Les Enfants du Servette


Servette contrôle à Thoune by Julian Karembeu

On a aimé

  • Le début de match 100% à l’avantage des Servettiens, Thoune n’ayant pas eu voix au chapitre durant les 25 premières minutes…
  • Concrétiser nos occasions rapidement, ce qui a permis à l’équipe de prendre encore plus confiance.
  • La sérénité de Jérémy Frick, impeccable sur sa ligne, dans ses relances et ses sorties aériennes.
  • La grosse débauche d’énergie de Gonçalves, excellent sur l’homme aujourd’hui.
  • Le super but de Mica Stevanovic qui aura permi au SFC de prendre rapidement l’avantage au score.
  • Le superbe assist de Wüthrich pour la tête magnifique de Rouiller sur le 0-2.
  • Le quatrième but des Grenat, par Schalk suite à un bon travail de Stevanovic. Auteur d’une bonne entrée, le Néerlandais aura apporté de la fraîcheur en fin de match.
  • Museler presque à la perfection Rapp, qui n’aura eu qu’une seule occasion de la tête du match…
  • La solidité défensive avec un gros match bloc de toute l’équipe.
  • Marquer 4 buts dans un match à l’extérieur, c’est très bon pour la confiance.
  • Effacer plus de 50 ans de disette avec cette victoire en terres bernoises !
  • Figurer au 4ème rang du classement après 5 journées de championnat. Un bon début de nos Grenat !
  • Le parcage visiteur plein au 2/3 avec une très bonne ambiance de la SG et des supporters servettiens tout au long du match !

On n’a pas aimé

  • Voir le SFC trop reculer en seconde période, même si avec 2 buts d’avance on pouvait un peu voir venir.
  • Le pénalty par très bien tiré de Wüthrich, qui aura pu, heureusement, conclure en deux temps…
  • Croiser Didier Fischer en béquilles avec un pieds très enflé. Bon rétablissement Didier, ne force pas trop !
  • Voir beaucoup de critiques ciblées dernièrement sur certains joueurs. Dommage, soutenons nos joueurs, car le SFC fait un bon début de saison…

Julian Karembeu


33 commentaires so far
Laisser un commentaire

Tout n’a pas été parfait. Mais il y a eu 10 fois plus de choses positives que négatives.
Encourageons nos joueurs et notre entraîneur.
Ils donnent tout.
On fait en moyenne 1,6 points par match. En ayant joué contre les 3 premiers du classement. C’Est excellent. On méritait la victoire contre Sion.Si cela avait été le cas, on serait 2eme ex æquo.
Souici a fait une entrée intéressante. A un poste qui n’est pas le sien. Il est polyvalent, demi defensif, arriere central.
Ondoua va revenir, et Cespedes progresse de manière impressionnante.
Notre nouveau attaquant français va probablement aussi nous apporter des choses au fil des semaines, même s’il ne sera pas un serial buteur. Il a un profil différent de nos attaquants actuels.
L’ew Va continuer d’emma De l’ex Et de la confiance vu que les résultats sont là.
Désolé pour les ronchons mais Servette est l’un Des équipes qui présente le plus beau jeu.
Les voyants sont au vert. Positivons.
Et tous au stade contre les Guignols de NeuNeuLand

J'aime

Commentaire par Zico

Non on serait seul 3e avec une victoire contre Sion

J'aime

Commentaire par Niklaus

Me réjouis de revoir Ondoua au milieu et l’association du nouvel attaquant et de Kone bien meilleur que Chagas dos au but…Chagas lui est bien meilleur quand il entre comme joker a 30 minutes de la fin..lui et Schalk pourront profiter de défenses fatiguées.
Tasar lui mérite de jouer tout le match.
Goncalves lui très intéressant aussi
Souici a fait aussi une bonne entrée..on commence a avoir presque tous les postes doublés.. ( sauf pour Micha)..c’est capital sur la longueur du championnat + coupe.
Voudrait bien voir 2 attaquants contre Xamax à la maison..le nouveau + Kone.

J'aime

Commentaire par Patrick

J’aimerais saluer l’efficacité retrouvée de nos joueurs, d’habitude il nous faut plusieurs occasions pour marquer hier s’était pratiquement du 100pct. C’est aussi ça le foot.

J'aime

Commentaire par Claude

4ème après 5 journées pour notre retour en SL j’aurai signé des 2 mains.
Alors oui on peut faire mieux et on a faim de succès mais sincèrement on peut vraiment être fier de cette équipe. L’étât d’esprit est très bon et ce début est prometteur.
La direction est solide, le staff serein et l’équipe complémentaire et impliquée.
Franchement je savoure, n’oublions pas que l’on revient de loin.

Allez Servette!

Aimé par 1 personne

Commentaire par V1890

Il est vrai que la 2e mi-temps hier était plutôt pénible à regarder, tant Servette n’arrivait pas à garder le ballon ni à empêcher les thounois de tirer ou de centrer, heureusement sans conséquence avec le bon match de l’axe central en défense.

Alors gagner 4-0 sans plusieurs joueurs majeurs, à l’extérieur, on prend bien évidemment.

Cependant, il y a quand même quelques petits bémols sur certaines perf individuelles et sur la perf collective.

Cognat est très en-dessous de son rendement habituel (blessé?), Chagas a été absolument invisible, Wutrich finit le match avec un but et une passe D et pourtant, quelle nonchalance par moment…

Et la sortie de Tasar, tout autant incompréhensible que celle à Bâle, ou il était sois-disant blessé… or hier, il ne s’est pas fait prié pour le dire haut et fort à Geiger, et selon moi à raison… surtout qu’Imeri a fait une entrée horrible… ce changement n’a absolument rien amené, et même a privé Servette de poids offensivement, compensé seulement dès l’entrée de Schalk pour Chagas.

Voilà, samedi ce sera un combat contre Xamax, un autre match important, et espérant voir notre nouvel attaquant é l’oeuvre.

Mais je me demande si cette victoire n’est pas un trompe-l’oeil, et il va falloir attendre avant de tirer des conclusions hâtives…

J'aime

Commentaire par Martin Petrov

Tu as vu du positif? La defense? Micha? Le mental? Frick?

Aimé par 1 personne

Commentaire par Obra

Je l’ai dit, l’axe central est certainement un des + forts du championnat actuellement, et Frick est irréprochable depuis le début de saison.

Micha a fait de loin son meilleur match hier, et j’espère qu’il est lancé.

Le mental, disons qu’on aurait pu le juger si Thoune aurait logiquement marqué ce 1-2 qui aurait été mérité à un moment du match… là on aurait pu voir la capacité de l’équipe dans des moments chauds. Avec 2 buts d’avance, disons que la pression était clairement sur Thoune.

Point positif également, 5 occasions, 4 buts. Néanmoins, malgré le gros début de match, il faut reconnaitre que Servette n’a pas réussi de lui-même à créer des occasions, et a profité des erreurs thounoises, mais on va dire que c’est la pression exercée par les grenats qui auront fait commettre ces erreurs à Thoune.

Pour le moment, Geiger surfe sur la vague de la saison dernière, et tout ou presque lui réussit. C’est le fruit du travail d’abord, mais il peut également y avoir une petite pointe de réussite là-dedans.

Mais je n’aime pas voir un joueur qui fait un excellent match et qui semble en pleine bourre sortir, alors qu’il y a 2-3 joueurs dans le même secteur de jeu qui eux ne font pas un bon match et qui restent sur le terrain. Dès lors, la réaction de Tasar est parfaitement compréhensible et j’espère que cela va être vite réglé en interne.

Le début est positif, surtout en ayant joué les 3 premiers.

Mais c’est encore très long. Attention samedi, match de loin pas simple, Xamax étant à mon avis + malin à l’extérieur (déjà 2 points sur 2 déplacements obtenus)

J'aime

Commentaire par Martin Petrov

Imeri ne fait pas une entrée horrible
Il a juste perdu son premier ballon
Et après il joue juste
Tu peux arrêter de juger
Je trouve tes commentaires dignes d’un enfant gâté

J'aime

Commentaire par mattheyves

J’aime beaucoup Imeri mais hier il a fait plutôt faux

J'aime

Commentaire par Obra

Pas mieux qu’Obra. Si c’est pas horrible sa rentrée c’est quoi ? Castrophique oui. Il a perdu/gâché tous les ballons qu’il a touché. Pas grave, on sait ce dont il est capable mais c’est pas interdit de le relever…

Mais encore une fois, Geiger ne lui rend pas service en le lançant ailier gauche… Kastriot mérite de jouer plus mais dans l’axe. Aller Alain.

J'aime

Commentaire par Mike

Encore un autre level de négativisme que moi, tu vas te faire lyncher par les champions du blog…

Plus sérieusement, je te rejoins sur l’ensemble des points. Tasar, je ne comprends simplement pas et je ne suis pas le seul (podcast Tribune Nord). L’entraineur a ses raisons mais quand on commence à faire des changements « automatiques » sans tenir compte de la fatigue, tactique, forme du joueur ou carton jaune, ça coince pour moi. Ca n’enlève rien au formidable travail effectué par le staff depuis deux ans. Redonnant à Servette ses lettre de noblesses. C’est comme faire jouer Routis au milieu c’est un truc qui passe pas.

Il y avait quand même du très bon comme le souligne Obra !

Aujourd’hui on a peut être l’équipe qui propose le meilleur foot de Suisse, c’est dire le pied et le chance qu’on a avec nos grenats !

Mais ça met aussi en évidence la faiblesse du championnat (Lucerne à la maison c’était moins bon que Wil…). Profitons-en pour viser haut. Continuer à jouer à l’extérieur comme à la maison, avec l’ambition du jeu.

Chapeau !

J'aime

Commentaire par Mike

Faux
Regarde le match sur Zoom
Imeri entre au moment où Thoune essaye de revenir
Il va passer son temps à défendre et sur ses huit dix ballons touchés il va en perdre 2 max

J'aime

Commentaire par mattheyves

Etonnante partie. D’abord, Servette fait tout juste en mettant Thoune sous l’éteignoir. J’avoue ne pas avoir réussi à savoir si c’est Thoune qui a trouvé la parade ou si l’équipe pas su tenir l’intensité. Probablement un peu des deux. Mais ce qui me surprend, c’est qu’elle n’ait pas été capable de reprendre vraiment la main. Ceci dit, Thoune a été bien emprunté pour contourner notre défense même dans leurs moments forts. Donc, même sans maîtriser, hormis le sauvetage et le poteau extérieur il n’y a pas eu vraiment de quoi trembler.

Pour une fois, Servette a su faire preuve de réalisme. Ca change. Et ça aide. Ceci dit, cela ne va pas rigoler autant à chaque fois, autant le savourer. Tout en faisant du bien au goal average.

Chagas confirme que seul en pointe au début, ça ne le fait pas. A Geiger de trouver les mots pour mettre en valeur ses très bonnes entrées sans pour autant pouvoir prétendre à une place de titulaire. On verra si Kyei est prêt physiquement pour samedi. Cela donnera des options intéressantes si c’est le cas.

Pas compris non plus l’entrée d’Imeri qui est bien décevant cette saison. Je le voyais exploser et c’est l’inverse qui se produit.

Cespedes confirme le bien que je pensais de lui. Ce n’est pas un Doumbia bien sûr. Mais il fait plus que dépanner.

J'aime

Commentaire par NF

J’ai l’impression qu’on a un petit problème physique aussi ce qui expliquerait ces baisses d’intensité en cours de match.

J'aime

Commentaire par valid

Je suis très fière de cette équipe !! Tous au stade samedi !!!

J'aime

Commentaire par Jojo12

Moi aussi! Super après-midi à Thoune et quelle ambiance

J'aime

Commentaire par Obra

Superbe victoire pour mon retour de vacances, bravo. C’est sûr que ce n’était pas parfait mais savouron ses moments après tant d’années difficile.
Gros match de Frick et de la défense. Gonçalves est en train de prendre une place de titulaire à un poste qui n’est pas le sien, Cespedes fait mieux que de remplacer Ondoua, bref une bonne concurrence en interne tirant l’équipe vers le haut.
Pour Wuthrich quoi qu’on en dise, il a des stats impressionnantes en ce début de championnat, si il n’était pas là, on aurait sûrement quelque points en moins.

Aimé par 1 personne

Commentaire par BoubiX

Cela fait toujours plaisir de gagner. Y aura des matchs ou l’équipe gagnera sans passer par le jeu, sans être brillant, etc. C’est comme ça.

Bravo à l’équipe et aux supporteurs qui ont fait le déplacement.

Concernant Cespedes, il est très bon depuis le début de saison. Je voudrais bien voir une association Cespedes – Ondua. J’estime qu’ils pourront être complémentaire. A voir

Place au derby contre Xamax et ensuite il y a la trêve internationale.

A noter également le bon début des M21

J'aime

Commentaire par Escanor

Au-delà des analyses des techniciens du blog, n’oublions pas que Thoune a tjs été notre « bête noire ». Leur infliger un sec 0-4 sur leur terrain est une preuve que la « peur de Thoune » appartient dorénavant au passé. Bravo Messieurs.

Aimé par 1 personne

Commentaire par denis

Je rêve toutes les personnes présentent sur le plateau de match aprés match sur Teleclub s’extasient sur le jeu de Servette, alors qu’ils sont d’habitude pro Lausanne même Gabet Chapuisat, très critique d’habitude le reconnait.

Présent à tous les matches depuis le début de la saison je pense que Kone a marqué des points aujourd’hui si il a été malchanceux à la conclusion on a pu voir son absence dans le jeu défensif où il harcèle constamment les défenseurs adverses et soulage les défenseurs. Schalk a aussi ses qualités En revanche Chagas et Wutrich ont beaucoup de peines dans ce travail obscur mais si important

J'aime

Commentaire par Puplinge fans club

+1000

J'aime

Commentaire par Patrick

Magique Servette ! Quelle début de rencontre face à l’équipe qui a le plus le ballon et bien le ballon elle ne l’a pas vu pendant 25 minutes de très bonne facture. Rien à redire sur la compo, Geiger donne sa chance à Chagas seul en pointe. On sait que ça va pas le faire mais notre supersub méritait sa chance. Gonzalves bien que droitier est aujourd’hui le meilleur latéral gauche disponible, bravo de l’avoir titularisé Alain. Il défend en avançant est redoutable sur l’homme. A prolonger absolument ce petit gars (1 an seulement…). On verra l’étendue de son talent à droite contre Xamax où il pourrait remplacer Sauthier fatigué et blessé.

Une statue pour Micha qui nous sort un match fou. Il nous fait gagner quasi à lui seul. Il était à la peine depuis la reprise car très surveillé et mis physiquement sous pression par deux joueurs (Bâle avait bien préparé son match) mais là il s’est régalé. Quelle merveille de 1-0. Nos 3 « attaquants » attirent les défenseurs, Micha percute et prend sa chance du mauvais pied. Parfait simplement.

Ensuite ce 0-2 sur un grave oubli de la défense bernoise (deux erreurs fatales) mais encore fallait-il déposer ce coup-franc (Wütrich) et marquer comme l’a si bien fait Rouiller.

C’est vrai qu’il faisait très chaud et que l’équipe ne pouvait imprimer ce rythme tout le match. Donc ensuite on a plutôt géré.

La 2e mi-temps m’a bcp moins plu comme déjà mentionné. On était pas loin du 1-2 et c’était un autre match….

J’aurais aimé plus de tranchant et de volonté de tuer le match plus vite mais nous avons tenu avec un peu de chance (poteau), la maladresse bernoise dans le dernier geste mais aussi une sacrée rigueur et une belle concentration du bloc défensif, c’est à relever.

Ravi pour Schalk qui a fait une belle rentrée et son but – tellement heureux ! Plus mobile que Chagas, il serait un choix plus pertinent dans un 4231 selon moi.

Un sévère 0-4 avec des grenats ultra réalistes, un public magnifique (merci la SG !), un Frick qui fait taire les septiques, hormis pour quelques relances, il prouve depuis la reprise qu’il a les épaules pour la LNA. Bravo !!!

Tout ne fut évidemment pas parfait et nous aurions tort de nous voir trop beaux. 17 tirs contre nous, aucun buts, cela ne sera pas toujours pareil fête. Savourons ce précieux succès mais restons humbles et objectifs.

Dans les top, Tasar qui est intenable sur le côté. Ce qui m’amène aux bémols. Pourquoi le sortir systématiquement à la 60e ? Au vu de sa réaction je crois que Geiger aura besoin de sérieux arguments pour garder notre pépite en confiance.

Notre maître à jouer, Wütrich est aussi essentiel que Micha à la réussite de l’équipe mais il marche (c’est le cas de le dire…) sur courant alternatif. Perdre des ballons c’est normal mais en gâcher autant, défendre si peu, NON. Vous me trouver sévère ? Je sais de quoi il est capable et c’est justement parce qu’il est doué que j’en espère plus. Aller Seb ! Tu mettras les choses au point samedi prochain !

Dans les moins bien, l’entrée d’Imeri qui a probablement fait son plus mauvais bout de match depuis longtemps. Je le trouve un peu lourd, lent, il n’a rien à faire sur un côté, surtout pas gauche. Comme relevé par NF, il n’explose pas du tout, au contraire. Alain STP…. trouve un ailier gauche ou décale Cognat qui est vif au moins (faute de mieux). Imeri doit jouer dans l’axe. à la place de Wütrich ou plus bas. Vu la méforme de Cognat, pourquoi ne pas le tenter aux côtés de Cespedes ?

Chagas a fait ce qu’il a pu courant bcp mais on a clairement vu qu’en solo devant c’est très compliqué pour lui. Il ne gagne pas de duel de la tête (malgré sa taille), ne permet pas de garder le ballon devant. Il n’y a pas à lui jeter la pierre. Il a sa place quand on joue à deux devant et qu’on presse l’adversaire notamment en cours de match comme contre Sion. Il aura sans doute l’occasion de remettre le couvert contre Xamax, j’espère qu’on mettra plus de bons ballons sur lui mais je ne serai pas surpris si Geiger lance Schalk.

L’énigme du moment reste Cognat. Curieux d’avoir l’avis des pros mais depuis son match grandiose à Berne, il s’est méchamment éteint, mangé physiquement par les adversaires, il ne percute plus alors que son dribble/technique et sa vitesse sont remarquables. Je comprends pas… Heureusement que Cespedes répond présent au milieu.

Voilà, dans les top il faut mentionner notre charnière centrale superbe. Sasso c’est un sacré transfert. Le mec discret, appliqué, bon de la tête, bon placement, défend debout, pas de fautes inutiles. On est vraiment gâté.

Un 0-4 à Thoune avec des absents et des joueurs en dedans… c’est fort. On gagne sans faire un match de dingue, sans cadrer plus de 5 tirs mais en équipe, solidaires, appliqués. Chapeau messieurs !

On remet ça contre Xamax, on oublie pas les affronts du passé et on les enfonce comme il faut. J’espère que vous aurez la rage. Faudra y aller à fond dans les duels, les neuneus vont venir comme des crevards.

Aller Servette !!!

J'aime

Commentaire par Mike

Super match de l’équipe. Surtout une excellente 1ère mi-temps.

J’espère que la blessure de notre capitaine Sauthier n’est pas trop grave et qu’il ne manquera pas de matchs. Bien qu’on ait de la profondeur, lui et Mica sont « irremplaçables ». On la encore vu hier comment ils arrivent à créer le danger sur le flan droit.

Vivement samedi et TOUS AU STADE!

J'aime

Commentaire par Granata

Suis sur que Goncalves pourra le remplacer 1 matches ou 2.. voire plus il est vraiment bon.

J'aime

Commentaire par Patrick

Je réponds à tout les petits trucs qui me chagrine:
Servette n’a pas fait tout juste, mais gagne 4-0 à l’extérieur… alors attendons que Servette fasse tout juste…
J’étais le premier détracteur de Cespedes mais faut dire qu’il fait le taff haut la main, je suis heureux d’avoir eu tord.
Dommage Imeri, mauvaise entrée, j’espère que ça ira mieux

J'aime

Commentaire par Patrick Esteban

Quand ça rigole comme hier (quelle efficacité offensive !), les problèmes n’ont pas d’importance. Mais on n’aura pas à tous les matchs le même taux de conversion de nos occasions, sans parler de la maladresse de l’adversaire. C’est pour cela que certains relèvent avec raison les lacunes d’hier. Pas pour râler, mais pour éviter de s’enflammer.

Si Thoune avait marqué, cela n’aurait pas été un scandale. Et surtout, ça aurait été un autre match.

N’oublions pas que plus la saison avance, plus nos adversaires pourront étudier notre jeu, trouver nos lacunes.

Bref, l’important est d’accumuler des points et laisser la barre le plus loin possible. Tout le reste n’est que bonus.

J'aime

Commentaire par NF

Dans les points positifs j’ai rarement vu notre parcage aussi bien rempli à Thoune. D’ailleurs j’ai l’impression que cette année nos déplacements sont plus massifs (un effet du memorable déplacement à Lausanne de l’année dernière avec une véritable marée grenat ?)

J'aime

Commentaire par Flavsfc

Oui on était beaucoup avec une super ambiance. Tu as raison cette saison c’est impressionnant la marée grenat partout

J'aime

Commentaire par Obra

D’accord avec toi! Et dire qu’on serait encore plus si le club faisait l’effort d’organiser des cars…

Et que dire des déplacements en trains qui sont toujours exceptionelle!

J'aime

Commentaire par allezsfc

Cette victoire dénote de caractère de la part de nos Grenat qui n’ont rien lâché.

Alors même si au moins l’une de nos quatre réussites ont été facilitées par des erreurs adverses parfois – il faut le dire – grossières (Rapp s’étant fait engueuler grave par son coach Schneider hors de ses chaussures), eh bien c’est tout simplement grâce au jeu pratiqué et appliqué très haut, ce qui a grandement gêné les Bernois dans leurs relances et leurs longues passes latérales (comme l’a souligné très justement Visentini dans son excellent article du jour dans la TDG).

Les bémols cités dans les messages précédents et du précédent article du blog, ont été soulignés, car rien n’a été parfait, le match parfait n’existant pas. Mais je pense que Servette grandit de ses errements passés, pratiquant un jeu simple, rapide, efficace, au sein d’un groupe soudé et extrêmement appliqué et solidaire.

J’ai un petit peu moins apprécié cette propension à partir en attaque systématiquement à droite avec une course sur le côté, un débordement, centre piqué, sans assez souvent changer de côté, sachant tout le bien que Tasar – pour ne citer que lui – fait du ballon lorsqu’il le possède.

Mais comme indiqué dans le précédent message, je veux retenir ce que j’ai aimé et essentiel, gagner à l’extérieur, avec 4 buts et un blanchissage, contre le 4ème du classement à qui l’on a repris la 4ème place justement, après 65 ans de non réussite et un comportement exemplaire de nos Grenat, pouvant parfois nous poser la question de savoir si l’on est vraiment et finalement, au vu d’autres prestations adverses, le néo promu…?!

Chapeau bas Messieurs, Bravo Alain et à son groupe qui ont assuré l’essentiel, les 3 points et mieux que la tendance de cette faible Super League, celle voulant que l’on défende pour ne pas perdre, puisque, on l’a vu, Servette a joué, attaqué et assuré derrière pour GAGNER !!!

ALLEZ SERVETTE

J'aime

Commentaire par Bertine

A saluer l’efficacité défensive : les seuls goals qui ont été pris l’on été contre YB et Bâle !

J'aime

Commentaire par Wilson Anderson

Très juste et encore plus au niveau des balles arrêtées défensives (1 seul but pris ?). On est énormes (Frick, Rouiller, Sasso c’est du lourd). YB nous avait bombardé de corners. Pas un but… L’arrivée de Sasso est vraiment salvatrice. J’aime bcp Routis mais là on franchit un palier. On lui doit à mon avis bcp cette sérénité retrouvée sur les ballons aériens dans nos 16m.

J'aime

Commentaire par Mike




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :