Nouvel affrontement entre deux clubs aux passés prestigieux via les 16èmes de finales de la Coupe de Suisse !
D’un côté le Servette FC et des 17 titres de champions suisses, de l’autre le Grasshopper Club Zürich, club le plus titré du pays puisqu’il a remporté 27 trophées 🏆.
Avantage également pour les Sauterelles 🦗 en Coupe de Suisse 🇨🇭 puisque les Zürichois ont 19 Coupes dans leur escarcelle alors que le SFC se contentent de 7 victoires en finale…
Aujourd’hui les deux clubs rivaux se retrouvent en Coupe de Suisse, l’occasion de faire un bilan comptable des oppositions entres Grasshopper et Servette…
Retrouvez ci-dessous l’excellente présentation du site officiel
Historique (présentation du site officiel)
Les deux clubs se sont affrontés à de nombreuses reprises en championnat, à 183 reprises pour être précis. Pourquoi un nombre impair nous diriez-vous ? Car la saison 1983/1984 s’était soldée par une égalité entre les deux clubs qui avait donc dû être départagé par un fameux match d’appui au Wankdorf, gagné 1-0 par GC sur un penalty très généreux.
Et la Coupe de Suisse dans tout cela ? Le tirage au sort a designé pour la 17e fois une rencontre entre Genevois et Zurichois. A 11 reprises, le club du bord de la Limmat en est sorti gagnant contre 5 victoires servettiennes.
Le premier affrontement en Coupe entre ces deux clubs remonte à la saison 1927-1928 et a pour cadre la finale. Un tirage au sort doit désigner le terrain de ce match entre Zurich et Genève et c’est le Parc des Sports qui l’emporte. En plein salon de l’automobile, plus de 12’000 spectateurs assistent à la victoire du SFC contre les Sauterelles. Avec un triplé de Passello, les Grenat l’emportent 5-1 et soulèvent le trophée pour la première fois de leur histoire. GC, qui restait sur deux victoires consécutives en finale, rentre bredouille à Zurich.
Des finales, les deux clubs en vivront encore six en étant opposés dont notamment celle de 1949, année de la dernière relégation de GC en deuxième division avant celle de 2019. Les Grenat l’emportent 3-0 dans l’ancien Wankdorf, pas encore rénové pour la Coupe du Monde 1954. Un doublé de Fatton et un but de Tamini offrent le trophée Aurèle-Sandoz aux Servettiens.
Le dernier match remporté par les Genevois contre GC en Coupe de Suisse est encore… une finale ! Le 4 juin 1978, Servette bat Grasshopper 1-0 sur un but de Thouvenel dans un match à rejouer.
Servette-GC en Finale de Coupe de Suisse
- 7 rencontres pour 11 matches (4 finales à rejouer).
- 3 victoires servettiennes (1928,1949,1978)
- 4 défaites (1934,1938,1941,1983)
Servette – GC en Coupe de Suisse
- 7 finales (4 à rejouer)
- 6 demi-finales (dont une sur match aller-retour 75-76)
- 1 quart de finale
- 2 huitièmes de finale
- 5 qualifications (victoire finale incluse) servettiennes – 11 qualifications zurichoises
Servette – GC en championnat (depuis la création de la Ligue Nationale en 1933/34)
- 183 matches
- 62 victoires servettiennes – 41 nuls – 80 défaites
21 matches de Coupe (avec matches à rejouer) + 183 de championnat = 204 Servette-GC dans l’histoire
205e édition de ce classique ce vendredi soir à 19h au Letzigrund
Sources : http://www.servettefc.ch
Julian Karembeu
15 commentaires so far
Laisser un commentaire
le 2-2 de 1983… le match typique de ce Servette des années ’80 qui se croyait parfois trop beau et arrivé.
Seramondi qui marque pour une fois et nous met un autogoal droit derrière. Brigger qui marque dans les arrêts de prolongation. On voit l’équipe qui sort du match à 3-4 minutes de la fin, plus occupée à se féliciter de la victoire que défendre intelligemment, avec Egli qui en profite.
Pour moi, la 3e pire défaite (en incluant la finale perdue qui allait suivre) après la finale de 1996 et le barrage face à GC en 1984 (et le fameux nul de Xamax aux Charmilles). L’histoire se répète parfois. A nos dépends, ce qui est moins agréable.
J'aimeJ'aime
Commentaire par NF 13 septembre 2019 @ 07:57Espérons que ce soir les démons de Servette ne ressurgissent pas!
J'aimeJ'aime
Commentaire par Obra 13 septembre 2019 @ 08:11Je ne crois pas une seconde à une suffisance ce soir comme on a pu la connaître dans les années ’80.
Cela ne signifie pas que la qualification est acquise, mais je doute que Geiger et l’équipe oublient si vite d’où l’on vient… et qui on affronte. Tu peux inconsciemment faire preuve de suffisance quand tu vas à Kriens, pas à GC.
J'aimeJ'aime
Commentaire par NF 13 septembre 2019 @ 10:45Un nul frustrant que j’ai très mal digéré…car la victoire nous tendait les bras 😥! Une des rares finales à laquelle j’ai assistée 😂 ! Car je vais à Bern que si SFC joue la finale !
J'aimeJ'aime
Commentaire par Nekaka Edouard 13 septembre 2019 @ 08:28Et quel dégagement pourri de Burgener à deux minutes de la fin…. j’y étais, j’avais 14 ans, ma première grosse désillusion servetienne je crois
J'aimeJ'aime
Commentaire par MoiGe 13 septembre 2019 @ 08:36Le barrage de 84 contre GC,j’ai le souvenir que Renquin avait explosé suite au penalty offert par Daina a GC. Renquin avait renoncé a l’Euro en France avec la Belgique pour être champion avec Servette. Ce barrage n’aurait jamais du avoir lieu,quelques jours avant une victoire suffit contre Xamax pour être champion,avant le matche on a installer des tentes sur le chemin des sports pour fêter le titre.En seconde période Brigger ouvre la marque,on se déconcentre et Zaug égalise presque sur l’engagement,on aura été champion une minute environ. Plus de 30 ans après cela a du mal a passer,heureusement il me semble que la mentalité a changer au sein de notre équipe.
J'aimeJ'aime
Commentaire par joel 13 septembre 2019 @ 12:20Je trouve que la communication sur les réseau sociaux c’est vraiment bien amélioré.
J'aimeJ'aime
Commentaire par Reinhardt 13 septembre 2019 @ 08:22Ce soir ça va être compliqué. On a une défense avec un seul véritable titulaire et c’est cela qui m’inquiète le plus. Au milieux Ondoua et Cespedes n’ont joué qu’une demis mi-temps ensemble et pour ce qui est de l’attaque c’est un peu l’inconnu et il ne faudra pas s’attendre à un miracle de Kyei pour son premier match, il aura besoin de trouver ses marques et créer les automatismes.
On serra les favoris ce soir au vue de la différence de ligue. Mais avec Routis et Severin on est plus proche de joueur de CL que de SL donc leur performances seront vraiment primordial pour pouvoir ramener un bon résultat, à eux de me faire mentir.
Par contre on va pouvoir s’appuyer sur le trio Micha – Tasar – Wutrich pour mettre à mal la défense de GC.
On voit que notre banc est vraiment plus que limite avec nos joueurs blessés on perd vraiment on compétitivité.
Vivement ce soir, Allez les grenats!!!
J'aimeJ'aime
Commentaire par Steve Rentchnik 13 septembre 2019 @ 10:27GC est ultra motivé cela ne sera pas évident mais le jeu de GC pourrait nous convenir.
5’000 à 6’000 spectateurs attendus.
J'aimeJ'aime
Commentaire par Flavsfc 13 septembre 2019 @ 11:06Merci pour cette rétrospective emprunte de nostalgie. Pensez-donc, à mon âge canonique !
Une petite anecdote concernant la saison 83/84 : lors de la dernière journée 3 équipes étaient à égalité au coup d’envoi. GC, Servette et……….. Sion. Si les 3 formations l’emportaient c’est Sion que GC aurait retrouvé au Wankdorf pour le barrage. Malheureusement pour nous, après avoir mené 3 fois au score on s’était fait rejoindre par le LS à la Pontaise. D’où la fameuse gifle de Bregy à Pittier qui avait encaissé un goal de 40 mètres.
Résultat : au lieu de 30 à 35’000 Valaisans pour aller cueillir notre premier trophée à Berne on s’est contenté de la TV… Même si je n’ai pas regardé cette partie.
Celle-ci me reste toujours en travers de la gorge.
J'aimeJ'aime
Commentaire par Thierry 13 septembre 2019 @ 12:06ça va être difficile pour ce soir; j’aimerais mieux voir Souici sur la droite et Gonçalves sur la gauche que Severin titulaire.
Kiassumbua
Souici Routis Rouiller Gonçalves
Ondoua
Stevanovic Imeri Wüthrich Tasar
Schalk Chagas/Kyei
une défaite ne me surprendrais nullement
J'aimeJ'aime
Commentaire par pleimelding 13 septembre 2019 @ 14:09Interview d’Ondoua dans le Matin online.
J'aimeJ'aime
Commentaire par Patrick 13 septembre 2019 @ 14:31oops on joue à 12….je sors Chagas/Kyei
J'aimeJ'aime
Commentaire par pleimelding 13 septembre 2019 @ 14:10Quelqu’un sait si le match est retransmis sur un canal quelconque ?
J'aimeJ'aime
Commentaire par Thierry 13 septembre 2019 @ 14:37Va sur RTS Sport.ch
En principe il devrait diffuser la partie.
Bon match à vous !
J'aimeJ'aime
Commentaire par Thierry 13 septembre 2019 @ 15:14