Les Enfants du Servette


La tribune Est doit-elle être toujours ouverte? by Obra

Alors que la Tribune face aux caméras TV était ouverte et bien garnie face à Sion, elle est restée fermée pour le match contre Lucerne. Bonne ou mauvaise décision du club?

Que faire avec la Tribune Est?

Depuis l’arrivée de la Fondation 1890 à la tête du club, la Tribune Est est toujours restée fermée, sauf en cas de grosses affiches comme l’année dernière face à Lausanne. Il faut dire qu’avec un stade de la Praille qui peut compter jusqu’à 30’000 spectateurs, il n’y avait presque pas eu l’utilité d’ouvrir les Tribunes Est et Sud.

Cette configuration devrait se répéter pour les matchs moins porteurs en terme de public, comme ceux face à Thoune, Lugano, St-Gall ou comme le week-end dernier face à Lucerne. Pour les rencontres face à Zürich, Sion, Neuchâtel, Young Boys et Bâle, la Tribune Est, voir la Sud, sera(ont) ouverte(s). Le club a d’ailleurs déjà confirmé que ce sera le cas contre Neuchâtel le samedi 31 août prochain lors du derby romand.

La tribune Est était ouverte contre Sion…

…et fermée contre Lucerne

Une question financière?

Mais la fermeture de La Tribune Est n’est pas qu’une question d’économie financière pour le club. Il y a également une question d’image car il est évident qu’une ou deux tribunes vides ne servent pas forcément les intérêts du club. Le no man’s land des tribunes vides n’est évidemment pas très bon pour l’image du SFC qui se veut comme un produit attractif. D’un autre côté, vaut-il mieux avoir toujours 3 tribunes ouvertes, quitte à ce que celles-ci soient plus clairsemées?

On sait que pour la Section Grenat, le sujet des tribunes fait débat à la fois sur le prix des billets, mais aussi sur le taux de remplissage de la Tribune Nord. Un tarif abordable en Tribune Nord remplira plus facilement celle-ci et permettra également un rendu plus qualitatif des tifos de la SG.

La fermeture de la tribune Est fait également disparaître le tarif intermédiaire qui existe lorsque les trois Tribunes sont ouvertes. Rappelons qu’en prélocation, le billet en tribune Nord coûte CHF 23.- alors qu’il passe à CHF 55.- en Tribune Principale. Le tarif pour la Tribune Est se monte à CHF 35.- ce qui est franchement abordable pour suivre un match en Tribune latérale. Ouvrir cette Tribune Est s’il n’y a pas trop de monde coûte de l’argent et influencerait sans doute négativement la rentabilité, mais une meilleure gestion des buvettes, avec une répartition plus équilibrée des spectateurs par tribune auraient sans doute aussi l’avantage désengorger ces mêmes buvettes…

La décision, bonne ou mauvaise, de la fermeture de la Tribune Est lors de certains matchs n’est donc pas facile à juger tant les éléments et les intérêts à prendre en comptes sont nombreux et différents selon le camp dans lequel on se trouve.

Nul doute que si Servette continue à pratiquer un football attrayant et reste dans le haut du tableau, la situation pourrait rapidement évoluer positivement avec une ouverture définitive et toute la saison de la Tribune Est…

Nos sondages

Par Julian Karembeu et Oscar Obradovic


54 commentaires so far
Laisser un commentaire

et un truc tout con : déplacer les caméras en tribune est?

J'aime

Commentaire par SebGE

C’est peut être compliqué pour Teleclub

J'aime

Commentaire par Obra

J’ai posé cette question sur le forum officiel,voilà la réponse que j’ai obtenu.

« La plateforme caméra en tribune Est il faut oublier. Le stade est « précablé », ça demanderait des travaux conséquents. De plus il faudrait un autre système LED avec ouverture pour le passage entre les bancs, le tunnel et le terrain. Bref, c’est trop de travail simplement pour faire joli à la télé. »

J'aime

Commentaire par smur

Je me doutais…

J'aime

Commentaire par Obra

Ahaha la bonne excuse technologique. Et comment il font lorsqu’il faut aller filmer la coupe à Grimisuat ?

J'aime

Commentaire par Toni

@Toni

Ha ha ha ! C’est « Deux de tension » qui t’a fait penser à Grimisuat ???!!!

Bien à toi.

J'aime

Commentaire par Bertine

Oui…mais le probleme est que la Tribune Est est fermee donc il faudrait l’ouvrir pour y deplacer les cameras….hihihi

J'aime

Commentaire par abunuh

En effet, la première chose à faire est d’arrêter de filmer une tribune vide. A quoi dépenser de l’argent en marketing si on montre un stade vide. Ça fait des années que ça dure…

J'aime

Commentaire par Toni

Et à chaque fois j’entends la même chose sur cette tribune vide!

J'aime

Commentaire par Obra

Je suis pas convaincu que la tribune est serait bien templie en cas d ouverture… Perso je préfère que les pubs soit visible plutot qu un parsemage de gens en est. Cette tribune présente pas mal d inconvenient donc le fait d avoir le soleil en pleine tronche. Le prix sera de toute facon plus cher qu en Nord et finallement elle sera pas remplie et du pas rentable (le cout d ouverture de l est avec les buvettes et la sécu ca risque d être dur a combler). A voir aussi si il n y a pas des contrat avec les partenaires publicitaire qui se trouve en est. Ils sont bien visible quand le match est diffusé a la tv donc le club a bien du les faire taxer un peu plus.

Aimé par 1 personne

Commentaire par patrickgpic

On pourrait jouer les samedis soirs pour éviter le soleil

Aimé par 1 personne

Commentaire par Obra

Ce qui aurait pu être génial également c’était que la SG y prenne place ! Un peu comme ce qui se fait à Bollaert à Lens. Avec des prix avantageux.

Bons tarifs, deux belles et grandes tribunes bien garnies et là le rendu TV est top. Il y aurait peut-être aussi plus d’abonnés et pour les opportunistes qui viennent voir 2 matchs dans l’annéé => derrière les buts !

J'aime

Commentaire par Bocata

Oh non! Je trouve horrible les Kops en latéral, juste complètement footbalistiquement contre nature !

J'aime

Commentaire par GDC

C’est sure que ce n’est pas non plus le top mais quand on voit le résultat de la configuration actuelle chaque semaine je me dis que c’est triste alors… Peste ou Cholera !?

Je pense simplement qu’on pourrait peut-être attirer plus de monde comme ça. Ceux de la tribune Nord auront je pense moins de problème à bouger emsemble en Est alors qu’actuellement certaint prétextent qu’ils ne viennent pas car la tribune est fermée.

J'aime

Commentaire par Bocata

Bien d’accord, je n’ai jamais compris qu’un kop puisse se positionner en tribune latérale…

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Entièrement d’accord.

Un kop pousse une équipe derrière les buts, c’est normal, logique et j’ai toujours (quasiment…) vu cela dans les stades.

Je pense toutefois que le problème de la Tribune Est vide, n’est pas simple à régler…

J'aime

Commentaire par Bertine

Une évidence d’ouvrir cette Tribune…. pour le fait qu’elle soit en plein soleil, il suffit de mettre les pubs en Tribune Sud afin de permettre aux spectateurs de se mettre + haut dans la tribune… enfin, et c’est le « problème » des stades suisses, c’est que les places vont sauf exception au ras de la pelouse, alors qu’en Allemagne, ou à Saint-Gall et Schaffhouse par exemple, il y a toujours un muret de 2 bons mètres qui fait que les spectateurs peuvent avoir une visibilité parfaite et on voit moins les places vides à la caméra déjà…

Enfin voilà, ouvrez cette tribune de façon permanente, proposez des abonnements réduits également, mais arrêtons de faire de fausses économies.

J'aime

Commentaire par Martin Petrov

Tout à fait d’accord avec vous en ce qui concerne les pubs, ce qui permettrait de disposer de plus de place à l’ombre pour les matchs concernés.

Pour remplir cette tribune Est, je pense qu’il conviendrait de réduite les prix de la nord à 20.– et de fixer les prix de la tribune est à 30.– au lieu de 40.– car, pour eux personnes, cela est un budget non négligeable.

J'aime

Commentaire par bouboudom

Quel est le coût ?
En fait si c’est juste pour faire bien à la télé, je m’en fiche, c’est le dernier de mes soucis.
La question est de peser le pour et le contre.
Pour : fourchette de prix pour les spectateurs, préférence des joueurs…
Contre : le coût ?
Je pense qu’il faut ouvrir pour les « gros matchs » seulement. En tout cas en été pour avoir le soleil en pleine figure pour 35 balles je préfère 23 en nord.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Bertrand

Le coût des partenaires ? Il utilise la tv pour leur image et définir combien ils donneront

J'aime

Commentaire par Obra

Le Kop Grenat était en latérale aux Charmilles à l’époque

Aimé par 1 personne

Commentaire par Jay

J’ai fait longtemps partie de la SG aux Charmilles à l’époque (bien lointaine…), mais je peux t’assurer que nous n’étions pas en latéral, mais derrière les buts et regardions direction rue de Lyon…

J'aime

Commentaire par Bertine

Mais il me semble qu’avant cela, ils étaient en latéral, sans doute trop vieux pour m’en souvenir…

J'aime

Commentaire par Bertine

A une époque le kop était en latéral aux charmilles. Et ensuite derrière les buts des voies CFF.

J'aime

Commentaire par Leo

@Leo

Merci pour ce rappel !

J'aime

Commentaire par Bertine

Le kop grenat aux charmilles était derrière les buts et jamais en latéral.

J'aime

Commentaire par Flavsfc

Ce qu’on appelait le fan’s club, on était pile poil en face de l’entrée des joueurs, en latéral.

J'aime

Commentaire par denis

@denis

ça me dit qqch… C’était le kop qui existait avant la SG ?

J'aime

Commentaire par Bertine

@bertine

Yes, et dès l’apparition de la sg, on a pris place derrière les goals. Y’avait pas mal de gens qui n’étaient pas contents, à l’époque, parce que l’on ne distinguait pas clairement les hors-jeux !

D’ailleurs et à cette occasion, j’en profite pour poser une question qui me taraude déjà depuis un moment. En ces temps de fans’club et des « sfc allezallez » sur des airs de yellow submarine, on chantait:

« Ah les voici…ah les voilà…les enfants du servet-te, ah les voici…ah les voilà…les enfants servettiens. Ahlesvoicilesvoicilesvoilà, les enfants du servet-te, ahlesvoicilesvoicilesvoilà, les enfants servettien. »

@les eds
Est-ce de là que vient le nom de notre blog favori ?

Aimé par 2 personnes

Commentaire par denis

@denis

Merci beaucoup pour ta réponse.

Que de souvenirs, en effet.

Il m’arrive très souvent, en ouvrant cet illustre blog, de me passer la chanson en pensant aux Charmilles !

Je me souviens d’ailleurs, pour étayer ta chanson comme si c’était hier dans ma tête, que l’on finissait même la phrase par
« …ah les voici les voici les voilà, les enfants servettiens, tiens-tiens-tiens… »!!!

bien à toi

J'aime

Commentaire par Bertine

@ Denis

La réponse est oui et non.

L’idée des « enfants » est venue comme ça, avec tout ce que ça implique en terme de transmission, d’éducation et de respect notamment. Le rôle protecteur aussi, qui s’inverse avec l’âge.

La chanson a juste permis de rapidement valider la proposition. Mais je n’exclus pas qu’elle ait eu une influence plus que subliminale, car j’aimais personnellement bien ce chant.

Voilà !

Ça serait sympa de le chanter à nouveau ! Car il peut facilement traverser les âges et le temps.

J'aime

Commentaire par princeigor

@Bertine pardon !

J'aime

Commentaire par princeigor

@Princeigor

Merci beaucoup pour ton explication également !

J'aime

Commentaire par Bertine

@princeigor

Eh bien merci pour l’explication sur « les enfants du Servette ». Belle initiative d’avoir choisi ce nom pour ce blog. Je crois qu’effectivement, et ceci indépendamment de la génération des intervenants, nous sommes tous des rejetons grenat. Et si le futur et votre envie de continuer votre incessant travail nous le permettent, je suis convaincu que d’autres enfants du Servette, pas encore nés, seront des afficionados de ce blog !

Encore un grand merci de nous donner à tous, la possibilité de vivre notre passion commune. Vive vous. Vive nous. Allez Servette !

J'aime

Commentaire par denis

Le câblage par le toit ne doit pas coûter une fortune pour une camera en haut de tribune qui donnerait tout son effet. Je trouve les publicités toujours mal placé (je pensais qu’avec la montée cela changerait) et ne donne pas envie d’aller dans cette tribune est, le soleil tape fort sur le spectateur et celui qui ne vient pas au stade régulièrement souhaite autre chose que cela, celui qui vient souvent choisira la tribune nord pour plein de raisons sauf les buvettes de m…. Bref parfois on a l impression qu on veut pas faire mieux et pourtant y doit y avoir des groupes de travail qui réfléchisse comme pour les sieges…. Un truc bien, enfin une vrai boutique, mais y sont reussi à la faire hors du stade.

J'aime

Commentaire par Frarouge

La boutique est en effet un bon début. En revanche j’ai vu dimanche une famille qui souhaitait s’y rendre directement après le match mais déjà fermée..

J'aime

Commentaire par Bocata

Elle ouvre une heure AVANT le match. Après, cela ferme. Mais ils ont des horaires en semaine, pour rappel.

J'aime

Commentaire par Bertine

Ce n’est pas un choix simple. Regrouper en nord les spectateurs permet à la fois de réduire les coûts de d’améliorer l’ambiance (je doute que perdus au milieu de l’Est, les supporters donnent autant de la voix que regroupés en Nord).

De l’autre, il y a le risque de perdre des spectateurs. Mais honnêtement, combien renoncent parce qu’ils refusent d’aller en Principale ou en Nord ? Très très peu. D’autant plus si c’est pour se retrouver en plein cagnard un dimanche après-midi d’été…

Reste l’aspect visuel dans le stade et à la TV. Est-ce pire de voir une tribune Est entièrement vide ou parsemée de 1’000 spectateurs ? Je suis partagé. Quand il y a plus de 10’000, on peut commencer à discuter. Mais pour moins de 8’000…

2 mots sur les kops en latérale. Aux Charmilles, nous étions effectivement au milieu de la B, avant de bouger car cela râlait en haut (drapeaux, tambours, quelques fumis).

A Bollaert, le kop est en latérale. c’est un peu l’exception, mais cette tribune donne des frissons en vidéo.

Bouger le kop en Est, cela voudrait aussi dire de la pub cachée (pour cette saison du moins. A voir pour la suite). Donc irréalisable à court terme. Et on n’est pas à Bollaert. Quand le jeu est devant, avoir du monde debout et des drapeaux est peu gênant. En latérale, j’ai un gros doute.

J'aime

Commentaire par NF

Moi je dirais qu’il y a un marché pour La Tribune est

J'aime

Commentaire par Obra

Il y a un marché, je ne le discute pas. La seule question est : combien ne viennent pas parce qu’ils ne veulent pas aller en nord ou en principale ?

Penses-tu que l’affluence aurait été de plus de 6’500 personnes dimanche avec l’Est ouverte ? On ne le saura jamais. Mais j’ai même du mal à croire que vous auriez été même 6’100…

J'aime

Commentaire par NF

Je pense quand même qu’il y a une trop grande différence de prix pour les abonnés et on perd des gens, Combien je ne sais pas.

J'aime

Commentaire par Obra

Au-delà de l’aspect visuel/marketing indéniable il y a surtout un problème de tarif et de positionnement. En laissant la Tribune EST on se prive d’un marché. Des personnes qui veulent une zone un peu plus « calme », une meilleure vue sur le terrain sans se ruiner en Tribune principale. Le club devrait ouvrir la Tribune EST dans une zone restreinte afin de limité les coûts (contrôle d’accès, buvette, nettoyage).

Aimé par 1 personne

Commentaire par Mike

Exactement plusieurs personnes ne veulent pas être derrière les buts mais ne souhaitent pas non plus payer autant qu’en principal.

Pour le soleil plus on avance dans l’année moins ce sera gênant en Est donc ce n’est pas une excuse et c’est le cas dans tous les stades.

J'aime

Commentaire par Flavsfc

Et pourquoi pas mettre une toile recouvrant les sièges avec un dessin de tribune pleine ou quasi pleine ?

J'aime

Commentaire par minifun

À la rigueur j ouvriras 1-2 secteur avec des cordons lors de petit match pour satisfaire tout le monde et ne pas avoir trop de coût de nettoyage.
Y a quand même pas tant de monde qui apprécie d avoir le soleil couchant en été en face. Faut pas oublier les lunettes de soleil 🙂

J'aime

Commentaire par Reinhardt

Le club devrait justement ouvrir cette tribune est à des prix populaires, on reste un chouette championnat mais on n’est pas la Bundesliga ou la liga espagnol…donc une ouverture partiel pour des affiches moins attractives et une complète pour les derbys+ gros clubs comme YB, Basel, FCZ. Grossière erreur de la fermer complètement, le club fait des économies d’épiciers, il devrait baisser les prix et faire un secteur famille bis comme en principale secteur F, çà aurait de la gueule non ? Et cela attirerait du monde!
Il y a les fidèles de la Nord et de la Principale et suis persuadé qu’il y a un gros potentiel de gens qui se situent entre les deux!

J'aime

Commentaire par Kallesinval

Ajeti quitte bâle pour West Ham parfait timing pour nous…hop Servette

J'aime

Commentaire par Finsius

J’avais plusieurs amis pas « du noyau dur » qui hésitaient à s’abonner, mais ils n’étaient pas fans de la Nord. On allait tout le temps en Est à l’époque et c’est ce qui aurait pu leur convenir. Le soleil ne dérange pas, au contraire, certains aiment ça.

Du coup ils ne se sont pas abonnés, et moi non plus, je prendrai mes billets au coup par coup, jonglant entre la Nord et l’Est, en fonction de qui j’arrive à ramener au stade. Avec le risque que je zappe certains matchs et/ou que je trouve des invitations en Principale.

J’aime bien la Nord mais pas quand elle est bondée, j’aime avoir de l’espace. Le remplissage de dimanche contre Lucerne est le maximum de ce que je peux supporter pour me sentir à l’aise. Je ne dis pas que j’ai raison et que tout le monde devrait être comme moi, j’explique juste mon ressenti.

Niveau vue du jeu, il n’y a pas photo, de la Nord on voit très mal ce qui se passe sur le but de l’autre côté.

En Est on se déplaçait à la mi-temps pour être toujours plutôt du côté où Servette attaque, tout en gardant une excellente visibilité des phases défensives.

Bref voici quelques raisons parmi tant d’autres pour lesquelles des personnes préfèrent la tribune Est, et concrètement la démonstration que plus d’abonnements auraient été vendus en ouvrant la Tribune Est à la saison.

Le Club fait quasiment tout juste cette année et c’est à souligner, mais là selon moi ils font faux. En espérant qu’ils puissent corriger le tir et proposer un abonnement tribune Est pour Noël (ou avant).

J'aime

Commentaire par Manu

Très pertinent ton commentaire. Ce n’est pas aux gens de s’adapter au stade/club (sauf pour le last minute à la genevoise…) mais bien au club de faire les efforts nécessaire pour satisfaire la demande, s’adapter aux besoins de chacun. Certains veulent du calme, de l’espace, une meilleure vue, du soleil/pas de soleil…. Il n’y a pas de juste ou faux mais ce qui est certain c’est qu’il est dommage que des fans comme toi ne soient pas abonnés.

Au club de revoir sa copie. Les dirigeants font un excellent travail – ils tiendront compte de ces éléments, je n’en doute pas.

J'aime

Commentaire par Mike

oui Ajeti loin c’est une bonne nouvelle surtout que Bâle va laisser de nombreux titulaires qui vont jouer ce soir au repos.
A nous d’en profiter comme St-Gall.

J'aime

Commentaire par Karl

Je pense qu’économiser sur la Tribune Est n’est pas bienvenu maintenant qu’on est en super league. Peu importe combien de personnes y vont, si quelqu’un veut payer un prix intermédiaire c’est normal qu’il puisse y aller pour un angle de vue intéressant.

J'aime

Commentaire par Prénom Fictif

La tribune Est ferme car par rentable… mais est ce que ça serait plus rentable de fermer la principale et d’ouvrir la Est?

Moins d’argent, mais plus de monde, peu être qu au final le club s y retrouverai financierement, avec un + niveau tribune remplie face caméra.

Personnellement, dans tous les stades (y compris charmilles) à la base moi je suis tribune Est (ex tribune B pour les charmilles si ma mémoire me fait défaut).

On est pas mélanger à la SG (rien contre eux), au contraire, on les vois chanter et bouger ce qui est plaisant à voir, on reste avec un public plus familiale, on est pas mélanger non plus a la jet set de la principale(ex tribune A), et dans les grande influence on chante même dans cette tribune avec la SG.

En gros : moins cher, plus familial, le genre de tribune ou l’on apprécie passer un moment en famille sans se prendre la tête…

Il est presque honteux par ailleurs de ne pas avoir de tarif intermédiaire….

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

Grosse erreur du club de ne pas ouvrir la tribune est , en effet, à la longue il y a un gros potentiel public qui existe!
La Principale et la Nord ont leurs fidèles et il y a tous ceux qui se situent entre les deux, trop chers en principale et ne voulant pas voir le match derrière les buts…
La solution est de faire des prix attractifs en tribune est (on ne joue pas en Bundesliga ou en liga espagnol), limiter les secteurs pour les « petites affiches » et créer un secteur famille comme en principale (secteur F)! Le club doit essayer avec un bon marketing, et le monde attire le monde!

J'aime

Commentaire par Kallesinval

Et à mon humble avis, un stade clairsemé parrait moins vide qu’un stade avec des tribunes fermées qui s’apparente à du huis clos partiel

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :