.
Faites-nous rêver 🤩🤩🤩

J'aime

Commentaire par Stanley

Physiquement loin de là Praille, mais mon cœur sera avec vous en tribune Nord, et mes yeux sur le live score. Servette c’est notre club, passion qui reste immuable en nous, beaucoup de choses change dans une vie, le lieu de vie, le job, même les amours, mais pas le club de notre club.
Bon derby, vive la section, vive le Servette. Et 3 points, obtenus en laissant ses couilles sur le terrain. Oups. 😘

J'aime

Commentaire par Leo

Même boudiné dedans, ce sera avec mon maillot « Golden Lion » ce soir !!! Aaaaah 02/06/99 2-5 quand tu me tiens…. Alleeeeeez Servette !

J'aime

Commentaire par ZygMadok

Bonne idée… je vais peut-être aussi sortir mon maillot 98-99 Umbro 😀

J'aime

Commentaire par Reinhardt

Premier match du Servette, premier derby; saison 78 ou 77 victoire 3-1. Autre ancien souvenir; Lausanne avec Antognoni nous avec Kalle (je pense) victoire 4-0 mais aussi souvenirs de pas de mal de défaites en coupe. Allez les grenats, faites nous rêver…

J'aime

Commentaire par pleimelding

Non kalle c’est plus tard!

J'aime

Commentaire par Charmilles 60

Je n’oublierai jamais les Charmilles, mais trop de détails me viennent en tête pour les relater ici…

Premier match, un SFC / Zurich 1-1, gamin, impressionné, une cathédrale immense pour moi la première fois et ce fut le début d’une GRANDE AVENTURE GRENAT dont je ne me remettrai jamais puisqu’il ne se passe pas un jour pour moi depuis plus de trente printemps sans que je vive ne serait-ce qu’un instant Servette ! Mais cela commença par mon grand-père qui y a joué il a fort longtemps.

ALLEZ SERVETTE !

J'aime

Commentaire par Bertine




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :