Les Enfants du Servette


Servette : un vrai champion! by Obra
29 mai 2019, 04:45
Filed under: Editos, Parlons Servette

Meilleure attaque avec 90 buts marqués, co-meilleure défense avec 37 buts encaissés, troisième équipe de tous les temps après le formidable FC Zürich et l’homogène et fantastique Xamax au niveau des points en Challenge League, Servette a été irrésistible cette saison.

Une attaque super efficace

Servette a tiré 626 fois en direction du but adverse, 250 fois c’étaient cadrées et les Grenat ont marqué 90 fois. Xamax avait marqué 82 fois et Zürich 91 fois la saison où ils sont montés. Le LS avait rejoint les sommets lui avec 61 buts marqués seulement. C’est dire combien notre attaque était ultra efficace. Si on fait la liste des buteurs du Servette cette saison, il y a bien sûr notre meilleur buteur le brésilien Chagas avec 14 buts, Wüthrich, Koné et Micha 11 buts chacun, Schalk et Alphonse ont marqué 9 buts le reste des buts par de nombreux joueurs. Les milieux plutôt offensifs et les attaquants comptent pour presque 3/4 des buts. Cela fait la différence!

Une bonne défense

10 blanchissages (donc où Servette n’a pas encaissé le moindre but) et 17 matchs où Servette n’a encaissé qu’un but, cela fait donc 27 matchs (sur 36) où Servette n’a encaissé que 17 buts au total. En plus les Grenat n’ont connu seulement que 5 fois le gout amer de la défaite en 36 matchs (à Wil, à Vaduz, à Chiasso et chez nous contre Lausanne au début de la saison et récemment contre Aarau à domicile). Le peu de buts encaissés est dû principalement au travail défensif des défenseurs et cette défense qui était solide surtout la première partie de saison. Le nombre de buts encaissés (37) est dans la moyenne de ce qui est observé en CL chez un promu sans être exceptionnel.

Un collectif unique de champions

La force et le titre de Servette se sont construits avec la fondation d’une vraie équipe et la conclusion en revient à l’entraîneur Alain Geiger. Les renversements de situation où on perdait comme à Kriens ou à Rapperswil sont arrivés car le mental collectif était très fort.

Au niveau des points, on en a fait plus en deuxième partie de saison où on a été plus performant encore qu’en première partie de saison avant Noël (37 points jusqu’au 18ème tour versus 42 points des tours 19 à 36). Pourtant la défense semblait moins en jambes cette deuxième partie de saison mais l’excellent jeu collectif a permis cette magnifique promotion. Que dire de l’apport de Cognat dans ce jeu chatoyant? Les transpercée percutante de Iapichino? De notre capitaine Sauthier qui s’entend à merveille avec Stevanovic? Des ballons incroyables de Wüthrich? Des arrêts déterminants de Frick? Des buts de Chagas ayant rapporté plus de 10 points au SFC ? De Koné qui a marqué quand l’équipe avait besoin? De la paire Routis- Rouiller en charnière centrale? De la valeur ajoutée d’Imeri? De la complète lecture du jeu de notre capitaine Sauthier? De Geiger bien sûr?

Une direction de club parfaite

La perfection n’existe pas certes mais après le souriant HQ, le bandit Pishyar, le doux rêveur Roger, et le fantôme Coincas nous étions habitués au chaos. Avec Fischer et Georges, rien de tout cela et nous pouvons nous concentrer sur le jeu. Tout comme les joueurs. Le projet de formation est sur de bons rails et le club aussi!

Les Grenat dans leur intégralité n’ont pas gagné chichement le championnat mais ils l’ont emporté sans contestation. C’était la meilleure équipe (même meilleur qu’Aarau) cette saison. Bref Servette avait fier allure et mérite amplement le titre de champion de CL!

Par Oscar Obradovic


36 commentaires so far
Laisser un commentaire

Beau résumé tout en justesse et en précision, Obra, merci. On sent de la passion grenat à chaque phrase, les EDS sont aussi en format SL.

Concernant nos grenat, on pourrait aussi ajouter la fabuleuse joie que tout le groupe dégage. Cette sorte d’osmose qui soude l’équipe et qui donne l’énergie pour atteindre les sommets. Si l’on conserve cet état d’esprit, cette belle mentalité, ce comportement exemplaire sur et hors du terrain (personne ne relève la correction et le fair-play de Servette), cette joie et cette envie de jouer en présentant du beau jeu, alors nul doute que Servette va obtenir de bons résultats en SL.

Je l’avais mentionné en cours de saison, mais j’aurai été curieux de voir évoluer ce groupe en SL cette année déjà. Rien à envier aux équipes classées derrière YB et Bâle. L’envie servettienne aurait certainement tenu tête à la rigueur et à l’intrangiseance des équipes classées 3 à 10 (on l’a d’ailleurs prouvé contre Lucerne).

Clairement, si aujourd’hui il s’agit d’euphorie passagère, alors Servette souffrira l’année prochaine. Si au contraire il s’agit d’une marque de fabrique (ce qui semble être le cas), alors on peut s’attendre à une formidable saison l’année prochaine. Une groupe aussi talentueux, présentant un football chatoyant avec une telle grinta ne peut que faire des victimes. Même au niveau supérieur.

J'aime

Commentaire par denis

Adorable comme à ton habitude! Merci beaucoup

J'aime

Commentaire par Obra

Super annalise de cette saison à tout les niveaux, je me réjouis d’avance pour la suite mais ne changeons pas trop vite une bonne équipe (3-4 renfort pour commencer et faire le point a la pause) faire confiance à un groupe très solidaire avec une grande envie,.

J'aime

Commentaire par Ricard Vg

Tout à fait

J'aime

Commentaire par Obra

Je dirai que le gros bémol de cette saison, c’est le public qui manque encore trop souvent à l’appel.

J'aime

Commentaire par valid

Merci beaucoup, Obra.

Exposé très brillant, d’une grande clarté et dont le résumé suffit à nous dire ô combien ce groupe Grenat que nous soutenons a survolé cette saison avec élégance, force dans la difficulté et abnégation de tous les instants.

Il n’est jamais plaisant de parler des joueurs par comparaisons, puisque lors d’un succès tant attendu comme celui-ci, chacun amène sa pierre à l’édifice de la réussite et mérite son coup de chapeau.

Un maintien au niveau supérieur se prépare, se travaille et doit être assuré par avance. Ici, si les dirigeants, sur le plan sportif tout d’abord, savent où ils veulent aller, ils devront se baser sur une ossature saine de joueurs clé – que nous avons – à laquelle quelques renforts annoncés dont Tasar et désormais Martial font d’ores et déjà partie, lequel groupe renforcé se devra de donner du mérite à nos meilleurs jeunes (Imeri, Antunes, pour ne citer qu’eux), afin de grandir et trouver l’équilibre nécessaire pour ne pas prendre l’ascenseur, ce qui risque d’être le cas si Neuchâtel ne remporte pas son barrage, après une saison de montée très compliquée à tous niveaux…

Mais croyons en nos Grenat, ils ont le potentiel pour faire bien, très bien même, reste à Alain Geiger et son staff de trouver les mots et les clefs pour adapter son excellent coaching à la SL en réussissant à régater parmi ces équipes qui, à part YB et FCB, il est vrai, sont tout à fait jouables et que l’on affrontera avec respect et fermeté.

Très belle journée à tous.

ALLEZ SERVETTE

J'aime

Commentaire par Bertine

Merci mon cher Bertine et comme tu dis on a survolé, l’atterrissage arrivera et on sera là!

J'aime

Commentaire par Obra

Que rajouter à toutes ces éloges d’une parfaite vérité décrites par les Eds avec tact et classe. Un bonheur que de vous lire quotidiennement et un grand merci pour votre professionnalisme.
Quant à nos Grenat, il faut se régaler avec tous les témoignages qui résument notre magnifique saison et leur dire encore merci, bravo et au plaisir de vous retrouver sur la pelouse.
Vive le Servette

J'aime

Commentaire par Vieugrenat

Professionnalisme sans être payé c’est un privilège. Merci à toi vieugrenat c’est très gentil

J'aime

Commentaire par Obra

Saison parfaite, sauf sur l’aspect affluences qui a été degueulasse cette année, le club méritait mieux.

Espérons que les genevois vont enfin se bouger !

J'aime

Commentaire par Bistou

Eh bien ce n’est pas avec cette politique tarifaire que ça va encourager les gens à venir ! A titre de comparaison, les prix derrière les buts cette année en SL étaient entre 20 et 25 frs (sauf lucerne à 29). Je vous laisse juger par vous même.

https://servettefc.ch/index.php/billeterie/billets

J'aime

Commentaire par John King

C’est honteux de la part du club ! 28 frs en Nord et 60 frs en principale ! C’est quoi cette politique tarifaire ? Avec ces prix, j’ai aucune chance de faire venir mes amis non-abonnés (qui viendront dans ce cas uniquement pour les derbys contre sion). Même pour les étudiants, 23 frs, c’est un budget.
Ils se sont malheureusement inspirés du hockey, sauf que le stade a une capacité de 30’000.
Je ne sais pas si je suis le seul à trouver ces prix abusifs ?

J'aime

Commentaire par servettien91

et voilà, ça (re)commence…. passé la belle euphorie, le club n’a pas écouté les conseils :

Si on résume :

1. Alors que le sondage mentionnait clairement que le club devait impérativement ouvrir toute la saison la Tribune EST (rien que contre Kriens, c’est quand même vachement sympa de voir des Tribunes garnies…), refus du club qui n’ouvrira uniquement lors des match suivants j’imagine (YB, Bâle, Sion et Xamax s’ils se maintiennent…). Aussi, lors 10 matchs sur 18 sur l’ensemble de la saison, les grenats évolueront devant 2 tribunes complètement vides…. déprimant et honteux !

2. L’ouverture de la Tribune EST était justement le parfait compromis entre la Tribune Nord et la principale niveau budget, et permet une parfaite visibilité ainsi que d’être au soleil (pas négligeable en février ou mars s’il fait beau….). On ne peut pas présenter un spectacle et choisir entre 2 catégories de prix aussi espacées…. A Sion par exemple, où les tarifs sont encore + chers que chez nous, vous avez toute une gamme de prix intermédiaire entre derrière les buts et la Tribune principale (de 25.- à 70.-).

3. Le prix en principal est pour moi dans la moyenne (même basse) de ce qui se pratique dans les autres stades, mais encore une fois, il faut un tarif INTERMÉDIAIRE qui n’existe pas pour les matchs contre Thoune ou Lugano…. je ne comprends pas le club…..

4. Le prix derrière les buts devait être fixé à 25.- et 20.-, c’est donc trop cher de 3.- par rapport au reste du pays, surtout alors que la vision sera quelque peu modifiée avec la pose d’un filet….

En conclusion, les prix sont conformes au reste du pays, mais il ne faut pas s’étonner que les stades soient vides au vu des prix pratiqués pour le sport dans notre pays ! A titre comparatif, la Serie A italienne est parfois très chère, toute comme la Liga espagnole. Par contre en Allemagne, les prix sont très attractifs (et bizarre les stades sont pleins à tous les matchs….). Je n’ai pas fait de grandes études en économie mais il me semble que 1’000 entrées à 60.- = 60’000.- mais que 2’000 entrées à 40.- = 80’000.-…. apparemment on préfère des stades vides….

En conclusion, je suis prêt à lancer une pétition pour ouvrir cette Tribune EST et l’envoyer au club. Encore une fois, jouer devant 2 tribunes vides les matchs justement lors desquels Servette aura besoin de soutien car il faudra faire des points contre ce genre d’équipes, et non YB ou Bâle, c’est archi nul et même très triste de la part de la Direction !

J'aime

Commentaire par Martin Petrov

Je signe et suis prêt à faire un article!

J'aime

Commentaire par Obra

Dommage en effet. Ils auraient eu tout intérêt à travailler sur la différenciation tarifaire avec une offre très bon marché côté Nord mais un confort minimal et un confort et accueil supérieur (plus de choix boissons et nourriture par exemple) en principale avec un tarif plus costaud.

Vu que c’est ma tasse de thé, je n’aurais aussi pas hésité à proposer des tarifs variables tout au long de la saison. Faire payer plein pots les opportunistes qui viendront voir Bâle et offrir un billet à prix cassé pour Thoune… C’est un peu tôt mais j’imagine que cela se fait déjà à l’étranger.

En même temps ces prix sont aussi un encouragement à s’abonner. Il est essentiel de rendre l’abonnement très intéressant et incitatif. La différence est importante entre les deux, le club l’a bien compris.

Déçu par contre pour la Tribune Est. C’était très sympa contre Kriens (seulement 7000 personne c’est dire) alors pourquoi ne pas réitérer l’expérience ? Les avantages ne manquent pas, à commencer par l’image pour les TV….

J'aime

Commentaire par Mike

Effectivement, très dommage cette augmentation.
Personnellement, j’aurais laissé les mêmes prix en Tribune Nord et principale et un prix mixte de CHF 30.– pour la Sud.
Il ne faudra pas se plaindre si l’affluence reste faible car, pour une soirée à 3 ou 4, c’est un gros budget, sauf….si nous jouons le titre, mais faut pas rêver !!
En en plus, je crois que l’on est un des plus cher !!!

J'aime

Commentaire par bouboudom

Je suis assez d’accord, je vais faire un sondage

J'aime

Commentaire par Obra

Prix des places derrière les buts, saison 2018-2019 de Super League.

Saint-Gall : 20 frs (Tiens tiens, une des meilleures affluences du pays.

Bâle, YB, Zurich, GC, Sion, Xamax : 25 frs

Lugano, Thoune : 26 frs

Lucerne : 29 frs

Je ne comprend pas comment on peut se permettre d’être plus chers que ces clubs, surtout lorsque la mission est de reconquérir le public après des années noires !

Ils misent clairement sur le prix attractif des abonnements mais il ne faut pas se leurrer, beaucoup de gens ne sont pas encore prêts à s’abonner. Sans parler de la tribune Est vide à la télévision 10 matchs sur 18…Bref, Incompréhensible !

J'aime

Commentaire par John King

Vraiment déçus des prix. On dirait que le club pense qu’à l’argent, et non au maintien.
C’est vraiment d’un amateurisme hors norme. En augmentant les prix, le club casse un truc. Les supporters sont contents, ils s’intéressent de nouveau au club et qd ils voient le prix ça casse tout. Dommage.

J'aime

Commentaire par Christophe Fuhrer

Le Servette FC est donc la seule équipe de Super league qui évoluera à domicile devant 2 Tribunes entières complètement vides de spectateurs lors de 60% de ces matchs….. c’est juste déprimant.
OK le stade est trop grand pour la plupart des matchs, personne ne remet en cause ce principe…. mais là où le public devra pousser l’équipe, l’encourager, mettre la pression sur les arbitres etc, dans les matchs justement importants pour la lutte contre la relégation, et ben là, on aura affaire à une tribune EST vide et moche….
C’est sûr que ça va donner envie aux spectateurs de venir au stade s’ils voient un stade vide, puisque la Tribune EST est celle filmée par les caméras…. bref je décolère pas et je vais réfléchir sérieusement à la création de la pétition….

J'aime

Commentaire par Martin Petrov

Je te suivrais.Il faut essayer de remplir ce stade un maximum. Accorder les prix afin de le remplir.

J'aime

Commentaire par Cervelas Masqué

Entièrement d’accord concernant la tribune Est. Il FAUT que cette coursive soit ouverte sur toute la longueur. Pourquoi ne pas conserver et compléter les bâches publicitaires situées sur le haut et ouvrir au public tout le secteur du bas ?

J'aime

Commentaire par denis

Exactement. C’était pas mal contre Kriens. Il aurait fallu déplacer le secteur famille en EST aussi. Le prix du billet revient moins cher dans ce secteur qu’en Nord…

Attention cependant, ce ne sont pas les prix bas qui font venir le monde. Faut arrêter avec ce raccourci ! On pourrait faire entrée gratuite que ça ne remplirait pas le stade contre Lucerne ou Thoune. A l’inverse mettre toutes les places à 60.- ne nous empêcherait pas de faire >10’000 contre Bâle ou YB. Parce que c’est l’événement qui attire le monde pas le prix des billets.

Les exemples du passé sont assez nombreux pour le prouver. Je suis d’accord qu’il faut un prix juste et je pense que 25.- en TN aurait été plus adéquat et 50.- en TP.

On va peut-être perdre quelques indécis mais si qqun est prêt à mettre 20.- en LNB il sera prêt à mettre 28.- en LNA. C’est quand même pas Kriens en face ! Ceux qui peuvent pas assumer les 60.- en principal iront en Tribune Nord.

J'aime

Commentaire par Mike

Franchement, les prix annoncés sont simplement scandaleux ! Je n’ai pas d’autre mot.

CHF 28.- en Tribune Nord ?? Et CHF 60.- en Principale ?? Aucune chance pour motiver mes potes à venir voir des matches, c’est clair et net.

Perso j’ai acheté l’abonnement, mais cela va clairement refroidir les personnes qui viennent occasionnellement au stade. De plus les matches seront dispo à la TV, le choix sera vite fait.

Très mauvais coup de la direction…

J'aime

Commentaire par Jojo12

Prix tout à fait normal. J ai pris l’abo annuel tribune principale histoire de soutenir un minimum le club.
C’est moins qu’un IPhone et bien plus gratifiant.
Par contre pour que les gens paient ce genre de prix nécessite un accueil irréprochable au stade, restauration et buvettes à revoir totalement.
Mais il semble que c’est bien en cours…

Aimé par 1 personne

Commentaire par vivaservette

Attention! Les billets seront 5.- moins cher en pré-location. Ce qui est une excellente chose! Ça incitera les gens à enfin prendre leur foutu billet en avance, et surtout, ça incite les gens à s’abonner! Surtout pour les abos étudiants qui sont particulièrement avantageux!

Aimé par 1 personne

Commentaire par Allez SFC

Aie, l’erreur…les tarifs, ça va gueuler…
(et à juste titre)

Le passage de 20 à 28.- en nord, représente 40% d’augmentation. Si les binsches et les wurst prennent le même ascenseur, ça va thuner.

Et puis 40% d’augmentation, c’est en nord. En principale, c’est 50% et en Est 33,3%…???!!!???

J'aime

Commentaire par denis

Je vous rappelle qu’il y a possibilité de s’abonner.
La tribune nord revient à 17.50 Frs par match avec l’abo, la principale à 43.- Frs

Alors abonnez-vous et arrêtez de pleurnicher !

J'aime

Commentaire par Mais si

C’est un faux débat. Les amoureux du club s’abonnent evidemment comme presque tous sur ce blog. Le problème est avec les personnes qui souhaitent venir de temps en temps et qui ont pas la même passion que nous.
Avec ces prix, ça va être très compliqué de convaincre des amis de venir autre que les match contre sion voir Bâle ou YB (et encore il faut qu’on soit bon sur la pelouse). C’est se mettre une balle dans le pieds si on veux bien remplir le stade. De ce fait, il y aura surement plein d’invitations, ce qui est pire.

J'aime

Commentaire par servettien91

Lu sur le forum:
« L’info n’est pas encore disponible sur notre site mais les tarifs en prélocation seront de 5.- moins cher que ceux aux caisses. Le prix indiqué est celui des jours de match au stade. »
On se calme les gars…

J'aime

Commentaire par SnowLeopard

C’est très bien la prélocation pour éviter la queue aux caisses. Bonne idée 💡

J'aime

Commentaire par Stanley

Désolé pour le doublon et le site a été mis à jour dans l’intervalle.

J'aime

Commentaire par SnowLeopard

Alors c’est en ligne et effectivement le prix du billet en prelocation est moin cher de 5.- et donc un tarif correcte à ce qui se pratique ailleurs.
Je sais pas pourquoi vous gueuler tous pour la tribune Est mais les prix sont affichés 40.- le jour de match et 35.- en prélocation, elle sera donc ouverte je pense.

J'aime

Commentaire par BoubiX

J’ai eu une réponse du club qui me dis qu’elle sera ouverte que pour le gros match et en fonction de la pré location

J'aime

Commentaire par Ludo

Et si…… vous avez une carte bancaire Raiffeisen (pardon pour la pub) vous payez moitié prix, donc chf 14.- en tribune nord.
Moi je reprends quand même l’abonnement pour soutenir le club.

J'aime

Commentaire par Stanley

Selon moi, 25.- en Nord, 50.- en tribune principale et 35.- en Est (Adultes) seraient des prix à la fois justes et suffisamment populaires pour attirer du monde. En comptant les rabais des prélocs on y est presque voir mieux. Si les gens qui ne sont pas des habitués (donc qui n’ont pas d’abo) gueulent, ils n’ont qu’a se renseigner.

J'aime

Commentaire par Wilson Anderson




Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :