Les Enfants du Servette


Merci Alain ! by Julian Karembeu

©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Alors qu’il y a douze mois le Servette FC perdait pieds, c’est tout le contraire qui arrive cette saison…

Mea culpa

Il n’était pas le premier choix. Il n’était pas non plus au yeux de certains supporters servettiens, dont votre serviteur, la personne qu’il fallait pour conduire le projet grenat. Mea culpa, j’avais tort sur toute la ligne ! Et quel plaisir de m’être trompé !

Arrivé sur la pointe des pieds, Alain Geiger avait bien ciblé ce qu’il manquait au SFC la saison dernière pour rivaliser avec Xamax : des leaders et des attaquants, sans oublier du jeu ! La volonté de jouer offensif, pour écraser les défenses adverses, c’est lui !

Geiger, l’élément déclencheur

L’entraîneur grenat a su transformer Servette et lui donner tout ce qui lui manquait l’année dernière pour jouer la promotion jusqu’au bout cette saison.

Il a fait progresser l’équipe dans tous les domaines, que cela soit tactiquement, techniquement ou mentalement. Alain Geiger est le principal artisant de cette révolution intelligente et maîtrisée qui conduira sans doute Servette vers la promotion et c’est plus que mérité !

Ce match à la Pontaise, qui restera dans les mémoires comme celui ayant conduit à la promotion, rend le coach heureux et fier du travail accompli « Nous sommes contents parce que nous avons gagné un derby, assume le coach. C’est aussi une référence pour l’équipe, car, par le passé, elle a souvent connu l’échec dans de tels matchs. Et peu importe les circonstances et la manière, nous y sommes parvenus. »

Comme il le dit si bien, Servette ne gagnait pas ces matchs-là depuis longtemps, sa philosophie de jeu étant souvent bien trop attentiste. Mais tout a changé avec Alain Geiger, qui aura redonné envie aux joueurs de jouer la gagne.

Une seule chose à dire pour conclure, comme on le dirait à un ami qui a tout fait pour vous faire plaisir : Merci Alain !

Julian Karembeu


30 commentaires so far
Laisser un commentaire

Il a fait un travail remarquable tant sur le plan du jeu que du mental. Bravo !

J'aime

Commentaire par grenadine

Alain perpétue à merveille la tradition valaisanne, de la qualité, de la discrétion, de la competence et, par conséquent, des résultats, qui a fait vos succès depuis des décennies.

Pour lui c’est enfin une reconnaissance en tant que coach alors que le joueur, lui, était un des plus brillants que le foot suisse est généré.

Bravo, Bramois est fier de toi :-))

Aimé par 3 personnes

Commentaire par Thierry

Et oui un super bravo à lui. Moi aussi j’avais des doutes. Et on peut se tromper.

Bravissimo Monsieur Geiger. Servette forever

J'aime

Commentaire par Tom

Bel article ! Moi aussi, j’avais des doutes en début de saison… Comme quoi ! Merci Alain

J'aime

Commentaire par chivers2

Extrêmement septique lors de son engagement qui était pour moi un gag. Heureux d’avoir eu tt faux. Son passage en Algérie et ailleurs l’a bonifié. Comme quoi ont peut toujours rebondir. Nous avons aussi des footeux aux bonnes places. U2 est sûrement le meilleur des transferts de la saison. Me réjouis de voir la suite. Belle journée.

J'aime

Commentaire par Leo

Dedieu Geiger, tu fais partie des légendes du club mtn, on veux 2p pts d’avence et un top3 l année prochaine!!!on veux l europe au stade!!!

J'aime

Commentaire par Carlos Da Cruz

On va déjà assurer mathématiquement la promotion, ensuite en SL on va s’assurer de ne pas faire bêtement l’ascenseur, et seulement après, on verra pour les ambitions européennes… 😉

J'aime

Commentaire par Allez SFC

Bravo M. Geiger et merci. Tout comme Julian, je faisais partie des sceptiques du début. C’est vrai que le foot présenté à Neuch sous l’ère Chagaev n’inspirait pas plus que ça. Il paraissait d’ailleurs étonnant que vous prôniez cette tactique frileuse, vu votre tempérament de feu sous le maillot servettien.

Aujourd’hui, le jeu, la gniak et la générosité proposés sur le terrain sont autant d’éléments positifs que vous avez su instauré à l’équipe. Fantastique, quel coup de patte ! Vous nous permettez à tous, de revivre un football attractif et offensif, marque de fabrique du Servette FC depuis la nuit des temps.

Allez Servette, ne changez rien !

J'aime

Commentaire par denis

Sans doute pas le dernier à m’être trompé mais le premier a être surpris en bien.
De plus Alain est un entraineur Suisse pas besoin d’aller je ne sais ou pour trouver de la qualité.
Vivement que l’on puisse fêter la promotion dans un stade plein !!!

J'aime

Commentaire par berset

Un grand bravo et un grand merci a Monsieur Geiger,surtout que le pauvre il en a prit beaucoup sur la tête au début de la saison.Il est vrai qu’un valaisan sa la tête très dure…..

J'aime

Commentaire par joel

Merci, Alain.

Je me suis refusé, lorsque tu as repris les rennes de l’équipe, de penser à ce qui a été dit à ton sujet lors de ton coaching à l’étranger, à Neuchâtel et que sais-je, ailleurs… Me rappelant également d’un courtois fan de Xamax venu dire bonjour dans les EdS et nous mettant en garde sur ta propension à jouer défensivement, frileusement, etc etc…

Je savais que tu connaissais la maison Grenat, Alain, tu ES Grenat.

J’ai rêvé tout gosse déjà, depuis le jour de mon premier match aux Charmilles, lorsque tu portais déjà le tricot Grenat, dans ces grandes années à succès, avec les tiens, par ta vision, ta jouerie, ta force de boss de l’équipe. Je t’ai enlacé, tout comme Bertine d’ailleurs que j’admirais aussi et à qui je me suis permis de reprendre le petit nom Grenat, à plusieurs reprises, lors de fins de championnats gagnés, je n’oublierai jamais,

Tout cela, Alain, tu l’as gardé dans ta valise et tu l’as rouverte dans ton bureau du SFC en revenant, car tu savais que ce groupe il fallait l’aider à progresser, à l’étoffer, à le dynamiser, à le rendre performant, offensif devant en prenant des attaquants, puisque tu avais tout à fait compris qu’il faut des attaquants en CL, marquer et marquer encore, pour gagner.

Merci pour ce derby, Alain, que toi et nous tous sommes contents d’avoir gagné, car un Grenat comme toi, même entraîneur ou cadre dirigeant, redevient supporter de toujours au moment où Servette vient de gagner. Toi, Alain, l’homme Grenat, le fan, le Servettien, tu peux te remercier toi-même, Alain, le coach, le passionné, le Grenat.

Tu n’es pas là par hasard, je le sais et toi aussi.

MERCI, Alain !

ALLEZ SERVETTE

Aimé par 3 personnes

Commentaire par Bertine

+1000… et j’ajouterais à son actif que c’est lui qui n’a pas eu honte d’oser solliciter la direction du club, (laquelle n’avait pas pensé à le contacter), montrant ainsi avec humilité qu’il avait gardé le cœur grenat malgré les tribulations traversées dans son parcours un peu chaotique d’entraîneur itinérant.

Personnellement, sa candidature m’avait séduit d’entrée parce que je n’avais retenu, au delà de tous les doutes et les critiques qui ont fusés dès son arrivée au SFC, que le doublé coupe/championnat obtenu en Afrique du nord quelques années auparavant. Ainsi que sa brillante carrière de joueur emblématique effectuée sous nos couleurs…

Alors voilà, n’ayant jamais douté de lui, je suis fier de pouvoir lui crier haut et fort: SALUT L’ARTISTE, BRAVO ET MERCI POUR LA PERFORMANCE…!!!

Aimé par 1 personne

Commentaire par Dumbledore

Merci, Dumbledore.

Ton témoignage auquel j’abonde, apporte une grosse pierre à l’édifice de remerciements que l’admirable Alain mérite à ce jour et méritera, j’en suis persuadé, dans les semaines à venir !

Bien à toi.

J'aime

Commentaire par Bertine

Bravo Julian c’est grand de savoir reconnaître quand on se trompe 😉
Que d’éloges sur nos Grenat depuis hier…. fait du bien.
Ce qui me plaît beaucoup chez A. Geiger, il n’a pas le melon et reste discret mais quelle efficacité !
UN IMMENSE MERCI ❤️❤️❤️au coach et à toute l’équipe pour cette soirée au sports d’hiver que je ne suis pas prête d’oublier. Vous avez été FOOORMIDABLES…. dans des conditions météo folles.
La SG a mené le bal avec brio, je n’ai pas entendu les VD couverts par les voix des 100000 supporters grenat.
Et le déplacement 🤩🤪 on a même eu droit au coup de la panne CFF au retour.
Arrivée très tardive at home mais avec 3 points, l’essentiel !

J'aime

Commentaire par Stanley

Je faisais partie des sceptiques lors de sa nomination. Autant j’admirais le joueur autant l’entraineur me laissait perplexe. Mais il a fait sa place n’a jamais essayé de justifier quoique ce soit et aujourd’hui le résultat est brillant. Il suffit de voir le classement, les buts marqués et les encaissés pour se rendre compte de la qualité du travail. Au niveau du club on a su rester modeste dans ses ambitions sans fanfaronner (comme ce fût le cas au LS). Maintenant l’équipe fait plaisir à voir, du jeu attrayant et un plaisir de les suivre.
MERCI à toute la maison Grenats et la famille élargie de notre club.

Maintenant il reste à faire les points nécessaires pour être promu au plus vite et définitivement. En coulisse il se prépare la saison prochaine et je suis sûr que cela sera en SUPER LEAGUE … Il aura fallu faire preuve de patience mais nous sommes sur la bonne voie.

J'aime

Commentaire par Dream

Je fais partie de ceux qui ont été très sceptiques quand j’ai appris l’engagement de Geiger mais je m’étais dis qu’il fallait attendre Noël avant de le juger. Eh bien je suis bien content de voir que je me suis trompé. Je suis impatient de voir la suite.
Merci Alain, ça faisait longtemps que je ne m’étais pas tant régalé en suivant notre équipe.

J'aime

Commentaire par Jeannot

Bonjour à tous. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore entendu, ci-dessous le lien d’une interview qu’il avait en tout début de saison:
https://www.rts.ch/play/radio/sport-premiere/audio/football-comment-alain-geiger-a-t-il-atterri-a-servette?id=9563073&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da

Tout simplement magnifique et j’en ai même eu les larmes aux yeux lorsqu’il évoque le fiston qui monte aux Charmilles avec son papa… que de souvenirs…

Aimé par 1 personne

Commentaire par pejo81

oui et comme il a dit : arriver en SL c’est une chose mais le plus important c’est.. d’y rester !!
Gageons qu’avec Bonneau il trouvera les solutions pour nous faire rester en SL notre vraie place.

J'aime

Commentaire par karl

Un immense merci à pejo81de nous avoir rappelé cette interview prémonitoire, mais pleine d’humilité, maintenant devenue presque prophétique de notre coach visionnaire au cœur grenat qui aura peut-être un jour sa statue sur l’esplanade de la Praille.

Comme lui, j’en ai eu les larmes aux yeux à son évocation de la montée aux Charmilles à pieds avec son fiston… (moi, j’en avais deux à mes côtés!)

J'aime

Commentaire par Dumbledore

En pensant aux anciens servettiens, pourquoi ne pas tenter de faire revenir Bua, Kutesa voir Guillemenot encore jeunes et talentueux

J'aime

Commentaire par Claude

Bua je signe pour tout de suite

Aimé par 1 personne

Commentaire par Rebel111

Pareil je signe de suite pour Bua. Malheureusement il a encore 1 an de contrat à Bâle, et le SFC aurait clairement pas les moyens de « l’acheter ».

J'aime

Commentaire par Allez SFC

J’aime tellement ce club. Tellement fier d’être servettien. Merci aux EDS pour votre passion, sans vous ces dernières années auraient été encore plus dures.

J'aime

Commentaire par niklaus

Merci niklaus!

On fait de notre mieux! On a parfois été démotivé, tendu, déprimé, mais on n’a jamais lâché. Comme tous les supporters servettiens.

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Ouai nous aussi on a eu des états d’âme mais notre blog n’a jamais cessé d’exister depuis sa création et on a tout connu…

J'aime

Commentaire par Obra

Bravo aux joueurs et Mr Geiger ainsi qu’aux dirigeants et employés du club, vous avez rallumé la passion dans le coeur de nombreux passionnés du club.
Revoir du foot de l’envie et du respect quelle plaisir et fierté après tant d’années de gabegies.
Un grand merci aux EDS pour n’avoir rien lâché et avoir réussi à garder cette passion intact.
Vivement la suite ce club est magique.

J'aime

Commentaire par Grossebaffe

Je suis trop jeune pour avoir connu Geiger en tant que joueur au SFC. Et je me suis jamais intéressé à sa carrière d’entraineur avant qu’il soit le coach du Servette.

J’ai été choqué par certain propos parfois extrêmement virulent à son encontre lors de sa signature. Surement de vieilles rengaines personnelle sans aucun intérêt de la part de certains…

Bref moi je dis un IMMENSE merci à MONSIEUR Alain Geiger qui a réussit à forger un caractère à cette équipe en un mois quand on sait comment s’est passé la fin de la saison dernière… On a une équipe de caractère, du beau jeux, et à 90% de chance la promotion bordel!!! MERCI GeigerI!

J'aime

Commentaire par Allez SFC

Je vais me faire allumer mais je me lance : bravo au Servette et à Alain Geiger pour le parcours effectué jusqu’ici !

Toutefois, je vais tirer un paralèlle avec Xamax et Decastel cette saison : jouer offensif, le beau jeu en Challenge league, c’est une chose, faire des points, avoir diverses options tactiques et savoir bétonner derrière en Superleague en est une autre.

Et là, je ne pense pas que Geiger soit l’homme de la situation. D’autant plus que, même si les joueurs ont certes progressé individuellement, les jeunes (Imeri, Cespedes, Antunes) ont moins de temps de jeu que la saison dernière. Ce n’est, je pense, pas un entraîneur « formateur ».

Après, faudra voir les renforts qui arrivent cet été, mais je nous trouve vraiment léger, léger défensivement (milieux inclus) pour la Superleague. A part Rouiller et dans une moindre mesure Sauthier, franchement c’est faible pour la Superleague.

Voilà mon humble avis de supporter grenat.

J'aime

Commentaire par piccolino

Je pense que tu surestimes le niveau de la SL et que tu sousestimes nos joueurs.

Une grosse moitié de l’effectif à le niveau pour s’y frotter. Un renfort par ligne est suffisant. Encore faut-il trouver les bons joueurs qui apporteront de la qualité, de la motivation, du leadership sans se prendre pour des stars et pourrir l’ambiance du groupe.

Pas de quoi s’alarmer.

J'aime

Commentaire par grenadine

A part yb et bâle en Sl toutes les équipes sont très proche,je vois a la tv les dimanches les matches de SL c’est pas folichon.Trois,quatre bons renforts et je pense qu’on a les moyens de très bien y figurer….

J'aime

Commentaire par joel




Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :