Le SFC mate Sion et gagne le derby !

Le Servette FC commence la saison de la meilleure des manières en s’imposant de manière méritée dans un stade de Tourbillon creux et déserté.

On a aimé

  • Avoir passé une belle après-midi et un bon moment avec notre ami, et supporter valaisan, Thierry qui nous a gentiment invité en zone VIP
  • Voir des Grenat sérieux, concentrés et appliqués réussir la mission assignée : gagner le premier derby de la saison
  • Lancer la saison par une victoire, qui plus est à l’extérieur
  • le but Kastriot Imeri qui doit lui donner la confiance nécessaire pour enfin passer un palier
  • La belle prestation de Micha Stevanovic, toujours aussi altruiste et généreux dans l’effort, qui a distribué quelques caviars pour ses coéquipiers
  • La capacité de Boris Cedpedes à fluidifier et accélérer le jeu au sol
  • L’intensité déployée par l’énergique Moussa Diallo , que ce soit en phase défensive ou offensive
  • Le 1er but de la saison pour Grejohn Kyei qui aurait pu en mettre 3 au fond avec un peu plus de réussite et de conviction
  • Les belles parades de Jérémy Frick, notamment sur une très belle volée prise directement des 16 mètres sur corner
  • Avoir pu revoir Didier Fischer, accompagnée de sa charmante épouse, « fane » de nos commentaires et hurlées grenat en zone finalement pas du tout hostile
  • Avoir pu vivre le match avec la direction exécutive, sportive et administrative du Servette, en particulier le Président Pascal Besnard qui nous a soufflé quelques bonnes nouvelles à l’oreille.
  • Commencer la saison en prenant les 3 points et envoyer le bon message aux autres clubs
  • La réaction affichée après la défaite de jeudi à Molde
  • La solidarité entre ultras
  • L’hommage de l’équipe devant le gradin visiteur vide

On n’a pas aimé

  • L’absence de la SG
  • L’absence du gradin nord
  • L’adoption des places nominatives. En excluant de facto les groupes ultras, elles ont tué les émotions d’un derby qui a perdu en tout.
  • L’affluence misérable de 4000 spectateurs bien comptés
  • L’ambiance du match : tranquille, tranquille et tranquille
  • Une certaine fébrilité affichée dans la zone défensive, notamment au niveau de la vitesse
  • Le manque de vitesse toujours en phase offensive, surtout dans les actions de rupture
  • L’important déchet dans la finition. Elle aurait pu coûter très cher et le match tourner différemment si les Valaisans avaient été meilleurs, ou tout simplement plus chanceux.
  • Le manque de solutions offensives sur le banc qui doit s’étoffer pour permettre au SFC d’adopter différents schémas de jeu et moins jouer « mono-rythme »

On se réjouit

  • D’aller à la Praille jeudi et soutenir les Grenat pour tenter une remontada européenne difficile, mais du domaine du possible
  • De retrouver la Praille garnie de bruyants supporters
  • De découvrir la nouvelle pelouse en herbe de la Praille et sentir l’odeur incomparable du gazon
  • De continuer à montrer notre soutien à un club qui le mérite

Par le Prince Igor

35 réflexions sur « Le SFC mate Sion et gagne le derby ! »

  1. Très bon match des Grenats (en blanc), on voit la différence de niveau entre le championnat Suisse et Norvégien (Molde) ? Nos dirigeants ont toujours des rondelles de saucissons devant les yeux. Seulement 10 équipes, ont ne peut pas faire de la formation, seule qui puisse nous sauver de la …….

    J’aime

    1. C’est une évidence. Un championnat à 14 (3 tours) permettrait au moins d’avoir un ventre mou et éviterait l’aberration de la dernière saison avec un écart entre les barrages et la 3e place, ridicule.

      J’aime

    2. D’accord avec toi et cette année avec un championnat où il n’y aura pas d’équipe dite faible ce sera encore plus difficile de faire jouer des jeunes. Mais tant que les docteurs de l’Asf n’écouteront pas les gens du terrain ce fera comme ca
      Un exemple lors de la création de la 2e ligue inter nous étions réunis à Echallens tous les entraîneurs de 2e ligue et 3e ligue pour un cours et tous nous avions dit que c’était une grosse erreurs mais on l’a créé quand meme

      J’aime

      1. Pour votre information ce n’est pas l ASF qui décide ce championnat mais la Swiss Football ligue.
        Donc les présidents des 20 clubs!
        Malheureusement pas beaucoup de président veulent modifier le système.
        Mais les techniciens du football suisse veulent un championnat avec plus d équipes.
        Moi le premier.

        J’aime

  2. On espère que la bonne nouvelle du président Bernard est que le club a trouvé sa perle rare en attaque ( le remplaçant de l’inter) ou un autre
    On en aura bien besoin vu la liste de blessés qui va hélas s’allonger ( Fofana, Schalk, Imeri?? qui boitait en se tenant l’arrière de la cuisse, Sauthier.
    Tout ça alors qu’on a joué que 2 matches.
    On aura besoin de renforts.
    Bonne rentrée de Douline et Diallo est en train de s’affirmer à son poste….de bonnes nouvelles.

    J’aime

      1. Une des bonnes nouvelles devrait être la prolongation d’un de nos meilleurs joueurs, et ce pour trois saisons supplémentaires 😍.

        Le club devrait communiquer rapidement 😉 !

        J’aime

  3. HS… dsl !

    L’ailier avait rejoint le club de Ligue 1 en provenance de Saint-Gall (D1 Suisse) durant l’été 2019 contre un chèque de 1,7 million d’euros.

    Dereck Kutesa (23 ans) va être prêté par Reims à Zulte Waregem, selon nos informations. Les Flandriens possèdent également une option d’achat concernant l’ailier droit qui a disputé 31 rencontres toutes compétitions confondues (1 but et 3 passes décisives) avec le club de Ligue 1 la saison dernière.
    Le Suisse, formé à Servette et passé par Bâle, viendra renforcer le compartiment offensif de l’Essevee qui enregistrera ainsi son septième transfert après Hubert, Ciranni, Gano, Vigen, van Aken et Sörmo.

    J’aime

    1. Pas facile pour nos ex juniors de se faire une place au soleil. Kutusa transféré, Guillominot qui ne joue pas le premier match avec St-Gall, Bua qui finit à Sion après avoir échoué en 2e division espagnole.

      J’aime

  4. Bravooooo pour votre succès amplement mérité qui ne souffre aucune discussion….

    Vous avez été meilleurs à tous les niveaux du début à la fin. C’est clair c’est net !

    Quant à la bonne nouvelle en question, il s’agit du FC Sion que vous aurez le plaisir de recroiser encore à 3 reprises cette saison, donc autant de succès en perspective… Ahhh on me dit à l’oreille que ce ne sont pas tout à fait les mots qu’aurai prononcé Besnard 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Thierry ! Beaucoup de plaisir de passer ce match en ta compagnie. J’espère sincèrement que Sion se reprendra car jouer avec aussi peu de coeur ce n’est pas possible !

      Il faut dire qu’il n’y avait pas grand monde pour encourager les deux équipes suite aux mesures répressives de CC et du Canton du Valais…

      A bientôt amigo !

      J’aime

  5. Je serais content si Kyei prolonge. Mine de rien, sa valeur est de EUR 2.5M. Ce serait dommage qu’il puisse signer gratuitement dans un autre club dès le 1er janvier…

    J’aime

    1. Il est surtout très précieux. Les grincheux continueront de pester contre sa maladresses mais quand il n’est pas là, on toute les peines du monde à garder le ballon devant. Je trouve qu’il a énormément progressé depuis ses débuts assez pathétiques. C’est un faux lent (l’action du poteau contre Molde), il est puissant et protège très bien son ballon mais ce qu’il m’impressionne le plus ce sont ces remises et passes qui montrent qu’il n’a pas que les yeux rivés sur le ballon.

      D’ailleurs son entente avec Micha commence à porter ses fruits.

      Enfin il cherche très souvent à affronter dans les 16m et ça c’est top. Parce que nos gars pour la plupart n’osent pas assez !

      Impossible de trouver mieux sur le marché sans un grand coup de chance, même avec 1-2 millions (de la vente de Kyei). Si on peut le prolonger, et le revendre encore plus cher la saison prochaine c’est tout bénéfice. Il est encore jeune (25ans) et peut encore franchir un palier.

      Sa chance c’est d’être titulaire indiscutable en LNA, il aura du mal à l’être en D1 par exemple.

      J’aime

      1. J’abonde totalement dans ton sens et espérer dénicher un attaquant qui plante le 100 % de ses occasions, faut juste pas rêver, d’autant plus en Suisse. Si on regarde les attaquants des autres équipes de SL, on est pas si mal loti avec le troisième compteur de la saison passée.

        J’aime

      2. Totalement d’accord !

        Le problème de Kyei est d’être arrivé alors que tout le monde attendait un buteur ce qu’il n’est pas. La « faute » est donc plus à mettre sur la cellule de recrutement.

        Son gabarit si précieux pour faire remonter le bloc est trompeur car c’est plus un faux 9 qu’autre chose. Encore hier comme souligné, il a plusieurs fois changer le jeu d’un côté à l’autre. Autant dire qu’il n’y a pas beaucoup d’autre « pointe » capable de faire ça en SL.
        C’est con à dire comme ça mais dans le jeu, c’est presque lui qui a le mieux remplacé Wutrich finalement…

        Aimé par 1 personne

  6. Un petit peu HS mais le match d’hier a Tourbillon était la première fois pour moi que je mets le pieds dans leur stade et je dois dire que j’ai été fortement déçu de leur accueil des spectateurs.

    Hormis le staff qui était plutôt accueillant et si on met un peu de côté la vétusté du stade, le reste était vraiment médiocre. La musique et les commentaires inexistant, une seule buvette à l’intérieur de l’enceinte pour toute une tribune, pas possible de payer par carte surtout que rien n’était annoncé avant d’entrer dans le stade…. Donc autant dire que j’ai été ravis de racler les fonds du portemonnaie afin de trouver quelques malheureuses piécettes juste de quoi payer un thé froid pour deux afin de pas crever de soif…

    Bref, mon commentaire était juste pour relativiser un peu sur l’accueil fait à la Praille ainsi que de saluer les travaux fait ces dernières années par le club et la fondation. Cela fait plaisir d’aller dans un stade qui n’est pas aussi pourri que le leur…. A l’image de leur équipe quoi ^^

    J’aime

    1. Sappinen ou l uruguayen de l.inter serait parfait…plus les prolongations de.Misha et Kyei.
      Pas contre un Latéral car on voit qu on est vite court à ce poste….

      J’aime

  7. Zakaria devrait quitter Gladbach cet été ( il est en fin de contrat en juin 2022 et ne souhaite pas prolonger ). Voilà un peu d’argent qui va rentrer dans les caisses du club

    J’aime

  8. Je n’ai malheureusement pas pu voir le match.

    Mais Merci et Bravo à nos Grenat qui ont assuré l’essentiel, les trois points et, malgré les ratés, avec la manière, le jeu et la domination, tant Sion semble avoir été absent des débats.

    Kyei, en effet, a progressé et apporte énormément dans son travail et son abnégation. Son rang de l’an dernier niveau buteurs est mérité et j’espère qu’il va continuer sur sa lancée.

    Diallo semble être la surprise tant il a démontré ses qualités et sa présence. Bravo à lui !

    Pour les nouveaux arrivants Douline et Rodelin, je demande à revoir pour la suite et juger de leur apport réel, même si selon les posts lus, Douline semble prometteur.

    Pour les rumeurs et réjouissances de notre Président, attendons patiemment, mais le fait que son DS ait déjà affirmé notamment que le mercato n’est pas terminé, je ne trouvais cela pas anodin, donc, Wait and See…

    ALLEZ SERVETTE

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :