Les Enfants du Servette


Didier Fischer, métronome du renouveau servettien by Obra
20 juin 2019, 00:33
Filed under: Editos, Parlons Servette, Saison 2019-2020, Super League

Si Servette est de retour en Super League, il le doit aussi beaucoup à son président, qui aura su s’entourer des bonnes personnes pour atteindre les objectifs qu’il s’était fixés…

Depuis la reprise du club par Didier Fischer il y a quatre ans, Servette et ses supporters ont retrouvé la fierté grenat.

Licences obtenues en première instance et sans conditions, deux promotions promotions (en Challenge League puis dans l’élite helvétique) en 4 ans, discours rationnels… Tous ce que Servette ne savait plus faire ou faisait tout simplement mal et qui projetait une image désastreuse du club est aujourd’hui à ranger aux oubliettes !

Qu’il est loin le temps des moqueries sur le Servette FC, devenu un temps le paria de la République. C’est désormais de l’histoire ancienne grâce à un travail de fond. Cohérence, humilité, abnégation et travail ont remplacé la mégalomanie et l’incompétence du côté de la Praille et de Balexert et c’est tant mieux !

Mais que l’on ne se méprenne pas, les succès sur le terrain ne sont pas venus tout seuls. Il sont aussi le fruit d’une organisation en interne sans failles, de compétences à des postes clefs. C’est aujourd’hui la force du Servette de Didier Fischer : de l’organisation et de la compétence à tous les échelons, Sportifs, administratifs ou commercials. Les bonnes personnes aux bons postes, bien entourées avec une philosophie claire, nette et précise à suivre et à appliquer.

Si certaines décisions ont été excellentes, comme celle d’engager Alain Geiger ou de recruter Gérard Bonneau, d’autres auront été plus chaotiques, comme l’arrivée de Meho Kodro ou le surplace de l’académie. Mais tout le monde apprend de ses erreurs et on espère que les arrivées de Massimo Lombardo et d’Adrian Ursea mettront définitivement l’académie sur les bons rails…

Président, nous nous réjouissons de notre retour cette saison en Super League suite à un travail de fond à tous les niveaux. Servette récolte désormais les fruits de son labeur. Et c’est mérité !

Allez les Grenat !!!

Par les EdS


19 commentaires so far
Laisser un commentaire

Excellent article bien rediger. Tout cela fonctionne dans le bons sens du moulin et ca fait plaisir. Manque plus que la fo dation change les sièges et on sera prêt.

J'aime

Commentaire par Chris

bon article..l’essentiel est dit..et oui c’est vrai les sièges et les buvettes vont changer et c’est un grand pas…Merci M. Guichard.
reste maintenant à se maintenir dans l’élite, à trouver un bon attaquant, (un numéro 10 selon la presse) et un un bon milieu défensif.
Cognat à l’air de rester c’est une très bonne nouvelle.

J'aime

Commentaire par karl

Merci, Obra et bravo pour la clarté de ton exposé sur notre Président et sur l’évolution de la situation décrite pour nous ramener à la place qui est la nôtre.

L’on apprend et souvent grandit de ses erreurs et cela, les bonnes personnes aux postes clefs l’ont compris et c’est là l’essentiel.

Qu’ajouter ? Merci à toi, merci aux EdS, merci au monde Grenat qui nous fait vivre au quotidien cette passion que nous partageons tous et partagerons toujours.

ALLEZ SERVETTE

Aimé par 1 personne

Commentaire par Bertine

C’est clair vive les EDS le médiat N°1 du Servette… Merci à vous 🙂

Allez les Grenats !!!!

Aimé par 1 personne

Commentaire par Steve Rentchnik

Merci infiniment Bertine mais Julian a aussi grandement contribué à l’article

Aimé par 1 personne

Commentaire par Obra

C’est pour cette raison que je remerciais également les EdS !

Bien à toi.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Bertine

Super Obra…. tout est bien dit. Vive le renouveau servettien avec enfin…… les bonnes personnes aux bons postes.
C’est comme ça qu’on l’aime notre Servette ❤️
Allez les Grenat, tous derrière vous !

Aimé par 1 personne

Commentaire par Stanley

Merci Stanley. Je suis sûr que Julian appréciera tes commentaires car sans lui l’article n’aurait pas la même saveur.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Obra

😘😘 à vous deux !

J'aime

Commentaire par Stanley

😊😉

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

2-3 détails
Même s’il a mis le temps, il a su se séparer d’un de ses fidèles qui n’était pas à sa place en terme de compétence (Studer).

Je ne suis pas sûr que Kodro ait été une erreur. Il a dû composer avec une attaque (Lang, Willie et Alphonse) bien plus faible que cette saison. Sans parler des Neuch qui ont marché sur l’eau. Qu’aurait-il fait s’il avait été en place l’été passé ?

J'aime

Commentaire par NF

C’est moi ou l’article était différent quand je l’ai lu a minuit de des poussières? En tous les cas, il est bien écrit et plein de bon sens.

Je nuancerais quand même car selon mes sources internes (qui valent ce qu’elles valent), il y aurait quand même encore du boulot pour professionnaliser toutes les fonctions du club sur le plan admin/marketing ainsi qu’au niveau purement sportif ou l’ami Constantin Georges prendrait un peu trop de place malgré son manque de légitimité a se mêler du sportif.

Un club de foot ca se gère comme une entreprise pour la partie bureaucratique mais il faut vraiment comprendre que le côté sportif ne fonctionne pas du tout de la même maniére. D’ou l’importance de nommer les bonnes personnes aux postes clés et de les laisser travailler en donnant un cadre solide et en communiquant quant à la stratégie mise en place.

J'aime

Commentaire par Edwin Petrov

Il y a très certainement des progrès à réaliser sur les points que tu soulignes.

Ce qui me rassure, c’est de voir que les erreurs « de débutants » sont corrigées au fil du temps.

C’est bon signe. Cela signifie qu’il y a une volonté de se remettre en question pour progresser sur le long terme.

J'aime

Commentaire par grenadine

L’article a en effet été modifié en profondeur, mais il n’avait normalement pas encore été publié.

Tu es un chanceux si tu as eu droit aux deux versions 😂

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu


Merci, j’ai lu ça.

Alain Geiger a la tête sur les épaules.

J'aime

Commentaire par Bertine

Sans vouloir en aucune façon fustiger les dirigeants dont l’excellent travail « nous a rendu Servette », il faut bien admettre que l’engagement d’un entraîneur qui ne parlait pas un mot de français et qui n’avait aucune connaissance des particularités du football suisse a été une erreur.

Erreur d’autant plus marquée que son engagement ne se justifiait pas. En effet, à cette époque, l’entraîneur en place avait largement rempli son contrat puisque, en tant que néo-promus, nous étions cinquièmes à un point du troisième.

C’est en faisant des erreurs qu’on apprend …

J'aime

Commentaire par François Werz

Tu veux certainement parler de Braizat.

Son remplacement m’a surpris à l’époque, puisque cela fonctionnait.

La suite avec Kodro, je ne parlerais pas d’erreur mais de challenge, on la connaît…

L’on apprend, comme je l’ai dit également, de ses erreurs, que l’on gomme ensuite grâce à l’expérience, ce qu’Alain Geiger a, ASSUREMENT !

Bien à toi.

J'aime

Commentaire par Bertine

Pour moi le tournant et quand même l’engagement de footeux comme U2 et le retrait de Studer. Le président a mis du temps mais à compris que pour passer la vitesse supérieure il fallait des gens du milieu, l’engagement de U2 qui a un carnet d’adresse, les relations et la connaissance du football ajouter à Geiger qui connaît le foot suisse et le Servette fut une grande idée.

J'aime

Commentaire par Leo




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :