Les Enfants du Servette


Sondage: la VAR apporte t’elle quelque chose à la Super League? by Obra
30 décembre 2020, 12:53
Filed under: Parlons matchs, Saison 2020-21, Sondages, Super League

Chaque club a dû investir plusieurs millions pour installer la VAR et paye pour son fonctionnement. Quelle est votre opinion?

 

 

Par Oscar Obradovic 


12 commentaires so far
Laisser un commentaire

Beaucoup trop d’erreurs non corrigées par le VAR (exemple attentat sur Clichy, pénalty flagrant sur Schalk entre autres) Trop souvent les arbitres n’y ont pas recours.Sont-ils pénalisés dans leur notation si ils le font ? Mais pour suivre aussi le championnat de France là aussi c’est souvent catastrophique

J'aime

Commentaire par Puplinge fans club

En fait l’arbitre, en Suisse comme ailleurs ne peut pas aller voir la vidéo de sa propre initiative. Soit les arbitres VAR lui signalent une erreur et il corrige selon ce que la VAR lui dit, soit on lui dit d’aller voir les images afin de se faire son avis… L’arbitre ne peut pas interrompre le match pour aller voir les images de son plein gré.

J’ai tjs été favorable à la VAR, mais j’ai aussi tjs dit qu’en Suisse elle ne servirait qu’à souligner les différences de traitement des clubs de la part du corps arbitral… Et malheureusement, les faits ne me donnent pas tort. On le voit encore avec des actions litigieuses que la VAR ne voit pas de la même manière en fonction de la couleur du maillot. Il y’a penalty sur Schalk oui. Mais la VAR n’intervient pas. Par contre, on revoit les images de la main du défenseur de YB face à St-Gall mais on décide qu’il n’y a rien. Si on inverse les maillots, ils seront sifflés les deux. Aucun doute. Pareil avec l’attentat sur Clichy. Si il avait eu un maillot jaune et noir ou rouge et bleu, Theler était loin. Et probablement sans avoir besoin de la VAR! Le problème ne vient pas de la VAR elle-même, mais de ceux qui l’utilisent… On sait tous que la ligue ne bougera pas un orteil si le LS a un problème avec des arbitres… Si c’est le FC Basel qui se plaint de l’arbitrage, ça va être différent!

Pareil au hockey! Quand un ancien arbitre dit que les gars savent que si ils doivent avoir des problèmes avec des dirigeants, il vaut mieux que ce soit ceux de Langnau ou Ambri qu’avec Marc Lühti, ça veut tout dire!!

J'aime

Commentaire par José Anderson

Je me rappelle de la journée où un arbitre français avait dirigé le match SFC contre Bâle… on a vu la différence !
Les pleureuses, sous la houlette de leur reine Stocker, se sont sans doute plein à l’interne. Stocker avait même déclaré (je crois) à la presse : «je ne comprends pas qu’un arbitre français puisse arbitrer en Suisse ».
Bizarement, on a plus vu une fois cet essai de changer les arbitres… faut pas chercher plus loin

J'aime

Commentaire par Patrick Esteban

Si les gens qui sont derrière les écrans étaient compétents je dirais qu elle pourrait être un apport positif. Mais avec ce que je vois… non son apport est très négatif.

J'aime

Commentaire par Bernard Morel

Il faut un systeme de challenge comme au tennis 3,4 par match et par équipe. comme ça les équipes ne sont quasi jamais lesées si elles le pensent et on n’arrête pas trop souvent la partie. C’est deja qui qui fait les regles dans le foot ? Le board ? C’est eux aussi pour la VAR ?

J'aime

Commentaire par adri85

H.S. Turkes, saison terminée pour lui, il s’est fait les croisés dans le match disputé le 23 décembre… Dommage pour les pêcheurs, mais bon rétablissement à lui !

J'aime

Commentaire par Dumbledore

La VAR est-ce qu’elle existe vraiment ?
Je pense qu’ils n’ont pas compris que le masque se porte sur le nez et la bouche et non sur les yeux, ahahah

Aimé par 2 personnes

Commentaire par Gégé

Merci Obra d’aborder un sujet qui me tient à coeur…
Effectivement, la VAR est un très bel outil, et je dois avouer que j’étais enthousiaste à son début.
Mais le constat est le même pour beaucoup, y compris parmi les journalistes : les décisions qui sont prises (ou qui ne sont pas prises…) sont parfois totalement incompréhensibles !
Conséquence : le public perd confiance dans un outil qui pourrait être magnifique !
Alors comment rétablir cette confiance ?
Réponse : la transparence.
A mon avis, c’est le seul moyen de la rétablir, car cela permettrait aux arbitres d’EXPLIQUER leurs (non-)décisions.
Regardez ce que font par exemple les arbitres du foot américain : ils arrêtent le jeu, sauf erreur ils ont aussi une VAR qu’ils peuvent consulter, puis, avec le micro qu’ils ont à la bouche et qu’ils peuvent brancher sur la sono du stade, donc que tout le public entend, ils expliquent chaque fois ce qu’ils ont vu de l’action de jeu et la décision qu’ils en tirent…
Alors p…, que les arbitres expliquent leurs décisions !!
Et je trouve aussi que tous les arbitres (VAR et de terrain) devraient, après un match, établir un rapport PUBLIC pour expliquer leurs décisions.
Comme l’a écrit plus haut José Anderson, l’arbitre ne peut pas aller revoir une action de sa propre autorité, sans que la VAR n’intervienne. En fait, il faudrait préciser que la VAR ne peut intervenir auprès de l’arbitre de champ que si sa décision est MANIFESTEMENT erronée. Il ne faut pas qu’il y ait simple possibilité d’erreur, mais que celle-ci soit manifeste.
Donc la VAR n’est pas un outil pour corriger toutes les erreurs des arbitres, mais seulement celles qui sont les plus évidentes.
Alors qu’on nous explique pourquoi la jambe levée de Theler sur Clichy n’a pas été considérée comme une erreur MANIFESTE de l’arbitre qui aurait dû sortir son rouge ! Qu’on nous explique pourquoi le pénalty sur Schalk n’est pas MANIFESTE, bor…. !!
Mesdames et Messieurs les arbitres, n’oubliez pas que vous n’êtes pas sur un terrain pour vous-mêmes, pour votre bon plaisir, et n’auriez donc de comptes à rendre qu’à vous même, non ! Vous êtes là pour sanctionner le JEU. C’est le JEU qui a besoin d’une personne impartiale (der Unparteiische comme l’allemand le dit bien), laquelle décide sur des faits de JEU. Donc c’est aux joueurs en premier lieu qu’ils doivent rendre des comptes, à leurs employeurs, et finalement au public.
Alors rendez des comptes ! Ramenez la confiance ! Soyez transparents !
Qu’est-ce que c’est cette culture du secret qui est entretenue ? On n’est pas chez les foutus soviets, livrés à l’arbitraire d’un bonhomme en noir, non ?!?!
Alors parlez, expliquez, justifiez !

Et j’aime bien l’idée exposée plus haut par adri85, celle de laisser à chaque équipe quelques challenges comme au tennis, c’est très intéressant !

A part ça, un grand merci aux EDS pour leur magnifique et énooooorme boulot, une bonne année à vous tous, passez bien le cap !!

… et ALLEZ SERVETTE !!!

J'aime

Commentaire par chrisvg001

Bravo et merci pour cette belle et convaincante analyse d’un sujet qui, sans une gigantesque remise en question à tous les niveaux (pratique, éthique, déontologique, et moral), sera bientôt à jeter sans regrets aux oubliettes de l’histoire comme une vieille et absurde utopie dégradée par la bêtise humaine ordinaire…!

J'aime

Commentaire par Dumbledore

C’est hs, un grand monsieur journaliste , amoureux du Servette et encyclopédie du foot est décédé .Jacques Ducret , c’est un nom qui ne dira peut être pas grand chose aux plus jeune, c’est un grand monsieur amoureux de notre SFC, donc il parlait avec la passion du coeur. Paix a ce grand monsieur ,je me dis que la haut, il va retrouver beaucoup d’anciens servettiens, il pourra avec eux continuer ses discussions de football passion……

J'aime

Commentaire par joel

Merci chrisvg001
Super analyse sur la VAR,tout est dit.

J'aime

Commentaire par Gégé

Y a du bon et du mauvais je pense.
Pour le bon pas mal de but annulés pour des hors jeux ou pour des fautes précendent des buts qui avait échapé au yeux de arbitres.
Pour le mauvais bc de carton rouge non comptbilisé.
Dans l’ensemble sans la var certaines injustices n’aurraient pas été corrgigées donc il faut faut y voir du positif tt de même mais la var doit faire mieux il y a encore du pain sur la planche ce n’est que la deuxième saison donc soyons patient. Mais n’oblions pas que les déscisions reste humaine et que l’erreur est humaine.

J'aime

Commentaire par Steve Rentchnik




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :