Les incontournables !

 

Le joueur le plus utilisé cette saison c’est le défenseur valaisan Steve Rouiller qui a joué tous les matchs, 1260 minutes devant le gardien Frick qui a cédé sa place une fois à Rapperswil à son suppléant Kiassumbua. Si on additionne les minutes jouées depuis le début de la saison par les joueurs du Servette ont déjà joué en cumulé 13 860  minutes de jeu (pour les 14 rencontres du Servette). Sur ce temps une grosse partie vient de l’équipe type composée de Frick, Sauthier, Routis, Rouiller, Severin, Maccoppi (ou Cespedes qui monte en puissance),  Cognat, Wüthrich, Stevanovic, Alphonse et Schalk . Ce 11 comptabilise à lui tout seul 10279 minutes de jeu soit 81.6% du temps de jeu total sans compter les blessures qui ont éloigné des terrains certains joueurs et le tournus quand il y a trop d’étrangers non formés en Suisse (on a le droit à 7 sur la feuille de match). On peut faire une deuxième équipe avec d’autres joueurs: Kiassumbua, Sarr, M’Fuyi, Souare, Busset, Imeri, Cespedes, Antunes, Lang, Duah, Follonier et Chagas. C’est dire la largeur de l’effectif. Le joueur qui a été tenu le plus loin des terrains est Alphonse avec 573 minutes de jeu mais joue quand il n’est pas blessé.

Dernièrement Geiger a articulé un 4-4-2 en losange au départ avec comme deuxième attaquant en complément de Schalk, Alphonse ou Stevanovic qui sont d’ailleurs à l’origine des buts servettiens à Winterthour et Alphonse a même marqué (assist de Stevanovic) en plus d’un assist à Wüthrich sur le troisième but. Ce 4-4-2 se mue parfois en match en 4-5-1 avec Stevanovic en milieu droit majoritairement et Alphonse en milieu gauche, Lang (joueur très utilisé quand il n’est pas blessé) étant indisponible longtemps suite à une longue blessure. L’entraîneur servettien peut aussi jouer  le 4-2-3-1, le 4-1-4-1 et le 4-3-3 et il change de système au cours des matchs. Routis est passée lui du milieu de terrain à la charnière centrale où il forme avec Rouiller une citadelle difficilement prenable. Sur le coté droit on retrouve bien sûr notre capitaine Sauthier. Sur le côté gauche il y a Severin qui peut être remplacé par Busset mais le numéro 19, depuis son superbe but contre Aarau, montre un autre visage qui plaît de plus en plus. Sarr a lui cette polyvalence qui lui permet de jouer à tous les postes d la défense même si Souare lui est préféré en charnière centrale. Le milieu de terrain dans sa partie défensive est constitué de Maccoppi, fort défensivement, et Cespedes ou Imeri peuvent le remplacer. Si on ne joue pas en losange Cognat (troisième joueur le plus utilisé) peut venir en appui. Sa technique et sa grinta font de lui une pièce maîtresse cette saison.

Reste les attaquants. Comme on le disait Schalk , qui n’a pas encore marqué à La Praille mais a débloqué son compteur à Winterthour, est titulaire et est souvent remplacé par Chagas dans le dernier quart d’heure des matchs. Le brésilien est plutôt utilisé comme joker comme à Kriens où il a permis de ramener 3 points. Le néerlandais Schalk n’a certes pas encore su trouver le chemin des filets comme on l’attendait mais il fatigue les défenses et à quand même marqué 14 fois la saison dernière en première division écossaise ! Il était en manque de confiance et cela s’est vu contre Schaffhouse quand il rate son duel contre Grasseler dimanche dernier en début de match. Mais son but chez le co-leader va peut être être le début d’une longue série.

Par Oscar Obradovic

24 réflexions sur « Les incontournables ! »

      1. Il a été dit dans un post hier que le TA a renvoyé la balle à l’OCIRT, ne voulant trancher l’affaire…

        J’aime

      2. Mais ces « pinioufles » de l’Etat de Genève font un abus de pouvoir désormais avec du vent… C’est nullissime de voir l’ampleur que cela a pris et le degré de débilité dans la vexation de la part des concernés du Département. Un camouflet nommé « Genferei » de plus.

        Tout comme le GSHC qui est le dernier club de NL a ne pas avoir bétonné son projet d’Arena. Là aussi, l’on sait de quelle frange le blocage vient.

        Une honte sans nom.

        J’aime

      3. @ Boardermann

        En tant que Vaudois, pas pour ma part me concernant.

        Mais je suis pas plus fier dans mon Canton de ses magistrats ni de son club de pêcheurs patronnés par un pollueur milliardaire non plus !

        Bien à toi.

        J’aime

      4. C’est claire que cela a assez duré. Une belle amende au club, un coup de baguette sur les doigts à Constentin et ont donne un permis de travail a kone.

        J’aime

  1. C’est vraiment n’importe quoi cette affaire de permis de travail…. Sommes-nous vraiment certain que le dossier est retourné à OCIRT?
    Et si c’est le cas ne pourrions-nous pas mettre un peu de pression en se mobilisant tous devant les bureau de cette office. Un tambour 2-3 banderoles et quelques chants pourraient peut-être ouvrir les yeux et le bon sens de certains fonctionnaires.

    J’aime

      1. De bonne augure pour la suite
        Son but le week end dernier lui a fait prendre confiance..puisse-t-il monter en puissance tout comme Duah..on.a besoin de puissance offensive dans cette ligue c’est ça qui fait la différence
        Geiger la souvent répété.

        J’aime

  2. Pour le cas Koro Kone, il faudrait que la SG aille en masse dans le bureau de Laurent Righetti pour lui demander de bien vouloir faire son boulot… non ?

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.