La Coupe de Suisse et les 16 ème de final reviennent!

Au cours du tour précédent (32es de finale de la Coupe de Suisse) aucune surprise. Des 19 clubs professionnels ( le FC Vaduz dispute la coupe au Liechtenstein) de la Swiss Football League, aucune n’a été éliminé.

Un petit rappel des résultats marquants. Les vaudois d’Yverdon Sport ont massacré 12-0 à Seuzac (2.L.i), et c’était la première d’Uli Forte à la tête du club nord vaudois. Le précédent vainqueur de la Coupe, le FC Lucerne, a failli passer à la trappe contre Cham. Victoire 1-0 sur la pelouse du SC Cham, pensionnaire de Promotion League, mais un penalty non sifflé pour le club de PL. Autrement pas de problème pour les autres équipes, tout le monde s’est qualifié.

Maintenant, place aux 16es de finale avec notamment 4 duels (en bleu) entre des formations de Challenge League et leurs homologues de Super League: le FC Stade-Lausanne-Ouchy recevra le FC Sion pour un «remake» de septembre 2017. Alors en Promotion League, le club vaudois avait éliminé les Sédunois après prolongations (2-1).

Le FC Thoune défiera lui GC, Neuchâtel Xamax le FC Lugano et le SC Kriens le FC Zurich. Le cinquième duel entre clubs de SFL mettra aux prises de clubs de seconde division, Yverdon Sport FC et le FC Wil.

Nous on joue vendredi à 20h contre le FC Concordia Bâle et un train spécial est organisé pour y aller qui part de Genève (cornavin) à 15h32 et rentre vers 2h du matin.

Nous sommes à 4 matchs d’une final de Coupe de Suisse (la jouait) qui aura lieu le dimanche 15 mai 2022.

Les 8 ème de final auront lieu le mois prochain fin octobre et le tirage au sort ce dimanche soir sur SRF2 à 19h.

Par Oscar Obradovic

24 réflexions sur « La Coupe de Suisse et les 16 ème de final reviennent! »

  1. Merci les EdS pour cet article.
    H.S.: un sujet me préoccupe particulièrement en ces moments où l’équipe tourne bien : les joueurs en fin de contrat en juin 2022 ! En effet, une bonne partie de notre effectif est dans ce cas.
    Outre le gardien Deana (depuis son arrivée titulaire indiscutable… à l’infirmerie) et les jeunes milieux offensifs Pedat et Mendes (où le club bénéficie d’une option de prolongation d’un an), les joueurs concernés sont les suivants (source: transfermarkt) :
    1. Sasso ;
    2. Clichy;
    3. Sauthier;
    4. Diallo;
    5. Cespedes;
    6. Alves ;
    7. Schalk ;
    8. Kyei.

    Donc 8 joueurs dont 5 titulaires habituels et 2 remplaçants qui renternt souvent (Diallo et Schalk); Alves, lui, n’a malheureusement pas encore confirmé en SL tout le bien que l’on a pu lire de lui. Au-delà du recrutement futur, il y a là un chantier prioritaire pour Philippe Senderos, même si je ne doutes pas qu’il soit à pied d’œuvre sur le sujet.

    D’ailleurs le cas de Diallo est intéressant. Il n’était ni inscrit blessé, ni retenu parmi les 19 joueurs de la feuille de match contre St Gall, alors qu’il aurait fait du bien pour permettre à Stevanovic ou Sauthier de souffler un peu en deuxième mi-temps. Aurait-il refusé les propositions de prolongations du club (sanction administrative) ou suis-je parano ? Ce serait dommage car ce joueur semblait avoir fait un pas en avant cette saison; pas de quoi en faire u titulaire indiscutable, mais de quoi présenter des alternatives de qualité à Geiger. Wait & see…

    J’aime

    1. Merci beaucoup pour nous lire! Le cas Diallo, ne spéculons pas et de toute façon c’est loin d’être une pièce maitresse. Pour les autres joueurs on en perdra comme tous les clubs et faisons confiance à un club qui a réussi quand même à convaincre Micha et Cognat. Entres autres

      J’aime

    2. … si ces joueurs venaient à partir gratuitement, ce serait un relatif échec de nos dirigeants dans cette stratégie de financer une partie du budget par la vente de (jeunes) talents révélés au club.

      En effet, sauf erreur de ma part, mis à part Tasar, et peut-être Mendy et Ajdini (?), aucun autre joueur n’a été transféré contre indemnité depuis longtemps, puisque les Iapichino, Wüthrich, Park ou Ondoua nous ont quittés libres de contrat.

      J’aime

      1. On peut voir les choses autrement :

        1. Sasso : 30 ans. Personne ne va payer une indemnité de transfert et on a des jeunes derrière.

        2. Clichy : 36 ans. Personne ne va payer une indemnité de transfert.

        3. Sauthier : 30 ans. Personne ne va payer une indemnité de transfert

        4. Diallo : 24 ans. N’a jamais convaincu. Qui va payer pour lui ?

        5. Cespedes : 26 ans. Ce serait la vraie perte en cas de départ sans indemnités. Mais on n’a pas à espérer une grosse somme.

        6. Alves : 20 ans. Rarement dans le groupe convoqué. Pas aligné 1 minute cette saison en championnat alors que devant c’est gentiment le massacre… On verra ces prochains matchs, mais il n’y a pas grand chose à en espérer, je crains

        7. Schalk : 29 ans et une santé fragile. Personne ne va payer une indemnité de transfert

        8. Kyei : 26 ans. L’autre perte en cas de départ sans indemnités. Mais on n’a pas à espérer une grosse somme non plus.

        Bref, sur les 8, 2 départs gratuits seraient problèmatiques. Les autres.. ce serait en partie l’occasion de rajeunir l’effectif Accessoirement dans le lot il y a plusieurs non htp. L’occasion également d’anticiper la diminution des joueurs non formés localement dans les contingents.

        Je ne dis pas que tous doivent partir. On peut proposer un contrat à Clichy avec intégration dans le staff, prolonger Sauthier.

        Cespedes par contre, c’est un peu la dernière qui sonne s’il veut partir.

        Diallo, on ne le regretterait pas.

        Sasso, ce serait l’occasion de donner plus de jeu à Vouilloz et Séverin.

        Alves, s’il ne perce pas plus, on peut le prêter-

        Schalk.. on a Oberlin, Imeri, Cognat, Fofana. Je l’adore, j’ai son nom floqué sur le maillot. Mais on a du monde derrière.

        Kyei, si on peut toucher quelque chose à Noël, pourquoi pas..

        Aimé par 1 personne

  2. Kyei semble vouloir partir, à voir s’il sera transféré dès cet hiver. Pour Clichy et Sauthier, ça dépendra j’imagine de leur volonté de poursuivre leur carrière et du club, mais je les vois pas aller ailleurs. Cespedes avait des touches en Espagne et en ADN et aurait reçu une offre de prolongation, à voir quel sera son choix ou s’il sera également transféré cet hiver. Schalk au vu de sa fragilité musculaire, je pense pas que ça vaille la peine de le prolonger, même si j’aime beaucoup ce joueur. Alves a mon avis a laissé passer sa chance et aucune raison de le prolonger. Enfin pour Sasso, ça dépendra si le club souhaite donner plus de place à un joueur comme Vouilloz, tout en sachant qu’on a prolongé Séverin, qui assure bien le job. Sinon de son côté, j’imagine que Sasso aimerait prolongé l’aventure. Mais je spécule bien sûr.

    J’aime

    1. S’il y a bien un joueur qui fera tout pour rester et finir dans son club de cœur c’est bien Sauthier.
      J’ai eu l’occasion de discuter avec et l’amour qu’il porte pour ce club est incroyable. Alors le garder un grand oui, jusqu’à la fin de sa carrière. Un clubbiste c’est aussi important pour l’image et pour les jeunes !

      J’aime

  3. J’oubliai Diallo qui a du potentiel et qui est encore jeune. Ce serait dommage de le laisser partir, mais je suis pas sûr qu’il se satisfait actuellement de son rôle de remplaçant. A voir donc.

    J’aime

  4. Pour vendredi soir je ferai jouer les joueurs comme a St Prex.

    Faire reposer les internationaux et donner du temps de jeu aux jeunes. Un bon mélange entre joueurs en manque de temps de jeu .

    Omeragic
    Diallo Vouilloz Sasso Sawadogo
    Douline
    Imeri Valls Nyakossi Alves
    Schalk

    Ou alors mettre l équipe type et essayer de plier le match direct et faire des changements à la mi temps.

    J’aime

      1. On peut aussi faire jouer Severin au centre. Il mérite du temps de jeu il me semble.

        Antunes, vu comme il est sorti dimanche, je le laisserais au repos.

        J’aime

      1. obra pour le coup je suis partagé autant je les aime pas en championnat autant j’espère qu’ils aillent loin en uefa (sans pour autant les supporter de tout coeur)

        J’aime

      2. Autant je suis à fond derrière YB, autant les défaites de Bâle me rendent heureux. Sion et Bâle, je ne peux pas , c’est viscéral

        J’aime

      3. Je plussoie mon cher Obra. Ce club a été surprotégé par l’ASF pendant pratiquement une décennie. A partir de là, dur d’avoir de la compassion pour le FC Muri.

        J’aime

      4. Je hais la champions league dans sa version actuelle. Alors voir YB battre City (*) me laisse totalement indifférent.

        Je suis juste intéressé par le coefficient UEFA qui pourrait nous être utile si nous arrivons à nous qualifier régulièrement en UEFA. En ce sens, un résultat des Bâleux nous aiderait indirectement. ASF ou Tofifee, même merde pour moi. J’aime pas.

        (*) allusion au maillot de United d’hier.

        J’aime

  5. Parfois il faut apprendre à faire la part des choses dans la vie. C’est d’autant plus facile lorsqu’on sait que je les conséquences seront positives, aussi bien pour le foot helvétique que pour son club favori pour en revenir au sujet.

    Il faut se faire une raison, surtout lorsqu’on est immergé dans un championnat de seconde, voire troisième zone et que seul un ou deux clubs peuvent nous représenter valablement à l’échelon européen.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :