On a aimé
- La superbe pelouse de La Praille qui fait plaisir à voir
On a détesté
- Perdre le premier match à la maison
- Retrouver les problèmes défensifs qui font la faiblesse de Servette
- Les ratées énormes de Cognat qui finissent par coûter très chers
- La fatigue de Jeudi, qui ne justifie pas la mauvaise défense, mais les attaques sans dangers
- La trop faible assistance de quelques 3225 personnes qui contraste avec la ferveur alémanique
Par Oscar Obradovic
Intéressant de jeter la pierre à Cognat et pas à Kyei également qui rate tout ce qu’il veut, alors qu’il est attaquant
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement !!!! Kyei a des lacunes inadmissibles quand il s’agit de marquer. De plus, il est lent.
J’aimeAimé par 1 personne
Il en est à deux buts en 4 matchs, c’est correct et hier, me semble pas qu’il s’est retrouvé souvent en position de marquer. J’ai pas revu les images du match mais sur son tir trop élevé, il est serré de près par les deux centraux tessinois, pas si évident de conclure dans ces conditions. Par contre, il protège toujours aussi bien son ballon et on a vu que dès sa sortie, ça a été beaucoup plus compliqué de garder le ballon lorsque les arrières ou les milieux balançaient le ballon devant.
J’aimeAimé par 1 personne
Kyei est mauvais c’est un fait.
Meme s’il a mis 2 buts, ça n’empeche pas qu’il ne sait pas faire une passe et controler un ballon correctement.
Il n’est jamais dans le bon rythme pour donner/recevoir une passe.
encore heureux qu’avec tous les caviars qu’il reçoit il arrive a en planter 1 de temps à autre.
J’étais au stade contre Molde et hier contre Lugano, ce type me rend dingue pour sa lenteur.
C’est Cognat qui vient toujours pressé les défenseurs et le gardien adverse pour faire jouer, alors que Kyei est là en marchant et le regarder.
Qu’il regarde quelques vidéos des meilleurs 9 comme Lewandowski, Suarez, etc… pour s’inspirer de ce qu’est un attaquant qui a faim.
Meme s’il n’aura jamais ce niveau là, au moins qu’il donne l’impression d’en vouloir.
J’aimeAimé par 1 personne
Clair que si tu compares avec Suarez, Benzema ou Ledanwoski, il n’est pas au niveau comme l’ensemble de nos futurs attaquants d’ailleurs. De mémoire le dernier attaquant vraiment clinique qu’on ait eu était un certain John Erikssen qui mettait systématiquement au fond les caviars octroyés par l’ami Sinval, mais ça date un peu tu en conviendra.
2 buts en 4 matchs pour un attaquant ça reste correct et je vois pas de quels caviars tu parles sur le match de hier. Pour le reste, il excelle toujours dans son rôle de pivot et est surveillé comme le lait sur le feu par les défenses adverses. Ça devrait libérer de l’espace notamment pour nos milieux mais on en revient à mon message précédent et l’incapacité de nos milieux a adresser un tir correct des 20 mètres. Bref, on est pas d’accord sur le constat. Après, chacun son avis.
J’aimeJ’aime
Avec lui dans l effectif Servette joue toujours à 10.
J’aimeJ’aime
Kyei, le jour où il enlève ses chaussures de ski, il est Ballon d’Or…
J’aimeJ’aime
Je comprends toujours pas les critiques répétées contre Kyei. Il a certes pas fait son meilleur match, émoussé comme bcp après l’épique match de jeudi mais il a pas été mauvais. Il rate une occasion de loin pas évidente. Dire qu’il est lent… alors qu’il marque un superbe but contre les norvégien justement en prenant la profondeur. Le lent c’est Rodelin (autre rôle, autres qualités), c’était Kone avant…
Comparez à ce qui est comparable. Un Cabral (bien plus chirurgical devant le but mais bien plus cher ! a raté une montagne contre Sion en 1ère mi-temps) n’est pas plus rapide au contraire. Chacun ses forces et faiblesses. Soyons heureux de profitez des forces de Kyei et espérons qu’il convertisse plus d’occasions nettes.
La vitesse pure ce sera Oberlin, Fofana a son retour mais pas avec les mêmes qualités que Kyei (puissance, duels remportés, conservation, jeu en déviation…).
L’important c’est de trouver le bon équilibre. Au mieux on gardera Schalk, Kyei, Rodelin, Oberlin. C’est franchement pas mal en comparaison avec la saison passée. Au pire on devra se passer de Grejohn, c’est ce que vous souhaitez ?
J’aimeJ’aime
Pour moi Kyei est un « faux lent », en ce sens qu’il donne l’impression de lenteur, mais en fait, 2-3 fois par match il arrive à faire une déviation pour lui-même avec un démarrage qui laisse son défenseur sur place. Regardez-bien !
Et dans ces cas-là, il est chaque fois très dangereux.
Mais évidemment, comme vous tous je trouve qu’il ne se crée pas assez de situations.
C’est paradoxal, il était 3ème meilleur buteur la saison passée, mais avec un moyenne de 1 but tous les 3 matches, c’est clair que c’est insuffisant !
Surtout que nos milieux ne marquent pas beaucoup, alors que le travail fantastique de Kyei comme pivot leur ouvre beaucoup de possibilités. Après, ces milieux tirent beaucoup trop à côté (Cognat), ou n’osent tous simplement pas assez tirer.
C’est un peu ça le constat : il faudrait des milieux qui osent plus, qui aillent chercher un dribble pour créer le surnombre, qui soient plus verticaux dans les 30 derniers mètres.
J’aimeJ’aime
@chrisvg001. Oser c’est le maître mot. Oser affronter, oser dribler et aller en percussion (comme la remarquablement fait Diallo contre Molde) et oser FRAPPER ! Le meilleur exemple encore Diallo, il en voulait tellement contre Molde, frappe contrée du droit, ça revient du gauche, il frappe directement au lieu de ressortir le ballon avec la réussite que l’on connait. Je dis pas qu’il frapper tout le temps des 20m, le pourcentage de réussite est faible et nous n’avons pas vraiment les artificiers (quoique Imeri, Sauthier, Micha, RR, Valls, Clichy…). Par contre face à une équipe très regroupée et basse, les centres ras de terre et les frappes puissantes on ne doit pas hésiter. Une main, un tir dévié est vite arrivé.
Cela parait si simple mais quand Clichy ou Diallo repique dans l’axe en vitesse, tu oblige le défenseur/milieu à sortir sur lui et tu crée un espace pour un appel, une 1-2. C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus surpris à l’Euro, c’est l’importance des une-deux. Tu t’appuie sur l’attaquant qui te remet en pleine vitesse, c’est redoutable. Je n’avale pas bcp de football à part pour notre Servette mais c’est vrai que pour l’Euro j’ai bien profité.
Dans le foot moderne les défenseur n’ont plus systématiquement les faveurs des arbitres, les attaquants sont très protégés (faute, mains…) et rentrer dans les 16m est plus que jamais profitable.
Avec le Servette des mauvais jour, celui où l’équipe n’a plus assez la rage, le besoin de conserver le ballon annihile tout danger au détriment de la spontanéité, de la prise de risque. On multiplie les touches, les passes latérales, les centres alibis, on ralenti le jeu sur les rares contres et l’équipe adverse nous attend bien en place alors que nous jouons « arrêté ». Dans les gradins on sait tous que les jeux sont fait sauf malentendu.
Un Rodelin que j’ai trouvé intéressant contre Molde a fait un petit étalage de son talent en quelques occasions notamment une déviation en UNE touche qui a mis hors de position la défense adverse et permis à notre ailier (Schalk ?) d’amener du danger.
C’est ce genre de geste qu’on doit chercher. Quand un Diallo tente un dribble ou une passe en zone 3 c’est risqué mais c’est aussi le prix à payer pour bouger un bloc adverse bien en place. On peut pas rentrer dans le but avec le ballon où alors on s’appelle le Barça des belles années…
J’ai confiance, on a une belle équipe. Le challenge à terme ce sera de faire sans Clichy dans pas si longtemps, puis Micha….Cognat le jour où il plante il partira aussi vite qu’il dribble. Ne boudons donc pas notre plaisir, nous avons une formidable équipe qui pourrait bien prétendre au titre avec un peu plus de régularité, de roublardise et de réalisme dans les 16m.
Perso j’y crois, pas de raison de ne pas regarder en haut.
J’aimeJ’aime
Com-plè-te-ment d’accord avec toi Mike !!
J’aimeJ’aime
On recrute, sans faire confiance aux nouveaux. Rodelin et Douline devaient être titulaires après le match de jeudi. Oberlin pas qualifié, ce qui est déjà limite, il sera disponible quand, après trois mois sans match ni entraînement ? Papu Mendes sans motif d’absence, bizarre.
J’aimeJ’aime
Rodelin me semble pas du tout près pour le moment, il a d’ailleurs pas amené grand chose sur la demi heure joué. Du coup la gestion de Geiger me paraît correct pour ce joueur. Il faut lui laisser quelques semaines encore pour retrouver la forme.
Douline sort de blessure, j’imagine que le constat est le même pour lui.
J’aimeAimé par 1 personne
Le truc que je remarque depuis le début de la saison et qui risque d’être un vrai problème pour la suite est l’incapacité totale de nos milieux d’adresser un tir aux 20 mètres. Ça c’est encore vu hier en première mi-temps avec des « tirs » qui se sont transformés en passe au gardien de Cognat et Imeri, un Valls qui ne tente jamais même en étant placé. Finalement malgré plusieurs situations dangereuses, Baumann n’aura pas eu un arrêt à faire du match.
Après, peut-être que la fatigue joue aussi un rôle (c’était quand même le 4e match en 10 jours), mais il me semble que c’était guère mieux contre Molde et Fion.
PS : Routis put pour six mois, bon courage à lui et j’espère juste que cette grave blessure ne signifie pas une fin de carrière.
J’aimeJ’aime
ce constat est tout à fait juste.
hier encore, à plusieurs reprises, on se retrouve devant les 16 mètres et on cherche encore des passes latérales inutiles.
Cognat, Valls, Cespedes, Imeri, Stevanovic, il n’y a pas 1 seul qui décroche une frappe.
Ils ont peur de l’envoyer un boulet ??
Le seul qui a tenté à 2 reprises c’est Diallo. Même si c’est passé au dessus, au moins il tente.
Contre Molde c’était passé pour lui, c’est bien la preuve que ça peut être une solution.
Mais Cognat est sans doute celui qui m’interoge le plus. Il se débarasse le mieux des adversaires pour se mettre dans d’excellentes positions mais quand il arrive aux 16… c’est le trou noir à chaque fois.
Il me fait penser à Verratti (toutes proportions gardées) qui fait des merveilles au milieu mais incapable de déclancher un semblant de frappe de loin.
J’aimeAimé par 1 personne
@Valid : j’ai écrit mon commentaire plus haut avant de te lire, donc je te rejoins totalement dans ton analyse !
Et je viens aussi de l’écrire dans le Livechat : putain, ces tirs de loin en mouvement, ça ne s’entraîne pas ???
Bon il faut dire que si nos Cognat, Valls et Imeri avaient, en plus de leurs magnifiques qualités, celle de frapper systématiquement cadré, ils seraient en Premier League 😉 …
@JP : effectivement, le seul qui a essayé, non seulement de frapper, mais de venir provoquer un défenseur (au lieu de faire une passe latérale), c’est Diallo ! Lui, je sens qu’il va se bonifier encore et qu’il va exploser !!
J’aimeJ’aime
Avant de critiquer les affluences des autres, hein (celle de Sion).
Pas du tout d’accord avec le titre. Servette a joué comme jeudi avant la pause, avec même plus d’occasions. J’avais relevé que la 2e mi-temps face à Molde relevait de la poussée d’adrénaline et qu’il fallait surtout retenir la première mi-temps. C’est exactement ce qu’il s’est passé hier.
Notre problème est double, comme toujours. Devant, on est incapables de se mettre en bonne position de tir. Stevanovic idéalement placé a dû tirer de son mauvais pied en première mi-temps et Cognat pareil après la pause. Quant à Kyei, il avait 2 Tessinois sur lui au moment de frapper. Contrairement à Bottani qui a pu frapper de son bon pied sans être gêné. Et ça c’est notre autre faiblesse :on laisse trop d’espaces derrière.
J’aimeAimé par 1 personne
Clair, j’ai l’impression qu’on risque bien de voir une charnière Sasso/Séverin en ce début de saison qui me paraît la plus solide actuellement. Rouiller ne m’a jamais paru aussi lent, il est peut-être encore en train de digérer le calendrier démentiel de la saison passée.
J’aimeAimé par 1 personne
2 minutes d’égarement et tout fout le camp …
Le groupe n’a pas démérité et la dynamique mise en place par Alain Geiger a porté (Sion et Molde) et portera ces fruits.
Défaite frustrante s’il en est mais cela ne doit pas remettre en question le travail fournit.
Je suis persuadé que les recrues et les jeunes seront un atout de poids !
Hop Servette !!!
J’aimeAimé par 2 personnes
Je crois que tout est dit. Puisse ton optimiste débordé sur la plus part de ces pseudos supporters.Certains jugements après 4 matchs (deux semaines anglaise) J’avoue ne pas retenir par cœur et de qui sont tout les messages mais c’est assez incroyable le yoyo de certains, il n’y a pas de cohésions. J’espère que vous avez la chance d’être en pleine forme 365 jours sûr 365. Parler de jouer la relégation après 4 matchs n’est pas digne d’un vrai supporter.
J’aimeJ’aime
Le fait est que Servette possède un centre-avant souffrant d’un manque de réalisme tenace. On peut certes excuser un ou deux ratés mais sur la longueur l’affaire devient lancinante. Malheureusement notre équipe n’a tout simplement pas les moyens de s’offrir une pointure et la relève semble ne pas encore être à niveau pour prétendre jouer son rôle.
Il est tout de même décevant de constater qu’une marque de montres de luxe à l’enseigne mondiale ne puisse pas faire cet effort financier pourtant tellement nécessaire.
J’aimeJ’aime
Arrêter un peu avec Kyei, pour moi il fait le job. Franchement, même si il avait marqué hier, on s’est quand même pris 2 buts, donc on aurait quand même perdu. La saison passée, il fini dans le haut des meilleurs buteurs, cette saison c’est un but tout les 2 matchs, ça va. Il peut agacé par son style mais quand il sort, l’équipe joue moins bien, on voit qu’il a une certaine influence sur l’équipe.
On ferait bien mieux de régler le problème de la défense qui nous coûte sûrement plus de points que les râté de Kyei.
J’aimeJ’aime
Je trouve vraiment super gonflé de se plaindre de l’apport de la fondation. Elle a déjà balancé des dizaines de millions dans les clubs de foot et de hockey, on peut que lui dire merci, surtout que c’est loin d’être sa vocation de faire dans le sportif populaire. Et non, la fondation n’est ni Gigi Oeri, ni les Quataris et elle va pas mettre une fortune pour se payer des titres.
J’aimeJ’aime
Keys ….très mauvais à la relance, dos au but les 2/3 de ses passes sont ratées, plus de mauvais contrôles, il est lent….mais alors lent…. ils sont pro et on attend autre choses de leurs parts, Cespedes et Imeri doivent plus faire …beaucoup plus, mais hier c’est le groupe qui n’y arrivait pas simplement.
J’aimeJ’aime
On a vu une belle équipe en 1ère malheureusement trop de ratés. Par contre Servette était cuit en 2ème alors avec ces deux buts pris à froid directe en début de 2ème Servette n’avait plus les ressources physique pour revenir.
Mais je reste optimiste pour cette saison, je trouve que l’équipe est unie, la stabilité de l’effectif avec ces quelques renforts nous ne pouvons que nous dire que Servette sera plus fort cette saison que l’années passée.
Le we prochain c’est Bâle qui aura un match un plus dans pates pas nous.
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas vu le match et de toute manière ne souhaite surtout pas m’en prendre à l’équipe ou au coach.
Je ne pense pas que cela soit réellement dû à de la fatigue, en tout cas physique, car les autres équipes qui jouent (encore) l’Europe arrivent à jouer et gagner des matches le weekend.
Cela se passe plutôt au niveau de la tête et la pression qu’ont les joueurs, conscients d’avoir bien joué les deux matches précédents, souhaitant ainsi reproduire le beau jeu le weekend, ce qu’ils semblent avoir fait en première mi-temps d’après vos résumés, dont je vous remercie tous.
Chaque équipe est différente et nous savons que les Tessinois sont difficiles à manier et semblent cette fois plus offensifs et opportunistes. Braga avait un plan de match qui a été tenu. S’en prendre à tel ou tel joueur n’est pas le but, c’est toute l’équipe qui perd le match en groupe.
Mais je veux être optimiste pour la suite, même si le FC ASF n’est pas l’adversaire idéal pour se relancer après une défaite frustrante comme celle-ci. Le jeu existe, le groupe est soudé et joue ensemble, il faut travailler l’adaptation qui permettra de gérer chaque adversaire différemment et en rapport avec leur jeu propre et spécifique.
Courage à nos Grenat, prenez bien la semaine pour travailler à l’entraînement et ça va aller.
ALLEZ SERVETTE
J’aimeJ’aime
Il semble selon le Matin que Bâle aie de nouveau joué un sale tour à SIon, Bua qui s’entraînait avant le match à disparu de la feuille de match et n’a pas joué, raison évoquée, blessure à l’échauffement. En réalité Bâle aurait demandé à l’arbitre à ce qu’il ne joue pas pour d’obscures raisons et celui-ci aurait obtempéré. Il ont une équipe capable de gagner le championnat cette année, ceci explique peut-être cela. J’espère que l’arbitre dimanche sera à la hauteur.
J’aimeJ’aime
Par rapport à la maigre affluence. Typiquement c’est un match de début de saison où l’on aurait compté, début août en temps normal, 5000 personnes maximum. Cependant 60% de la population est vaccinée à Genève. Ce chiffre misérable de 3000 et quelques est aussi le 60% de 5000. On va continuer à faire les frais du covid pendant un moment. Les gens avec qui je vais d’habitude au stade étaient soit absents, soit pas vaccinés.
Sinon par rapport au match: j’ai trouvé cette défaite affreusement moche, car à la mi-temps il devait y avoir 1 ou 2 zéro. Bon, Kyei on a compris, c’est pas une pointe. Et Cognat je ne comprends pas ce qui lui arrive au 16 mètres. Pas un grand jour pour Micha non plus, il est au coin des 5 mètres, seul, et cherche la passe dans l’axe. Rodelin je commence à penser qu’il veut jouer en « roublard », se fait oublier en retrait alors qu’il devrait justement être à la pointe avec son 1m91. C’est un faux lent, et donne une sacrée impression de passivité. Mais il faut encore voir avant de faire des conclusions. Me réjouis de voir plus Douline, de voir Oberlin, et qu’on joue tous nos matches comme le retour contre Molde, le couteau entre les dents..
J’aimeJ’aime
Rectification: un peu plus de 50% de la population a reçu sa deuxième dose. L’argument reste le même.
J’aimeJ’aime
Si je peux me permettre, je ne suis pas vacciné et je me trouvais tout de même au stade pour la reprise. Un test effectué le samedi matin et hop ! Je ne dis pas que la crise du Covid n’a pas laissé de traces, mais on connait le public genevois et sa propension à déserter le stade avant d’y revenir …
Je valide le reste de ton analyse et me réjouis de voir le reste de la saison !
Vive Servette !
J’aimeJ’aime
L équipe était émoussée après 4 matchs en 10 jours. Pour rappel, la préparation physique est faite pour être au top a partir du 7-8 eme match, histoire de tenir le rythme tout le premier tour.
Je pense que le coach aurait pu faire tourner un peu plus car certains étaient complètement cuits, surtout après la haute intensité de jeudi.
On a manqué un peu de réalisme et au final lugano marque sur ses deux seuls occasions. Peu d équipe auront autant de réalisme….
Cespedes se fait prendre sur les deux buts malheureusement, trop léger. Sa technique permet par contre de fluidifier le jeu mais en repli défensif c est pas encore ça (trop lent et pas assez physique). Choix cornélien pour le coach.
Les remarques négatives sur kyei, je commence à avoir l habitude, en général fait par des personnes qui ne comprennent pas le foot ou n ont jamais joué au foot. Je respecte ce dernier point mais expliquer moi pourquoi des ligues 1 s intéressaient à kyei en fait…
Et sur la vitesse de Kyei, je vais tenter de me renseigner car je pense que c est un des plus rapides de l equipe avec severin et steva.
Il est lourd sur 1 mètre mais une fois lancé, très rapide.
La saison sera longue, et si l equipe donne le même influx que contre molde, on pourrait finir à nouveau europeen.
ABE
Hop servette
J’aimeJ’aime
Je m’attendais à plus de leur part après la jolie performance de jeudi. Mais visiblement, on n’est pas prêts pour enchaîner des matchs. Certes, il faut du temps et du rythme pour se remettre sur les rails, mais dire qu’ils sont fatigués après 2 semaines de compétitions, c’est un peu abusé quand même.
Une 1ère mi-temps correcte au niveau du jeu, sans être étincelant, puis le néant à la reprise.
De nouveau, Cognat et Kyei ont toujours autant de peine dans le dernier geste. Toujours plus inquiétant ces problèmes de finition avec ces deux-là.
Stevanovic pas dans un bon jour sur son coté droit avec beaucoup de transmission ratées. Diallo voulait peut-être continuer sur sa lancée de jeudi, mais en ayant été naïf quelques fois il s’est fait passer un peu trop facilement.
Cespedes a été correct, mais est clairement responsable sur les 2 goals.
Pas grand chose à dire sur la défense globalement qui a été correcte aussi, mais je pense que l’absence de Sasso s’est fait sentir sur le 1er but, Severin se faisant passer un peu trop facilement à mon goût.
Clichy aurait peut-être dû essayer de perforer un peu plus sur son coté gauche, mais peut-être un peu émoussé lui aussi.
Valls a fait un bon match, le plus solide de l’équipe selon moi hier.
Frick n’a rien à se reprocher sur les 2 buts.
Quand à Imeri, j’ai eu l’impression qu’il avait beaucoup d’hésitations sur son coté gauche (manque de repères ?), pas aussi percutant que d’habitude.
Les remplaçants n’ont pas apporté grand chose, si ce n’est Rodelin qui est bien rentré avant de s’éteindre avec le reste de l’équipe.
Geiger a joué 4 matchs avec la même équipe ou presque, ce qui explique en bonne partie le manque d’énergie en 2ème mi-temps.
J’aimeJ’aime