Les nouvelles règles du foot pour Servette

La VAR va apparaître donc mais pas seulement puisque certaines règles du foot vont changer suite au congrès international de l’IFAB (organisme de la FIFA qui définit les règles pour les arbitres) qui s’est tenu à Aberdeen en Écosse au mois de mars dernier.

Décryptage des EdS :

Dégagement

 Lorsqu’un ballon est dégagé par un 6 m (donc pas corner) ou par un coup franc (faute de ceux qui attaquent), il n’est plus nécessaire que le ballon quitte la zone des 16m.

Mains

 C’est la règle sans doute la plus contreversée car elle fait disparaître complètement le caractère volontaire que seul l’arbitre décidait. La notion d’intentionnalité de la main est supprimée. Si un but est marqué grâce à la main, volontairement ou non, ou qu’un but a lieu grâce à une main volontaire ou non même avant le but, il ne sera pas valable. Par contre un but empêché par une main involontaire n’entraînera aucune sanction.

Penalty 

Pour la Coupe du monde des femmes est apparue l’application stricte de la nouvelle règle de l’IFAB pour les penalties. Le gardien doit avoir au moins un pied sur la ligne de but quand le penalty est tiré autrement il est à retirer. On rappelle qu’avant c’était les 2 pieds sur la ligne mais les arbitres vérifiaient très peu. Par contre si il est marqué il ne sera pas à retirer. La VAR contrôlera automatiquement que tout est en ordre donc pas de tricherie possible ou de choix arbitral.

Mur sur coup franc

 Deuxième règle découverte pendant la Coupe du monde, la constitution du mur sur les coups francs. Un joueur adverse ne peut plus être présent dans le mur. Il y aura donc un ou deux murs qui doivent être distants d’au moins un mètre.

Changements de joueurs 

 Troisième règle découverte à la Coupe du monde et appliquée est le changement de joueur. Dorénavant fini les sorties interminables. Le joueur qui doit céder sa place doit le faire rapidement. Il n’aura plus à traverser tout le terrain au ralenti pour gagner du temps et le jeu être arrêté pendant ce temps là. Le joueur qui sortira doit le faire à la ligne la plus proche de lui sous peine d’être averti.

Cartons jaunes et rouges

 L’entraîneur et autres membres du club sont soumis à la règle de la bonne tenue. L’arbitre pourra leur donner un carton jaune ou rouge.Un officiel d’équipe coupable d’inconduite recevra un carton jaune ou un carton rouge. Si le contrevenant ne peut être identifié, l’entraîneur principal qui se trouve dans la zone technique à ce moment recevra la sanction.

Balle d’arbitre

 La balle d’arbitre c’est la remise en jeu ou balle à terre. L’équipe qui avait le ballon avant l’arrêt du jeu aura toujours la possession du ballon. Pareil quand l’arbitre touche le ballon dans le cas où il se trouve sur la trajectoire du ballon. Si le touché de l’arbitre influence le jeu, il y aura remise en jeu. Avant même l’arbitre pouvait marquer d’où son éloignement de la surface de réparation.

Par les EdS

35 réflexions sur « Les nouvelles règles du foot pour Servette »

  1. Merci beaucoup, ça nous évitera d’être outrés à tort au premier coup de sifflet et de nous prendre la honte 👍🏼
    La tête déjà un peu à Berne
    Bonne semaine à tous

    J’aime

  2. Un autre changement pour nous, qui aura son importance tactique c’est de revenir au 3 changements par match. Je trouvais cette règle intéressante en CL, qui donne la possibilité au banc d’être plus réactif selon l’évolution du match.

    J’aime

  3. J’aime beaucoup la règle qui fait en sorte que le joueur remplacé doit sortir à la ligne la plus proche. Je trouvais insupportable ces joueurs qui faisaient exprès de prendre leur temps pour sortir! Excellente règle.

    J’aime

  4. « Par contre un but empêché par une main involontaire n’entraînera aucune sanction »

    Pour la main, il faudrait tout simplement faire ce qui avait été décidé lors des derniers championnats du monde. Toute main qui touche le ballon c’est pénalty. Cela évite de devoir se poser la question de l’intentionnalité qui reste quelque chose de purement subjectif. A témoin, le nombre de fois où sur des actions identiques la décision diffère selon l’arbitre.

    Au moins cela serait plus clair. Bien évidemment, il faut après que cela soit aussi sifflé par l’arbitre.

    J’aime

    1. C’est une règle complètement absurde qui va engendrer de la magouille. Au lieu de centrer, le joueur va viser la main de l’adversaire volontairement.

      Qui plus est certaines mains ne seront pas vues et donc pas de VAR. Donc, ce sont les mêmes équipes qui seront encore avantagées. Les USA ont été clairement avantagées par la VAR sur les penalties discutables obtenus.

      J’aime

      1. C’est clair. D’ailleurs les hôpitaux sont complet pour les emputations des bras 😁.
        Une main collée au corps ne devrait pas être sifflée.
        Vous oublier la règle où n’importe quel joueur tombe dans la surface sédunoise c’est penalty

        J’aime

      2. Les équipes avantagées sont souvent les équipes qui dominent et se créer le plus d’action dans les 16 mètres adverses.

        J’aime

  5. Merci beaucoup, Obra.

    Tout cela est fort instructif et bien détaillé.

    Je pense en particulier que la règle voulant qu’il n’y ait plus d’adversaire dans un mur défensif sur coup franc arrêté est plausible. L’on rencontre énormément d’indiscipline dans ce domaine (placement, avancements, etc.) et celle-ci est en partie due au fait que l’adversaire dans le mur perturbe le jeu, c’est logique.

    Quant à la régle sur la main, il faut être intransigeant. A part le gardien, la main est interdite au foot, donc…

    Excellente semaine à tous.

    J’aime

  6. Merci pour le résumé, Obra.

    Je me réjouis de voir combien de pénalties seront sifflés parce que des petits malins vont mettre une petite pichenette à la balle pour toucher la main. Genre le pénalty de Liverpool en finale de la pognon’s league.

    J’aime

    1. Les abonnements ont été envoyés, tu devrais les recevoir entre aujourd’hui et mercredi.

      Perso j’ai déjà reçu le miens samedi matin, tout dépend de la tournée de La Poste de ta commune.

      J’aime

      1. Certainement le tournant de la présidence Fischer. Dès que qu’une personne compétente a été engagée pour le poste, les choses ont tournés.

        J’aime

    1. Étonnant et intéressant cet « intello » camerounais qui lit, écrit et parle couramment le russe !!
      En plus, je l’ai trouvé très bon durant la première mi-temps contre Lyon.
      Une bonne recrue que je me réjouis de voir jouer à la Praille.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :