Les Enfants du Servette


Grasshopper-Servette, oppositions historiques by Julian Karembeu
12 septembre 2019, 23:45
Filed under: Coupe Suisse, Saison 2019-2020

Nouvel affrontement entre deux clubs aux passés prestigieux via les 16èmes de finales de la Coupe de Suisse !

D’un côté le Servette FC et des 17 titres de champions suisses, de l’autre le Grasshopper Club Zürich, club le plus titré du pays puisqu’il a remporté 27 trophées 🏆.

Avantage également pour les Sauterelles 🦗 en Coupe de Suisse 🇨🇭 puisque les Zürichois ont 19 Coupes dans leur escarcelle alors que le SFC se contentent de 7 victoires en finale…

Aujourd’hui les deux clubs rivaux se retrouvent en Coupe de Suisse, l’occasion de faire un bilan comptable des oppositions entres Grasshopper et Servette…

Retrouvez ci-dessous l’excellente présentation du site officiel

Historique (présentation du site officiel)

Les deux clubs se sont affrontés à de nombreuses reprises en championnat, à 183 reprises pour être précis. Pourquoi un nombre impair nous diriez-vous ? Car la saison 1983/1984 s’était soldée par une égalité entre les deux clubs qui avait donc dû être départagé par un fameux match d’appui au Wankdorf, gagné 1-0 par GC sur un penalty très généreux.

Et la Coupe de Suisse dans tout cela ? Le tirage au sort a designé pour la 17e fois une rencontre entre Genevois et Zurichois. A 11 reprises, le club du bord de la Limmat en est sorti gagnant contre 5 victoires servettiennes.

Le premier affrontement en Coupe entre ces deux clubs remonte à la saison 1927-1928 et a pour cadre la finale. Un tirage au sort doit désigner le terrain de ce match entre Zurich et Genève et c’est le Parc des Sports qui l’emporte. En plein salon de l’automobile, plus de 12’000 spectateurs assistent à la victoire du SFC contre les Sauterelles. Avec un triplé de Passello, les Grenat l’emportent 5-1 et soulèvent le trophée pour la première fois de leur histoire. GC, qui restait sur deux victoires consécutives en finale, rentre bredouille à Zurich.

Des finales, les deux clubs en vivront encore six en étant opposés dont notamment celle de 1949, année de la dernière relégation de GC en deuxième division avant celle de 2019. Les Grenat l’emportent 3-0 dans l’ancien Wankdorf, pas encore rénové pour la Coupe du Monde 1954. Un doublé de Fatton et un but de Tamini offrent le trophée Aurèle-Sandoz aux Servettiens.

Le dernier match remporté par les Genevois contre GC en Coupe de Suisse est encore… une finale ! Le 4 juin 1978, Servette bat Grasshopper 1-0 sur un but de Thouvenel dans un match à rejouer.

Servette-GC en Finale de Coupe de Suisse

  • 7 rencontres pour 11 matches (4 finales à rejouer).
  • 3 victoires servettiennes (1928,1949,1978)
  • 4 défaites (1934,1938,1941,1983)

Servette – GC en Coupe de Suisse

  • 7 finales (4 à rejouer)
  • 6 demi-finales (dont une sur match aller-retour 75-76)
  • 1 quart de finale
  • 2 huitièmes de finale
  • 5 qualifications (victoire finale incluse) servettiennes – 11 qualifications zurichoises

Servette – GC en championnat (depuis la création de la Ligue Nationale en 1933/34)

  • 183 matches
  • 62 victoires servettiennes – 41 nuls – 80 défaites

21 matches de Coupe (avec matches à rejouer) + 183 de championnat = 204 Servette-GC dans l’histoire

205e édition de ce classique ce vendredi soir à 19h au Letzigrund

Sources : http://www.servettefc.ch

Julian Karembeu


15 commentaires so far
Laisser un commentaire

le 2-2 de 1983… le match typique de ce Servette des années ’80 qui se croyait parfois trop beau et arrivé.

Seramondi qui marque pour une fois et nous met un autogoal droit derrière. Brigger qui marque dans les arrêts de prolongation. On voit l’équipe qui sort du match à 3-4 minutes de la fin, plus occupée à se féliciter de la victoire que défendre intelligemment, avec Egli qui en profite.

Pour moi, la 3e pire défaite (en incluant la finale perdue qui allait suivre) après la finale de 1996 et le barrage face à GC en 1984 (et le fameux nul de Xamax aux Charmilles). L’histoire se répète parfois. A nos dépends, ce qui est moins agréable.

J'aime

Commentaire par NF

Espérons que ce soir les démons de Servette ne ressurgissent pas!

J'aime

Commentaire par Obra

Je ne crois pas une seconde à une suffisance ce soir comme on a pu la connaître dans les années ’80.

Cela ne signifie pas que la qualification est acquise, mais je doute que Geiger et l’équipe oublient si vite d’où l’on vient… et qui on affronte. Tu peux inconsciemment faire preuve de suffisance quand tu vas à Kriens, pas à GC.

J'aime

Commentaire par NF

Un nul frustrant que j’ai très mal digéré…car la victoire nous tendait les bras 😥! Une des rares finales à laquelle j’ai assistée 😂 ! Car je vais à Bern que si SFC joue la finale !

J'aime

Commentaire par Nekaka Edouard

Et quel dégagement pourri de Burgener à deux minutes de la fin…. j’y étais, j’avais 14 ans, ma première grosse désillusion servetienne je crois

J'aime

Commentaire par MoiGe

Le barrage de 84 contre GC,j’ai le souvenir que Renquin avait explosé suite au penalty offert par Daina a GC. Renquin avait renoncé a l’Euro en France avec la Belgique pour être champion avec Servette. Ce barrage n’aurait jamais du avoir lieu,quelques jours avant une victoire suffit contre Xamax pour être champion,avant le matche on a installer des tentes sur le chemin des sports pour fêter le titre.En seconde période Brigger ouvre la marque,on se déconcentre et Zaug égalise presque sur l’engagement,on aura été champion une minute environ. Plus de 30 ans après cela a du mal a passer,heureusement il me semble que la mentalité a changer au sein de notre équipe.

J'aime

Commentaire par joel

Je trouve que la communication sur les réseau sociaux c’est vraiment bien amélioré.

J'aime

Commentaire par Reinhardt

Ce soir ça va être compliqué. On a une défense avec un seul véritable titulaire et c’est cela qui m’inquiète le plus. Au milieux Ondoua et Cespedes n’ont joué qu’une demis mi-temps ensemble et pour ce qui est de l’attaque c’est un peu l’inconnu et il ne faudra pas s’attendre à un miracle de Kyei pour son premier match, il aura besoin de trouver ses marques et créer les automatismes.
On serra les favoris ce soir au vue de la différence de ligue. Mais avec Routis et Severin on est plus proche de joueur de CL que de SL donc leur performances seront vraiment primordial pour pouvoir ramener un bon résultat, à eux de me faire mentir.
Par contre on va pouvoir s’appuyer sur le trio Micha – Tasar – Wutrich pour mettre à mal la défense de GC.

On voit que notre banc est vraiment plus que limite avec nos joueurs blessés on perd vraiment on compétitivité.

Vivement ce soir, Allez les grenats!!!

J'aime

Commentaire par Steve Rentchnik

GC est ultra motivé cela ne sera pas évident mais le jeu de GC pourrait nous convenir.

5’000 à 6’000 spectateurs attendus.

J'aime

Commentaire par Flavsfc

Merci pour cette rétrospective emprunte de nostalgie. Pensez-donc, à mon âge canonique !

Une petite anecdote concernant la saison 83/84 : lors de la dernière journée 3 équipes étaient à égalité au coup d’envoi. GC, Servette et……….. Sion. Si les 3 formations l’emportaient c’est Sion que GC aurait retrouvé au Wankdorf pour le barrage. Malheureusement pour nous, après avoir mené 3 fois au score on s’était fait rejoindre par le LS à la Pontaise. D’où la fameuse gifle de Bregy à Pittier qui avait encaissé un goal de 40 mètres.

Résultat : au lieu de 30 à 35’000 Valaisans pour aller cueillir notre premier trophée à Berne on s’est contenté de la TV… Même si je n’ai pas regardé cette partie.

Celle-ci me reste toujours en travers de la gorge.

J'aime

Commentaire par Thierry

ça va être difficile pour ce soir; j’aimerais mieux voir Souici sur la droite et Gonçalves sur la gauche que Severin titulaire.
Kiassumbua
Souici Routis Rouiller Gonçalves
Ondoua
Stevanovic Imeri Wüthrich Tasar
Schalk Chagas/Kyei

une défaite ne me surprendrais nullement

J'aime

Commentaire par pleimelding

Interview d’Ondoua dans le Matin online.

J'aime

Commentaire par Patrick

oops on joue à 12….je sors Chagas/Kyei

J'aime

Commentaire par pleimelding

Quelqu’un sait si le match est retransmis sur un canal quelconque ?

J'aime

Commentaire par Thierry

Va sur RTS Sport.ch

En principe il devrait diffuser la partie.

Bon match à vous !

J'aime

Commentaire par Thierry




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :