Le temps sur la Super League tour 3

Le soleil brille de moins en moins pour certains.

TOUR 3

YB – GC

Est ce que les zurichois sont bons ou Lugano mauvais? Ce match nous donnera une partie de la réponse car va chez le leader.

Saint Gall – FC Zürich 

Le FC Zürich ne peut pas perdre ce match sous prétexte de  sombrer dans un spirale très négative. La pression sera sur eux plus que sur Saint Gall.

FC Sion – Servette FC

Un derby du Rhône à Sion c’est assurément une bonne ambiance. Encore des points pour nous?

FC Winterthour- FC Lugano 

Le manque de points du FC Lugano se serait bien passé d’une visite à la Schützenwiese. Malheureusement cela passera par là et après Zürich c’est la banlieue qui attend les tessinois.

Par Oscar Obradovic

34 réflexions sur « Le temps sur la Super League tour 3 »

  1. HS Nyakossi dans la tdg du jour déclare que – Si Servette m’avait proposé quelque chose de concret je serai resté ça me fait mal il faut vraiment que quelque chose change concernant le suivi des jeunes joueurs

    J’aime

    1. Depuis le temps que je dis que nous avons un vrai problème dans la gestion de nos jeunes… (et dans la manière dont on gère les joueurs en fin de contrat également).

      J’aime

      1. Ça me rend fou personnellement… soit je n ai pas tous les éléments, soit on est vraiment très très mauvais. Espérons que cela soit l option 1…

        J’aime

    2. Personnellement je pense que notre staff privilège Monteiro .
      Et du coup le transfert de Niakossi a Marseille nous permet d’encaisser un joli montant.
      Dans un futur proche je rêve d’une défense 100 genevoise
      Frick Magnin Vouilloz Monteiro Sawadongo….. un peu utopique non ?

      Aimé par 1 personne

    3. Il n’a pas dit « ça me fait mal il faut vraiment que quelque chose change concernant le suivi des jeunes joueurs » par contre il dit « Je ne pars pas déçu, au contraire, je suis très content: j’y ai tout appris. »

      Aimé par 1 personne

      1. La citation était peu claire (mais j’avais vu l’original, donc je savais). Le fond demeure : on ne lui a rien proposé.

        J’aime

    4. Vouilloz, Nyakossi, Monteiro. A un moment, on fait comment ? On joue avec une charnière centrale 100 % M21, on alterne à chaque match dans une sorte de tournus ? On joue systématiquement avec deux droitiers ?
      Faut croire que le staff a fait un choix. Et y’avait encore Henchoz et Magnin (très bon a Carouge) dans la balance. Et encore une fois, 2 mio pour ce transfert reste une belle affaire dans la réalité du foot suisse.

      Aimé par 1 personne

    5. Ah oui ? Et c’est quoi quelque chose de concret ? Une place de titulaire assurée ? Un jeune joueur part tenter sa chance pour deux millions dans un club qui joue les premiers rôles d’un championnat bien plus huppé que le nôtre. Je ne vois pas ce que quelque chose de concret aurait pu le retenir, surtout qu’il avait intégré le groupe pro. Au pire, il aurait joué quelques matches durant une saison de plus et il serait de tout façon parti et pas forcément avec une différence sur la somme de transfert. Plusieurs ici le disent, la pérennité du club passe par la revente de jeunes joueurs dans des clubs ayant des moyens financiers bien supérieurs aux nôtres. C’est ce qui a été fait. Le futur nous dira si Nyakossi aura réussi à faire son trou dans le monde pro ou s’il rejoindra la troupe de tous ces jeunes qui ont succombé bien trop tôt aux sirènes du foot business en brûlant les étapes.
      Oui c’est vrai on peut faire mieux dans le suivi des contrats et du développement des jeunes qui frappent à la porte du monde pro (vers 16-17 ans), il faudrait même avoir une structure dédiée à ce passage délicat, un suivi individuel, non seulement sur le plan sportif, mais aussi sur le plan mental, scolaire, etc… Il faudrait avoir des partenariats pour prêter des joueurs en ChL une saison au moins pour les sortir de la zone de confort, pour les préparer à la réalité du niveau supérieur. Vaste programme. Par contre, je trouve limite prétentieux ce genre de remarque après coup alors qu’il y a encore tout à prouver. C’est un peu à l’image du monde d’aujourd’hui ou on veut tout et surtout tout de suite. Je sais, c’est vieux jeu et il faut vivre avec son temps… (même sans avoir approché le monde pro, je me rappelle de ma période juniors au niveau romand, où quand tu allais avec la première de ton club, tu ramassais les cônes et les ballons, tu nettoyais parfois les chaussures des meilleurs joueurs, tu ne pipais pas mot dans le vestiaire et tu étais déjà super content si on t’adressait la parole…).
      Il serait intéressant de voir quel est le club suisse qui possède le plus de jeunes joueurs sortis de sa propre formation dans son effectif pro, histoire de voir si on est tant à la rue que ça sur le sujet.

      Aimé par 1 personne

      1. Du concret ?
        Etre convoqué avec la 1ère ?
        Un contrat ?
        Un plan de carrière possible ?

        Je ne me plains pas de son départ. Mais ce n’est pas la 1ère fois que des reproches sont adressés à la direction sportive. Par des jeunes et des vieux. Ce qui correspond aux bruits qui circulent concernant Senderos : il a enfilé un costume trop grand pour lui.

        J’aime

      2. Etre intégré dans le groupe pro c’est du concret, il aurait sans doute eu (un peu) de temps de jeu cette année, des bouts de matches (au détriment de Monteiro d’ailleurs), avoir signé un contrat c’est aussi du concret. Quant à lui donner un plan de carrière, quand tu as son agent qui lui promet monts et merveilles avec la réserve de Marseille (où il sera en concurrence avec d’autres jeunes qui auront tout autant voire plus faim que lui vu le contexte social français où le foot peut être un échappatoire), je vois pas quel plan on peut aligner. Un match contre Winterthour ? D’ailleurs, il me semble que c’est toi qui dit (avec raison) que le club doit développer ses jeunes pour les revendre afin d’assurer l’avenir financier du club. C’est ce qui est fait non ? Alors oui, on peut arguer que si Nyakossi avait joué, s’était imposé, sa valeur aurait grimpé et on l’aurait transféré pour encore plus de millions. C’est bien, mais ça reste des « si ». Et si il s’était blessé ? Là, on prend deux millions sur un joueur dont on ignore s’il aurait réellement percé, on n’affaiblit pas l’équipe, on ne perturbe pas l’effectif, mission réussie.
        Ce que je redoute dans le cas précis, c’est que le jeune Nyakossi se soit fait monter la tête par son agent ou son entourage et qu’il grille les étapes, à l’instar des dizaines d’exemple que l’on connaît. Nous voyons tout cela de l’extérieur, nous ne voyons ni les entraînements, ni le comportement ou l’état d’esprit, nous ne sommes pas au coeur des discussions, donc difficile de juger.
        Après, en ce qui concerne Senderos, c’est vrai que cela ne respire pas la sérénité, Clichy l’a d’ailleurs évoqué dans on interview, à demi-mots. Mais si on prend le développement des jeunes, à mon sens, cela doit dépasser le seul DS. Il y a aussi un responsable de l’Académie, en quelque sorte le chef de la Formation, il y a le coach principal (actuellement ton ami Bachelet et sans doute bientôt un autre dont on ne sait pas quelle sera sa philosophie), donc les acteurs sont nombreux. Ce qui manque peut-être c’est une vision claire, une ligne de conduite, non pas individuelle, mais collective, comme ce qui se fait dans le hockey par exemple (sujet que je connais pour avoir eu mon fils qui y a trempé pendant toute sa jeunesse et étant moi-même famille d’accueil pour un jeune hockeyeur).

        J’aime

      3. Le fait n’est pas qu’on le vende aujourd’hui. Mais que le même type commentaire se réptète encore et encore.
        =>on tarde à répondre aux demandes… quand on y répond
        =>on ne parle pas à nos jeunes
        => on ne possède aucune vision globale sur la manière d’intégrer et valoriser nos jeunes

        Sauthier, Schalk, Sasso, Clichy, Nyakossi, la même histoire se répète. Et pas sur 5 ans. Sur 6 mois. On n’a aucune vision,aucune planification, on travaille par réaction et pas par anticipation. La gestion, y compris les projets, c’est mon métier. Si je fais la même merde, je suis viré. Quand je démarre un projet, je liste ce que je veux faire et avec qui. Ce n’est pas au moment du go live que je vais décider qui doit être inclus. C’est fait bien en amont. Tout ce qu’on ne fait pas.

        J’aime

      4. @NF : c’est bien ce que je dis. Aucune vision claire collective, aucun projet. Mais du cas par cas. Et celui de Nyakossi a, pour moi, été bien géré. Après effectivement, cela ne change pas le problème de fond.
        Outre les entraîneurs/éducateurs de l’Académie, il manque peut-être une courroie de transmission entre le responsable de la Formation et le DS. Développer un jeune est un travail d’équipe entre le responsable de la formation, le DS et le coach principal, Une politique qui se doit d’être commune, même si chaque cas est lui différent selon l’âge du joueur, son poste, etc…
        Mais su le sujet Nyakossi, qui était la question de base, pour moi le club a fait tout juste.

        J’aime

      1. Non, la contribution de solidarité, et suivant comment on la calcule (Mbabu a quitté le Servette en milieu de saison, en janvier 2013), Servette touche entre 2 et 2,5 % de la somme de transfert

        J’aime

      2. RTS Sport annonce une somme de transfer entre 6 et 8 millions. Donc on toucherait environ 150’000€, une somme non-négligeable et bienvenue. De quoi, par exemple, payer Rodelin env. 7-8 mois si on en croit les bruits de couloir et son salaire proche des 20K.

        J’aime

  2. Moi je ne trouve pas constructif du tout la critique permanente. On a trop de DC, on ne fait pas confiance aux jeunes, on ne recrute pas assez, on n’investît pas suffisamment, on gère mal les effectifs, … Pourtant, je vois Vouilloz, Magnin et Antunes sur le terrain, Imeri a éclaté, Nyakossi partir à l’OM pour 2 M alors que le poste de DC est déjà très pourvu, un club qui gère enfin ses finances alors qu’il l’on a connu 20 ans de galère . Alors oui, je préfère vivre avec la version Servette 2022

    Aimé par 2 personnes

    1. Tout à fait d’accord. J’applaudis des deux mains ! A condition toutefois de voir nos jeunes pépites Dias Patricio Behrami, Sawadogo, Monteiro – pour ne citer que ceux-là – jouer des bouts de matches très prochainement.

      Pour cela je suis prêt à me priver d’un peu de beau jeu et de la performance à tout prix si l’esprit de corps de l’équipe est irréprochable (quitte a être dominé à Bâle pour arracher un hold-up , voire de laisser le jeu à Sion pour leur planter le 0-1 assassin à la 95ème !!).

      J’aime

  3. Antunes je le.vois pas.du tout titulaire..
    Magnin j aime bien le voir jouer 10-15′ par match
    Behrami va continuer sa progression….il peut.bien dépanner pour faire souffler Clichy
    Je ferai confiance aussi a.Dias qui m a vraiment étonné.en amicaux….il mérite sa chance 15-20′ par match au moins….Monteiro il faut le prêter en challenge League ou avec la 2 eme équipe en 1 ère ligue….tout comme Henchoz,etc….

    J’aime

    1. Pour Antues, avant je le trouvais technique mais pas assez musclé, présent et constant, et maintenant que je le trouve mieux au niveau muscle et présence voilà qu’il pèche techniquement … Le poids des responsabilités plus défensives dans l’entrejeu ? J’espère qu’il saura concilier toutes ces qualités, même si j’ai quelques doutes … Il lui manque toujours un match référence à enjeu (car le dernier Sion 3-3 où il avait brillé était assez étrange…). J’aimerais le voir s’arracher et jouer juste dans les transitions offensives .. Contre St. Gall par deux fois il avait fait avorter nos ruptures. Et bien sûr ne plus répéter ce genre de dégagement comme à Bâle…

      J’aime

  4. Le problème de fonds c est que j ai l impression que l on a ne pas de vision sur notre effectif. Des progrès ont néanmoins été fait mais ça reste léger.
    Imeri, si on ne le vend pas , est ce qu il sera prolongé? On y a réfléchi? Plan B. Ou on laisse signer décembre gratuit? Cognat, on en parle?
    Sur les jeunes internationaux c est quoi le plan de carrière? Monteiro, j ai entendu qu il ne voulait pas rester, ou du moins qu il rêverait de partir. Mais esr ce qu on lui a proposé quelque chose?

    L exemple a suivre est sur Omeragic, qui lui a un vrai plan de carrière, mais pas forcément grâce à Senderos ou la direction

    J’aime

      1. Parfaitement d’accord. A quoi bon proposer un « plan » de formation avec du temps de jeu, une intégration dans le groupe pro, etc… si le jeune en question veut et va partir dans un grand club dès qu’il en aura l’occasion. Toute la problématique du foot business qui met des étoiles dans les yeux de gamins qui ont à peine des poils dans le slip et qui se voient déjà jouer la Champion’s League. On ne peut pas leur en vouloir d’essayer, mais le club doit se construire avec ceux qui adhèrent à la philosophie en place (exemple parfait Imeri et Vouilloz).

        J’aime

      2. On (moi en tout cas) ne connaît pas les intentions de Monteiro. Il va de soit que s’il manifeste des envies d’ailleurs, il n’y a pas de raison de l’intégrer.

        J’aime

  5. Concernant Monteiro il me semble qu’il privilégié nettement la sélection portugaise au Servette . Peut être que cela favorise ses dessein de départ à l’étranger. ceci est visible souvent. Dans les groupes retenus affichés où il figure dans les absents motif sélection. dans ce cas il est très difficile pour A. Geiger de compter sur lui. Mais comme Nyakossi et. certains jeunes talents du club il semble qu’ils soient fortement influencés par des agents qui préfèrent des profits à court terme que la carrière de ces jeunes. Le contre exemple est N. Vouilloz qui a été patient et est une pièce très importante de notre Défense voir Imeri et Antunes qui ont également fait preuve de patience avant de s’imposer

    J’aime

  6. Y a t-il quelqu’un qui serait au courant: Imeri point mort son transfert ? Je trouve que peu de clubs s’intéressent vraiment à lui, et cela ne rend service à personne…pas de somme de transferts réalisée et il joue pas ….un dossier mal géré? Pour les jeunes, pourquoi intégrer un jeune qui souhaite partir si ce n’est de continuer sa formation de lui donner de la valeur en cas de transferts.

    J’aime

    1. Je n’ai pas d’infos perso.
      Mais je pense qu’il a brillé une demie saison et cela lui aura permis une sélection.
      Maintenant, l’on peut difficilement dire qu’il affole les radars du mercato et que cela se bouscule réellement au portillon.
      Bruges ou autre attendent certainement la toute fin du mercato pour agir.
      Servette souhaite le vendre au meilleur prix et le(s) club(s) éventuel(s) le moins cher possible… Le serpent qui se mord la queue.
      Alors oui, il est sous contrat.
      Je ne comprendrai jamais cette politique de dire qu’un joueur veut partir, alors il ne doit pas/plus jouer jusqu’à son départ. Il va se faire un mois d’août blanc, payé à ne pas jouer et pendant ce temps, on aurait grandement besoin de lui.
      Cette affaire a pris une ampleur incroyable, mais on en fait tout un pataquès alors qu’il est toujours là. Le mercato quasi néant à part Pflücke doit certainement être bloqué en grande partie à cause de ce problème.
      La gestion des contrats chez nous, comme le disent très justement certains dans ce blog, est un point négatif au club et récurrent.
      Affaire à suivre mais ça devient ridicule et stérile cet attentisme bloquant et irrationnel.

      J’aime

      1. On a déjà touché 2 mio pour la vente de Nyakossi, donc je ne pense pas que d’éventuels transferts soient bloqués en attendant le transfert d’Imeri.
        Plutôt l’impression qu’on va jouer les 14 matchs avant la pause avec cet effectif puis qu’il sera renforcé si besoin.

        J’aime

      2. @Valid
        Merci pour ton retour.
        Ta théorie tient debout.
        Pour ma part, c’est mon impression, non avérée, tout simplement.
        On verra la suite. 14 matches avec le contingent actuel, c’est jouable, même si un attaquant genre avant-centre et un latéral droit ne seraient pas de trop.
        Bien à toi.

        J’aime

      3. Le jeune Opoku nous quitte pour SLO sans avoir eu sa chance alors qu’il a longtemps été considéré comme surdoué.

        Je me demande ce qu’il s’est passé pour qu’il n’ait jamais intégré la première (aucune critique, juste une interrogation)

        J’aime

      4. … oui il est sous contrat, mais une politique intelligente exigerait qu’on le prolonge afin qu’il puisse rejouer sans pression, et que le club reprenne la main pour se replacer en position de force dans les négociations en cours ou à venir…!?!

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :