Sébastien Fournier : « Je trouve magnifique de voir autant de jeunes Servettiens intégrés à l’équipe »

Photo : Twitter SFC

Sébastien Fournier était présent dimanche dernier pour le derby face au FC Sion. C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons pu converser un peu avec lui du match et de son activité à l’ACGF.

En pleine discussion avec son ancien coéquipier Eddy Barea (salut Eddy !) « Piquet » reste attentif à ce qu’il se passe dans son canton d’origine et dans celui où il travaille depuis de longues années.

Ancien joueur et entraîneur de Servette et de Sion, l’ancien N°3 grenat revient sur la victoire méritée du SFC et sur son travail de détection et de formation au sein de l’ACGF.

Julian Karembeu

18 réflexions sur « Sébastien Fournier : « Je trouve magnifique de voir autant de jeunes Servettiens intégrés à l’équipe » »

    1. Il a offert le dernier titre de Servette avec Vurens lors de cette inoubliable soirée du 2 juin 1999. Il a mis tout son coeur grenat au service de l’équipe.

      J’aime

  1. Hors sujet mais Schalk dans l’article du Matin confirme que Senderos fait de la merde. Etre intelligent c’est prévoir. On anticipe la fin des contrats et on prépare la/les saisons prochaines en amont pas à la dernière minute. Etre respectueux des joueurs et des valeurs du club c’est répondre à un joueur qui vous fait une demande de prolongation. Un joueur comme n’importe quel employé a besoin d’être rassuré et fixé sur son avenir. Vraiment pas brillant.

    C’est dans l’ordre des choses de ne pas vouloir prolonger notre hollandais volant qui va nous manquer pour sa polyvalence, son punch son sens du but et sa personnalité en OR mais on le fait avec classe et respect.

    Cespedes, Alves, Clichy, Sasso, Diallo (prolongation automatique à priori mais on peut lui proposer +3 ans pour assurer sa revente) sont en fin de contrat. On attend quoi ?

    Senderos il serait temps de grandir et VITE ou de passer la main.

    J’aime

    1. Tu abuses….on fera les comptes en août quand le contingent 2022-2023 sera terminé.
      Le fait d’avoir pu récupérer des ronds sur kyei et schalk mérite déjà le respect à Sanderos.

      J’aime

      1. Kyei voulait partir, tout le monde le savait. Bravo d’avoir pu lui trouver une solution (si tant est que le club y soit pour qqch…). Rien contre le départ de Schalk, mais ne me dit pas que tu trouves normal l’article du Matin et l’attitude de la direction envers Schalk. Bien entendu on veut garder les joueurs motivés (« on veut pas de prolonger… » c’est pas très stimulant). mais même un joueur que tu ne souhaites pas garder va devoir se montrer pour convaincre les éventuels recruteurs et rebondir.

        Senderos n’a pas (encore) les épaules et – c’est plus gênant – n’a pas les compétences sociales adéquates. Il faut se faire respecter, mais être à l’écoute, être exigeant mais juste. Pas évident j’en conviens mais avec des joueurs aux qualités humaines indéniables tu dois faire mieux.

        Après Sauthier, Schalk… Cespedes, Sasso, Alves, Diallo (prologné automatiquement sauf erreur mais pour UNE seule saison) et Clichy. 3 joueurs titulaires de notre défense n’ont pas encore de contrat/prolongation pour la suite, c’est quand même EFFARANT !

        Senderos fait du bon travail ? J’ai des doutes. On a pas tous les éléments et si j’ai soutenu le club dans la gestion du cas Wütrich (ancienne direction) j’ai du mal cette fois. Clichy et Diallo sont à prolonger immédiatement. On a pas d’excuses, la saison est pliée. Place aux jeunes oui mais il faut savoir sur quoi on va bâtir les saisons prochaines et vite.

        J’aime

    2. Oui entièrement d’accord, les couacs de ce genre se multiplient, ce n’est pas le premier à cibler la manière dont les fins de contrats sont gérés. Malheureusement, dans le foot business le côté humain s’effrite, c’est un peu désolant. Il y aurai à se ressaisir sur cet aspect.

      J’aime

    3. Le budget du SFC club de ton coeur ? Est le plus petit de la League….avec un nombre de spectateurs aussi faible…que son budget….De plus Genève est une ville internationale !!! Il y des jeunes qui poussent à la porte de la première équipe…Ils faut les introduire dans le contingent et sur le terrain….Donc un salaire important en moins pour cette fin d’année sans problème sportif….Voilà mon analyse d’un vieux supporteur mais qui est respectueux des dirigeants actuels …..

      J’aime

      1. Toujours ce bon vieux mythe du plus petit budget de la ligue. Selon les comptes publiés pour 2020 :
        SFC : 18 millions
        Lugano : 18 millions
        Lausanne : 18 millions
        St Gall : 17 millions
        Sion : 18 millions
        Lucerne : 21 millions
        Zurich : 31 millions (2019, pas trouvé pour 2020)
        GC avait moins de 14 millions en ChL.
        YB et Bâle sont hors concours.

        Tout ceci est disponible sur les sites internet de chaque club.

        On peut noter au passage que selon les salaires indiqués par le Blick, nous n’avions que peu de gros salaires. Par contre, nous sommes une armée mexicaine, avec au final peu de joueurs sous contrat (hors M21), mais beaucoup de monde au bureau… (et ce ne sont pas des suppositions, il suffit de lire).

        J’aime

  2. Il est dommageable que le club ne soit pas capable de répondre.

    Mais c’est dans l’ère du temps : combien de réponse pour une lettre de motivation pour un job. Pas 10%…Le savoir vivre se perd.
    Ça fait vieille conne mais j’assume…:)

    J’aime

    1. @grenadine,

      pas tout à fait la même chose. Ici c’est plutôt un employé (déjà « in ») qui souhaite savoir si on compte sur lui à la fin de son CDD. C’est tout à fait légitime.

      Répondre autour d’un café n’aurait pas été bien compliqué.

      – Schalky c’est fini (trop souvent blessé, etc..)
      – Schalky on veut te prolonger mais on peut pas t’offrir le même salaire..
      – Schalky on ne sait pas encore et on ne peut pas te donner de réponse formelle aujourd’hui. On se reparle dans 30 jours.

      C’est pas comme si on avait 2000 joueurs sous contrat…

      J’aime

  3. Il confirme rien du tout, ahhhhhhh les interprétations. Il dit juste qu’il avait fais une proposition au club, et qu’il n’a pas eu de réponse…… Faut vraiment arrêter de tout interpréter

    J’aime

    1. Il n’y a rien à interpréter…il y a des faits. Quand tu fais une proposItinéraire, tu es en droit d’attendre une réponse. A minima oui, peut-être ou merde.

      C’est du savoir vivre. Le club ne sait manifestement pas ce que c’est.

      Nous ne discutons pas du fond mais de la forme,

      J’aime

    2. Lire « les réponses de Schalk viennent remettre le doute sur la gestion de l’effectif par Senderos ».

      Senderos est jeune, il va sans doute progresser à ce poste exigeant. Par contre les qualités humaines, on les a on on les a pas. J’espère que c’est juste « une interprétation » de ma part.

      J’aime

      1. Ce qui me gène dans vos analyses, c’est qu’on a que le version de Schalk, un peu court selon moi pour être aussi affirmatif. Si on prend l’exemple de Sasso, il y a un peu plus d’un mois, DV précisait dans un de ses articles, que les négociations en vue d’une prolongation de son contrat étaient en cours et visiblement pas du tout d’après un itw récent du joueur. Difficile d’y voir clair et faut tenir aussi compte du poker menteur qui se passe souvent durant ces périodes de renégociation de contrat.
        Pour moi, on fera les comptes à la fin et on pourra juger en toute connaissance de cause le travail de Senderos. Pour le moment, je note que le club a obtenu une indemnité de transfert pour Schalk, ce qui est bien joué compte tenu des trois mois qu’il restait à son contrat.

        J’aime

      2. Disons que cela va avec un peu le reste. C’est surtout, pour le moment, un problème de communication plus que de gestion. Et ce n’est pas la première fois.

        Que Sauthier ne soit pas renouvelé n’est pas choquant. Mais pour le lui dire, tu peux prendre plus que 5 minutes et le lui dire dans les yeux au lieu de parler au bureau.
        Que Schalk ne soit pas renouvelé n’est pas choquant. Mais si il fait une offre, tu peux au moins répondre.
        Le cas Sasso, comme tu l’as relevé, n’est pas clair.

        Bref, oui, on fera les comptes cet automne, une fois le mercato terminé. Pour le moment, on a 3 défenseurs titulaires en fin de contrat au 30 juin. Pour le moment, on a un contingent de 18 joueurs, dont Mendes jamais convoqué, Fofana qu’on ne sait pas dans quel état on retrouvera, Oberlin qui ne convaint personne, Deana, Cespedes, Clichy et Sasso en fin de contrat.

        Nous avons donc un contingent de 14 joueurs au 1er juillet, auquel il faut ajouter Imeri, Antunus et Vouilloz, soit 17 joueurs, y compris donc les cas Fofana et Oberlin. Le chantier pour cet été est grand. Et les risques inhérents également vu nos moyens. Sans parler du contrat d’Imeri qui s’arrête dans 15 mois.

        Donc oui, on verra en septembre ce que nous aura réservé Senderos.

        J’aime

      3. @Valid. C’est une interprétation mais comme le souligne NF ça fait beaucoup de fumée quand même. Bien sûr que nous n’avons que la version de Schalk mais Senderos a le droit de l’ouvrir aussi de temps en temps. Ce qui donne du poids à Schalk c’est qu’il n’y a même pas de rancoeur dans son interview. S’il avait été véhément on aurait pu dire qu’il profitait de l’article pour régler ses comptes. Ce n’est pas du tout la cas. Il est assez mature pour savoir que c’était fini. Dommage pour lui et sa famille, pas évident ce changement de vie. Bref on fera les compte en septembre comme vous dites. J’espère quand même qu’on y met de l’humain. C’est essentiel. On est pas au PSG avec des joueurs à plusieurs millions par mois. On a même un des petits budgets de la ligue alors il faut compenser.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :