Les Enfants du Servette


Avant match: retour à la SL chez les brodeurs by Obra
18 septembre 2019, 10:05
Filed under: Avant-Match, Parlons matchs, Parlons Servette, Saison 2019-2020, Super League

Retour au championnat après la triste prestation à Zürich. Servette et St Gall, deux éliminés en coupe, ne se sont pas croisés depuis 6 longues années. L’autre bout de la Suisse n’est pas inconnu pour les nouveaux Grenat puisque Wil et Rapperswil sont proches. Et Chagas a vécu dans ce canton très longtemps.

St Gall est le club Suisse alémanique le plus genevois puisque on y retrouve Guillemenot et Rüfli et il y avait Kutesa, parti au Stade de Reims récemment. Le milieu offensif formé et ayant joué au Servette FC, avait obtenu un contrat professionnel au SFC alors qu’il n’était âgé que de 16 ans, un record à l’époque pour les Grenat. Le Genevois, ex-international espoir, n’a toutefois par la suite pas réussi à s’imposer tant au FC Bâle (qu’il a rejoint en 2016) qu’au FC Lucerne (prêté début 2018). Dereck Kutesa sort d’une très bonne saison en Super League (24 fois titulaire) avec le FC Saint-Gall, pour un total de 4 buts et autant de passes décisives. Il a été aligné à quatre reprises en six matches de championnat depuis le début de l’exercice en cours. Le Stade de Reims qui l’accueille était la locomotive du football français dans les années 1950 (deux finales de la Coupe d’Europe des clubs champions), soit au début de l’internationalisation du football des clubs. Il a notamment compté comme figures emblématiques Raymond Kopa (le Fatton français) ou Just Fontaine.  Les champenois ont terminé à un excellent 8e rang la saison passée alors qu’ils étaient néo-promus et avait survolé la ligue 2.

Signature de Kutesa pour 2 millions de franc au Stade de Reims 

Autre Genevois bien connu, l’attaquant Guillemenot, qui après un échec au Barça B a été prêté tout d’abord en deuxième division espagnole  au CE Sabadell FC puis c’est retrouvé au Rapid de Vienne en Autriche. Il est ensuite revenu en Suisse au FC St Gall. Autre  voyageur, Vincent Ruefli. Il avait participé activement à la première montée du Servette en SL. Vincent avait quitté Servette et ses problèmes financiers récurrents en 2013 ( il a été formé à Étoile Carouge) pour aller au FC Sion puis il est allé en France en première division à Dijon, avant de rebondir la saison dernière au Paris FC en deuxième division française.

Ruefli en vert mais le grenat lui va nettement mieux 

En défense s’est joint un autre joueur, Yannis Letard, qui a convaincu les dirigeants du FC Saint-Gall de l’engager pour 2 ans avec option. Le défenseur français de 20 ans, formé à Guingamp (mais n’a jamais joué avec la première) évoluait la saison dernière avec Aalen en 3e division allemande (8 apparitions). Moreno Costanzo lui est retourné dans son club formateur. Le demi offensif de 31 ans a signé un contrat avec le FC Saint-Gall pour une saison, soit jusqu’en juin 2020. Auteur de 2 buts et 1 assist en 11 rencontres de Super League disputées avec le FC Thoune cette saison, l’ex-international aux origines italiennes retourne dans le club qu’il avait quitté à l’été 2010 mais était blessé au dernier match (il y a presque un mois!). Un autre milieu de terrain est arrivé. Les brodeurs ont recruté pour trois ans le milieu allemand Lukas Görtler (25 ans).  Ce dernier a évolué lors des deux dernières saisons aux Pays-Bas avec Utrecht après des expériences au Bayern Munich où il a joué 1 match seulement en 1 an et à Kaiserslautern (division 2 allemande). Il faut ajouter à ces joueurs le meilleur buteur Itten formé à Bâle. Quand il joue (car il est très souvent blessé) il peut faire des étincelles. St Gall a aussi contracté le prêt du jeune attaquant bosniaque de 21 ans, Ermedin Demirović, pour une saison. Le joueur en provenance du Deportivo Alaves, évoluait la saison passée avec l’UD Almeria en 2ème division espagnole, également sous forme de prêt. Avant d’être transféré en Espagne, le joueur a été formé au Hambourg SV et au RB Leipzig.

Zeidler aura t’il toujours le sourire après avoir rencontré les Grenat?

A la tête de cette équipe se trouve Zeidler. Le bail de Peter Zeidler au FC Saint-Gall a porté ses fruits. Après une première saison spectaculaire malgré une 6e place finale en Super League, le technicien  allemand de 56 ans a prolongé son contrat pour 12 mois avec le FCSG. Il est désormais lié jusqu’en juin 2022. On rappellera qu’avant cela il dirigeait Sochaux et Goran Karanovic en tant qu’attaquant en ligue 2 française. Goran avait joué en coupe contre le PSG et c’était très gravement blessé aux ligaments croisés. Avant Zeidler avait dirigé le FC Sion. Au chapitre départ de nombreux joueurs majeurs outre Kutesa sont partis Tranquillo Barnetta qui a arrêté  la compétition, Ben Khalifa parti faire le bonheur des Grasshoppers, Simone Rapp rentré à Thoune pour se relancer, Vincent Sierro parti renforcé offensivement Young Boys, l’éternel attaquant prometteur Yannis Tafer parti en Tunisie à l’Etoile du Sahel et 6 autres joueurs.

Servette a fait 2 victoires, 3 nuls, une défaite au total, n’a perdu qu’une fois à l’extérieur à Bâle et siège aussi à la quatrième place loin de ses bases. La Coupe ayant disparu les Grenat doivent se concentrer sur le championnat. Cognat sera encore absent et Sauthier devrait aussi manquer à l’appel. Par contre Koné devrait être de retour. Kyei marquera t’il son premier but en grenat ?

Allez Servette!!

Par Oscar Obradovic


7 commentaires so far
Laisser un commentaire

J’espère que Sasso sera aussi de retour.
Quand à Sauthier et Cognat laissons les bien se soigner car ils seront indispensable sur la longueur du championnat si on veux garder la tête hors de l’eau.

J'aime

Commentaire par Steve Rentchnik

retour de Sasso..Frick…Kone et on verra si Kyei marquera

J'aime

Commentaire par karl

Voyons déjà si on marque tout court… ce match revêt une importance particulière pour nous: si on gagne on confirme le bon début, si on perd on remet un pied là où tout le monde nous attendait. Ceci dit, un match nul serait pas trop mal en terres saint-galloises.. mais bon, on y croit, et en plus on est en Super League!

J'aime

Commentaire par Prénom Fictif

Il est clair qu’une victoire nous détacherai beaucoup de la queue de classement et on serait dans la bonne moitié du ventre mou.
Cependant je pense qu’avec les absents et l’euphorie passée, un bon résultat sera très compliqué a obtenir

J'aime

Commentaire par BoubiX

Saint-Gall est plus sous pression que nous et leur dernier résultat n’est pas très sexy non plus.

J'aime

Commentaire par Reinhardt

Il est clair qu’on a toujours pas Sauthier et Cognat mais on a quand même ces joueurs-ci de retour par rapport au dernier match :

FRICK : de loin notre meilleur gardien et qui tient la grande forme.

KONE : il a toujours de la peine à la finition mais il est celui qui pèse le plus sur une défense…il est très bon dos au but et sait garder la balle et à une belle élévation.

SASSO : de loin notre meilleur défenseur..très bon au duel..excellent a la relance.. impérial dans les airs ..un très bon transfert.

Donc 3 titulaires indiscutables qui nous feront du bien..on va enfin pouvoir voir jouer ensemble Kone ET Kyei.
Cela devrait suffire pour prendre 3 points à St-Gall qui n’est pas dans une grande forme non plus.

J'aime

Commentaire par Patrick

Il est toujours difficile d’aller chez les Brodeurs, on le sait…

Je ne veux pas compter sur « St-Gall est dans une mauvaise passe… », « Ils sont aussi éliminés en Coupe… », bla bla bla. NON, ce n’est pas là-dessus qu’il faut compter et jouer, Messieurs.

Surtout cette fois, sortir de cette farce zurichoise dans l’esprit et sortir du bus !

Tout autre résultat qu’un minimum le match nul serait préjudiciable pour les joueurs psychologiquement et St-Gall nous dépasserait au classement, dans le ventre mou duquel la porte nous serait ouverte. Donc…

J'aime

Commentaire par Bertine




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :