Les Enfants du Servette


Christopher Routis sur le départ ? Une belle connerie ! by Julian Karembeu
3 août 2020, 07:13
Filed under: Parlons Servette, Saison 2019-2020, Super League

Revenu il y a deux ans au Servette FC pour ramener « son » club en Super League, Chris aura parfaitement fait le job et répondu aux attentes. Il pourrait malheureusement disputer son dernier match en grenat ce soir. Résumé d’une histoire en eau de boudin…

Un jeune joueur attachant

Arrivé tout jeunot au SFC du haut de ses 19 printemps, Christopher Routis n’aura pas mis longtemps à convaincre son monde. Ancien attaquant reconverti en défenseur central, le numéro 3 grenat aura tapé dans l’oeil de Sébastien Fournier, puis de João Alves.

Et il va en vivre de belles choses en grenat ! Notamment ce 31 mai 2011, et le barrage retour contre Bellinzone à la Praille. Un match de folie, des souvenirs inoubliables…

Dans les yeux de Christopher, il y a la fierté du devoir accompli, et le soulagement d’avoir rempli la mission.

Il suffira d’un signe

Après une saison de Super League, il sent que c’est le moment de vivre autre chose, de découvrir des cultures différentes et une nouvelle langue. Dire que Chris a adoré ses passages en Angleterre et en Ecosse est un euphémisme. Le foot se vit là-bas comme une religion, et notre Servettien de cœur aura pris son pied chaque week-end à jouer dans des ambiances de feu !

Mais une chose manquait tout-de-même beaucoup à Christopher. Sa maison grenat. Et après six ans d’exil, son cœur n’attendait qu’un signe. Et un matin, un matin tout tranquille et serein, le téléphone sonna. C’était Lionel Pizzinat au bout du fil, qui prenait la température auprès de Chris pour un retour au bercail, opération promotion en ligne de mire… Servette cherchait un leader de vestiaire, capable d’amener les autres joueurs dans son sillage. Il tenait son homme !

Si la saison 2018-2019 commença tranquillement pour les Grenat, il en fut tout autre dès cette victoire improbable à Kriens, Servette marquant deux buts dans le temps additionnel. Engagé pour ses qualités de footballeur et son leadership, Chris allait rapidement (et encore une fois !) mettre tout le monde d’accord ! Il faut dire que quand on a le cœur grenat comme lui, on ne peut que regarder devant soi et suivre ses objectifs.

Une promotion méritée

Le 10 juin 2019, Servette reçoit le LS pour valider définitivement sa promotion.

Chris est excité comme un coucou suisse pour ce match. D’ailleurs, en début de saison il avait dit à tout le monde que Servette décrocherait la promotion à la Praille contre Lausanne !

Christopher aura été un joueur essentiel de cette promotion. Par son leadership et son charisme, il n’aura jamais rien lâché…

Le cœur grenat

Si cette saison notre Numéro 3 a un peu moins joué, il ne s’en offusque pas. Car si Chris est un gagneur et un compétiteur, il sait se mettre au service de l’équipe.

Avec un rôle de leader de vestiaire, Christopher reste l’homme de la situation. Un homme digne, travailleur et ouvert, respectueux. Un homme de valeur. Et malheureusement Servette est en train de nous la faire à l’envers sur ce coup… Car avec les échéances européennes qui arrivent et une seconde saison en Super League, Servette devrait vouloir s’appuyer sur des hommes d’expérience, avec du charisme et capable de secouer le cocotier quand cela va mal.

Servette va-t-il vraiment décider de se priver des qualités humaines et sportives de Christopher Routis ? Le club va-t-il réellement manquer d’élégance et de reconnaissance envers son joueur ? Ce serait, permettez-moi du terme, une belle connerie !

Quoiqu’il advienne après ce match, Christopher aura gagné le respect et la loyauté du peuple grenat. Chris, tu seras toujours l’un des nôtres ❤️!

Les EdS


31 commentaires so far
Laisser un commentaire

On ne connais pas les intentions du joueur, moi pas en tout cas, mais c’est sûr que si un gars comme ça est prêt à rester, même sans trop jouer, il faut le garder… Il a fait le job sur le terrain à chaque fois qu’il a jouer, d’entrée ou non, et c’est un type qui fait un bien fou dans un vestiaire.

J’ avais émis des craintes concernant sa situation au moment où le club a annoncé que Routis terminait la saison à Servette sans autre précision pour la suite et je vois que la situation n’a pas changé. J’ai pas peur pour la saison prochaine, ni pour les suivantes d’ailleurs, parce qu’on voit qu’après les Roger, Pyschiar et quelques autres, on a enfin des gens sérieux à la barre, sérieux et compétents… Mais ça, en effet, ça serait une belle connerie !! Routis est grenat et doit le rester.

J'aime

Commentaire par José Anderson

La première connerie énorme? Routis pour toujours!

J'aime

Commentaire par Obra

Faut voir aussi et surtout se qu’en pense Geiger. S’il ne compte plus sur lui, les jeux sont faits à mon avis.

J'aime

Commentaire par valid

Pétition pour notre frère Routis ?
On t’adore un jour…on t’aimera toujours.

J'aime

Commentaire par Fatton

Lugano – Servette FC par notre ami vaudois Trivallo.

J'aime

Commentaire par Fatton

J'aime

Commentaire par Fatton

Sujet sensible effectivement car j’aime beaucoup Routis. Nous avons une charnière centrale titulaire Sasso-Rouiller. Ensuite, il y a Vouilloz, Routis, Henchoz et même Monteiro qui peut jouer axial. ça fait 6 DC. Ca fait trop de DC. Le club veut sans doute se séparer du salaire le plus élevés des remplaçants pour faire de la place à un autre joueur ( Mendy? )

J'aime

Commentaire par Kellus

Routis c’est un Joueur, au service de l’équipe , qui est recevenu alors que Servette était en chalenge league … 2 promotions, maintenant l’Europe ! Alors oui il doit rester !! Rouiller joue moins bien pourquoi ?! C’est une équipe, pas un puzzle. Tu n’enlèves pas un joueur comme ça, sans toucher les autres !
S’il vozs plait ne commentez pas d’erreur M. Bonneau, M Geiger et M. Besnard ! La dernière fois qu’on joué l’Europe on a été relégué !!
Routis n ‘abandonnera pas l’equioe et le club si ça devient compliqué !!

J'aime

Commentaire par Oliver

Ne pas garder Routis, surtout dans la situation actuelle, c’est une sacrée connerie.
C’est incompréhensible.
C’est un vrai clubiste. Comme il n’y en a plus.
L’intérêt du SFC est clairement de le garder.
Et non pas d’aller chercher des joueurs en N2 qui ne connaissent pas le club, son histoire.
L’amour du maillot n’a pas de prix.
Cecaroni était capitaine du grand FCB. Ça veut tout dire. C’est avec ce type de profile qu’on monte et qu’on fait une grande saison.
Ça n’est pas avec des mecs comme Park qui simule des blessures pour ne pas reconduire son contrat !
Je trouve ça dégoûtant 🤢, surtout que Routis a accepté de prolonger et d’avis donner sa clause de reconduction automatique et qu’il a plus que fait le job après le Covid. On ne serait peu pas européen si on n’avait pas pu compter sur lui. C’est son job, ok. Mais la reconnaissance, si elle n’existe plus dans le foot, je croyais qu’elle existait au Servette.

Aimé par 1 personne

Commentaire par princeigor

Il y avait déjà eu l’histoire de Wutrich, avec une augmentation ridicule de 500.,- par mois qui a mis le feu aux poudres et maintenant Routis.
On le sait que le club veut miser sur des jeunes, mais comme l’on dit plusieurs observateurs concernant Xamax, et comme on l’a vu contre Lugano, si on met que des jeunes on court à la catastrophe.
Dans un verstiaire on a besoin de joueurs qui incarnent l’histoire du club et ses valeurs, qui ont un rôle de leader. Lorsqu’il y a eu des blessés ces dernières semaines, on a vu Routis prendre ses responsabilités et tout à fait être au niveau.

Si cette nouvelle devait se confirmer, je trouverais véritablement que c’est une erreur, une mauvaise décision.

J'aime

Commentaire par Patrick Müller

Pour ce prononcer en toute connaissance de cause, faudrait déjà connaître les salaires des joueurs en question. Personnellement, je n’ai pas été choqué par la mise à l’écart de Wutrich. Il était assez fragile physiquement et faisait apparemment partie des salaires hauts de l’équipe. Je ne connais pas la situation de Routis, mais faut aussi mettre dans la balance le coût de son salaire avec son rôle de remplaçant couplé à la volonté affichée du club de rajeunir son contingent.
Besnard a été engagé entre autre pour ses qualités reconnues de gestionnaire, je pense qu’on est en plein dedans.

J'aime

Commentaire par valid

c’est pas faux, mais quand même. La saison prochaine sera hyper éprouvante …. Sasso et Rouiller peuvent manquer en même temps …. et quand on joue l’Europe il faut assurer un minimum. Donc trois axiaux de métier ce n’est pas du lux. Surout qu’on ne brade pas comme ça les meilleurs âmes du vestiaires. Ce sont ces joueurs-là qui font gagner l’équipe. Il y aura toujours de la place pour intégrer un jeune en charnière centrale avec ce calenrier démentiel…..

L’alchimie d’un groupe compte autant que la gestion des salaires, et c’est facile de faire porter le chapeau à l’entraîneur dès que les résultats ne suivent pas … Chassons les démons de la relégation de 2013. .. pas de connerie.. gardons Routis.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Marc Schnyder

Bravo pour votre commentaire. En effet, Wühtrich est fragile des adducteurs et est resté blessé une longue période à cause de ça. De plus, Geiger ne le faisait jamais jouer l’intégrité du match pour probablement ménager ses adducteurs. Quant à Routis, je pense qu’il a davantage sa place que Rouiller qui accumule les conneries depuis quelques temps et qui coûtent des buts à son équipe. Donc GARDER ROUTIS, mais pas comme latéral car il est un peu lent à la course.

J'aime

Commentaire par Jacques Cattin

J’aime bien Routis, mais il faut être conséquent, c’est un remplaçant de luxe, des jeunes poussent derrière, la charnière Rouiller Sasso a fait ses preuves, si l’un ou l’autre se blesse il faut mettre un jeune et plus Chris, la politique du club est juste, et on ne peut pas râler chaque fois et dire que c’est incompréhensible.

J'aime

Commentaire par Claude

J’ai toujours adoré ce joueur. Comme beaucoup de monde je ne vais pas pouvoir être présent au match de ce soir. J’en suis vraiment dégouté car déjà j’ai jamais raté un derby contre chion, et si en plus c’est la dernière de Christopher et que je pourrais pas lui « dire aurevoir » ça va vraiment me rendre triste… Il mériterais un stade pleins qui scande son nom!

J'aime

Commentaire par allezsfc

Ouvrons une pétition contre son départ si celui-ci est voulu par le club !

J'aime

Commentaire par Wilson Anderson

Il faut quand même pas exagérer

J'aime

Commentaire par Kellus

Je suis parfaitement d’accord.
Une pétition et on pourrait voir combien de Servettiennne/Servettiens désire voir encore en grenats Christopher, homme indispensable pour le vestiaire

J'aime

Commentaire par Rom

Comme lu plus haut, les dirigeants ont la affaire certainement à un casse tête économique. Besnard est arrivé pour ça, voyons comment il va s’en sortir ! Routis est arrivé j’imagine avec un salaire de titulaire/joueur expérimenté. Acceptera-t-il un salaire à la hauteur de son nouveau statut soit remplaçant ? Il ne lui reste plus beaucoup et quand on prend sa retraite à 35ans, on cherche au mieux financièrement c’est normal.

Côté coeur bien évidemment qu’il faut le garder mais cela ne doit pas rentrer en compt les dirigeants vérifient les comptes, on ne peut pas se le permettre… Enfin le plus important revient évidemment à Geiger qui sauf erreur ne s’est pas encore exprimé sur le sujet contrairement au cas de Wutrich où il clairement dit qu’il comptait sur lui.

Petit HS : pour le maillot des 130 ans (300 premières commandes) qqun sait qu’on est-ce qu’on les reçoit ?
Merci d’avance !

J'aime

Commentaire par Bocata

Ondua serait sur le départ, en tout cas très courtisé (Y-B, Bâle, Allemagne et Espagne) selon TDG online. Dans le même temps le SFC aurait listé deux défenseurs (Diallo et Mendy).

C’est la période qui veut cela : plein de rumeurs.

J'aime

Commentaire par Patrick Müller

C’est vrai que c’est un bon joueur mais Vouilloz je trouve à montrer de belles choses et je pense il faut privilégier les jeunes. La charnière centrale est déjà vieillissante. Pour moi il faut mettre en valeur les jeunes qui ensuite vous nous rapporter une plus value.

J'aime

Commentaire par Leopold

L’encadrement des jeune joueurs passe aussi par l’esprit et le maillot. Là on montre aux jeunes qu’il n’y a pas de respect du tout

J'aime

Commentaire par Obra

Je suis d’accord avec toi que les jeunes doivent être encadrés, mais des joueurs d’expériences c’est pas ce qu’il manque à mon avis, l’équipe dans son ensemble est assez vieillissante surtout en défense. Pour moi Routis est de loin plus essentiel à l’équipe. Il faut aussi penser à l’avenir et Routis ne s’inscrit Pas là dedans, il n’a plus le niveau pour être un titulaire, un remplaçant oui mais je pense qu’un jeune pourrait faire l’affaire. Après c’est mon avis chacun le sien. S’il n’y avait pas eu le COVID, Routis n’aurait pratiquement pas joué de la saison, surtout que Rouiller et sasso sont assez réguliers et ne blessent rarement. Avoir un gros salaire pour à peine 10 matchs lors d’une saison et surtout qu’il ne vas pa nous rapporter de l’argent avec un futur transfert, c’est compréhensible en tous cas pour moi le fait que l’on ne le prolonge pas. Après c’est vrai il l’aime le club mais il y en d’autres dans l’équipe… doit on le prolonger juste parce qu’il aime le club… je ne pense pas.

J'aime

Commentaire par Leopold

Je pense malheureusement que boccata a parfaitement résumé la situation.

Bernard a été assez clair hier soir : Servette doit appliquer le modèle d’affaires de YB pour grandir. Cela veut dire avoir des joueurs avec un certain potentiel de revente. Ce que Routis, ou Iapichino, n’est clairement pas. Les 2 rumeurs des latéraux vont d’ailleurs dans ce sens.

Si on ajoute une certaine nécessité de faire des économies, on arrive à l’inévitable conclusion, Routis ne va pas rester.

Bienvenue dans le merveilleux monde du football moderne. J’avoue que j’ai de plus en plus de mal avec ça. Jusque-là Servette était épargné. Mais là, on y rentre à vitesse grand V.

Un immense merci pour tout Christopher. Tu vas nous manquer. 😦

Aimé par 1 personne

Commentaire par NF

Routis mérite et doit rester au club comment peut-on demander aux joueurs de s’indentifier à un club.et ne pas quand les qualités du joueur sont clairement établie et que son utilité est démontrée ne pas faire un geste pour le prolonger.
Autrement il ne faut pas être déçu quand un jeune formé par le club parte à la première occasion dans un autre club.
Un grand merci à ce magnifique joueur que Routis représente, le football business commence vraiment à me fatiguer.

J'aime

Commentaire par Grossbaffe

Dans la vente interne, Rouiller et Sasso sont une banque. Christopher a un bon jeu d’en-tête, mais techniquement, il est très limité. Ses attaquants trouvent également rarement ses balles larges. Maintenant, de jeunes joueurs talentueux suivent. Sans oublier que Vieira joue également pour nous dans la nouvelle saison. La priorité absolue est l’extension avec Iapichino. Il a joué une bonne saison à gauche. Impulsions bons offensives et balles de coin bons.

J'aime

Commentaire par Baumann

Bon, je ne vais peut-être pas me faire que des amis mais une non-prolongation de Routis me semble totalement logique comme décision.

En effet, comme indiqué au-dessus par une autre personne, si il n’y avait pas eu le Covid, Routis n’aurait quasiment pas joué de la saison.

De plus, nous avons des jeunes qui arrivent derrière au poste de DC et qui ont déja prouvés de belles choses.

Par ailleurs, certains parlent de calendrier démentiel et se voient déja en phase de groupe de L’Europa League. Petit rappel, nous avons quatre tours à jouer avant les phases de groupes et nous pouvons être éliminé avant le début de notre championnat.

Dès lors, je suis plutôt content de la décision du club de ne pas le prolonger car nous n’avons pas un budget illimité et il n’est pas indispensable au club.

Malheureusement, un club de foot ne se gère pas avec l’émotion et bien que Routis a toujours joué le jeu, le Servette FC a été un tremplin pour lui aussi dans sa carrière.

Je lui souhaite bonne chance pour la suite et le remercie pour son attitude et dévouement pendant les années passées au Servette.

J'aime

Commentaire par Loulou1890

« MERCI MONSIEUR ROUTIS »

Aimé par 1 personne

Commentaire par LeDan

Dans cette période si exceptionnelle pour le foot suisse a tous les points de vue, ne pas proposer une prolongation de contrat d’ au moins une année a Christopher Routis serait une erreur !
l’ an prochain est la saison de tous les dangers et Servette a besoin d’un clubbiste dont les valeurs humaines et professionnelles sont reconnues aujourd’hui! Pourquoi pas lui proposer un plan de reconversion au sein du club par la suite ?

J'aime

Commentaire par jonction mon amour

Servette-Sion 2-0 (0-0)
Buts: 53ème Koné, 82ème Stevanovic

J'aime

Commentaire par Lolo82

Comme tous j’adore ce clubiste qu’est Routis. Mais j’imagine qu’il cherche à signer 2 ans. Et là c’est vrai que peut-être le club ne le veut pas. Alors je lui souhaite de trouver son bonheur ailleurs.
J’aurai aimé la même levée de bouclier et ferveur avec le non- renouvellement de Wutrich.

J'aime

Commentaire par Leo




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :