Les clubs suisses de football indemnisés à double vont devoir rembourser 4 millions !

Image : Keystone

Neufs clubs de football de Super League et de Challenge League ont été indemnisés à double dans le cadre des mesures de soutien au Covid-19. On parle de dix millions de francs pour 2020 et 2021. Mais seuls les 4 millions perçus pour 2021 vont devoir être remboursés…

Le covid est passé par là…

Pendant la pandémie, la Confédération a soutenu le sport suisse à hauteur d’environ 500 millions de francs. Cette aide a permis d’éviter un affaiblissement des structures du sport suisse.

Il convient de mentionner en particulier les mesures de stabilisation accordées par l’intermédiaire de l’association faîtière Swiss Olympic en faveur du sport féminin, de la relève et du sport populaire, ainsi que les prêts et les contributions à fonds perdu pour le sport d’équipe semi-professionnel et professionnel.

Suite à diverses vérifications, il s’est avéré que le montant des contributions versées aux clubs de la Swiss Football League n’a pas toujours été en adéquation avec les objectifs visés par les mesures de stabilisation. Ainsi, des dommages liés au COVID-19 ont été couverts par les mesures de stabilisation alors que les clubs auraient dû les assumer eux-mêmes au travers des contributions à fonds perdu.

Un porte-parole de l’Office Fédéral du Sport (OFSPO) avait d’ailleurs déclaré début juillet à la radio alémanique SRF « qu’il est question d’environ six millions de francs à rembourser pour 2020 et d’environ quatre millions pour 2021« .

Quatre millions à rembourser au lieu de dix

Pourquoi les clubs concernés ne devront-ils finalement rembourser que les quatre millions perçus pour l’année 2021 ?

C’est l’OFSPO qui nous éclaire aujourd’hui : « En raison de l’extrême complexité de la situation, il a été décidé de procéder à une analyse globale du paquet de stabilisation 2020 et de renoncer à une demande de remboursement. En revanche, la situation est différente pour l’année 2021. Il n’y a pas de marge de manœuvre pour 2021, car les mécanismes et les problèmes rencontrés l’année précédente étaient connus. Il est ici question d’une somme estimée à quatre millions de francs ».

En gros, les clubs ne pouvant pas anticiper les évènements de 2020, n’auront pas à rembourser les sommes perçues. Certains clubs s’en sont certainement mis plein les fouilles et il suffit de voir le tableau ci-dessous pour avoir une idée un peu plus précise…

On comprend comment, et avec quel argent, le FC Bâle a recruté pléthores de joueurs lors des derniers mercatos… Précisons toutefois que ces aides ont été liées au manque à gagner dû à l’interdiction du public dans les stades. Si Geneve avait les mêmes affluences que Bâle par exemple, les montants perçus auraient été plus importants et cela aurait donné des moyens supplémentaires au club. Servette évoluant en Challenge League la saison précédente, le calcul sur les affluences étaient de toute manière déjà faussé…

Et Servette la dedans ?

La question qui nous taraude l’esprit maintenant, c’est de savoir si Servette va lui aussi devoir passer à la caisse et rembourser un montant substantiel à l’OFSPO ?

Selon nos informations, Servette ne ferait pas partie des clubs devant rembourser les quatre millions… Le club devrait certainement rapidement communiquer sur le sujet et confirmer officiellement l’information.

Sources

Julian Karembeu

3 réflexions sur « Les clubs suisses de football indemnisés à double vont devoir rembourser 4 millions ! »

  1. Très intéressant article, merci Julian, je n’était pas du tout au courant de cette problématique !
    Manifestement le FC ASF s’en est donc mis plein les fouilles en 2020…. Avaient-ils vraiment presque 50 % de plus de perte de spectateurs que YB ?? J’en doute, donc ça pue la magouille… Comme d’hab avec eux !
    Et il serait intéressant de savoir quel club doit combien pour 2021 !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :