Les Enfants du Servette


« Dadou, il a bien fait de faire la passe à Kone ! » by princeigor
16 février 2020, 22:15
Filed under: Saison 2019-2020

img_20200216_184754117884003594759862.jpg

La phrase est d’Aurélien, 9 ans, qui commence (enfin) vraiment à se passionner pour le SFC depuis qu’il joue tous les soirs avec son père à FIFA sur la Play, parlant de Micha qui a fait la passe à Koro pour le 3-1. Et bim !

« Trop bien » a-t-il ajouté à la fin du match. La vérité sort de la bouche des enfants. Qu’il est bon de voir un Servette conquérant, jouant simple et avec ambition !
On a aimé

  • L’assurance d’un Servette qui met le FCZ à 5 points (en réalité 6 points avec le goal average +15 SFC et -17 FCZ)…
  • … qui se retrouve à 3 petits points du FCB (assez incroyable après 22 journées) avant de se rendre à Saint-Jacques dimanche prochain…
  • …et qui se rapproche de la tête du championnat qui n’est plus qu’à 8 points ! Roulez jeunesse !
  • La performance époustouflante de Micha Stevanovic qui aura offert pas moins de 9 passes de but aujourd’hui à ses coéquipiers. Extraordinaire.
  • Le triplé de Koro Kone en… 25 minutes ! Il se sera rassuré et on espère pour lui qu’il pourra confirmer dimanche prochain à Bâle et faire taire ses détracteurs.
  • Le joli but de Kyei qui a également été très intéressant pour garder le ballon face aux « pièces » du FCZ et qui gagne toujours un peu plus en rapidité d’exécution.
  • Le très gros match d’Anthony Sauthier, au four, au moulin et même au marché !
  • La belle prestation de Gaël Ondua qui a su jouer simple et direct tout en gagnant beaucoup de duels.
  • L’infatigable abattage de Timothée Cognat. Il a dégoûté les milieux du FCZ et aurait pu prétendre à les plus grandes louanges s’il avait marqué au moins un des deux buts tout faits devant le gardien du « Z ».
  • La solidité de la défense, comme toujours, face à un adversaire qui avait de sérieux arguments offensifs à faire valoir.
  • L’explosivité de Tasar, le jeu rapide de Boris Cespedes, la grinta de Vincent Sasso (joyeux anniversaire !), la maîtrise de Rouiller, la sérénité de Frick et la folie de Iapichino ! Tout est à garder !
  • La maîtrise tactique et technique d’une équipe qui est très bien préparée physiquement et qui peut compter sur des techniciens de grand talent pour la faire progresser à chaque match.
  • La très bonne prestation des arbitres Dudic, Kobeli et Kuazca que nous n’avons pas quasiment pas vus du match. Au top, comme Monsieur Piccolo la semaine dernière à Saint-Gall d’ailleurs. Cela mérite d’être souligné, que le SFC gagne ou perde.
  • L’ambiance, magnifique. La SG est toujours bien présente, même si elle s’est faite « manger » par la horde impressionnante de supporters du FCZ. Rare.
  • Le stade, dont les sièges ont été changés à 90%, qui devient tout de suite vraiment très beau. Quelle différence. Un grand merci à la Fondation et à tous ceux qui ont permis ce lifting possible.

On n’a pas trop aimé

  • L’affluence, même si elle est correcte. 7’055 spectateurs pour voir un SFC flamboyant atomiser un FCZ qui n’avait d’ailleurs plus perdu à l’extérieur depuis 4 mois, c’est moche. Mais les absents ont toujours tort.

On n’oublie pas

  • Chris Routis, Souici, Gonçalves et Maccoppi qui jouent peu, mais aussi Bichon (Wütrich), Steven (Lang) et Yoan Severin qui ne sont plus convoqués et les blessés Schalk (de retour contre Lugano) et Park, on ne vous oublie pas. C’est tous ensemble et grâce à vous tous que le SFC brille à nouveau.

33 commentaires so far
Laisser un commentaire

Vraiment un très joli match avec une victoire amplement méritée.

Un Cognat au four et au moulin.
Une défense véritablement royale, un vrai plaisir à voir jouer.
Un Stevanovic et un Tasar qui amènent tant.
Un Frick qui doit bien nous avoir sauvé pas loin de 10 points à lui tout seul depuis le début de la saison.

Je pourrais continuer la liste des joueurs indéfiniment tellement j’ai trouvé cette prestation aboutie.

Deux seuls regrets: un petit concerne le fait que l’on vendange trop d’occasions qui nous aurait permis de vivre plus tôt une fin de match tranquille.

Un gros regret c’est le manque de spectateurs. Cette équipe mérite en tout cas pour une affiche comme celle de soir au moins 3000 spectateurs de plus serait un minimum.

Ah, j’allais oublier, le fait que l’on ait bientôt terminé le remplacement des sièges, et franchement cela a de la gueule !

J'aime

Commentaire par Rainer Hasler

Tonton Dadou, Aurélien a 8 ans, pas 9 😅 !

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Sauthier, qui mime le fait d’écouter la VAR alors qu’un Zurichois se roule par terre, et qui dit « y a pas faute » juste à côté de l’arbitre qui avait sifflé.

J'aime

Commentaire par Phyffe

Énorme !!! Une video ??

Bravo a l’équipe pour le match et aux EDS pour les « on oublie pas » !

Sur la chaine Youtube du club, vous pouvez écouter la réaction sublime du petit Magnin qui pense avoir fait jeu égal pendant les 60 premières minutes 😂

J'aime

Commentaire par Bocata

Hélas non, j’avais vu ça sur le vif. Par contre, faudra pas qu’il le fasse trop souvent because carton jaune possible à mon avis.

J'aime

Commentaire par Phyffe

L’analyse de Magnin est plutôt succincte mais assez juste, je trouve.

J'aime

Commentaire par valid

Je sais qu’avant tout sfc c’est un collectif mais on ne remerciera jamais assez Kodro d’avoir fait venir notre pépite No 9, où en serions-nous sans lui?

Aimé par 1 personne

Commentaire par Claude

Merci les grenats ! Très beau match. Il faut saluer le jeu des zurichois qui n’ont pas parqué le bus nous offrant une pétée d’occasion.

Les tops ont été mentionné. Micha simplement stratosphérique. Les 3 assists ne sont même pas représentatif, il a distillé 9 passes de buts. Enorme.

Défensivement, à part Iapi que je trouve moyen depuis qques match, nous avons impériaux. Sauthier m’a épaté et le pourtant très bon Kololli a vécu un sal match. Chapeau !

A l’inverse Iapi a été souvent à la peine face à Tosin, de loin le meilleur joueur avec Brecher côté ZH.

Rouiller se rapproche de l’équipe de Suisse. Il mériterait une sélection. Sasso on ne le voit pas, c’est tout. Précieux !

Je pinaille mais je suis pas convaincu par les choix de Geiger concernant notre milieu. Cognat – Ondua c’est du très costaud, c’est dommage de casser ce duo. Cespedes a été très bon en amical en 10 (face à Wolfsburg), il a une bien meilleure frappe que Cognat. Enfin Boris nous a fait qques passes bien téléphonée et dangereuse (proche du but sur une interception en 1ère mi-temps). La première mi-temps fut brouillonne, on a pas vu Cognat et Iapi (notre flanc gauche) car Cognat n’est pas ailier…
Oui il est rapide et en 2e mi-temps quand Zurich s’est encore plus découvert il a eu des boulevards mais j’estime que c’est un mauvais choix. Park absent, Tasar avait toutes les raisons de retrouver sa place de prédilection. On fait jouer les axiaux dans l’axe (Cognat, Cespedes/Alves,), les ailiers sur les côtés (Tasar, Micha).

Bref vu le résultat, l’entraineur à raison mais je pense qu’il y avait plus simple à faire. Enfin j’aurais aimé qu’Alves ait plus de temps de jeu. Quand on voit l’entrée d’Imeri, on se dit qu’il aurait aussi pu jouer en 10 (c’est un axial Alain !!!).

Bravo d’avoir mis Kyei titulaire, il a fait une bonne première et aurait dû mettre un 2e but. Meilleur au duel, souvent bien placé, il a bien progressé depuis son arrivée.

Kone avait faim, il n’est jamais aussi bon que quand il ne se pose pas de question. Ravi pour lui. Un petit coup du chapeau pour la confiance. Je serai presque tenté de refaire le coup à Bâle.

J’espère que Cognat retrouve l’axe et Tasar le côté à Bâle.

Merci Servette !!!

J'aime

Commentaire par Mike

J’ai trouvé Cespedes bien en déca de ses coéquipiers dont ses passes ont été plus que molles à certains moments. Kyei, je suis content pour lui. Chaque match, il progresse. Il sait se créer des occasions dès qu’il aura trouvé une certaines efficacité il pourra être redoutable.

Savez-vous qu’est-ce qu’il a Park? Hier, il n’était pas en tribune.

J'aime

Commentaire par Cervelas Masqué

Pas du tout convaincu par Kyei, il fait preuve d’une trop grande nonchalance sur le terrain (léger mieux aujourd’hui) à la différence d’un Kone qui se bat sur tous les ballons. Bravo d’ailleurs à Kone pour son triplé, même si ça ne fait toujours pas de lui un vrai buteur. On connaît ses qualités de la tête mais du pied c’est différent à la finition. Il nous faudra quand même recruter un buteur (15-20 goals par saison) si on veut aller se mêler au podium l’année prochaine.

J'aime

Commentaire par N9

Tellement d’accord avec toi..
Tosin trop trop fort !
Il nous ferait tellement de bien

J'aime

Commentaire par Patrick Esteban

D’accord avec Mike et Cervelas masqué….préfère voir Cognat et Ondoua dans l’axe et Tasar sur le côté gauche en l’absence de Park.
Pour Cervelas Masqué..t’inquiète pas pour Park, il devrait revenir dans 2 semaines tout comme Schalk.
J’ai aussi trouvé Cespedes un cran en dessous, le préfère en joker sur le banc..vivement que Park revienne.
Content pour Koné..cela va lui faire un bien énorme pour sa confiance..Micha lui on peut lui blinder son contrat histoire que quand il nous quittera que le club récupère au moins 8 millions et pas des peanuts comme avec Zakaria,Kevin, Maouche, Rodriguez, Guillemenot et tous ceux que j’oublie…

J'aime

Commentaire par Karl

A propos de Kevin Bua j’ai vu qu’il est en fin de contrat avec Bâle à la fin de la saison. Ce serai le joueur parfait pour remplacer Wuthrich pour la saison prochaine. Maintenant je ne sais pas si on à les moyens pour proposer un salaire assez haut par rapport à d’autres clubs qui pourrait être intéressé.

J'aime

Commentaire par Steve Rentchnik

Bonne idée mais c’est pas du tout le même profil. Bua est ailier, droitier, jouant à gauche.

J'aime

Commentaire par Woodstock

Étonnant quand même de la part de Bale de laisser l’opportunité a d’autres club de se rapprocher gratuitement de lui alors qu’il me semble être important la-bas ! J’aimerai beaucoup un retour meme si il a un profil très different de Wutrich, voir rien à voir.

Mais non seulement son salaire doit être conséquent mais aussi ça me parait tôt pour lui de déjà rentrer à la maison, je le vois bien tenté qqch a l’étranger…

J'aime

Commentaire par Bocata

Je ne suis pas pour un retour des anciens. Je ne sais pas pourquoi, on veut toujours ramener des anciens. Ils sont partis laissons les où ils sont et si Bâle ne veut pas le resigner, il existe surement une raison.

J'aime

Commentaire par Cervelas Masqué

Surtout que Bua nous a beaucoup donné

J'aime

Commentaire par Obra

Hello, Steve. En effet, ce fut un bon petit gars chez nous.

Mais je ne pense pas qu’il soit réellement le bon joueur pour remplacer SW poste pour poste en N° 10, Kevin est un pur ailier de débordement à la base.

Cela étant, je ne suis pas sûr qu’il soit séduit par un retour au bercail, car il a pris de la bouteille.

Le cœur a ses raisons que la raison ignore. Et si le FC SFL ne reconduit pas son contrat, c’est qu’il ne compte plus sur lui. Ce n’est, de plus, pas un titulaire indiscutable chez eux…

J'aime

Commentaire par Bertine

@cervelas masqué je peux comprendre.
Mais quand c’est un jeune formé dans notre ville c’est quand même différent !

J'aime

Commentaire par Bocata

Bin je suis surprit qu’il ne l’ont pas renouvelé. Et êtes vous sur que c’est Bale qui ne veux pas ? Car contrairement à se que j’ai lu plus haut, il a beaucoup de mn de jeu, il a aussi été blessé et il semble que cela soit un joueur apprécié du public.
Par contre ont constate qu’il fait partie du groupe et qu’il n’est pas mis de côté, même si il n’est pas renouvelé. 😂

J'aime

Commentaire par Leo

En effet ce n’est pas le même poste que Wuthrich un Mareschano de Zurich serai bien plus judicieux. Après j’ai juste vu sur transfert markt que son contrat s’arrête en juin je ne sais pas si il est en négociations pour une prolongation ou pas ou en relation avec d’autres club.

J'aime

Commentaire par Steve Rentchnik

J’ai apprécié l’entrée d’Imeri son action sur le 4ème but était superbe

J'aime

Commentaire par Claude

Très juste. Il a été bcp critiqué contre St-Gall, là il a fait tout juste hormis son carton revanchard stupide (il doit grandir…). Par contre j’aimerais que Geiger le fasse jouer dans l’axe. Ce n’est pas lui rendre service que de le balader en permanence.

J'aime

Commentaire par Mike

Suis déçu de ne pas avoir infligé une deuxième manita à la bande à Magnin. Il râlait souvent sur le 4ème arbitre, je ne sais pas pourquoi. Il avait la geule trop souvent ouverte et gesticulait des bras. Quand on prend 9-1 en deux rencontre on se la coince, on dit merci pour la démonstration et on rentre à Zürich.

J'aime

Commentaire par Bertrand

C’est que du BONHEUR !!! Merci Merci Merci les joueurs, Alain, le staff.

J'aime

Commentaire par Geneva

Juste pour frimer un coup… Michel et moi étions deux à prédire le hat-trick de Koné déjà le 10 février, dans « Sondage: Que pensez-vous de la prestation des Grenat? by Obra »
😀

« J’ai vu un beau match de foot bien disputé, j’ai gueulé devant mon ordi quand ils ont foiré leurs occases, mais c’est le foot, y’a rien à brûler au SFC, demain Koné en plantera peut-être trois et on chantera son nom, ça tient à pas grand chose. Tous nos joueurs ne peuvent pas être Stevanovic et être bons tous les week-ends.

J’aime
Commentaire par Francil 10 février 2020 @ 09:45 »

« Excellente analyse
(…)
Vivement la partie contre Zürich pour oublier le match de St Gall et voir Kone nous gratifier d’un triple😀

Aimé par 1 personne
Commentaire par Michel 10 février 2020 @ 11:22 »

J'aime

Commentaire par Francil

Je te remercie Francil pour ce rappel
Pour moi il est primordiale de mettre en avant les qualités et les points à améliorer de l’équipe au détriment d’un jugement individuel.
Un équipe est formée par 11 titulaires, 7 remplaçants, un entraîneur et un staff d’encadrement.
Sans une condition physique irréprochable, d’une tactique de jeu modulable et des remplaçants de très bon niveau le SFC ne serait pas au pied du podium.
Sans les passes millimétrées de ses coéquipiers Micha ne sera pas le meilleur passeur de la ligue.
Alors il faut cesser la critique individuelle.
Nous formons un clan et les membres d’un clan sont solidaires. La Praille est notre citadelle imprenable comme l’était les Charmilles de la grande époque. Le Servette est de retour et nos adversaires ont juste les boules de jouer contre nous.
Vivement le match a Bâle, ce sera une mission terriblement difficile que de ramener des points mais avec l’état d’esprit des grenats rien ne semble impossible.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Michel

Si Thoune l’a fait…

J'aime

Commentaire par Bertine

Dimanche il faut vraiment envahir Bâle montrons que nous supporters grenats nous savons nous mobiliser derrière notre équipe !
Il faut un parcage bien rempli pour ce choc face à l’ogre Bâlois, car Bâle reste une très grosse équipe malgré la mauvaise forme actuelle du club.

Aimé par 2 personnes

Commentaire par Flavsfc

Tout à fait d’accord avec toi. Surtout que Bâle en ce moment est vraiment prenable. Ils sont en difficulté et vont perdre de l’énergie à aller jouer un match à Chypre jeudi.

TOUS A BÂLE!!!!!

J'aime

Commentaire par Allez SFC

J’ai trouvé TOUT notre Servette impliqué, concerné, concentré, relâché, sans complexe, qui ne s’est pas « troué » lors de l’égalisation, bien au contraire et a fait que le Z est reparti avec 0 point tout comme il est resté sur sa pelouse la dernière fois.

Bravo à tous, le négatif (relatif…) a été dit, on le gomme, on repart encore plus fort montrer que l’adage : « Et à la fin c’est toujours Bâle qui gagne » est FAUX, preuve en est et Merci Thoune pour son coup du weekend.

ALLEZ SERVETTE

J'aime

Commentaire par Bertine

Merci EDS. Tous ensemble 👍💪. Bâle on arrive ⚽️⚽️⚽️

J'aime

Commentaire par Tom

si thoune réussit à gagner à bâle (même si c’est une victoire chanceuse) je ne vois pas pourquoi servette n’y arriverait pas. bâle est dans un mauvais parcours, zuffi out, koller critiqué et pas (encore ?) prolongé, pas mal de tension interne selon les journaux, quelques cartons rouges suite qui posent des questions.
servette à raté (avec de la malchance) les trois points à st-gall. avec la même performance et plus de sang froid que contre les brodeurs, qui sait … ?

J'aime

Commentaire par greentomato




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :