Les Enfants du Servette


J-3 SFC-LS : Sacha Roulin : « Pour parler de Tribune Nord j’avais l’envie de proposer une autre couverture médiatique ». by Julian Karembeu
7 mai 2019, 00:27
Filed under: Interviews, Parlons Servette

Rencontre avec Sacha Roulin, qui navigue depuis plusieurs années dans la création de sites dédiés au Servette FC. Après quelques mois d’absence, il est reparti avec ses chroniqueurs dans un nouveau projet, radiophonique cette fois-ci : Tribune Nord!

Les EdS : Hello Sacha, C’est avec plaisir que nous t’accueillons en interview ! Tu es bien connu des fans Servettiens puisque tu étais à l’origine du site « Servettiens.ch », désormais tu es à la tête de Tribune Nord !

Sacha Roulin : Oui, Avec Servettiens.ch c’était une aventure incroyable ! Pour parler de Tribune Nord j’avais l’envie de proposer une autre couverture médiatique. Le principe de l’émission est calquée sur l’After Foot sur RMC. Au départ on nous a dis « Y a déjà titulaire.ch et Genève Sport, c’est mort » Pourtant, nous avons une dizaine de chroniqueurs et plus de 900 like sur Facebook ! Comme quoi parfois il faut suivre ses inspirations !

Les EdS : Avant de revenir plus en détail sur cette nouvelle activité avec Tribune Nord, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours et tes premiers souvenirs en grenat ?

Sacha Roulin : Et bien à la base j’étais cuisinier et par la suite j’ai fait une formation de webdesigner. A la suite de ça j’ai créé le blog Sangpursangrenat qui est devenu par la suite « Servettiens.ch » j’ai également créer un site qui s’appelle Kopfootball qui parlait de la Ligue 1 avant de participer à plusieurs émissions de radio dont Talk Football et Ville Lumière qui était une émission axée sur le PSG avant de revenir à mon premier amour: le SFC! Mes premiers souvenirs en grenat? Un Servette-Xamax remporté 4-0 par Servette! Par la suite mon grand-père m’a parlé de Fatton et Pasteur et m’a transmis le virus de la passion du SFC!

Les EdS : Tu étais encore il n’y a pas longtemps du côté de la Corse où tu participais à ce Talk Football?

Sacha Roulin : Du tout, en Corse je m’occupais uniquement de Kopfootball mais c’est par la suite que j’ai découvert le monde de la Web radio

Les EdS : Cette étape Corse t’a donc servie de formation accélérée ? Est-ce à ce moment qu’a germé l’idée de Tribune Nord, émission de radio et d’analyse consacrée aux Grenat ?

Sacha Roulin : J’ai appris beaucoup en Corse, notamment au niveau du community manager. Mais l’idée de lancer Tribune Nord a été lancée après un triste Servette-Xamax et une défaite 1-2…

Les EdS : C’était lors du match à la Praille, ou Servette se fait voler le deuxième but et où le président Binggeli parlait de ses orteils en Super League ?

Sacha Roulin : Du tout c’était au premier tour avec le but de Nuzzolo et le sketch orchestré par le scandaleux Jaccotet.

Les EdS : C’est juste, c’était le match du mois de décembre 2017. Tu as donc pris la décision de créer Tribune Nord. Quelles ont été tes premières réflexions et les premiers axes de travail ?

Sacha Roulin : Ma première réflexion était de proposer quelque chose de différent. Pour cela il fallait des chroniqueurs motivés ! Lors de notre première réunion nous n’étions que trois ! D’autres nous ont rejoint. Nous voulions nous différencier d’autres média plus conciliant avec le club et apporter une vision un peu plus réaliste du club. L’idée n’était pas de caresser le club dans le sens du poil mais plutôt d’être objectif sur ce qui n’allait pas et sur ce qui était positif.

Les EdS : Ce qui est certain, c’est qu’il y a de la place pour plusieurs médias différents, la presse romande spécialisée n’étant pas des plus motivée à couvrir quotidiennement l’actualité du SFC.

Sacha Roulin : Question de moyens ou de motivation… En espérant que cela évolue dans le nom sens avec le futur retour en Super League. Il y a de place pour plusieurs médias mais certains d’entre eux craignent la concurrence…

Les EdS : Justement, toi qui suis le club depuis de longues années, quel est ton sentiment sur cette saison qui verra le Servette FC retrouver l’élite du football suisse ?

Sacha Roulin : Cette saison a été fantastique ! Néanmoins, je reste sceptique sur Geiger. Son effectif est très bon pour la Challenge League mais je crains qu’il ne soit pas l’homme de la situation en Super League. Je le compare un peu avec Laurent Blanc qui a un schéma en tête et qui n’en change jamais peu importe le scénario. Cela pourrait nous coûter cher en Super League à l’image de ce qui s’est passé à Xamax.

Les EdS : Tu parles de Laurent Blanc (et de son expérience au PSG), en comparant avec le coaching d’Alain Geiger. Ne serait-il pas plus juste de le comparer à Meho Kodro, qui lui aussi ne dérogeait jamais à ses principes tactiques ?

Sacha Roulin : Oh ! Disons qu’ils se rejoignent dans la médiocrité.

Les EdS : Tu es dur ! Geiger est le seul à avoir mis en place un jeu spectaculaire et obtenu des résultats probants… Une sinécure depuis 2011 et la présence de João Alves…

Sacha Roulin : Certainement. Mais tout comme Laurent Blanc, Geiger bénéficie d’un groupe absolument exceptionnel. Je me demande simplement si c’est le groupe ou l’entraîneur qui sont extraordinaire. Nous aurons la réponse en Super League!

Les EdS : Lausanne aurait également dû pouvoir compter sur une équipe très compétitive alors que finalement il n’aura fait que ronronner toute la saison. Est-ce le groupe qui manque de caractère ou l’entraîneur qui n’a pas été à la hauteur ?

Sacha Roulin : Très sincèrement je me fiche du LS mais je pense qu’avec un directeur sportif tel que Iglesias la saison était déjà mal embarquée pour eux. Après il n’est jamais facile de remonter l’année d’après une relégation. Rappelons-nous du sketch de l’équipe de Sébastien Fournier lors de la relégation avec notamment un Markovic qui avait à peine le niveau de la 2eme Ligue.

Les EdS : Vendredi devrait coïncider avec soirée de feu à la Praille et promotion officielle du SFC. Qu’attends-tu de ce match ?

Sacha Roulin : Une victoire, du monde et pouvoir fêter le titre devant Lausanne ! Le scénario est idéal il ne reste plus qu’à conclure !

Les EdS : Rassure-moi, on va mieux conclure que Jean-Claude Dusse  ?!?

Sacha Roulin : Bah disons que si Kone se rappelle qu’il faut cadrer ça devrait le faire !

Les EdS : Si je te demande ton top 3 cette saison au SFC ?

Sacha Roulin : Follonier, Wutrich et Severin! Non plus sérieusement Stevanovic, Frick et Cognat!

Les EdS : Mon oreille m’appelle, ah non c’est Louis, pour me dire que tu as une autre passion !

Sacha Roulin : En effet il s’agit de mon ex, une personne formidable qui me manque tous les jours et qui m’a fait sombrer malgré elle dans une dépression. Non j’imagine que tu fais référence à la musique ? Mon album « Inspiration » va bientôt sortir en effet. Effectivement, je parlais de la musique .

Les EdS : Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Sacha Roulin : Bah j’ai commencé la guitare depuis 7 ans et j’ai fait quelques concerts et apparemment j’ai une voix qui ne déplaît pas donc je fait mon petit bonhomme de chemin dans la musique avec beaucoup d’humilité.

Les EdS : Que peut-on te souhaiter, à part pleins de victoires en Super League et du succès avec ton disque ?

Sacha Roulin : Que Tribune Nord puisse continuer à se développer ! Et que Obra se remette bien, c’est quelqu’un que j’aime beaucoup et surtout longue vie aux EDS !

Les EdS : C’est gentil je vais lui transmette tes bons vœux ! Bonne suite à toi et à Tribune Nord !

Julian Karembeu

 


48 commentaires so far
Laisser un commentaire

Il reste ce matin: 847 places en tribune Est Q-P-O
368 places en tribune Principale C-D-E
4214 places en tribune Nord H-I-J-K-L

CA PART COMME DES PETITS !!! 👍

J'aime

Commentaire par Fatton

Les billets partent très très vite le club doit absolument ouvrir toute la tribune Est et continuer à bien communiquer. L’avant match, le match et l’après match doivent être une fête pour tous.

J'aime

Commentaire par Flavsfc

Tu as eu ou ces chiffres ?

J'aime

Commentaire par Bistou

En sélectionnant par zone sur la billeterie du club, tu as un aperçu des places restantes.

J'aime

Commentaire par Juls

Excellente interview merci les EDS!

Sacha est un mec super avec un humour grincant que personellement j’adore! J’ai toujours suivi ce qu’il faisait avec servettiens.ch et je suis un fidèle auditeur depuis le début de Tribune Nord!

Merci Sacha et tout de bon à toi!

J'aime

Commentaire par allezsfc

Merci! Ça me touche beaucoup.

Aimé par 1 personne

Commentaire par tribunenord1890

Je t’en prie c’est sincère! Même si je t’ai jamais rencontrer. Au plaisir de te croiser une fois au stade et de t’offrir une binche!

El Gigante

😉

J'aime

Commentaire par Allez SFC

Merci pour cette interview fort intéressante et passionnée.

Une passion due à un caractère bien tranché, très critique mais réaliste, au talent humoristique bien présent.

Bon vent à lui pour son album et qu’il n’hésite pas à nous donner un lien pour cela, j’apprécie de soutenir les talents locaux et pourquoi pas, une dédicace Grenat dessus lors d’une rencontre ! Ok, Sacha ?

Quant à Obra, je ne veux pas poser trop de questions, mais bon courage et rétablissement à toi, Obra !

ALLEZ SERVETTE

J'aime

Commentaire par Bertine

Merci beaucoup Bertine pour tes mots. J’ai fait un AVC il y a 3 ans mais je suis grenat voir plus que jamais ! A vendredi

J'aime

Commentaire par Obra

Ah, d’accord…

Un proche a aussi subi cela, je comprends. Courage et que notre couleur t’apporte force et sérénité à la fois, au quotidien.

Bien à toi et oui, à vendredi !

J'aime

Commentaire par Bertine

Ce qui me fait très plaisir cher Obradovic c’est de voir ta capacité à remonter la pente avec les nombreux textes que tu ponds. Bravo et bonne continuation. 😘
Notre Servette est aussi un bon remède 😉

J'aime

Commentaire par Stanley

Oui c’est vrai les EdS me prennent du temps mais de moins en moins donc Servette est la meilleure des thérapies 😄
Merci pour tes mots Stanley

J'aime

Commentaire par Obra

Malheureusement, l’album sera disponible en MP3 ^^

Pour l’humour c’est effectivement une de mes qualités, il en faut quand tu supportes le PSG ^^

J'aime

Commentaire par tribunenord1890

Pas de problème.

L’important, c’est que tu puisses exprimer ton art selon tes goûts et affects personnels.

Croisons les doigts pour toi et bon vent dans la musique !

J'aime

Commentaire par Bertine

Sacha est un mec super et je suis très content pour lui! C’est un vrai Grenat actif et je me réjouis de le revoir ! À bientôt Sacha

Aimé par 1 personne

Commentaire par Obra

Quand tu voudras mon ami =)

J'aime

Commentaire par tribunenord1890

J’ai dit à Julian. On va s’organiser et bravo pour ton émission que je suis. J’ai bien rigolé quand tu as dit qu’il fallait mieux voir le LS de loin comme à La Pontaise car vu la qualité du jeu.

J'aime

Commentaire par Obra

Comme pour les EDS, bravo à ceux qui investissent bcp d’énergie de leur temps pour contribuer à faire vivre notre club de coeur. Merci !

J'aime

Commentaire par Mike

Merci pour ton encouragement et on aura la plus belle des récompenses vendredi…

J'aime

Commentaire par Obra

Pour citer Brian Wakker « C’est toujours un plaisir! »

Aimé par 1 personne

Commentaire par tribunenord1890

J’ai vu et parlé à Brian récemment à La Praille d’ailleurs

J'aime

Commentaire par Obra

Ils viennent de debloquer 2’000 places en tribune est!

J'aime

Commentaire par Jo.

Excellente nouvelle !!

Il faut que le club communique.

Les billets continuent à partir c’est bon signe.

J’espère que la TDG et le Matin vont continuer de parler de ce gros choc qui s’annonce bouillant

J'aime

Commentaire par Flavsfc

Sacha Roulin (que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam), est peut-être super, mais je n’aime pas du tout ses critiques sur Geiger, alors que ce dernier accomplit un parcours presque sans faute pour sa première saison à la tête de l’équipe! Et s’il pense pouvoir faire mieux, qu’il le démontre sur le terrain, avec des gars qui ont des caractères et des qualités très différents, à gérer avec psychologie et doigté, et pas seulement derrière un micro…

J'aime

Commentaire par Dumbeldore

La critique est autorisée, chacun est libre d avoir son opinion. Quand il a été engagé je pensais que c était une connerie mais j ai changé d avis. Moi j aime bien car il affirme et défend son opinion. Bon continuation a Tribune Nord.

J'aime

Commentaire par patrickgpic

Tu devrais tolérer que l’on ne pense comme toi. Moi j’ai des amis qui n’aiment pas Geiger et cela reste des amis

J'aime

Commentaire par Obra

Idem pour ma part, je respecte les avis de tous mais pour A. Geiger c’est un peu rude de critiquer avant de le voir évoluer en SL.
C’est le meilleur coach depuis notre cher J. Alves 👍🏼
Mais c’est bien connu, le négatif est plus vendeur !

J'aime

Commentaire par Stanley

Les gens qui critiquaient Geiger en début de championnat nous promettaient au mieux le milieu de classement. A présent, ils le critiquent quant à ses compétences en SL. Qu’ils continuent à le critiquer! On finira probablement européen l’année prochaine!

Aimé par 2 personnes

Commentaire par Riro

Salut! En effet j’ai des reserves avec Geiger sur sa capacité à être performant en SL. Decastel qui avait des principes de jeu similaire à ceux d’Alain Geiger s’est retrouvé viré. Cela dit nous verrons en SL =)

J'aime

Commentaire par tribunenord1890

Est-ce que quelqu’un peut placarder l’affiche du match à Cornavin / Bel-Air / Rive ?
Il y a tellement de monde qui passe par là !

J'aime

Commentaire par Wilson Anderson

J’apprécie toujours écouter Tribune Nord. Y’a de l’humour et des analyses intéressantes. Pas de prise de tête, ils ne se prennent pas trop sérieux, c’est très bien!

Bravo pour le dynamisme de Sacha.

J'aime

Commentaire par Riro

Merci beaucoup! On tente de mettre le plus d’entrain possible dans nos émissions même si ça ne plait pas tellement au club… ^^

J'aime

Commentaire par tribunenord1890

oh oui du tout bon tribune nord merci Sacha ! et bravo à l’ami Giul 🙂

J'aime

Commentaire par SebJojo

Merci beaucoup =)

J'aime

Commentaire par tribunenord1890

j ai beaucoup de plaisir à partager et à échanger avec Sacha, après c est bien de ne pas toujours être d accord..ça donne su piquant 😁😁

J'aime

Commentaire par Giul

Merci à tous pour vos commentaires! J’ai eu une saison compliquée sur le plan affectif et je suis en train de me remettre d’une dépression, alors ces commentaires me touche énormément. Encore merci et à vendredi pour finir le job!

J'aime

Commentaire par tribunenord1890

Félicitations pour votre superbe émission, c’est un plaisir de vous écouter toutes les semaines!

J'aime

Commentaire par Grenat de Coeur

« D’après Geiger, 8 joueurs n’ont pas le niveau en SL ».

Je ne crois pas pas une seconde à cette bêtise.

1) Parce que Geiger n’est pas stupide au point de faire une telle déclaration alors que la promotion n’est pas encore assurée.

2) Parce que ce n’est tout simplement pas vrai.

C’est une insulte à l’égard du groupe qui lutte depuis des mois pour nous faire retrouver notre place en Super League.

Je vois (aussi) des matches de SL. Il y a une différence, c’est certain. Mais elle n’est pas aussi abyssale qu’on veut bien le dire.

J'aime

Commentaire par François Werz

Tout à fait d’accord et dire ça avant le derby aurait été la meilleure façon de démotiver les joueurs

J'aime

Commentaire par Claude

+ 1000

Je regarde également parfois des matches de SL avec beaucoup d’intérêt.

Il y a un ton au-dessus dans le jeu, mais ce n’est pas un monument non plus.

Ce genre de déclarations est à éviter, surtout à ce moment-là de la saison…

J'aime

Commentaire par Bertine

Tout à fait Francois je ne vois absolument pas Geiger saborder l’équipe par ce genre de déclaration

J'aime

Commentaire par Obra

Et pour la SL c’est plus la tactique que le niveau de l’équipe qui est en jeu. Quelques recrutements s’imposent mais il ne faut pas trop de changement car si le niveau est plus fort, il n’est pas si fort.

J'aime

Commentaire par Obra

Avant de vouloir biffer des joueurs de l’effectif il faut en effet assurer la promotion. Il y a ensuite des points à ne pas négliger:

1) La LNA n’est pas la LNB. L’intensité y sera plus élevé mais le jeu plus ouvert. Les techniciens auront un rôle à jouer.
2) Nous ne serons pas aussi dominant en LNA. Je nous vois mal jouer à deux pointes par exemple.
3) Des joueurs peuvent et vont franchir un palier alors que d’autres être dépassés par le rythme ou le style différent.

Un Kone seul en pointe pourrait exploser en LNA alors qu’un Wütrich en dilettante ce sera plus possible. Néanmoins il aura plus d’espace. Qui nous dit qu’un Imeri ne sera pas titulaire et fantastique en LNA ? Hormis YB et Bâle, toutes les équipes ont des points faibles et donnent leur chance aux jeunes. Un Séverin pourrait bcp progresser par exemple de même qu’un Antunes.

Enfin le bloc équipe mérite sa chance à l’échelon supérieur. Oui certains joueurs vont nous quitter (on espère pas les plus importants…) mais une équipe ce n’est pas une somme d’individualités. Ne cassons pas ce groupe ! Renforçons-le utilement (n°6, 1-2 défenseurs).

Quand je vois les Ramizi & Co à Xamax… je me dis que ya moyen.

Notre effectif a de la gueule, tant en qualité qu’en personnalité. Le plus dur va être la transition tactique qu’il faudra adopter. Accepter de ne plus être à 60% de possession et devoir subir plus souvent. Notre capacité à défendre et surtout nos transitions OFF-DEF (très faibles !) seront la clé du succès.

J'aime

Commentaire par Mike

« D’après Geiger, 8 joueurs n’ont pas le niveau en SL ».

Je ne crois pas une seconde à cette bêtise.

1) Parce que Geiger n’est pas stupide au point de faire une telle déclaration alors que la promotion n’est pas encore assurée.

2) Parce que ce n’est tout simplement pas vrai.

C’est une insulte à l’égard du groupe qui lutte depuis des mois pour nous faire retrouver notre place en Super League.

Je vois (aussi) des matches en SL. Il y a une différence, c’est certain. Mais elle n’est pas aussi abyssale qu’on veut bien le dire

J'aime

Commentaire par François Werz

En SL il y a 2 équipes YB et Bale qui dominent derrière le niveau est moyen il n’y a qu’a voir l’écart entre le 3 et le dernier pour s’en convaincre

J'aime

Commentaire par Claude

Et les tristes résultats européens

J'aime

Commentaire par Obra

HS quand je vois ce que fait Celestini avec Lugano, je ne peux que féliciter Lausanne de l’avoir viré, encore bravo.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Claude

Giorgio…Contini ainsi ! 😂 ⏳⌛ ❌❌❌

J'aime

Commentaire par Fatton




Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :