On écrivait avant d’aller à Lausanne : Lausanne- Servette un classique qui déchaîne les passions

Comme l’a montré le club en ironisant au dernier derby (voir photo de l’article) Servette et le LS c’est comme l’huile et l’eau. Impossible à mélanger. C’est impossible de trouver un genevois à Genève qui supporte le LS par contre l’inverse arrive et cela reste en travers de la gorge du vaudois et alimente encore plus la rivalité. La TDG et Le 24 heures s’en ont donné à cœur joie d’ailleurs. Les jours d’avant le derby le même article a été publié par les 2 médias romands (c’est chose courante puisqu’ils sont tous deux du groupe Tamedia mais moins quand il s’agit du LS et du Servette).

Il n’y besoin de remonter très loin, la meilleure affluence à La Praille (près de 21 000 spectateurs le 10 mai dernier alors que notre moyenne à l’époque était plus proche de 2000, presque 10 fois plus que  l’affluence suivante). Sous l’ère  Pyshiar en Challenge League Servette – LS avait réuni 10´000  personnes en faisant une grande promotion avec l’entrée gratuite.

Ce genre de derby n’est jamais un match comme un autre et les 2 cartons rouges du premier derby la saison dernière ne me contredira pas. On se rappellera aussi des buts d’Esteban quand on a gagné 4-3 un derby que l’on perdait 3 à 0. Si on remonte plus loin le 24 octobre 1920 Servette a gagné 7 à 0. On se remémorera notre dernier titre de champion de Suisse obtenu à Lausanne et sur Lausanne. Quel souvenir ! Dans les tensions on a en mémoire les altercations de Fournier avec Thiaw dans les couloirs du stade lausannois en 2001 et de Moussilou et Ruefli sur le parking de Le Praille en 2011. On pensera également au doigt de Nater (qui joue maintenant à Rapperswil) dans le visage de Roux qui a ensuite jouait pour nous.

Il y a le fameux planté de drapeau à La Praille devant la section grenat après la victoire lausannoise et la riposte de Vitkieviez qui a fait la même chose à La  Pontaise suite à notre victoire (il avait riposté juste). Il  ne faut pas oublier aussi que nous avons perdu 3 à 0 à Lausanne ce qui nous a valu la relégation en Challenge League en 2013.

Bref un rendez-vous à ne pas rater surtout à Vevey même s’il s’agit d’un match amical …!

Par Oscar Obradovic 

24 réflexions sur « On écrivait avant d’aller à Lausanne : Lausanne- Servette un classique qui déchaîne les passions »

    1. On veut surtout voir pour cet avant dernier match amical..une équipe type et une défense à 4.
      Gaël…Tasar…Sasso pour ne citer qu eux ont besoins de repères et d’automatismes.
      Ce match contre Lausanne doit servir à ça.

      J'aime

      1. HS
        Pour tous les inquiets du match contre le SLO cet après midi le Grand XAMAX a perdu 1-5 contre le SLO donc calmons le jeu ….

        J'aime

    2. Oui d’ailleurs des hooligans lausannois vont y aller. J’espère une police en nombre. C’était déjà limite mercredi dernier où 10 hooligans ont crié sur l’arbitre. Soyez prudent, perso j’y vais pas.

      J'aime

  1. Haha excellente la photo de Nater qui écrase la joue de notre ex Roux. Il lui explique……
    Ça devrait être un match dans la joie et la bonne humeur cette rencontre avec les pêcheurs 🎣 😊 non ?

    J'aime

    1. Je me souviens de ce doigt sur la joue de Roux qui s’est ensuite écroulé par terre de manière ridiculement théatrale… C’était niveau Neymar pour la simulation.

      J'aime

  2. Un derby reste un derby le mot »amical » n’existe pas chez les bleu blanc rouge!certe lle maillot n’est pas magnifique mais pas moche n’ont plus si on enlève le coq de frontalier!!!
    Du côté grenats on ira voir le match pacifiquement j’en suis sûr mais du côté de la pêche ça m’étonnerais.
    Le 10mai n’est tjs pas digérer et ça reste des pecore sans éducation si il y a débordement on c’est qui va commencer à chercher l’autre!
    Quoi qui l’en soit sur le terrain laissons Geiger faire ces essai et victoire ou non comme pour slo ça ne m’alertera pas bcp.
    Au contraire il y a de nouveau,des jeunes qui doivent se mettre en place dans le système.
    Je préfère perdre des amical et que la machine se mettent en place pour la reprise que jouer à « l’ancienne » et passer à coter des premier match.
    Hs:5 arrivé 1depart pour le moment.ma question est simple et sans mauvaise pensée!
    On arrive pas à vendre les joueurs « indésirable »c’est à dire ceux qui ne rentre plus dans le projet.ou alors c’est que pas de club ne les veulent car avoir bcp de joueur et des choix est une choses mais trop en avoir c’est à dire des salaire à payer pour qq qui ne joueras pas
    Encore HS un énorme merci une fois de plus au EDS pour tout ce qu’ils font et donne l’impression de ne pas prendre de vacance qui serait pourtant bien mérité!

    J'aime

      1. Sion va épurer son contingent de 10 noms.
        Servette pourrait lui aussi prêter 2 ou 3 joueurs car 2 renforts sont attendus.

        J'aime

  3. Geiger doit commencer à avoir son équipe type en tête. ….ça serait bien qu elle joue 60′ au moins cet aprem

    Contre Lyon ça sera un vrai match test avant d aller à Yb….car c est bien ce match là le prochain match le plus important. ….

    J'aime

  4. On a 11 joueurs étrangers non formés en suisse en l’état il me semble..combien peuvent figurer sur la feuille d’un match? 5 ? 6
    Est-ce que il y a une distinction concernant le nombre d’étranger européen ou hors européens?
    Tasar est considéré comme étranger? En tous les cas on en a beaucoup trop je pense….servette doit sûrement chercher a se débarrasser de certains…
    Si quelqu’un est au clair avec le reglement….

    J'aime

    1. Seulement 5 étrangers peuvent jouer simultanément mais il n’y a aucune limite de joueurs étrangers en SL, contrairement à la CL où la limite est fixée à 9 joueurs non-HTP. Mais joueur étranger veut dire non formé en Suisse et en dehors de l’union européenne. Les autres étrangers mais de l’union européenne ont le statut « national ».

      Ce qui ramène notre nombre d’etrangers pour l’instant à 5 ce qui veut dire qu’il pourrait, pour l’instant, tous être sur le terrain en même temps.

      L’idéal serait de trouver des HTP ou nationaux pour les prochains transferts.

      Si jamais, règlement de jeu de l’ASF et plus particulièrement les pages 44 et 45.
      http://org.football.ch/portaldata/28/Resources/dokumente/fr/02_reglement_de_jeu_et_lois_du_jeu/2.1_Reglement_de_jeu_(janvier_2019).pdf.

      J'aime

  5. Bon la saison passée on en avait 9 pour 7 places il me semble …Sarr était surnuméraire avec parfois Maccoppi a l’automne alors que severin était blessé au printemps….mais ca reste un peu flou pour moi…

    J'aime

  6. En l’état, j’aimerais bien voir sur le terrain un semblant de compo qui ressemblerait, même de loin à ce qu’on pourra aligner le 21 juillet contre YB, soit, sans les deux renforts attendus:

    Frick (Kiassumbua)

    Sauthier (Gonçalves) – Sasso – Rouiller – Severin

    Ondoua – Cognat

    Stevanovic – Wuthrich (Imeri) – Tasar

    Kone (Schalk, Chagas)

    _______________________________________________

    Banc: tous les jeunes et les valides disponibles

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :