Zürich – Servette 4-1 (1-0) : Les notes du match

Frick (6.5) : Jérémy aura fait ce qu’il a pu pour stopper l’hémorragie. Plutôt à son avantage dimanche, il ne peut pas être tenu responsable de cette défaite.

Clichy (5) : En perte de vitesse et sans influence sur le jeu, Gaël semble un peu au bout du rouleau. Les vacances arrivent pour lui à point. Reste encore à savoir quel sera son rôle à la reprise…

Vouilloz (6) : Match correct de Vouilloz qui aura comme toujours été bon au marquage, un peu moins à la relance.

Rouiller (6) : Steve était de retour dans le onze de base après sa suspension de deux matchs. Il aura lieu aussi essayé de tenir la baraque en empêchant les attaquants adverses d’approcher du but de Frick…

Douline (5.5) : Peu en vue et un peu perdu sur ce match au milieu, David n’aura pas su contenir les offensives adverses. Il faut dire qu’il ne peut pas toujours être le seul à jouer dans ce rôle. Si ses coéquipiers n’enfilent pas le bleu de chauffe, comment lui reprocher d’être moins en vue ?

Bauer (3) : pas sûr défensivement, beaucoup trop loin au marquage, il a toutes les peines du monde à afficher des performances satisfaisantes. Son cadeau pour le 2-0 aura finalement tué le match. Beaucoup trop léger offensivement et totalement invisible défensivement, Moritz a vraiment du mal à afficher des qualités de joueur de Super League…

Cespedes (5) : Plutôt invisible dans ce match, un peu comme cette première partie de saison où il aura été souvent blessé. Il va falloir qu’il se reprenne rapidement…

Kutesa (5) : Souvent libre durant la première période, le reste de l’équipe n’aura pas joué avec ses qualités. Dommage, il ne semblait pourtant pas dans un jour plus mauvais que ses coéquipiers…

Stevanovic (6.5) : Mića aura beaucoup couru mais sans produire finalement grand chose. Il est quand-même souvent présent dans les bons coups servettiens, notamment sur ce but qu’il marque sur corner.

Pflücke (5) : Décevant, il n’aura que trop peu produit du jeu ou des appels. Un mono rythme à l’image de ses coéquipiers, insuffisant !

Rodelin (6) : Un des seuls à se bouger un peu les fesses pour créer quelque chose, mais tellement mal soutenu par ses coéquipiers hors de forme…

Touati (6) : il aura essayé, couru, fait des appels, tenté des choses mais sans semé le trouble dans la défense zürichoise. On espère le revoir bientôt avec la Une tant ses qualités semblent intéressantes.

Fofana (4.5) : Une occasion (ratée) pour lui, un dribble de trop, et des mauvais choix. Il doit être bien plus collectif dans son jeu et ne peut pas compter que sur sa vitesse pour faire la différence.. 

Magnin (4.5) : De l’envie, de l’activité sur le côté droit, mais des placements hasardeux et deux buts un peu pour lui. Il est jeune, doit progresser, mais attention non plus à ne pas oublier qu’un défenseur doit avant tout (savoir) défendre…

Dias Patricio (5) : Nouvelle entrée pour lui après son but mercredi dernier à Wohlen. Mais son temps de jeu n’aura pas permis à Alexandre de se mettre en évidence.

Camara (6) : Sidiki aura affiché beaucoup d’envie dès son entrée sur le terrain. Un jeu vers l’avant et des duels gagnés, une entrée courte mais volontaire !

Geiger (4) : L’équipe est cuite. A qui la faute ? Nous ne sommes pas là pour faire un procès d’intention à Alain, mais on sent que parfois il perd son équipe et le fil du match. Comme dimanche à Zürich où aucuns grenats, du staff aux joueurs, n’étaient vraiment au niveau…

Mirel Turkes (6) : Un bon match de l’arbitre central qui aura finalement eu assez peu de travail. Les Servettiens étaient en mode vacances aussi, donc ce n’était pas trop compliqué d’arbitrer ce match amical 😤…

Le match (4.5) : Clairement très très déçu de l’équipe. Pas un pour sauver l’autre. Au bout psychologiquement et physiquement, Servette ne pouvait rien espérer de plus face à ce Zürich en reprise d’idée…

Julian Karembeu

38 réflexions sur « Zürich – Servette 4-1 (1-0) : Les notes du match »

  1. Deux poids deux mesures sur les latéraux. Il est clair que Bauer n’a pas été bon et n’a vraiment pas bonne mine sur les deux premiers buts mais il n’était pas plus à la rue que Clichy sur l’ensemble du match. En première mi-temps, la plupart des actions de Zurich sont venues de son côté, et lui a été totalement invisible offensivement, alors que Bauer (et Steva) ont au moins essayé durant 30 minutes de combiner à droite. Du coup la différence de note entre les deux est incohérente. Quant à Magnin, il est aussi responsable sur deux goals… Bref, le Bauerbashing continue

    J’aime

    1. Bauer ne peut tout simplement pas avoir une note égale à celle de Clichy sachant qu’il est à l’origine des deux premiers buts…

      Quant à Magnin, il est jeune. Il a fait des erreurs c’est vrai, mais lui au moins joue vers l’avant. C’est déjà beaucoup.

      Dernière précision : j’adore Bauer, super mec, ultra sympa à l’interview. Mais là in juge des performances, pas la coolitude des joueurs 😉…

      J’aime

  2. Comprends pas la note de Rodelin. Avez vous vu le nombre de ballons qu’il perd à chaque match et qu’il joue directement dans les pieds de l’adversaire ?

    D’accord avec Mustapha, le Bauerbashing commence à être trop ! Offensivement il a au moins tenté mais il est souvent aussi ignoré par ses coéquipiers. Il a été impliqué dans les 2 premiers buts mais son remplaçant dans les but 3 et 4… donc… Et si on voit le nombre de buts marqués je me dis que notre problème est l’offensive et pas la défense ! Et hors du terrain, Moritz est un gars super sympa qui mérite du soutien par lesvsupporters et pas du bashing.

    J’aime

    1. @Raquel, vous êtes bien gentil avec votre bashing. On respecte tous les joueurs et on soutien le club mais quand tu es mauvais tu es mauvais.

      Le « bashing » c’est pour celui qui décide de l’aligner malgré ses évidentes lacunes (marquage, placement…). A sa décharge, le remplaçant est encore un peu tendre (Magnin) mais il faut oser investir dans les gamins quand on a pas le choix, plutôt que choisir un trentenaire qui se vautre match après match.

      Bauer est peut-être le mec le plus sympa du monde mais il est extrêmement limité. Rien contre lui mais contre celui qui l’a fait venir (Senderos a fait d’excellents transferts mais pas celui-là) après avoir dégagé Sauthier qui aurait du mal à faire pire que le brave Moritz.

      Un Gonzalez (ex-Wil) ferait pas tâche (il était pas mauvais le petit) en comparaison mais on a pas voulu le garder.

      J’aime

    2. On ne juge pas la sympathie du joueur (qui n’est pas à remettre en cause) mais la performance du joueur sur 45, 60 ou 90 minutes.

      Et force de constater que son niveau n’est pas très haut depuis le début de saison. A lui de travailler et de se reprendre pour nous faire revoir notre jugement.

      J’aime

    3. Le Bauerbashing n’existe pas et oui c’est une super personne humainement mais on ne juge pas ça on juge ses performances sur le terrain et malheureusement il n’a vraiment pas le niveau même si je me suis longtemps efforcé de croire en lui.

      Le Rodelinbashing par contre lui existe, très très souvent critiqué et porté responsable à tort alors qu’il a cette saison un bon niveau et est bien meilleur que la grande majorité du reste de l’équipe.

      J’aime

      1. +1000 pour le rodelinbashing ! D’ailleurs quand peter zeidler est interviewé sur Servette il cite régulièrement rodelin pour mettre en avant la valeur de notre effectif. Il doit encore avoir son but de plus de 40 mètres en travers de la gorge 😁

        J’aime

  3. Magnin n’a pas fait son meilleur match mais lui au moins il est très jeune et a encore un sacré potentiel…Bauer quand à lui franchement on a tous vu ses limites et na pas de marge de progression..il est aussi bon défensivement qu’auparavant Sogbie était bon en attaque…

    J’aime

  4. Il est clair que bauer n’était pas à son avantage contre Zurich. Maintenant si on analyse les buts de plus près on peut effectivement parler d’un bauer bashing.
    1. Il est laissé seul face à okita qui est un des meilleurs dribbleurs de super league du coup il reste en retrait pour éviter le dribble ce qui permet un centre. Au vu de la situation c’était la moins mauvaise approche à mon avis. Le fait qu’il y ait but derrière n’est pas uniquement de sa faute.
    2. Il fait une tête malheureuse pensant que son adversaire allait plonger dans son dos. La suite c’est une frappe exceptionnelle. Le mec a transformé une demie occasion en but.
    3. Magnin en retard permet à tosin de se retrouver seul et marquer.
    4. Magnin en retard permet à tosin de se retrouver seul et marquer.
    Après sur le plan offensif ils ont tout deux été assez remuant comparé à clichy. Au final bauer comme Magnin n’ont pas eu de chances que ces occasions finissent au fond mais je trouve les erreurs de Magnin plus préjudiciables. Certes il est jeune mais au moment de noter sa performance ça ne devrait pas être un critère tout comme le passif de bauer.
    J’en profite pour relever que lors des derniers matchs de diallo avant sa blessure il était systématiquement mal noté alors qu’il bouclait très bien son couloir tout en amenant de la présence dans les 16 mètres adverse. D’ailleurs il était le joueur de super league qui gagne le plus de duel selon la rts. Malgré cela on réclamait Magnin voir bauer sur ce forum. Voilà c’est dit 🙂

    J’aime

    1. Pour être juste..j’ai vu plus de monde réclamer Diallo que Bauer..et je trouve l’entente meilleure entre Diallo et Mica que Bauer et Mica..de plus comme tu le souligne Diallo est un de ceux qui gagnait le plus de duels

      J’aime

  5. Pour le reste je suis globalement d’accord avec les notes. J’ai conscience que c’est un exercice délicat et qu’il est toujours plus facile de critiquer. Bravo pour cette rubrique.

    Aimé par 1 personne

  6. @Julian:

    Peux-tu expliquer :
    Cespedes : « Plutôt invisible dans ce match… » –> 5
    Pflücke : « Décevant … insuffisant ! » –> 5

    Les notes sont sur 10 et la moyenne se situe à 3 ?

    Et s’il y avait une appréciation du stlye ce qui se fait chez nos voisins de L’équipe, ne serait-ce pas un poil plus objectif
    10 – Exceptionnelle

    5 – Passable

    1 – Nul
    0 – Inqualifiable

    J’ai comme l’impression qu’il y a une forte indulgence avec des joueurs qui font des matchs dégeulasses et ont des 5, 6, 7, …

    Après l’appréciation et la vision d’un match est propre à chacun.

    J’aime

  7. H.S. J’ai vu le match sans le son. En 1ere mi temps un zurichois ( sauf erreur celui qui a mis 2buts) donne un coup de pied dans la figure d’un servettien . Il ne reçoit ni carton rouge ni jaune. Pourquoi ? Quelle explication ont donné les commentateurs ?

    J’aime

    1. Pour moi, ça vaut en tout cas pas un rouge, un jaune à la rigueur et encore, parce que si on parle de la même action, le joueur (Vouilloz?) à la tête complètement penchée en avant. Rien à voir avec l’action qui a valu l’expulsion de Rouiller, même si j’ai trouvé cette sanction beaucoup trop sévère.

      J’aime

      1. Pour moi ça ne veut pas rouge mais Rouiller non plus. Si le joueur ne saigne pas autant, n’est pas b’essé, jamais il ne prend rouge. Il n’y a zéro intention de faire faute et l’autre est à ras le sol pour mettre sa tête. Ok l’issu est malheureuse mais le rouge n’a pas de sens pour moi. Pire on lui colle une suspension de deux matchs. Complètement absurde.

        J’aime

      1. Oui le fait qu’il touche le ballon doit être la raison.
        Par contre je doute que ce soit parce qu’il se penche en avant , car même en se penchant , sa tête est à 1m20 ou 1m40 du sol, alors que pour Rouiller la tête était à 60-80 cm du sol.
        Autre élément qui a favorisé le rouge contre Rouiller, l’arbitre VAR du match Lugano Servette habite à 3km de Lugano.
        J’ai regardé le profil Linkedin de l’arbitre. Il a toute sa vie vécu et travaillé à Lugano.
        On doit sûrement être le seul pays du monde où cela est autorisé.
        Je ne dis pas que le rouge était scandaleux, mais par principe on ne devrait jamais choisir un arbitre qui est très proche de la région d’une des deux équipes.
        S’il y avait eu un penalty pour Servette que l’arbitre de terrain n’avait pas vu , pensez-vous vraiment que l’arbitre VAR aurait forcément signalé cela à l’arbitre de terrain ?

        J’aime

  8. J’ai vu une image de Senderos qui remet un maillot a Vitorino Hilton et Sonny Anderson de passage aux Automnales 2022. C’a me fait penser si j’inclu Jose Sinval, qu’une touche Bresilienne ne me deplairais pas dans le Servette d’aujourd’hui ..

    J’aime

    1. Entièrement d’accord. ça nous manque et a fait partie d’une certaine marque de fabrique.

      Le dernier en date, Chagas, je crois. Il y eut les excellents Eudis et De Azevedo entretemps également.

      Samba football, où es-tu ??

      J’aime

      1. J’adore le foot brésilien.pour moi nation numéro une du football. J’ai vécu quelques années là bas. Par contre pour la nostalgie, je me rappellerais en premier qu’on a eu un ballon d’or (Rumenigge) , un international allemand demi finaliste coupe du monde (Doerfel) un international anglais (Chivers) un international français de la grande équipe 1982 (Genghini sauf erreur) . C’était un autre niveau !
        Sonny Anderson c’était le haut niveau, par contre ceux venus après l’an 2010. Bof.
        Par contre il y en a un que vous n’avez pas cité
        qui était venu il y a 8-10 ans , de Botafogo sauf erreur, un milieu offensif très bon, mais qui est parti après une demi saison. Je ne rappelle plus de son nom ni quelle carrière il a fait ?

        J’aime

      2. Merci pour ton retour.

        En effet, avec un pseudo comme le tien, on ne peut qu’aimer la Seleçao et le foot samba !

        J’ajouterai que nous avons eu Michel Renquin qui fut membre des Diables Rouges au Mundial 82 en Espagne.

        J’aime

      1. Cet article date de 2010, 6 mois après son départ de Genève. Mais il n’est jamais revenu en Europe malheureusement.
        Il a joué avec plusieurs grands clubs : Vasco , Corinthians, Gremio.
        Il joue toujours à 32 ans et est titulaire.

        J’aime

  9. (Suite) grandes gloires du servette.
    Bernard Genghini : A l’été 1986 il part en Suisse au Servette Genève. Puis Marseille et Bordeaux où il doit mettre fin à sa carrière en 1989 à cause de blessures récurrentes.
    Il compte 27 apparitions en Équipe de France . Lors de la Coupe du monde 1982 où les Bleus atteignent les demi-finales, il fait partie avec Alain Giresse, Michel Platini et Jean Tigana, du fameux « carré magique » de l’Équipe de France.

    J’aime

  10. @ Bertine.
    Entièrement d’accord pour Renquin.
    Pour moi la paire de défense centrale Geiger Renquin est la meilleure que l’on ait vu en Suisse ces 50 dernières années .
    Renquin aurait pu jouer dans un des 15 meilleurs clubs d’Europe. Et Geiger avec St Étienne avait souvent de très bonnes notes dans le journal l’Equipe qui le plaçait dans les bons défenseurs centraux de D1.

    J’aime

  11. Renato était venu avec Anderson pour 1 millions. Il était un peu surévalué par rapport à Sonny dont le transfert était à 500000.- avec le succès que l’on sait.

    J’aime

    1. Tu es sûr qu’Anderson avait coûté autant, peut être dans un deuxième temps alors ? Car dans mon souvenir, il avait débarqué avec Renato alors que le club ne l’attendait pas du tout et l’intermédiaire au Brésil avait convaincu Weiler de le prendre à l’essai. Et la suite, on l’a connait.

      J’aime

  12. Je n’ai pas vu le match, ni à la TV en direct ni dans le stade….mais au vue des reflex Servette a été battu physiquement au milieu du terrain…tous les ballons ont été perdu dans cette zone….il manquait Cogniat et Antunes par les vitesses ils posent des problèmes à toute les équipes…De plus Zurich n’a pas joué 120 minutes le mercredi …voilà mon analyse

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.