33 réflexions sur « Sondage: La façon dont Servette se sépare d’Anthony Sauthier vous choque t’elle? »

  1. je retiendrai de ce joueur qu’il etait vaillant, toujours prêt à aller au combat, qu’il était amoureux tout comme nous de notre club, sa sympathie et toujours disponible pour parler avec nous les supporters, sont duo avec Stefanovic en challenge league qui était de tres haut niveau. Tu n’était pas le meilleur joueur du SFC mais tu restes une legende du club ♥️ Bonne route Sauthier 💪

    J’aime

  2. Mais que sait-on réellement du motif de son départ ? Je trouve très étonnant ce départ anticipé, allait il être mis à l’écart comme Wutrich à l’époque ? A prioiri non car c’est le club que ne voulait pas le prolonger. Le club voulait-il faire une rentrée d’argent avec les 6 mois de contrat restant ? J’imagine mal Yverdon mettre des sous dans l’affaire. Donc peut être Anthony a-t-il voulu se trouver une porte de sortie dès cet hivers. Y-a-t-il eu clash avec le club ? Ne pas le prolonger peut se comprendre dans la stratégie sportive de moyen-terme, mais dans l’immédiat c’est risqué, nous n’avons plus qu’un latéral droit et qui n’offre vraiment pas toute les garanties. Logiquement le club n’avait rien à perdre à le garder jusqu’à la fin du contrat. C’est dommage.

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait d’accord avec toi. On a pas assez de matière pour s’avancer et ça me fait gentiment rire toutes les critiques envers Senderos notamment sur les réseaux.

      Comme je l’ai déjà avancé, je me demande si il ne s’est pas passé qqch entre Sauthier, Rouiller et Geiger lors de la période difficile que l’équipe a passé. Depuis, Sauthier n’a quasiment plus jouer et Rouiller des bouts de matchs (une entrée à la 90ème pour un joueur cadre!!!). Peut-être même que Sauthier refusait de jouer les doublures à cette période de sa carrière. On a aussi bien vu que ça commencait à être difficile pour lui ces derniers temps et particulièrement depuis qu’il est père de famille.

      Mais encore une fois, attendons d’avoir plus de détails car ils vont certainement sortir.

      En attendant, j’espère que le club invitera Nini qu’on puisse lui rendre hommage comme il se doit.

      Merci d’avoir redoré l’écuissons Capitaine, à jamais dans nos coeurs et désormais une légende Grenat !

      J’aime

      1. Rouiller a un problème d’adducteurs de ce que j’ai pu lire. C’est une blessure insidieuse qui prend du temps. Il peut jouer mais c’était pas une mauvaise idée que de lui donner du repos. Je l’aurais même laissé en tribune (le faire rentrer à la 90e…). Ca permet à Vouilloz de manger des minutes c’est très bien et on ne manque pas de DC (Geiger en convoque 4 par matchs……).

        Rouiller reste indéboulonnable notamment parce qu’à part Clichy (1 an max) on a personne qui a une aussi bonne relance longue. Pour Sauthier c’est différent. Il a perdu sa place de façon logique vu le volume de jeu de Diallo (endurance, vitesse, apport offensif) mais je pense aussi que pour en arrivé à une rupture anticipée, il a dû se passer qqch.

        J’aime

      2. Merci pour les précisions Mike, je n’étais pas au courant pour les adducteurs. Tant mieux effectivement !

        J’aime

      3. Peut-être que je me trompe, peut-être que Obra a lui aussi certaines « infos », mais selon moi le sondage est juste là pour ouvrir le débat.
        De mon côté, les informations que j’ai rapporte « malheusement » un comportement inacceptable (d’un point de vue humain) de certaines personnes au Servette. Personnes que je préfère ne pas nommer pour ne pas jeter de l’huile sur le feu.
        Comme mentionné plus haut, Anthony n’était pas le meilleur, mais son engagement et son attachement au club étaient indiscutables.
        Force à lui !!!

        J’aime

  3. On sait rien des négociations, donc les dirigeants actuels ne sont pas à blâmer.
    Yverdon lui propose peut-être un contrat de 3 ans et Servette peut-être uniquement 1 an, donc tu fais peut-être ton calcul qu’est-ce qui est plus sage… il a 30 ans, une famille et ne veut certainement pas partir en Chine comme d’autres. Mais ce ne sont que des suppositions! Pour moi, c’est tout de même une perte importante!

    J’aime

  4. Dès le moment où la rupture était consommée (pas de prolongation) vous espériez quoi ? Le timing est mauvais au regard de ce qu’est Sauthier c’est certain mais c’est pas comme si les gars pouvaient mettre sur place un match de gala last minute…

    Sportivement c’est pas un bon calcul pour nous comme le souligne NF mais c’est aussi pousser Geiger a lancer les jeunes (Monteiro, Magnin) alors que nous avons un certain matelas sur la relégation. Le reste n’est que suppositions. Pas la peine de cracher sur les dirigeants alors qu’on a aucun éléments.

    J’aime

    1. Si si, on a des éléments. Ca fuite d’un peu partout actuellement. Et pas dans le bon sens pour le club. On verra qui se décidera à balancer les affaires en premier… Ce que je peux dire c’est que qui sème le vent récolte la tempête.

      Lancer des jeunes comme Magnin ? Je suis pour. Mais pourquoi des joueurs qui n’étaient même pas convoqués il y a 2 mois pourraient subitement être titularisés en cas de blessure de Diallo ? Tout en espérant que les 2-3 derniers matchs de Diallo ne soient pas qu’un feu de paille.

      J’aime

      1. @NF, le quidam que je suis ne les connais pas ces éléments que tu cites tout comme « theskorp ». Je me contente donc des faits.

        Dans un club, comme dans une PME c’est normal d’avoir tensions, c’est une grande famille mais par contre les gens qui sont à ch.. humainement n’ont rien à faire là. Dans un club de foot le facteur humain primordial, à tous les échelons.

        J’espère que la vérité éclatera rapidement et que le ménage sera fait et vite. Un mauvais élément ne changera pas, on ne change pas le caractère des gens. Constantin Georges est plus là donc c’est qui le fouteur ? Soyez pas timides…

        J’aime

      2. Le problème ? Le mec qui patauge dans la semoule depuis le départ de Bonneau, perdu dans un costard taillé trop grand pour lui (et pourtant il est grand le garçon). En même temps, nommer un directeur sportif inexpérimenté dans un encadrement inexpérimenté au sein d’un club en reconstruction, ce n’est peut-être pas la meilleure des idées. Parce que des copains de 35 ans, il ne va pas pouvoir en ramener tant que ça pour faire oublier son incompétence.

        Aimé par 1 personne

      3. @NF, merci, je pensais à celui qui a remplacé Bonneau officiellement. Alors Senderos en plus d’être mauvais communiquant et très junior, il se permet d’être nul dans le relationnel ? Bravo…

        En tous les cas je ne peux qu’adhérer à tes propos:

        « En même temps, nommer un directeur sportif inexpérimenté dans un encadrement inexpérimenté au sein d’un club en reconstruction, ce n’est peut-être pas la meilleure des idées »

        J’aime

  5. Pas choqué mais déçu. Déçu qu’une fois de plus le porte-monnaie l’emporte, sur les services rendus et les figures identitaires du club. Comme pour Routis, Mais je n’ai pas la charge du budget – si difficile en temps normal et encore plus durant la pandémie – pour pouvoir me prononcer plus, ni ne connais les intentions du club (intégration d’un jeune joueur ?). Je ne sais pas si le club à manqué de tact et qu’elle était la position de Nini. Mais je peux m’imaginer qu’ils n’ont pas fait beaucoup pour lui garantir de terminer le second tour en plus de la non prolongation.

    J’aime

  6. Je suis étonnée par vos commentaires. Vous avez soutenu la direction et AG. Il fallait bien une suite aux défaites multiples de l’automne.

    Ce que je ne comprends pas, sportivement, c’est qu’il ne finisse pas la saison. Y a-t-il eu des mots de parts et d’autres ?

    Bonne continuation à toi à Yverdon, un contrat de 3 ans, ça ne se refuse pas. Merci pour ton soutien indéfectible à tes couleurs.

    J’aime

  7. C’est Sauthier qui a demandé à partir dès cet hiver. Et c’est peut être mieux comme ça. Dommage de ne pas avoir pu lui dire au revoir comme avec Pont par exemple

    J’aime

      1. Donc, il a demandé à partir sachant que son contrat ne serait pas renouvelé ? Si c’est le cas, il se prive de facto des adieux du public.

        Je ne suis pas choquée par la non reconduction qui me semble logique sportivement parlant. L’affect n’a pas sa place dans une décision comme celle-ci.

        J’aime

      2. Je ne suis pas choqué non plus par la non reconduction, même si elle se discute. Je suis choqué par la manière dont cela s’est passé (ce n’est pas à moi de répéter ce qu’on m’a reporté). Encore une fois, nous avons un joueur qui fait partie de l’histoire du club et encore une fois, cela finit en queue de poisson.

        Et même sportivement, ça se discute. Diallo et Sauthier sont en fin de contrat en 2022. Donc, si on veut laisser de la place à Magnin (et non Ribeiro comme je l’ai écrit, erreur de ma part), un des deux doit partir.
        Factuellement :
        – on va vers une réduction des places non HTP. Diallo est précisément non HTP.
        – qui est le plus à même d’encadrer le jeune Magnin ?

        Maintenant, c’est un secret de polichinelle, Sauthier n’était pas en bons termes avec Geiger. Cela a dû aussi peser dans la balance. Parce que Diallo va maintenant devoir confirmer qu’il est sur la pente ascendante. Auquel cas la décision aura été juste. A voir.

        J’aime

      3. Le problème cher NF c’est que je pense que Sauthier voulait jouer jusqu’à ses 37 ans au club pour le même salaire.

        Or, dans ce cas de figure, ça ne peut jamais bien se terminer. C’était la même chose avec Pont. Ces deux joueurs s’estiment maltraîtés simplement car le club n’a pas voulu leur faire un contrat supplémentaire. Pour moi, cela ne s’apparente pas à de la maltraitance. Etre un clubiste ne te donne pas le droit à un contrat jusqu’à la retraite dans ton club. On s’était insurgé pour Pont mais au final il n’a pas été titulaire la saison suivante à Carouge…

        J’aime

      4. Personne ne parle de faire jouer Sauthier encore 7 ans., cher Jean. Que demandait Sauthier pour rester ? On ne lui a pas demandé. On lui a juste signifié brutalement que c’était fini, sans le moindre égard pour sa fidélité. Il figure par contre toujours sur la page d’accueil du club. Il est sur pratiquement tous les visuels du club. Alors oui, quand on choisit de ne pas prolonger un joueur emblématique, on met au moins les formes.

        Quant à Pont, il n’a jamais été vraiment titulaire chez nous. Eternel sympathie remplaçant.

        Dernière chose. Migou sur le forum avait compilé des statistiques sur Sauthier à fin décembre. Voici ce qu’il disait :

        « Toujours dans le cadre des renouvellements de contrat, j’ai jetté un oeil aux statistiques (Wyscout) d’Anthony Sauthier. Et j’avoue être surpris par certains chiffres.

        Des 14 latéraux droits qui ont joué au minimum 600 minutes de LNA cette saison, Sauthier est:

        – 1er en % de passes réussies, avec 86% (la moyenne est à 79%)
        – 1er en nombres de passes vers la zone 3 réussies, avec 5.03 p90 (moyenne 3.46)
        . 11e sur le nombre de dribbles réussis, avec 0.44 p90 (moyenne 1.36)
        – 13e en xAssist, avec 0.01 xA p90 (moyenne 0.10)
        – 2e en actions défensives réussies, avec 16.14 p90 (moyenne 12.59)
        – 4e en duels défensifs gagnés, avec 6.03 (moyenne 5.62)
        – 2e en tacles glissés, avec 1.06 (moyenne 0.64)
        – 1e en interceptions, avec 9.05 (moyenne 6.32)
        – 10e en fautes concédées, avec 1.2 (moyenne 1.03)

        [toutes les stats sont p90, les stats défensives sont ajustées à la possession] »

        Me réjouis de voir les stats de Diallo au 2e tour.

        J’aime

      5. Attention, parce que les chiffres bruts, on leur fait dire ce qu’on veut.

        Je n’ai pas l’intention de revisionner chaque match de la saison. Mais (et il n’est pas le seul, loin de là)il a fait pas mal d’erreurs. Et comme Frick montré beaucoup de caractère ….

        J’aime

      6. Ce que je tente d’exprimer c’est que Sauthier n’aurait jamais accepté « sans faire de bruit » qu’on ne renouvelle pas son contrat. Si ce n’était pas cette année, ça aurait été l’année prochaine ou la suivante. Avec tous les supporters de son côté, ça n’aurait jamais pu bien se « finir ». Pont c’était la même chose. Tout le monde sur les réseaux n’arrête pas de répéter « ils font la même chose qu’avec Pont, ils le traitent comme un moins que rien ». Alors que Pont avait eu droit à ses fleurs, une haie d’honneur et un dernier match devant son public. Mais dans la mémoire servettienne, les gens retiennent qu’il a été jeté. Il en aurait de toute façon été de même avec Sauthier.

        Le seul cas où je rejoins la vox populi c’est pour Vitkieviez à qui on avait promis une reconversion et qu’on a finalement jeté comme un moins que rien. Pour Pont et Sauthier, c’est différent.

        J’aime

      7. Je suis tout à fait d’accord, beaucoup de parallèles douteux sont faits dans cette affaire, Pont avait eu droit à une sortie magistrale, Routis a été au bout de son contrat, rien de choquant (un trentenaire plus du tout titulaire, même situation pour Vitki). A un moment donné il faut être réaliste, l’effectif se renouvelle avec des jeunes qui sont prêt à intégrer la rotation, les trentenaires ne sont pas prolonger, dans quels clubs les joueurs emblématiques sont ils gardés contre toute logique sportive ? Aucun. Voilà, pour le cas d’Anthony tout n’est pas net au vue de ce départ précipité, mais inutile de tirer à tout va contre le club sur chaque départ.

        J’aime

  8. Il y a deux aspects dans ce dossier. L’aspect émotionnel et l’aspect sportif.

    Sur un point de vue uniquement sportif, il faut bien reconnaître que notre capitaine (et cela restera NOTRE capitaine) ne pouvait plus revendiquer une place immuable de titulaire. L’émergence de Diallo à ce poste l’a gentiment poussé sur le banc, ce qui est sans aucun doute dur à vivre pour celui qui a toujours été indéboulonnable à ce poste et de plus avec le brassard. On aurait pu imaginer le voir finir la saison avec nous, sur le banc, mais je peux comprendre qu’à 30 ans, il ne reste que peu d’années à jouer à un niveau professionnel et au final, ce transfert à Yverdon semble logique. D’ailleurs j’imagine bien

    Là où cela pêche c’est effectivement ce côté émotionnel et affectif. Nini est un pur produit genevois, grenat et servettien dans l’âme et le coeur. Le voir partir ainsi procure comme un sentiment d’injustice tant il a donné pour ce club, restant dans le navire dans les plus sombres moments, participant aux moments de joie des promotions, des épopées européennes. On aurait attendu pour lui une sortie glorieuse et une reconnaissance marquée. Sauf que … Sauf que dans le sport professionnel, quel qu’il soit (regardez les échanges dans le hockey où un joueur est envoyé comme une marchandise dans un club qu’il n’a pas choisi), ce respect de l’humain et la reconnaissance a disparu pour faire place au rendement et à l’argent. Nini devait avoir un salaire conséquent et cela a dû peser dans la balance. On ne connaît pas les rapports quotidiens entre Nini et certains membres du staff (Senderos) et certaines choses qui n’ont pas l’air propres et classes sortent au grand jour. Mais attention aussi de remettre les choses dans leur contexte. Senderos est là pour faire un job et il doit sans doute laisser le côté sentimental de côté. Il travaille pour le club, avec un équilibre à trouver entre rendement sportif, budget, avenir, etc…

    Le coeur et l’émotion rendent tristes, car Nini méritait bien mieux que cette sortie presque anonyme tant il est ancré dans la maison servettienne. Mais le foot business a pris le dessus, à l’image de cette société dans laquelle nous vivons et où le fric prime sur l’humain, malheureusement. Il ne reste plus qu’à souhaiter une belle et bonne continuation de carrière à Anthony, qu’il continue à prendre du plaisir à jouer au foot, sous un autre maillot. Le temps fera son effet et tout le monde passera à autre chose…

    J’aime

  9. Sauthier n’a « que » 30 ans. Un peu tôt pour raccrocher les crampons (et lui proposer qqch auprès du staff). Ca fait deux saisons qu’il est devenu très inconstant, pour dire le minimum. Je trouve que vous y allez un peu vite avec le « choc » que serait le départ de Sauthier, même si je pense qu’il aurait dû rester jusqu’à cet été.. Comme écrit par plusieurs, on se sait pas quelles étaient ses prétentions ni quelle était la relation entre Sauthier et le staff, et non plus si c’est lui qui a voulu partir pour jouer ailleurs (plus bas..). Rien n’empêchera au club de le fêter comme il se doit ce printemps/été.

    J’aime

  10. Je ne me prononcerai pas sur le pourquoi et/ou le comment concernant le départ d’Anthony, n’ayant aucune carte dans les mains pour me prononcer bien que ceci ne m’autorise pas à juger cette décision.
    Je tiens donc à remercier Nini pour toutes ces magnifiques années passées en couleur grenat et son brassard de Capi qui lui allait si bien. Bon vent à toi et met tes crampons encore longtemps !

    J’aime

  11. Les déclarations et attaques sur les réseaux contre Geiger de la part de proche de nini, n’ont pas dû arranger le climat. Surtout que certain au club considèrent Geiger comme un mage.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :