Si Servette est de retour en Super League, il le doit aussi beaucoup à son président, qui aura su s’entourer des bonnes personnes pour atteindre les objectifs qu’il s’était fixés…
Depuis la reprise du club par Didier Fischer il y a quatre ans, Servette et ses supporters ont retrouvé la fierté grenat.
Licences obtenues en première instance et sans conditions, deux promotions promotions (en Challenge League puis dans l’élite helvétique) en 4 ans, discours rationnels… Tous ce que Servette ne savait plus faire ou faisait tout simplement mal et qui projetait une image désastreuse du club est aujourd’hui à ranger aux oubliettes !
Qu’il est loin le temps des moqueries sur le Servette FC, devenu un temps le paria de la République. C’est désormais de l’histoire ancienne grâce à un travail de fond. Cohérence, humilité, abnégation et travail ont remplacé la mégalomanie et l’incompétence du côté de la Praille et de Balexert et c’est tant mieux !
Mais que l’on ne se méprenne pas, les succès sur le terrain ne sont pas venus tout seuls. Il sont aussi le fruit d’une organisation en interne sans failles, de compétences à des postes clefs. C’est aujourd’hui la force du Servette de Didier Fischer : de l’organisation et de la compétence à tous les échelons, Sportifs, administratifs ou commercials. Les bonnes personnes aux bons postes, bien entourées avec une philosophie claire, nette et précise à suivre et à appliquer.
Si certaines décisions ont été excellentes, comme celle d’engager Alain Geiger ou de recruter Gérard Bonneau, d’autres auront été plus chaotiques, comme l’arrivée de Meho Kodro ou le surplace de l’académie. Mais tout le monde apprend de ses erreurs et on espère que les arrivées de Massimo Lombardo et d’Adrian Ursea mettront définitivement l’académie sur les bons rails…
Président, nous nous réjouissons de notre retour cette saison en Super League suite à un travail de fond à tous les niveaux. Servette récolte désormais les fruits de son labeur. Et c’est mérité !
Allez les Grenat !!!
Par les EdS
19 commentaires so far
Laisser un commentaire
Excellent article bien rediger. Tout cela fonctionne dans le bons sens du moulin et ca fait plaisir. Manque plus que la fo dation change les sièges et on sera prêt.
J'aimeJ'aime
Commentaire par Chris 20 juin 2019 @ 05:43bon article..l’essentiel est dit..et oui c’est vrai les sièges et les buvettes vont changer et c’est un grand pas…Merci M. Guichard.
reste maintenant à se maintenir dans l’élite, à trouver un bon attaquant, (un numéro 10 selon la presse) et un un bon milieu défensif.
Cognat à l’air de rester c’est une très bonne nouvelle.
J'aimeJ'aime
Commentaire par karl 20 juin 2019 @ 07:16Merci, Obra et bravo pour la clarté de ton exposé sur notre Président et sur l’évolution de la situation décrite pour nous ramener à la place qui est la nôtre.
L’on apprend et souvent grandit de ses erreurs et cela, les bonnes personnes aux postes clefs l’ont compris et c’est là l’essentiel.
Qu’ajouter ? Merci à toi, merci aux EdS, merci au monde Grenat qui nous fait vivre au quotidien cette passion que nous partageons tous et partagerons toujours.
ALLEZ SERVETTE
J'aimeAimé par 1 personne
Commentaire par Bertine 20 juin 2019 @ 07:21C’est clair vive les EDS le médiat N°1 du Servette… Merci à vous 🙂
Allez les Grenats !!!!
J'aimeAimé par 1 personne
Commentaire par Steve Rentchnik 20 juin 2019 @ 07:28Merci infiniment Bertine mais Julian a aussi grandement contribué à l’article
J'aimeAimé par 1 personne
Commentaire par Obra 20 juin 2019 @ 08:37C’est pour cette raison que je remerciais également les EdS !
Bien à toi.
J'aimeAimé par 1 personne
Commentaire par Bertine 20 juin 2019 @ 09:57Super Obra…. tout est bien dit. Vive le renouveau servettien avec enfin…… les bonnes personnes aux bons postes.
C’est comme ça qu’on l’aime notre Servette ❤️
Allez les Grenat, tous derrière vous !
J'aimeAimé par 1 personne
Commentaire par Stanley 20 juin 2019 @ 07:37Merci Stanley. Je suis sûr que Julian appréciera tes commentaires car sans lui l’article n’aurait pas la même saveur.
J'aimeAimé par 1 personne
Commentaire par Obra 20 juin 2019 @ 08:39😘😘 à vous deux !
J'aimeJ'aime
Commentaire par Stanley 20 juin 2019 @ 22:50😊😉
J'aimeJ'aime
Commentaire par Julian Karembeu 20 juin 2019 @ 23:572-3 détails
Même s’il a mis le temps, il a su se séparer d’un de ses fidèles qui n’était pas à sa place en terme de compétence (Studer).
Je ne suis pas sûr que Kodro ait été une erreur. Il a dû composer avec une attaque (Lang, Willie et Alphonse) bien plus faible que cette saison. Sans parler des Neuch qui ont marché sur l’eau. Qu’aurait-il fait s’il avait été en place l’été passé ?
J'aimeJ'aime
Commentaire par NF 20 juin 2019 @ 08:15C’est moi ou l’article était différent quand je l’ai lu a minuit de des poussières? En tous les cas, il est bien écrit et plein de bon sens.
Je nuancerais quand même car selon mes sources internes (qui valent ce qu’elles valent), il y aurait quand même encore du boulot pour professionnaliser toutes les fonctions du club sur le plan admin/marketing ainsi qu’au niveau purement sportif ou l’ami Constantin Georges prendrait un peu trop de place malgré son manque de légitimité a se mêler du sportif.
Un club de foot ca se gère comme une entreprise pour la partie bureaucratique mais il faut vraiment comprendre que le côté sportif ne fonctionne pas du tout de la même maniére. D’ou l’importance de nommer les bonnes personnes aux postes clés et de les laisser travailler en donnant un cadre solide et en communiquant quant à la stratégie mise en place.
J'aimeJ'aime
Commentaire par Edwin Petrov 20 juin 2019 @ 08:25Il y a très certainement des progrès à réaliser sur les points que tu soulignes.
Ce qui me rassure, c’est de voir que les erreurs « de débutants » sont corrigées au fil du temps.
C’est bon signe. Cela signifie qu’il y a une volonté de se remettre en question pour progresser sur le long terme.
J'aimeJ'aime
Commentaire par grenadine 20 juin 2019 @ 09:41L’article a en effet été modifié en profondeur, mais il n’avait normalement pas encore été publié.
Tu es un chanceux si tu as eu droit aux deux versions 😂
J'aimeJ'aime
Commentaire par Julian Karembeu 20 juin 2019 @ 10:35Interview intéressant d’Alain Geiger.
https://www.bluewin.ch/fr/sport/football/lambition-de-servette-est-de-se-rapprocher-des-places-europeennes-264800.html
J'aimeJ'aime
Commentaire par Mais si 20 juin 2019 @ 09:46Merci, j’ai lu ça.
Alain Geiger a la tête sur les épaules.
J'aimeJ'aime
Commentaire par Bertine 20 juin 2019 @ 11:53Sans vouloir en aucune façon fustiger les dirigeants dont l’excellent travail « nous a rendu Servette », il faut bien admettre que l’engagement d’un entraîneur qui ne parlait pas un mot de français et qui n’avait aucune connaissance des particularités du football suisse a été une erreur.
Erreur d’autant plus marquée que son engagement ne se justifiait pas. En effet, à cette époque, l’entraîneur en place avait largement rempli son contrat puisque, en tant que néo-promus, nous étions cinquièmes à un point du troisième.
C’est en faisant des erreurs qu’on apprend …
J'aimeJ'aime
Commentaire par François Werz 20 juin 2019 @ 11:33Tu veux certainement parler de Braizat.
Son remplacement m’a surpris à l’époque, puisque cela fonctionnait.
La suite avec Kodro, je ne parlerais pas d’erreur mais de challenge, on la connaît…
L’on apprend, comme je l’ai dit également, de ses erreurs, que l’on gomme ensuite grâce à l’expérience, ce qu’Alain Geiger a, ASSUREMENT !
Bien à toi.
J'aimeJ'aime
Commentaire par Bertine 20 juin 2019 @ 11:57Pour moi le tournant et quand même l’engagement de footeux comme U2 et le retrait de Studer. Le président a mis du temps mais à compris que pour passer la vitesse supérieure il fallait des gens du milieu, l’engagement de U2 qui a un carnet d’adresse, les relations et la connaissance du football ajouter à Geiger qui connaît le foot suisse et le Servette fut une grande idée.
J'aimeJ'aime
Commentaire par Leo 20 juin 2019 @ 13:17