Le match spectaculaire du mois de Mai reste un grand moment de football
Alors qu’il était mené de deux buts par un « Servette B », le FC Sion a arraché l’égalisation à la 85e minute. Un match nul (3-3) qui permettait aux Valaisans d’assurer leur maintien en Super League. Un miracle.
Premier match amical pour Sion avec Lavanchy et Poha le 22 juin contre Xamax
Pour sa première sortie de la saison, le club valaisan a souffert face aux Neuchâtelois. Score final 1-1 à Ayent.
un demi FC Sion ce début de préparation
Qu’a déjà fait le FC Sion depuis la pause? Une chose est sûre, le club valaisan a été plus calme que d’habitude sauf pour les départs.
Le super latéral droit Lavanchy va t’il réussir à Sion, le tueur de talent?
Une recrue de choix : Lavanchy. Est-ce ceci qui a sonné la fin pour Bamert, le zurichois? La polyvalence de Lavanchy sera t’elle déterminante? En tout cas il défend, attaque, se bat. Avant de venir à Sion.
Un énorme contingent à nourrir
Les départs pour l’instant: Gaetano Berardi l’arrière expérimenté qui vient de Leeds mais jouait très peu , le défenseur central français Ruiz (une heure de jeu cette saison ), un valaisan et arrière Arian Kabashi qui aussi jouait peu, Ivan Martic le défenseur lui aussi qui était payé pour ne pas jouer, Kader Keita le milieu de terrain français qui ne jouait quasiment pas, Guillaume Hoarau ( A 38 ans, l’ancien attaquant du PSG est désormais sans club. L’ancien international français (5 sélections) avait rejoint le club du Valais après 6 saisons passées à YB où il a rayonné, retraite?), l’avant centre valaisan Berdayes parti à Yverdon, et le cap verdien attaquant Vagner (un autre joueur payé à rien faire),…, s’ajoute à cette liste de payer à rien faire (mise à part donc NDoye) ou très peu Serey Dié (qui arrête la compétition), Sio, Tosetti (qui joue beaucoup moins avavec Tramezzani . N’oublions pas les joueurs qui ne jouent jamais comme Iapichino ou le jeune Rodrigues parti à Yverdon.
Dans les joueurs jouant un peu plus, l’arrière gauche Sandro Theler sera prêté à Yverdon. Le portugais Adryan, lui, atterrira probablement aux Émirats.
Dans les joueurs titulaires, le sénégalais valaisan Birama Ndoye qui jouait principalement en défense centrale mais qui pouvait jouer au milieu (très bon joueur mais plutôt physique, 10 ans à Sion pour presque 250 matchs) s’en va. Le club sédunois renonce aussi à lever l’option d’achat du Brésilien Marquinhos Cipriano, le Shakhtar Donetsk demandant 1,5 million d’euros.
Le FC Sion a besoin d’un gros budget pour nourrir toutes ces bouches.
Le soleil brille toujours à Sion au début de la saison
Au chapitre des autres bonnes nouvelles (en plus de Lavanchy) pour le FC Sion, Grgic reste. Arrivé en janvier 2018 au FC Sion, le milieu de terrain (25 ans) s’est imposé comme un pion essentiel du système de jeu sédunois. Sur ses 144 matchs disputés avec le club valaisan, il a inscrit 27 buts et distribué 30 passes décisives. La saison dernière, il figurait à la deuxième place des meilleurs buteurs du club (7 buts), en inscrivant notamment un doublé décisif face au Lausanne-Sport.
Le zurichois Grgic a ressigné à Sion jusqu’à juin 2024
Mais CC n’a pas encore joué à l’ empileur…
À Tourbillon, le FC Sion devrait normalement commencer sa saison 2022-2023 avec un nouveau gardien. Ce sera Heinz Lindner, l’international autrichien du FC Bâle, qu’il vont pouvoir rapatrier en Valais. Que va faire Fickentscher? Et Fayulu qui sait qu’il ne sera jamais premier gardien à Sion? Winterthour cherche un gardien…
Dans le secteur recrutement, le FC Sion a engagé le jeune français Denis -Will Poha . Vainqueur en 2016 de l’Euro, ce joueur est apparu deux fois en ligue 1 avec le Stade rennais où il a été formé. Il a profité de sa dernière expérience à Pau en prêt ( Il quitte donc le Portugal et Vitoria Guimarães, où il avait signé définitivement) pour progresser… Il veut tourner une nouvelle page dans sa carrière, qu’il poursuivra à Sion. Une erreur? Le club valaisan a officialisé aussi l’arrivée dans ses rangs du milieu offensif français Ilyas Chouaref (21 ans, division National, la 3ème division française comme Diallo) pour les 4 prochaines saisons. Il est arrivé de Châteauroux qui voulait monter en division 2 en France (mais n’a pas réussi) et dont Trotignon est le directeur général. Mais soyons juste, Sion a peu recruté.
Et Servette, on verra pour la première fois Pflücke. Diba? Fofana va t’il enfin jouer alors qu’il s’était blessé il y a une année en préparation? D’autres essais prévus? D’autres innovations? Comme toujours, on trépigne d’impatience à voir jouer Servette.
Aux armes servettiens!
Au niveau départs il y a 7 joueurs pour l’instant :
Kabashi
Ruiz
Berardi
Bamert
N’doye, le seul que je regrette
Martic
Hoareau
À ces départs s’ajoutent 3 prêts à Yverdon, Rodrigues, Berdayes et Theler…
À ces 10 départs d’autres devraient suivre, ce qui pour une fois est une excellente nouvelle…
Lindner va venir…. Avec Lavanchi et Chouaref on a 2 joueurs qui amèneront un plus… Après avoir fait partie des découvertes en L2 il y a 2 saisons ce dernier a été placardisé par son club pour avoir refusé de prolonger…
Mon incompréhension concerne surtout Vagner Dias…. Le gars c’est 14 goals et une promotion en L 1 avec Metz, puis une très bonne saison dans l’élite française avec 6 réussites… L’année passée il s’est frité avec Antonietti et comme Gelson est Cap Verdien il a réussi à le faire venir chez nous en même temps que Keita… Ce qui constituait un énorme coup… Malheureusement le gars a été mis au rencard par notre fossoyeur qui lui préfère le poulpe à Itaitinga… Totalement incompréhensible et frustrant…. Comme si Geiger snobait Pflücke pour d’obscures raisons….
On a encore besoin de renforts dans certains secteurs… J’espère que pour cette saison on pourra enfin retrouver du plaisir mais c’est loin d’être gagné avec notre Karl Rappan italien…
J’aimeJ’aime
Thierry, malheureusement, le style de l’entraîneur est très très important et vous avez un adepte du jeu fermé. Le dernier match risque de le conforter dans ses choix…
J’aimeJ’aime
Le site du F.C.Lens nous append que les prix d’entrée pour le match de samedi ont été baissés !!
Ils se sont rendus compte que Fr. 20 pour un match amical, c’était excessif.
Reconnaître une erreur et la corriger est un signe d’intelligence. Bravo !
J’aimeJ’aime
Quant à nous il nous faut encore un arrière gauche si Clichy ne rempile pour une année un arrière droit et un avant-centre pour avoir un effectif complet. Tout ceci ne peut se réaliser après la vente d’Iméri et en fonction du prix de cette dernière.
J’aimeJ’aime
HS
Deana a prolongé d’une saison au Servette.
Respect ✊ et bravo et merci à lui vu ke néant de minutes jouées malgré en plus une blessure qui l’a empêché.
Au besoin, ça évitera à Omeragic de vivre un calvaire comme chez les consanguins dernièrement!
J’aimeJ’aime
J’espère surtout que l’on puisse trouver une opportunité pour Omeragic de faire une expérience comme gardien titulaire en ChL.
J’aimeJ’aime
Même en 1LP se serait déjà très bien. Avec uniquement 10 clubs, les places de gardiens en CHL sont toutes aussi chères qu’en LNA.
J’aimeJ’aime
La suite de notre mercato dépend de Clichy et imeri….si ils restent personne arrivera….c est quasi une certitude…
J’aimeJ’aime
Et Cognat?
J’aimeJ’aime
HS, mais bons souvenirs quand même….
https://www.sofoot.com/oliver-neuville-meme-si-on-a-tout-perdu-en-2002-c-est-ma-meilleure-saison-515860.html
J’aimeJ’aime
J’irai au match aujourd’hui. Vous serez à quel endroit dans le stade ?
J’aimeJ’aime