Les Enfants du Servette


Le mental servettien! by Obra
22 avril 2019, 03:25
Filed under: Editos, Parlons Servette

On parle beaucoup du mental hors norme des servettiens. Est-ce vrai ?

Servette a récolté 26 points sur les 14 matchs où ils ont été menés. C’est plus d’un tiers des points récoltés ! On se rappelle bien sûr des matchs légendaires que sont les matchs à Kriens ou à Rapperswil où on perdait à la 90 eme minute et dans le temps additionnel on a marqué et on a gagné ou encore la réception de Chiasso dernièrement ou les matchs à Winterthour et la venue de Winterthur chez nous. Il y aussi les retournements de situation à domicile contre Aarau, Rapperswil, Winterthour ( justement) et bien sûr Chiasso comme on a dit. Il y a aussi les matchs nuls à Aarau et à Wil.

Si on y regarde de plus près, seulement trois matchs ont vu Servette être mené avec un but en deuxième mi-temps. Il s’agit notamment du match à Kriens où on a encaissé un but à la 66 ème minutes. Il y a aussi la défaite à Wil et celle à Vaduz. Donc on court pour égaliser longtemps.

 Les joueurs servettiens impliqués dans ses retournements sont, bien sûr principalement Chagas à 33.3% (c’est arrivé 4 fois), mais aussi Koné et Schalk (16.7% chacun soit 2 fois chacun). Il y a aussi Micha, Iapichino et Wüthrich (contre Winterthur !) mais une fois ils ont quand même empêché la défaite. Servette est donc une équipe avec un mental de leader !

Par Oscar Obradovic


27 commentaires so far
Laisser un commentaire

HS: article très interessant sur Didier Fischer sur la page du Blick

https://www.blick.ch/sport/fussball/challengeleague/der-winzer-mit-den-rolex-geldern-didier-fischer-will-servette-in-der-super-league-etablieren-id15283649.html

On y apprend entre autres que Didier Fischer souhaiterait réduire la capacité du stade à env 20’000 et prônerait une pelouse synthétique (pour que l’équipe puisse s’entraîner sur le stade et l’organisation d’événements) Il explique clairement que Servette ne peut de toute façon que faire des propositions mais que la décision revient à la fondation.
Sinon il explique aussi que Servette ne va pas monter pour faire l’ascenseur, les moyens seront mis pour que le club ne doivent pas jouer contre la relégation.
Bonne journée

J'aime

Commentaire par math1301

Il semble peu probable que la pelouse soit changée après les travaux el le montant important investit dans la Rolls des pelouses par la fondation Wilsdorf

Aimé par 1 personne

Commentaire par Claude

Limiter la capacité du stade… ?!? Il faudrait plutôt l’augmenter de 5’000 ou de 8’000 places comme à Bâle.
La capacité d’un stade dépend surtout de ce que les dirigents veulent mettre comme joueurs sur la pelouse. A YB, c’est SOLD OUT ! et Berne est une ville bien plus petite que Genève. Depuis le grand MONSIEUR WEILLER les dirigents et les présidents sont tous nuls. Fischer peut très bien remplire le stade avec plus de 25’000 spectateurs de moyenne. Ici c’est Servette et à Genève les gents adorent le foot. Mais ce grand club a été traité comme « Notre-Dame de Paris » 🔥🏰🔥.On n’a pas voulu y mêtre les moyens comme à Berne ou a Bâle. Ils ont souillé notre patrimoine. Il faudrait commencer par agrandire le minuscule « cagibi » qui fait office de boutique du club et qui fait honte à voir pour de très nombreux supporters.
Que dieu bénisse le Servette FC et tous ces supporters.

J'aime

Commentaire par Fatton

Le stade n’est pas assez vide comme cela? On ne l’a jamais remplis avec le grand Bâle. On ne va rendre le stade encore plus froid pour 2 rencontres. Et ce n’est pas un manque d’ambition mais du réalisme

J'aime

Commentaire par Obra

La ville de Berne peut-être mais faut prendre La région dans son ensemble. Et Genève n’a jamais été une ville de foot, 20’000 places c’est largement suffisant.

J'aime

Commentaire par Valid

Tu veux rire. Tout le monde parle de Servette en ce moment. On adore le foot à Genève. J’ai dis le FOOT pas CHIASSO ! , pas la Challenge League. Il faut gagner des titres en Super League et jouer en Coupe d’Europe et là, tu l’auras ton stade plein comme à Berne ou à Bâle.
Si il y a une bonne gestion du club, d’ici 3 ans il y aura les premiers matchs à guichets fermés.
Tu te souviendras alors, désabusé, de mon article tout en sirotant ta coupe de Champagne remplie de larmes de bonheur.

Tu vas voir les prémices du futur le 10 mai contre Lausanne. Prends tes mouchoires et tes billets à l’avance.

J'aime

Commentaire par Fatton

Je suis assez d’accord avec Fatton… Si ce stade est vide, c’est parce que personne (pour le moment) fait quelques chose de concret pour le remplir (communication, pubs, accueil, déboires du passé etc etc). En 2011-2012 même si le stade n’était pas rempli et que les chiffres selon les dires étaient gonflé, on voyait quand même de visu qu’il y avait de très belles affluences!

Je suis pour garder le stade tel quel, mais de le rendre beau et accueillant (ce qui va être fait cet été). Avec la promotion en SL et de jolis résultats dans l’élite, on peut faire des miracles. Il y a largement le potentiel à Genève pour faire venir beaucoup de monde! Il faut juste je pense redoré le blason de ce club et se débarrassé de l’image désastreuse que Servette traine depuis cette foutue faillite!

On à la chance d’avoir un stade de cette stature. Il faut l’assumer et en faire quelque chose de bien. Si par bonheur le club s’en sort très bien dans le futur et que le publique suit, on regrettera de l’avoir modifié en réduisant sa capacité!

Aaaah j’imagine le jour ou on gagnera notre 18ième titre de champion face à sion devant 30’000 personnes dont 1000 sédunois médusé et abbatu! ^^, 😀 😀 😀

J'aime

Commentaire par Allez SFC

Faut revenir sur terre. Même avec Cavani et Neymar, avec une buvette en or massif, et des sièges en velours, on aura jamais une moyenne supérieure a 10000. Notre public est événementiel, il ne se déplace que pour de gros matchs. On est leader, avec une belle équipe, on ne dépasse pas 4000…. moins que Winti avec leur stade pourri.

J'aime

Commentaire par Mitch

Je suis tout à fait d’accord avec vous, je pense la même chose.

J'aime

Commentaire par Francois

Je veux pas jouer au rabat-joie mais même sous la présidence Weiler l’année du titre, les Charmilles réduites à 9000 places de mémoire ne faisait pas le plein, idem sous Canal+.
On a un public événementiel, capable de forte mobilisation lors des grands événements mais pas sur l’ensemble d’une saison, désolé.
Si l’équipe s’établit durablement en LNA, on peut viser entre 10 et 15’000 spectateurs en moyenne mais 30’000 ou plus faut pas rêver.

J'aime

Commentaire par Valid

Effectivement, au lieu de vouloir baisser la capacité, rêvons à le remplir un jour. À Berne il y a 10 ans la moyenne était aux alentours de 10000 personnes par match. Ils sont 25000 maintenant… De plus 30000 est le minimum afin d’organiser une finale de coupe Suisse ou de grands matches de l’équipe de Suisse. Il ne faut pas que penser à Servette.

J'aime

Commentaire par Dédé

Toutes ces discussions sur le stade sont pertinentes. Mais le jour où on s’est tiré une balle dans le pied, c’est le jour où on a décidé de supprimer les Charmilles. Même si, on est d’accord, le lieu de l’ancien Parc des sports ne correspondait plus aux exigences actuelles d’accessibilité et de sécurité, l’histoire du club est liée à ce site. Peu importe l’affluence qu’il y régnait. Il apparaît donc raisonnable de penser que Servette doit maintenant écrire une nouvelle page d’histoire chargée en succès et en émotions, afin que la Praille soit enfin un lieu culte. Comme à l’époque, cela passe par une stabilité dans les résultats de haut niveau et par des années de passion, ceci indépendament qu’il y ait 6’000 ou 20’000 spectateurs.

J'aime

Commentaire par denis

Il faut garder le stade à 30’000 places mais le rendre plus attrayant. En super league on peut viser une moyenne de 10’000 à 12’000 spectateurs avec entre 20’000 et 25’000 pour les gros matchs.

Pour la pelouse synthétique la fondation a déjà dit non. Avec une pelouse synthétique nous ne pourrions plus accueillir la Suisse et les matchs internationaux. De plus, Wildsdorf a déjà financé la réfection de la pelouse.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Flavsfc

Tout à fait d’accord avec toi. Faisons tout pour le remplir un peu plus chanque année ce stade.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Dédé

Pour le présent et afin de remplir le stade à l’occasion de notre match contre Lausanne pourquoi ne pas inviter tous les juniors de notre canton, c’est eux notre public de demain. Lausanne l’a fait contre nous c’était très sympa. Et en plus ce match sera certainement celui qui validera notre promotion.
Comme on joue le vendredi soir, il n’y aura pas de concurrence des matches de séries inférieures comme pour le samedi ou le dimanche après-midi.
Faisons de ce match la fête du foot genevois.
PS on avait réussi à remplir le stade pour le match d’inauguration contre Young Boys à l’époque donc c’est possible

J'aime

Commentaire par Puplinge fans club

Le gros choc contre Lausanne c’est l’occasion d’avoir un stade quasiment plein. J’espère que le club en est conscient et ouvrira toutes les tribunes.

Nous étions près de 23’000 sous la pluie contre Bellinzone avec une ambiance de folie. Contre Lausanne nous pouvons raisonnablement viser les 25’000 spectateurs. Les Genevois adorent les matchs événements et le gros derby attire toujours la foule. En plus, ce match pourrait bien être celui de la promotion.

Il faut un maximum de pub pour ce gros choc contre Lausanne.

J'aime

Commentaire par Flavsfc

Didier fischer je sens sa passion pour le football mais plus pour le rugby et l’alcool . Le synthétique c pour son rugby qui détruit la pelouse. J’espère il se casse avec son rugby et son DG amateur

J'aime

Commentaire par Mikel1700

Il y a aussi le Cenovis…….. 😉
Pour une fois que l’on a un Président qui n’est pas mégalo avec des promesses en l’air. Moi je l’apprécie, on vient du même milieu.
Un Président ne fait pas tout, il doit être bien entouré pour déléguer. Il l’a dit.
Je crois qu’avec la pelouse synthétique on ne peut pas accueillir des équipes de foot internationales.

J'aime

Commentaire par Stanley

Désolé je sens pas sa passion pour le foot

J'aime

Commentaire par Mikel1700

c’est un homme d’affaires .
pour le foot fans pro connaisseur footballistique
il y a les directeurs techniqcoentraineurs

J'aime

Commentaire par Gontrandlegorey

Roger était un passionné et on a vu le résultat… je préfère mille fois un type avec les pieds sur terre qui ne promet pas la lune à un flambeur comme le club en a trop connu. Pour le moment, le bilan de DF parle pour lui, je lui souhaite une bonne suite !

J'aime

Commentaire par Valid

Pas besoin d’un stade plus grand pour qu’il reste vide. Il faut juste le rendre accueillant et rentable avec des manifestations, concerts et autres. Au concert de Johnny c’était plein à craquer et aussi lors des matches de la Nati.
Un relooking est nécessaire et c’est en bonne voie avec la nouvelle Direction du club qui veut du changement, comme nous.
Les panneaux solaires sur le toit…… ça c’est une super idée.
J’ai totale confiance en nos dirigeants.
Et le Servette va retrouver ses lettres de noblesses dans un beau stade.
Allez les Grenat, tous derrière vous 😘
Genève, on se réveille pour soutenir nos couleurs. Tous à la Praille samedi.

J'aime

Commentaire par Stanley

Merci Obra.
Ton sondage est parti en cacahuètes suite à cette histoire de stade 🏟
Je pense également que le mental des Grenat est solide en partant du coach et son message solide qui veut des guerriers et conscients de leur force mentale et sportive, tout en reconnaissant leurs points faibles ce qui en soi est une force aussi!
Pour le stade, je pense qu’il ne faut pas modifier sa capacité et je suis un fervent défenseur de la pelouse naturelle qui est propre à Servette et sa politique de jeu. Les moyens ont été mis en place pour améliorer le stade et ses infrastructures.
Dès lors et à mon sens, l’on ne change pas une équipe qui gagne ni son environnement et son outil de travail !
Joyeuses Pâques 🐣 les Grenat et ALLEZ SERVETTE !

Aimé par 1 personne

Commentaire par Bertine

L’affluence vient avec les résultats, si on joue le titre de champion suisse, la Champions league et des finales de coupe chaques années, alors les affluences seront super. Si on fait le yoyo, les affluences resteront pourri.
Tu peux faire toute la pub, des super buvettes des animations que tu veux un Sfc vs Kriens, Chiasso, Rappi, ne sera jamais un Sfc vs Bâle, YB, Zurich, etc au niveau des affluences. Et je ne parle même pas des derby face à Sion ou Lausanne en SL.

J'aime

Commentaire par BoubiX

Oh oui, sorry 🤭 Obra on s’est égaré sur le stade.
Très bien ton sujet. Merci.
Le mental, ça se travaille et je pense que A. Geiger a trouvé la bonne méthode pour booster les joueurs.
Leur capacité à rebondir après avoir encaissé des buts est incroyable.

J'aime

Commentaire par Stanley

C’est pas la même époque, mais pour rappel, j’ai rarement vu les charmilles pleine comme un œuf. Même les années de gloire avec titre en jeu. Je me souviens quand même de matchs contre Lausanne ou le stade était plein avec 17 international sur la pelouse et un Servette Bordeaux avec 18000, si ma mémoire ne fait pas défaut.

J'aime

Commentaire par Leo

En parlant de mental, je me penchais sur la saison de Chagas et je vois que pour 664 minutes de jeu, il affiche 10 buts et 4 passes décisives..
Autant dire que c’est stratosphérique.
car c’est l’équivalent d’à peine plus de 7 matchs complets.
Et on sait tous à quel point certaines de ses entrées ont été déterminantes pour nous.
Donc bravo à lui, de n’avoir jamais rien lâché!

J'aime

Commentaire par prosperthon




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :