Les Enfants du Servette


Les attaquants de la Super League by Obra
11 octobre 2019, 05:50
Filed under: Editos, Saison 2019-2020, Super League

Le football se construit et il faut plus qu’un simple attaquant pour marquer mais par contre sans buteur c’est très difficile de marquer et de gagner. On connaît bien les buteurs mais qui sont les joueurs les plus efficaces ?

Les artificiers du but

Le meilleur buteur de l’élite helvétique c’est bien sûr Jean Pierre N’Same au Young Boys de Berne avec 9 buts. Le prodige camerounais doit faire le travail surtout avec l’absence récurrente d’Hoarau. Le deuxième buteur est le bâlois Ademi, qui a failli signer au Servette cet été mais Bâle proposait bien plus. Le troisième buteur est bien sûr Nuzzolo avec 5 buts qui est talonné par son coéquipier Karlen qui compte un but de moins donc 4.

Il faut aller très loin pour avoir trace d’un servettien en la personne de Wüthrich qui est sixième à égalité avec le sédunois Kasami, le bâlois Cabral, et Fassnacht le thounois exilé à YB. Les autres servettiens sont plutôt loin et certains attaquants n’ont pas encore marqué comme Koné ou Kyei. Schalk par exemple n’a marqué que deux fois tout comme Micha.

L’efficacité devant le but

Si on juge l’efficacité (combien de minutes pour marquer) des buteurs, le meilleur c’est le  joueur de Bâle Kemal Ademi qui prend 76.7 minutes pour marquer un but. Le deuxième buteur le plus efficace de Super League est aussi bâlois, c’est le jeune brésilien Cabral qui est arrivé en septembre de Palmeiras pour pallier à la longue absence du néerlandais Wolfswinkel. On est par contre surpris des performances de Nuzzolo qui a besoin de presque 2 matchs (179.4 minutes) pour marquer ce qui le classe 7 ème en terme d’efficacité .

Les servettiens sont à la traîne en terme de buts et figurent au cinquième rang au niveau de l’attaque. Le premier en efficacité est Wüthrich et il a besoin de 217.3 minutes pour marquer. Le deuxième est Schalk qui talonne Wüthrich. Koné qui a joué 516 minutes, Kyei 173 minutes, Chagas 203 minutes n’ont pas marqué encore cette saison même si les raisons sont différentes pour chacun.

Servette manque de finisseurs mais cela n’est pas nouveau.

Par Oscar Obradovic 


15 commentaires so far
Laisser un commentaire

Koné est bon dos au but mais moins adroit face au but. En même temps, il sert de point d’ancrage et pivot pour les longs ballons donc il ne peut pas être aussi dans la surface…

Schalk se bat énormément mais n’est pas le plus efficace

Quid de Chagas notre meilleur buteur de la montée que Geiger a décidé d’envoyer au placard (il semblerait qu’il soit au brésil actuellement) suite à une brouille donc affaire perso et d’ego entre les 2 (d’après infos au sein du vestiaire Geiger l’aurait pris en grippe).

Kyei on en parle ou vaut mieux pas tellement il est nul ?
On attendait un buteur on nous envoie une casserole…

Au final, on n’a pas de tueur devant et cela va cruellement manquer durant toute la saison…

J'aime

Commentaire par jp

Merci, Obra, pour cet exposé très intéressant et parlant.

En effet, la misère offensive de nos Grenat a pesé sur les points égarés depuis le 25 août, quand même…

Mais si l’on fait l’amalgame de circonstances atténuantes comme : Kone qui revient de blessure, Schalk qui bosse comme un lion mais fait un peu la girouette, Kyei qui cherche à trouver ses marques, Chagas qui est puni par son coach mais dont on a cruellement besoin, Micha suspendu, Tasar inconstant et Lang en M21, ALLO Y’A QUELQU’UN ???!

La messe est dite. En gros, on ne marque presque pas (plus…).

Mais j’ai espoir que cela revienne.

ALLEZ SERVETTE

J'aime

Commentaire par Bertine

Merci Bertine et ton complément d’analyse nous conduit à la même terrible conclusion: Servette aurait besoin de conclure mais n’a pas le renard pour

J'aime

Commentaire par Obra

Exactement, Obra, tout à fait d’accord.

Il y a davantage de renards dans la nature que sur les terrains, même s’il y en a quelques-uns, mais c’est un principe économique ces joueurs-là, voulant que « Ce qui est rare est cher… » !

Bien à toi.

J'aime

Commentaire par Bertine

Merci Obra pour cette petite analyse qui fait mal au Servette, mais qui illustre tous les manques dans ce secteur :

– malgré les bonnes stats en Challenge League, Koné a aussi raté quelques montagnes la saison dernière et cela présageait déjà son manque d’efficacité au + haut niveau.

– Schalk se bat et fait avec ses qualités, mais il a également des lacunes terribles notamment techniquement.

– Chagas a été très mauvais les quelques matchs qu’il a joué et apparemment est mis au placard par le coach…

– et la nouvelle pépite recrutée est une catastrophe…. on a vraiment signé ce mec 3 ans, c’est une blague…. avez-vous vu sa façon de courir ??? Il n’a absolument pas le style d’un footballeur, on dirait un basketteur…. vous êtes sûr qu’il n’a pas un frère basketteur et que c’est pas le bon qui est arrivé??

Trêve de plaisanterie, la gestion de la retraite d’Alphonse, l’attaquant le + complet que nous avions, est une catastrophe. Bonneau et le staff recrutement, carton rouge !

Déjà, je suis pas fan des attaquants mauvais techniquement, quelque que soit leur gabarit, mais là il y a erreur sur les personnes. C’est un Turkes qui nous fallait, qu’est ce qu’il est fort lui, et pourtant très fin….

Attention aussi à ce recrutement devenu presque exclusivement franco-français…. le championnat de France est mauvais techniquement comparé aux autres grands championnats, et les attaquants ne jouent que sur leurs capacités physiques…. ce n’est pour moi pas le profil principal qu’il faut en Super League.

Et Nsamé comparé à Koné a de sacrés pieds, lui !

Bref va falloir impérativement recruter au mercato dans ce secteur, sous peine de connaitre bien des désillusions encore jusqu’à la fin de la saison.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Martin Petrov

Merci beaucoup. Qui sait Kyei va peut-être se muer en buteur?…
Pour le championnat de france que je suis je serai plus nuancé. Il est certes très physique mais il y a quand même des techniciens comme Neymar, Oshimen, Ben Yedder ou M’Bappé.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Obra

Concernant les choses positives, on constate que Servette a mis un but de plus que Xamax. On a 7 joueurs qui ont marqué, 4 à Xamax mais la looze-neuneulo en a marqué 5 et a permis à Karlen d’en marqer 4 sur 11 pour Xamax. Si la looze-neuneulo se blesse ils sont mal, normalement il aurait du être suspendu 4 matchs pour son crachat, 4 matchs sans lui les neuneus sont mal. Chez nous tous le monde peut marquer.
Faudrait que YB nous prête Nsame pour le 2ème tour 😋

Aimé par 1 personne

Commentaire par Bertrand

Quand je pense que Nsamé a débuté en Grenat……. ☹️

J'aime

Commentaire par Stanley

«Pourquoi Geiger traite-t-il avec Chagas comme ça? Je comprendrais si les autres attaquants marquaient beaucoup de buts, mais dans la situation actuelle, il doit donner une chance à Chagas.

J'aime

Commentaire par Ronny

Toi quand on t’insulte tu passes l’éponge? Je ne dis pas que cela est arrivé

J'aime

Commentaire par Obra

C’est ça. S’il y a eu un problème de comportement de Chagas, c’est logique de l’écarter (provisoirement ou définitivement suivant la gravité).

Il est important que l’entraîneur reste maître de son groupe et impose son autorité.

J'aime

Commentaire par NF

Les stats publiées par V. Schnorkh sont assez parlantes sur notre inefficacité offensive.

Si on va jouer avec les stats sur sofascore, c’est édifiant de voir comme nous tirons peu au but ! Le 1er, c’est Kone, avec 14 tirs, à la 12e place (si on prend les tirs), soit 12 de moins de Nsamé et Nuzzolo !

Si on prend les tirs cadrés, nous avons seulement 2 joueurs qui rentrent dans le top 40.

Avec en prime un gardien qui reçoit le plus de tirs cadrés, et largement !, de la ligue, on a une idée de l’ampleur de la tâche pour remettre de l’ordre dans la maison.

Amusez-vous : https://www.sofascore.com/tournament/football/switzerland/super-league/215

J'aime

Commentaire par NF

Kone blessé en match amical aujourd’hui? des news?

J'aime

Commentaire par Reinhardt

Je crois qu’il faut arrêter de faire une fixation sur les attaquants. Oui on aimerait tous un Nsamé ou un Ademi mais on doit faire sans ou plutôt avec les attaquants que nous avons.

La clé c’est le nombre de ballons chauds et exploitables qu’ils reçoivent par matchs. Ensuite c’est l’animation qui va des latéraux, aux ailiers en passant par le n°10 et nos axiaux qui percutent (Cognat voir Ondua).

Geiger doit proposer plus de variation offensives et travailler les combinaisons à trois (latéraux-n°10-ailier) pour amener du danger et augmenter les tirs cadrés et centres dangereux. L’idée des faux ailiers (Tasar à droite, Micha à gauche) est à creuser mais ça s’entraine !

Tout cela en adéquation avec les attaquants sur le terrain. Kone le plus complet mais pas un buteur à 100%. Schalk également capable de jouer seul devant ou en retrait en 9.5 (à la place de Wütrich), couvre une grande surface et bouge bcp au contraire de Chagas et Kyei que je considère très proches et qui ont besoin d’être dans les 16m pour amener qqch.

Il faut avec mais Kone et Schalk c’est largement suffisant pour la LNA. Si Kone se blesse par contre c’est autre chose. Il faut espérer que Chagas accepte de redevenir un Supersub et que Kyei montre enfin des capacités de finisseur sinon on sera trop juste dans ce secteur.

Le reproche encore et toujours c’est au milieu. Nous n’avons pas assez de solutions sur les côtés (vitesse, dribble, centres, tirs…). Micha doit trouver son rythme et Tasar gagner en régularité mais les deux joueurs sont magnifiques. Manque seulement d’alternative en cours de match pour remplacer l’un ou l’autre. Schalk a fait une belle mi-temps dans ce rôle.

J'aime

Commentaire par Mike

ZA KA RIA © SFC

J'aime

Commentaire par Gontrandlegorey




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :