Avant match: GC pour montrer à la suisse allemande de Bieri que Servette est là!

La rencontre GC – Servette parait être déséquilibrée sur le papier mais cette équipe peut nous nuire.

Un période noire pour GC

Les sauterelles ont été battus à Winterthour et GC n’a proposé aucun jeu


4 matchs sans victoire. 2 points sur 12 possibles. Et pourtant GC a joué contre les 3 des 4 derniers du championnat.

Parlons un peu de GC. Tout d’abord aucun suspendu pour cette rencontre. On avait laisser GC avec comme meilleur buteur Dadashov , dracula comme disait Bertine 😂. Il n’a toujours pas marqué depuis fin août et le meilleur buteur de GC est maintenant le japonais Kawabe. Il avait marqué un superbe but à La Praille la saison dernière et à domicile. Autant dire qu’il aime Servette. Ce joueur n’est pas jeune et a 27 ans. Grand footballeur, il a été transféré en première ligue anglaise à Wolverhampton pour être de nouveau prêté à GC. Cela devait être jusqu’au  printemps dernier pour le prêt à GC mais cela se prolonge. Arrivé du Japon (Hiroshima, première division japonaise), il y a moins de 2 ans, il a été formé à Hiroshima. Il a cependant du mal à convaincre et reste un éternel joueur prometteur…

En défense , l’expérimenté Margreiter est de nouveau là mais GC reste trop friable.11 buts lors des 4 derniers matchs, c’est beaucoup trop! Nous dans le même temps on prends seulement 4 buts.


Autant dire qu’une défaite contre Servette ne passerait pas ni un match nul. Les propriétaires chinois risquent de donner du temps libre à Contini si la défaite est l’issue du match.

Un stade qui nous réussi 

Rodelin a fait un super match à Zurich et d’ailleurs il a réalisé un doublé lors de sa dernière visite que l’on peut dire fondateur pour sa poursuite grenat . Mais il ne sera pas là ce jeudi

Invaincu au Letzigrund contre GC, Servette ne doit pas trembler en allant rencontrer les sauterelles. Il s’agit certes d’une bête blessée mais, sans excès de confiance, on doit les exécuter.

Un Servette qui marque quelques points et trop peu de buts 

Servette marque trop peu pour gagner ces matchs 


Servette n’aime pas les semaines anglaises mais ce sera la seule. L’arrière devrait être identique à l’arrière contre le FC Bâle. Diallo devrait être reconduit comme triste latéral droit…

Le milieu avec Antunes?, Douline et Cognat risque d’être reconduit. A l’avant l’absence très probable de Rodelin, offre peu de solution. Fofana? Pas sa place. Dias? Trop jeune. Pour Geiger. 

Allez  Servette!


Par Oscar Obradovic

23 réflexions sur « Avant match: GC pour montrer à la suisse allemande de Bieri que Servette est là! »

  1. Merci, Obra.

    Tout d’abord, pour ton clin d’oeil à mon appellation de Dracula vis-à-vis de Dadashov. Je faire rire mes proches à ce sujet d’ailleurs¨

    Ensuite, pour ton excellent résumé de la situation d’avant-match.

    La défense devra effectivement être reconduite. Elle a fonctionné contre l’ASF dimanche dernier.

    Le milieu Antunes-Douline-Cognat s’avère probant, Antunes devra se secouer plus, par contre.

    Devant, je reconduirais Fofana, mais à l’aile gauche avec PFL à la mi-temps, puis Crivelli en pointe au départ s’il est apte et donner 45 ou 30 minutes minimum à Dias qui est encore un peu frêle mais est capable de marquer.

    GC est difficile à manier et il y a toujours des buts dans les matches contre eux, mais on devrait y arriver malgré tout.

    Bien à toi.

    J’aime

    1. Un peu de changement ne doit pas bouleverser l’équilibre. Il est nécessaire pour aborder ces deux rencontres et espérer ramener 4 ou 6 points de ces deux déplacements.

      Fatigue mentale/nerveuse, fatigue physique… Faire tourner un minimum est essentiel. On sait malheureusement que c’est pas le fort de Geiger et on risque de le payer.

      Camara, Samba, Valls, Magnin, autant de joueurs qui pourraient prendre du temps et laisser un peu de repos au titulaires habituels.

      J’avais trouvé GC extrêmement friable chez nous. Un pressing vraiment anecdotique, un jeu d’attente avec projections rapides. J’espère qu’on est capable de répéter la même performance chez eux.

      Donc il faut viser et ramener 3 points de Zurich avant d’aborder le match de St-Gall qui sera très ouvert comme toujours.

      J’aime

      1. Merci pour ton retour.

        Je parlais de conserver la défense car elle a fonctionner et surtout, tu as raison, que Geiger est frileux aux changements.

        Les joueurs que tu cites ont en effet de quoi apporter du sang neuf et du physique, ils ne demandent que ça. Après…

        Bien à toi.

        J’aime

      2. Merci Bertine,

        En effet, je ne vois pas de raison de toucher la défense même si Monteiro…. Rouiller va retrouver le rythme et monter en puissance, Diallo également. J’espère que Clichy se reprend. L’absence de vraie préparation semble se faire sentir. Il est loin de ses standards (le but contre Lucerne c’est pour lui…).

        Douline est irremplaçable mais selon la tournure du match il ne faut pas hésiter à passer à 2 mdf et à le faire sortir pour qu’il évite trop de cartons et la baisse de régime. Il est bien meilleur seul en libéro du milieu. Camara, Samba, Valls, Antunes, Rodelin (en n°10), PFL, Kutesa. Il y a des options au milieu et à gauche tout de même.

        Le plus important c’est d’être dans l’action et pas dans la réaction. On est pas terrible à l’extérieur, il va falloir faire mieux. A nous de dicter le tempo (temps forts/temps faibles) et a faire mal quand il faut.

        J’aime

  2. En partant du principe qu’on ne pourra compter ni sur Rodelin, ni sur Crivelli, j’alignerai le même onze à l’exception d’Antunes que je remplacerai par Valls. Ensuite suivant l’évolution du match faire tourner et effectuer les 5 changements, en privilégiant les sorties de Cognat et Micha afin qu’ils gardent de l’influx pour le match du WE.
    Sinon, la meilleure nouvelle est tombée cette semaine avec le retrait annoncé du médiocre Bieri (sans doute pour ça qu’il s’est montré magnanime la dernière fois qu’il nous a arbitré). Voilà bien un arbitre qui ne me manquera pas !

    J’aime

    1. @Valid, déçu également des dernières prestations d’Antunes mais il peut faire mieux. GC n’est pas St-Gall. A Zurich les joueurs « créateurs » auront plus d’espaces à mon avis. A St-Gall les talons vont chauffer (Gurtler and Co).

      Pas opposé au retour de Valls surtout si Geiger décide de repartir avec Kutesa à gauche car Valls et PFL sont les meilleurs tireur de coups-francs. En sachant que Fofana jouera sans doute en pointe se pose les questions de complémentarité en nos gachettes offensives. Fofana et Kutesa sont très similaires – est-ce qu’ils se marchent dessus ? PFL est une machine à centre plus adapté avec Crivelli ou Dias devant non ?

      Au milieu Cognat et Valls se connaissent par coeur. Antunes est très intéressant dans les petits espaces mais il doit être plus décisif (frappes, passes clés, jeu en déviation à la Rodelin…) il doit affronter encore et encore pour amener des surnombres.

      Les options existent. Très curieux de voir les choix fait par Geiger. Kutesa ou PFL, Fofana ou Dias. Valls ou Antunes. Je ne crois pas à une surprise du chef.

      Derniers points, Kutesa et Fofana sont des dévoreurs d’espaces. Ils sont intéressants face à une équipe qui presse haut, qui est menée et prend des risques ou quand les défenseurs sont fatigués en 2e mi-temps. On a pas trop le choix que de démarrer avec Fofana devant, je ne vois pas Geiger tenter Dias malheureusement mais ces éléments sont importants selon l’adversaire et la physionomie de la rencontre, le staff doit en tenir compte.

      Je vois un gros potentiel avec Samba en n°6. Ce serait intéressant de lui donner le poste quand Douline est absent ou doit se reposer.

      Camara également mériterait des minutes. Les deux sont quand même beaucoup explosifs que Cespedes défensivement.

      Les sauterelles semblent jouer en 442 losange (c’est la mode on dirait). A voir si cela se confirme. Mais on est loin du football total à la Zeidler.

      Dans les deux cas, ces formations offrent des espaces sur les côtés. A nous d’en profiter, c’est à peu près tout ce qu’on sait faire (jouer sur les côtés).

      J’aime

      1. Tu le dis toi même, Fofana va jouer devant faute de mieux et Kutesa sur le côté gauche, donc la similarité de leur jeu s’arrête là vu qu’ils n’évolueront pas au même poste. Sinon, tu as entièrement raison, du moment qu’ils évoluent sur le flanc gauche, ils ont un jeu similaire. Quant aux jeunes, Samba m’a effectivement l’air intéressant, souvent bien placé et assez physique mais me paraît parfois assez insouciant sur le peu de fois que je l’ai vu joué et Camara, je n’ai franchement aucune idée de son niveau. Comme souvent faudrait voir des matchs de 1L pour se faire une vraie idée et je ne m’accorde pas ce luxe.
        Devoir se priver de Crivelli et Bedia actuellement est un énorme problème qui réduit du même coup l’efficacité de nos ailiers qui n’ont personne à qui adresser un centre une fois qu’ils débordent. Alors certes, il nous reste le jeune Dias, mais de ce que j’ai vu il n’a pas encore le physique pour s’imposer dans les 16 m adverses par contre il a l’air assez rapide. Pour palier à ce problème, il faudrait que nos milieux centraux soient capables de lancer Fofana dans de bonnes conditions avec un jeu à terre et dans la profondeur ou trouver des décalages pour qu’il puisse compter sur son atout principal la vitesse et à ce niveau là tant Cognat qu’Antunes surtout ont déçu ces derniers matchs. D’où le fait que j’aimerai que Valls soit titulaire contre GC pour voir si lui est capable d’endosser ce rôle de rampe de lancement (et à ce niveau-là, la blessure de Rodelin tombe très mal également car lui semble capable de jouer ce rôle).
        Sacré casse-tête pour le staff quoi qu’il en soit.

        J’aime

  3. Ah et j’oubliai PFL, ce joueur m’a l’air d’avoir une bonne mentalité, il en veut, tente beaucoup… mais sans beaucoup de réussite. Il n’a pas les qualités requises pour évoluer sur un côté à mon avis (tente pratiquement jamais de passer en un contre un) et tant Kutesa et Fofana sont mieux adaptés à ce poste et je trouve qu’en plus il défend mal (bon pas non plus le fort des deux autres ceci dit).Il serait certainement plus utile au milieu, mais là on a déjà Valls, Antunes et Rodelin éligibles pour ce poste. Du coup, je le vois pas trop titulaire en ce moment par contre il peut dépanner quand c’est nécessaire.

    J’aime

    1. @Valid, pas sûr que PFL ait la vision du jeu et la technique pour évoluer au milieu dans les petits espaces mais c’est une idée à explorer surtout si on doit perdre Cognat un jour… J’aime bien PFL parce qu’il travaille et a une mentalité très germanique, ça se bat et ça en veut – ça nous manquait un peu cette attitude de rageux.

      Il est très similaire dans le style à Micha. Aucun des deux ne passe en 1vs1. Ils prennent de vitesse en plongeant dans le dos des latéraux ou repiquent au centre . Tous deux on une exceptionnelle qualité de centre. Avec Rodelin qui décroche tout le temps, il manque évidemment un point d’encrage devant pour capter les centraux et offrir qqun à la réception des centre. Je ne mettrai pas une croix trop vite sur PFL à gauche. Il doit mieux se trouver avec Clichy et dans les intervalles avec Valls ou Antunes. C’est tout un travail. Il produit quand même énormément. S’il n’a pas marqué il a donné bcp de très bons centres, passes dangereuse et tiré souvent au but notamment ses premiers matchs où les stats étaient dingues (sans réussite).

      Ca va finir par payer. Avec un Rodelin et un Antunes qui n’ont pas leur place sur le côté, Un Fofana de retour, la concurrence s’annonce féroce à gauche mais elle doit pousser chacun à se surpasser. PFL et Fofana sont très différent. C’est Kutesa et Fofana qui sont très similaires. Kutesa avec plus d’efficacité et de maturité. Fofana avec une technique supérieure et un brin de folie en plus mais pas la même roublardise et il fait souvent les mauvais choix.

      Enfin, je trouve Fofana bien plus intéressant quand il rentre en 2e mi-temps. C’est un supersub selon moi mais l’absence de Crivelli (et Bédia !) lui donne l’occasion de montrer qu’il peut aussi être une solution en pointe. A lui d’en profiter.

      J’aime

      1. Oui, s’agissant de Fofana.

        Je le disais dans un précédent post.

        C’est un supersub excellent qui me rappelle Mychell Chagas à l’époque, jamais aussi bon que lorsqu’il rentre pour ébouriffer les têtes des défenseurs adverses, même chauves !! ;-))

        J’aime

      2. D’accord aussi pour Fofana, intrinsèquement Kutesa lui est supérieur au poste d’ailier gauche et Fofana avec sa vitesse peut faire mal à n’importe quel défenseur émoussé. In fine, pour moi la titularisation de Kutesa sur le flanc gauche ne se discute pas pour l’instant, on semble avoir enfin trouver un titulaire en puissance à ce poste après des années d’errance.

        J’aime

      1. Vous parlez de mon idole ou de moi ?

        Car si c’est moi, suis beaucoup trop vieux, ça va pas le faire ;-))))

        J’aime

  4. Servette est parti avec 23 joueurs pour le deux matchs à Zurich contre GC et Sain Gall.

    Frick, Omeragic, Deana
    Bauer, Diallo; Rouiller, Vouilloz, Monteiro, Souare; Clichy, Baron
    Douline, Valls, Cognat, Cespedes, Antunes, Samba Lélé
    Kutesa, Pflücke, Stevanovic, Fofana
    Crivelli, Dias

    Je verrai bien Crivelli en 11, mais s’il n’est pas apte à commencer le match, je mettrai Dias – Fofana n’est vraiment pas un attaquant de pointe!

    Frick
    Diallo Vouilloz Rouiller Clichy
    Douline Cognat
    Stevanovic Antunes Kutesa
    Dias

    Omeragic; Bauer, Monteiro; Cespedes, Samba Lélé, Valls; Fofana, Pflücke, Crivelli

    J’aime

  5. Perso concernant Antunes, j’ai toujours l’impression qu’il ralentit l’équipe. Il a de temps en temps une petite fulgurance, mais que de déchet! J’ai toujours l’impression qu’il joue soit avec le frein à main (ce qui laisserait penser qu’il en a encore sous la semelle), soit toujours au même rythme. Mais le temps passe et je n’ai pas vraiment l’impression qu’il arrive à saisir sa chance, qui lui est donnée allègrement car il joue souvent. Je sais pas, je m’interroge à son sujet… Est-il capable de mieux?

    J’aime

    1. Pas assez bon et décisif pour être titulaire, trop bon pour être remplaçant. Contrairement à beaucoup, il a une marge de progression. Si seulement il était bien encadré et suivi. Malheureusement le staff n’a pas les compétences pour faire progresser correctement les jeunes qui rejoignent la première et on connait la méthode Geiger…

      La formation est excellente jusqu’au porte de la première, c’est après que ça coince et c’est bien logique que les jeunes tentent leur chance à l’étranger quand elle se présente. Ce premier palier franchi à l’étranger au sein d’équipes mieux armé sans compter le « couper de cordon » important leur est bénéfique.

      Dias, Magnin ont déjà 19 ans. C’est maintenant que cela se joue. Pas dans deux ans. Monteiro, j’espère qu’on trouve rapidement un terrain d’entente avec autre chose que des promesses. Le gamin est potentiellement bien supérieur à tous nos DC.

      Pour revenir à Antunes, je préfère 100x qu’il joue en 8 offensif/10 que Rodelin parce qu’il est l’avenir, parce qu’il coûte bcp moins cher, parce qu’il peut et va progresser. Former, faire progresser c’est aussi investir sur le long-terme et pas voir juste les prochaines 48h comme le fait Geiger malheureusement.

      On est pas à Fifa Manager mais les bons jeunes doivent jouer bon sang. C’est une évidence mais aussi suivre un entrainement spécifique. On va pas apprendre à Rouiller à se placer, à défendre en reculant/avançant, à faire une transversale, etc.. mais Monteiro/Camara/Magnin on peut et on doit prendre le temps de faire du SPECIFIQUE avec chacun d’eux. Corriger leurs lacunes, développer leurs forces. C’est essentiel.

      C’est la politique du club rappelons-le, puisqu’un jeune qui perce c’est une opportunité de faire un gros transfert (modèle économique) et/ou d’amener à moindre coût une plus-value à notre équipe première (même comme remplaçant). C’est aussi et ne le sous-estimons pas un plaisir que de voir un jeune du cru éclore et porter le maillot de sa ville. On voit qu’il y a une vrai progression ces deux dernières année mais on aurait JAMAIS du faire venir Rodelin et Bauer. Quand Geiger aura compris que Rodelin doit jouer en n°10, il sortira Antunes de l’alignement. Bauer lui va continuer à barrer le chemin à Magnin. C’est navrant mais c’est ainsi. C’est vrai que je ne les vois pas tous les jours à l’entrainement…

      Pas sûr que Clichy ait une meilleure approche « jeunes » mais c’est une machine à conseils qui fera j’en suis sûr un excellent coach. Surtout il fera avec les joueurs à disposition.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :