63 réflexions sur « Sondage: Devons nous recruter encore? »

      1. non, je ne suis pas le comptable du club mais il faut se rendre à l’évidence. le foot, le hockey et le rugby sont financés par la même caisse. le budget foot a été vu considérablement à la baisse depuis que la fondation a sauvé le GSHC de la faillite. Donc maintenant il faut faire avec les moyens du bord et ne pas rêver à un titre de champion… surtout assurer notre place en première division

        J’aime

    1. Déjà, on ne sait pas quels sont les moyens du club. Celui-ci s’est tout de même particulièrement stabilisé depuis 5 ans. J’ose espérer que son budget, et ses moyens, se sont élevés depuis. Nous n’allons quand même pas vivre pauvre pendant 50 ans.

      Ensuite, moyens ou pas, c’est une question de cibler les besoins. Il est possible de sonder le marché des joueurs libres en cherchant les profils qu’il nous manque. Or, ces besoins ne sont toujours pas comblés.

      Aimé par 1 personne

      1. C’est vrai. Mais c’est plutôt faible que conséquent. Par contre quand on voit Saint Gall, réputé pauvre, recruter ou Lucerne (certes plus en moyen), la question est légitime surtout que l’on parle de manques depuis très longtemps

        Aimé par 1 personne

      2. C’est vrai Obra.
        Mais il y a moyens, et souhait de recruter. Ce sont deux choses différentes. Est-ce que Geiger souhaite un 9? Il faut déjà commencer par se poser cette question. Il n’en a pas voulu la saison passée. Il semble, je dis bien « semble », qu’il est ok avec Koné et Kyei. Il leur fait confiance, les fait jouer (plus que de raison), compte sur eux. Pour lui, ce sont sûrement ses deux 9. Demande-t-il un autre 9? Je ne sais pas, mais ça n’en donne pas l’impression.

        J’aime

      3. Mais on connait les moyens dont dispose le club, c’est public. 18 millions de budget, dont 1/3 couvert par la fondation, ceci avant le covid.

        On a vendu aucun joueur, on n’a pas de public depuis plus d’un an.

        Imaginer qu’on ait plus de moyens c’est rêver éveillé.

        J’aime

      4. On connaît à peu prêt le budget mais moi personnellement je ne sais pas combien coûte l’académicien. D’autre la période COVID-19 a réduit le budget mais les sponsors et abonnés(certains ) ont continué à donner.

        J’aime

      5. Oui, d’accord.

        Mais cela veut-il dire que nous n’avons pas de moyens pour engager un 9? Et un 10?

        On a eu les moyens d’engager Clichy, qui doit tout de même toucher un certain salaire. On a des moyens pour engager un 6, un Rodelin, un Mendes.

        J’aime

      6. La SA n’inclut pas les comptes de l’académie qui sont séparés (l’association). C’est d’ailleurs ce qui a permis au club de redémarrer en 2005. Seuls les jeunes sous contrat avec la 1ère sont au budget de la SA.

        Et petite correction, ayant inversé les chiffres :avant covid, c’est 12 millions couverts par la fondation, par 6. Alors, même si la billetterie, ce n’est pas la moitié des 6 millions de recettes, c’est la plus grosse part. On verra les comptes tôt ou tard, mais ce doit être pas loin de 50% de baisse (entre ceux qui ont renoncé à s’abonner et l’absence de billetterie).

        Quant aux pauvres St Gallois, eux vendent des joueurs et ont un plus gros budget que le nôtre…

        Après, la question est effectivement ce que Geiger demande et ce qu’on lui accorde/trouve. Mais vu mon 2e paragraphe, les moyens sont forcément limités.

        Enfin, sur les salaires, c’est aussi pour cela que je râle sur l’âge. Engager un attaquant de 31 ans qui touchait 100’000 euros par mois en L1, c’est forcément engager un salaire conséquent sans espoir de le rentabiliser en revendant le joueur.

        Avant de pouvoir se payer un vrai no9, il va falloir trouver des joueurs sur lesquels faire de grosses plus values. Ou trouver des clubs pour les Imeri, Valls, Cognat ou autres joueurs « banquables ».

        J’aime

  1. Il y a toujours moyen d’obtenir 1 ou 2 joueurs en prêt.

    Des équipes comme Lille doivent dégraisser et ne seraient pas contre prêter 1 ou 2 joueurs.

    Marseille n’a pas gardé des joueurs comme Germain (surement salaire trop élevé toutefois) ou Khaoui qui feraient du bien et en plus ils sont gratuit.

    J’aime

    1. Il ne faut voir les prêts comme solutions à tous les problèmes. Il y les prêts avec option d’achat obligatoire ou non, prêt avec la prise de salaire qui peut être totale ou partiel, etc… il faut aussi que le joueur veuille

      J’aime

  2. Doit continuer!

    Il manque clairement encore un attaquant, et un numéro 10. Depuis 2 ans, et surtout dès le Restart en juin dernier, nous pouvons constater, match après match, que nous manquons de percussions, d’idées, de créativité et d’efficacité dans la zone 3.

    Ce problème est toujours d’actualité. Pour ceux qui ont vu le match de préparation face à Kiev, il est même particulièrement inquiétant.

    Je ne comprends pas que cela ne soit pas une priorité pour notre staff. Ce sont des besoins qui devraient être ciblés, sur lesquels nous devrions mettre le paquet. Or, Geiger et Senderos semblent se satisfaire de l’état actuel des lieux.

    Le mercato n’est pas terminé, certes. Mais il faut commencer à se bouger. Molde c’est dans 10 jours, Sion dans 13. Pour le moment, sur nos 3 recrues, une seule joue (et des bouts de matches en tant que remplaçant), et les deux autres n’ont fait aucune préparation.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, très juste. Notre priorité N° 1 c’est de trouver un gars qui sait la mettre au fond, qui n’a pas besoin de 10 occazes en or pour en mettre une dans les filets.
      Un vrai numéro 10, pas un improvisé, est également indispensable pour permettre à l’équipe de progresser. C’est clairement notre second point faible. Recommencer la saison dans la même situation que la fin de l’année dernière, ça va être galère pour la concrétisation, surtout avec la blessure de Fofana.

      Aimé par 1 personne

  3. J’espère que non vu le bilan de Koné l’année dernière. Il se dit que Servette cherche un 9 mais depuis le temps que l’on cherche, on se demande…

    J’aime

  4. Une chose est sûr, c’est que si le recrutement doit continuer, il faudra obligatoirement dégraisser. Pour rappel le club est en déficit permanent depuis des années et la fondation n’est pas un puits sans fond.

    J’aime

    1. Tout cela ramène à la gestion de l’effectif.
      Il y a trop de joueurs, cela me paraît juste.
      Et toujours l’absence d’un buteur et d’un vrai meneur de jeu axial.

      J’aime

    2. La fondation n’est pas sans fond, mais rien n’empêche de chercher de l’argent ailleurs, depuis toujours des transferts ou salaires peuvent être financés par des privés, nous avions bien financé le retour d’Esteban ainsi.

      J’aime

  5. Je ne me sent pas légitime à 100% pour répondre à cette question ,car je n’es pour l’instant vu aucun match de préparation . Pour moi avant de recruter il faut vendre . Je pense que le milleu de terrains est bien fourni. A voir si le système est un 451 ou un 443 . Mais l’arrivée d’un 10 ne me semble pas obligatoire , je pense que Valls et Imeri peuvent ce partagé ce rôle . Nous avons 3 attaquant centrale , 3 ou 4 ailliez si on compte schalk voir Diallo . Tout le monde réclame que les jeunes est du temps de jeux , mais ce n’es pas en empilant les recrues qu’il ce feront une place . Peut être faut t’il envisager la arrivé d’un latéral en doublure de sauthier, sauf si un jeune de l’académie peux faire le job .

    On ne sais pas encore si on va Passer en Europe , c’est dur d’avoir un contingent de 30 joueur pour jouer seulement le championnat et la coupe ( surtout si on sort tôt comme souvent )

    J’aime

    1. Valls n’est pas un 10.
      Imeri, peut-être, mais Geiger ne le fait jamais jouer dans ce rôle.
      Donc nous n’avons pas de 10. Par 10, j’entends un milieu axial offensif capable d’animer notre zone 3.

      Concernant les attaquants Koné n’a pas le niveau. Je pense que c’est clair. Faut-il 3 ans pour parvenir à voir cela? Désolé d’être dur, mais je crois qu’on a désormais assez de matches pour constater qu’il ne fait pas l’affaire.
      Kyei est un pivot.
      Bref, cette attaque est incomplète. C’est dommage. Car, particulièrement dans le championnat suisse, avoir des joueurs décisifs (à points) dans la zone 3, est essentiel. Ca permet de jouer le haut du tableau.

      J’aime

      1. très juste, j’abonde dans ton sens. C’est bien beau d’avoir la possession et de multiplier les passes mais si c’est pour être stérile devant, ça sert à rien.
        Le départ de Wutrich n’a jamais été compensé. aucun joueur du contingent actuel n’est capable de jouer à ce poste.
        Pour Imeri je ne sais toujours pas à quel poste il est le plus à l’aise, il est sans cesse baladé à droite à gauche.

        Aimé par 1 personne

      2. On a Schalk qui joue devant également, à la base ce n’est pas un ailier et on a aussi maintenant Rodelin et ses 194 cm qui a également joué en AC par le passé.
        Quant au milieu axial, je pense que Valls, Micha ou Imeri peuvent assurer ce rôle si besoin.

        Aimé par 1 personne

      3. Je comprends ton point de vue . Malheureusement le foot moderne , je trouve , ne laisse plus beaucoup de place au vrai n 10 …
        Après il est certain que Koné n’a pas le niveau .. mais vu le système mis en place par Geiger , je ne suis pas certain qu’on puisse avoir vraiment la place pour un top buteur ( Kyei étant pivot , c’est au ailliez d’etre décisif .
        C’est toujours compliqué .
        Il vaut mieux jouer avec un faux neuf avec Kyei devant , mais encore faut-il trouver la perle rare

        J’aime

      4. @ valid : Oui, on a Schalk, et Rodelin, tu as raison. Schalk est souvent trimballé sur les côtés, voire sur le banc. Il n’entre donc pas vraiment dans les plans de Geiger comme un 9. Rodelin, je ne connais pas. Ses dernières stats sont peu probantes. Ca ne veut pas dire qu’il n’y arrivera pas, et qu’il ne sera pas le joueur qu’on recherche. Il faut attendre de le voir jouer avant de le juger. Mais il est logique de s’interroger. Il n’y a aucune raison de se sentir rassuré, si ce n’est, justement, ce besoin de se rassurer.

        Pour le 10, non, aucun des joueurs que tu cites n’est un vrai 10. C’est un vrai problème pour notre équipe.

        @ JayJay Grenat01 : tu as raison, selon le système Geiger, il n’y a pas forcément besoin d’un vrai finisseur, d’un vrai 9. Mais cela met justement en évidence le problème du système, et par ricochet, de Geiger. C’est ce qui me fait penser, justement, que Geiger, et le staff, ne cherche pas de 9. Pourquoi s’évertuer à jouer dans un système qui ne met pas en évidence les qualités de l’équipe, et qui souligne nos problèmes?

        J’aime

    1. Pour cette solution, il faut simplement que notre staff fasse completement confiance en nos jeunes, car cela peut etre la solution.
      Recruter encore des joueurs, cela me semble difficile quand tu as deja 30 dans ton contingent, pour faire la saison 24 sont suffisants.

      J’aime

    2. @ valid : oui, ça peut. Il a les caractéristiques, apparemment, pour occuper un tel poste. Mais, faut-il encore que Geiger le fasse jouer. C’est bien là tout le problème. Avec Cognat, Valls et Douline… Antunes est voué au banc.
      Pour aller plus loin, je pense que Geiger a déjà son équipe-type en tête, qui ne change pas de la saison passée, et de celle d’avant, si ce n’est Douline qui remplace Ondoua. Autrement dit, dans le système Geiger, il n’y a pas de place pour un 9, ni pour un 10.
      Voila pourquoi le club n’en recrute pas.
      Ce n’est, à mon sens, et à mon modeste avis, pas un problème de moyens.

      J’aime

      1. @GrenatDC c’est pour ça que je suis sceptique sur l’arrivée d’un N°10 , sauf si on jouent réellement en 451 , mais limite il en faudrait deux dans ce cas là , ça voudrait dire ce séparé d’un joueur au milieu (cespedes, Cognat , douline , Valls , Imeri ..ça fait beaucoup pour deux poste au milieu sans oublier les jeunes )

        Mais je comprends qu’il est difficile de cerné exactement ce que le club fait niveau recrutement .

        J’aime

      2. Il avait commencé à donner sa chance à Antunes avec plusieurs titularisations, puis celui-ci a enchaîné les blessures et là Geiger n’y peut pas grand chose. Pour moi, il a encore tout a prouver, tout comme Alves d’ailleurs. Et je persiste à penser qu’en prêt en LNB serait bien pour le développement de ce dernier.

        J’aime

  6. Patience, dans une année, Koné sera loin. On aura notre buteur, car Giroud sera libre, il n’aura que 37 ans.
    SFC = Servette French Connection. 🙂

    J’aime

  7. Au moment de son départ, le président Fischer disait dans un interview a la TDG ,Servette n’a plus de problème d’argent,je le dis haut et fort. J’ai fais une recherche sur l’ordi ,avec comme source le journal l’équipe. J’ai taper salaire de Rodelin a Caen ,et a Guingamp, en voyant les chiffres je me dis qu’on a encore de l’argent…..

    J’aime

    1. Ou que l’on gaspille notre argent pour boucher des trous à l’arrache avec des joueurs sur lesquels aucune plus-value n’est à espérer.

      Je préfèrerais qu’on mette 500KCHF pour transférer un jeune pour espérer le revendre plusieurs millions plutôt que de payer 200 KCHF (*) par an de salaire à un joueur de 31 ans.
      (*) montant au pif. mais vu ce qu’il touchait…

      J’aime

      1. On verra ce que nous amenera Rodelin, mais perso suis assez confiant. Pis investir dans les jeunes je suis d’accord, c’est ce qu on a fait avec Fofana, mais en une saison il se fait la clavicule et les croisés.

        J’aime

      2. Quand on fait une recherche sur le salaire des valeurs or de l’équipe, Cognat, Valls ,Stevanovic ,et autres Sasso,….On peut se dire que le club a forcément un trésor caché pour lui permettre de réaliser de tels contrats…..

        J’aime

      3. C’est ridiculeux de penser Rodelin touche 200k chez nous. NF qui n’a que du négatif a dire? Quoi de neuf?

        J’aime

  8. YB engage Jankewitz formé au Servette
    Encore un jeune joueur qui part dans un club Suisse Allemand à l’instar des Maouche, Bua, Guillemenot et bien d’autres.
    Espère revoir Kunsunga au SFC ce joueur qui avait causé mille tourments à Sauthier en UEFA la saison dernière.

    J’aime

      1. Et alors Hilton a bien joué à Montpellier à haut niveau avec un âge bien plus avancé et je sais qu il est défenseur ..on aurait bien besoin du pendant de Clichy sur le côté droit.
        Même si l’urgence serait un attaquant et un numéro 10.

        J’aime

  9. Avis perso, un attaquant serait plus que bienvenu. Il y a deux saisons que l’on perd de nombreux points, a cause de notre manque de puissance offensive. Foffana out pour longtemps, Schalk souvent blessé, Rodelin sa blessure est ce grave?, et en plus …..Kone est toujours la. Vraiment un bon attaquant de lus cela devient très urgent…..

    J’aime

      1. Hum… moi y’a un niveau que je connais pas, c’est celui de la D2 espagnole… On jugera sur le terrain.

        J’aime

    1. « sources en béton » ? Si c’est vraiment le cas c’est malheureux surtout avec la blessure de Fofana – out pour 1 an… Objectivement je pense que le salaire de Bua est très nettement au dessus de la moyenne du SFC à un poste ou les solutions existent (Alves, Antunes, Schalk, Imeri…Fofana). Mais sacré joueur, pas vieux. Dommage.

      J’aime

  10. Bua ne viendra pas, j’espère bien que Senderos va nous sortir un attaquant de son chapeau, sinon le climat ne va pas être bon du tout autour du club….

    J’aime

    1. Sans doute, mais tu connais le monty t de la transaction et du salaire ?
      Bua oui, mais pas à un prix exorbitant. Et on sait tous ici que les moyens du CC football club ne sont pas ceux du SFC. Alors ne comparons pas ce qui ne l’est sans doute pas.

      J’aime

  11. Moi je me pose la question pourquoi Koné a joué les matchs amicaux ? Le club pense visiblement que c’est lui le striker qui va nous en planter 20 cette saison.

    Rodelin j’attend de voir mais je suis très septique. Il me fait un peu penser à Alphonse.

    Papu Mendes, difficile à dire etant donné qu’on ne dispose de rien pour juger son niveau, j’espère juste qu’il n’aura pas seulement 10 minutes de temps de jeu cette saison et qu’il parte gratuit, comme Martial.

    J’aime

  12. Mendy à Clermont et Kone à Yverdon FCS soulagé de 2 salaires et un peu de place pour …1,2 ou 3 juniors espérons et 1 attaquant de qualité

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :