Premier bilan pour le Servette!

Bilan tour 1 à tour 16  saison 2022-23

Nous voici arrivé plus ou moins à la moitié de la saison, le championnat étant en pause forcée par la coupe du monde. Il est temps de faire le bilan des 16 premiers matchs. Ce qui a bien été et ce qui n’a pas fonctionné.
Pour commencer un simple regard sur le classement démontre que l’on peut être plus que satisfait avec cette deuxième place derrière l’intouchable YB. Une belle deuxième place qui ne doit pas occulter l’esprit critique car il y tout de même pas mal de choses à améliorer.
Dans ce premier tour on a vu deux Servette. D’abord 8 premiers matchs pleins de promesses et 8 autres qui nous laissent pas mal de regrets et de frustrations.

Un départ canon :
Après 8 matchs Servette comptabilise 17 points, plus de deux points par match il faut remonter loin pour avoir connu une telle entame de saison. 5 victoires (St-Gall, Winti, GC, Lucerne, Zurich) 2 nuls (Bale, Sion) et une défaite (YB)
Avec passablement de réussîtes  lors des victoires contre St-Gall, le FC Winterthour et le FC Zurich et les nuls contre le FC  Bâle et le FC Sion sont aussi plutôt assez heureux. Mais assez logique aussi vu la solidité défensive et la capacité de l’équipe à tenir un score.
De vrais matchs références,  avec la victoire contre 3-1 GC qui ne souffre d’aucune discussion tant la supériorité était forte sur ce match. Malheureusement sans suite car c’est à ce jour le seul super match des Grenat cette saison.

Une pause qui fait mal :
Après la pause internationale la reprise est plutôt compliquée. 8 matchs et 8 points. Une victoire (GC) – 5 nuls (contre le FC Lucerne, le FC Bâle, St-Gall, le FC Lugano, YB) 2 défaites (au FC Lugano et au FC Zurich).
Comment expliquer une telle différence? Plusieurs  raisons pourraient expliquer cela :

L’implication
Servette qui pouvait se venter d’avoir une équipe super impliquée ou chacun donnait son maximum, même sans bien jouer les bons résultats s’enchaînaient grâce à une implication exemplaire . Servette devenait une équipe capable de tenir un avantage même que d’un but, la solidité défensive étant la nouvelle tactique du staff technique. Ceci au détriment du beau jeux il est vrai, mais comme les résultats suivaient, alors pas de raison de vouloir faire autrement.
Cette implication à l’air d’avoir en partie disparu depuis la reprise, avec des buts encaissés largement évitables, la fébrilité défensive est de retour (manque de concentration, mauvais placement, etc) l’équipe n’est plus capable de tenir un avantage et se fait rejoindre contre Lucerne, St-Gall et Lugano. En comparaison sur les 8 premier match Servette encaisse 8 buts (en ayant joué à YB et Bale) et sur les 8 derniers matchs 11 buts. Espérons qu’après la coupe du monde les joueurs retrouvent cette envie de s’impliquer de la première à la dernière minute de chaque match.

L’attaque fantomatique
Lors des 3 derniers championnats , Servette était une des équipes qui se procurait le plus de tirs  et de grandes chances du but mais depuis le début de la saison Servette fait tout l’inverse et ne se crée plus beaucoup de grandes d’occasions (excepter le match contre GC à la maison et celui à St-Gall) l’animation offensive donne l’impression de n’avoir aucune véritable organisation pas de schéma de jeux on dirait que chacun essaie de faire comme il peut. Pas d’automatismes, pas ou peu de mouvements, Ce Servette a comme perdu son ADN qui a fait sa réputation.

Les blessés 
On termine l’année avec une infirmerie pleine, Crivelli, Bedia, Antunes, Diallo, Cognat, Serverin et Valls manquent à l’appel et cela se ressent. La solidité défensive a disparu avec la blessure de Severin depuis qu’il s’est tordu la cheville contre le FC Zurich. Servette a depuis pris 13 buts en 8 match et demi, contre 6 avec Severin sur le terrain en 7 match et demi. Il sera de retour en janvier voici qui devrait déjà permettre de redonner plus d’imperméabilité derrière. Quand aux autres blessés, sans nos deux avant-centres on est vraiment à la peine et on sait qu’au milieux notre dépendance à Cognat n’est plus à démontrer.

La tactique
Comme indiqué avant, les manquements dans notre animation offensive sont un gros problème. Certes il manque nos deux avant-centres, mais Geiger persiste aussi à vouloir mettre à tout prix Rodelin en 9 alors que ce n’est pas sa place et c’est problématique car on se prive de ce joueur là où devrait être et excelle, c’est à dire en soutien de l’avant-centre. Et l’on se prive aussi d’avoir un joueur capable de jouer devant sans redescendre constamment chercher des ballons. On a vu qu’avec Fofana devant Servette était plus préformant qu’avec Rodelin.
Geiger nous a démontré ces dernières années qu’il était capable de changer sa tactique quand cela ne fonctionnait pas, mais cette année il ne le fait pas, il préfère s’assoir sur notre deuxième place et occulte un peu facilement les remises en question pourtant plus que nécessaire. Je n’ai rien contre Geiger et la progression de Servette ces dernières années a été admirable et parle pour lui mais depuis quelque temps nous ne progressons plus, c’est même plutôt le contraire. Ce manque de hargne? Cela  provient aussi en partie au discours  surement répétitif et peut-être lassant que les joueurs entendent depuis plusieurs années. Peut-être est-il temps aux dirigeants de songer à redonner une nouvelle dynamique, une nouvelle fraicheur qui ferai du bien à toute l’équipe, à réfléchir?

Le mercato :
On peut dire que le mercato a été plutôt satisfaisant avec les arrivées de Pflucke, Crivelli et Kutesa. ils ont besoin encore de temps pour se trouver dans le système et ça va venir avec l’accumulation des matchs. On espère aussi que Crivelli puisse aligner plus que 3 bouts de match entre deux blessures.
Cependant il y a un poste qui fait cruellement défaut c’est le poste de latéral droit, non seulement nous n’avons plus de joueur capable de faire le piston et apporter le plus offensivement mais surtout défensivement notre côté droit est vraiment à la peine. Pareil aussi à gauche Clichy n’est plus aussi performant cette saison, offensivement il est bien présent mais ses retours défensifs sont souvent en retard et cela nous met en difficulté.

Il faut donc espérer que la cellule de recrutement déniche un arrière droit pour la deuxième partie du championnat car on en vraiment besoin urgemment. Et si à gauche Behrami semble pouvoir briguer une place sur le terrain pour le futur, ce n’est pas forcément le cas côté droit Magnin est vite dépassé  physiquement et aura beaucoup de peine à s’imposer dans la première équipe pour l’avenir il faut aussi lui laisser le temps de progresser mais une place de titulaire n’est pas d’actualité.
Voici une comparaison des statistiques entre cette saison et les dernières qui démontre les différences entre le Servette d’aujourd’hui et celui des dernières années.
On remarque bien que Servette a lâcher le beau et perdu sa jouerie au profit d’une tactique défensive.

 

Voici ces quelques illustrations:

Ceci démontre clairement que ce Servette est moins sexy cette saison, mais pas moins performant. Pour notre deuxième tour, il faudra des ajustements pour repartir sur la bonne voie, celle qui pourrait nous assurer cette deuxième place. Et on a les moyens, face à nous les autres équipes, exceptée YB, sont clairement à notre portée surtout avec un Bâle aussi médiocre.

Vivement la reprise avec un Servette en pleine forme et au complet.

Allez Servette

Par Steve

16 réflexions sur « Premier bilan pour le Servette! »

  1. Bravo et merci pour cette analyse et pour tout vos articles très intéressant.
    Pourquoi pas organiser une réunion avec Alain Geiger et les supporters afin que ceux ci puissent lui poser leur question et mieux comprendre celui-ci. Ses choix des idées. Cela pourrait être un moment intéressant . Comme le disait Bernard Challlandes si les entraîneurs faisaient les mêmes choix que les supporters il n y aurait plus besoin d entraîneur il suffirait de mettre les joueurs dans un ordinateur qui ferait la synthèse des choix et sortirait la composition de l équipe

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Obra pour ce magnifique travail très détaillé et complet et dont vos commentaires sont d’une très grande pertinence.
    Continuez à nous abreuver de vos analyses très enrichissantes et vive le Servette ou plutôt mon SFC !

    J’aime

  3. Vraiment Obra, tout ce travail que tu fais est vraiment super et très intéressant, un grand Merci ! En ce qui concerne l’équipe, à mon sens il est clair qu’il faut un latéral droit, c’est un peu bête, mais style Sauthier qui s’entendait tellement bien avec Micha !…… Et un buteur, tueur, devant ce qui devrait pouvoir se trouver peut-être aux Pays-Bas où dans les pays nordiques qui ont quand même des super joueurs ! En espérant que Cognat ne parte pas car c’est un peu le phare de cette équipe lorsqu’il est en pleine possession de ses moyens ! Pour terminer, un grand bravo à toute l’équipe pour cette très belle deuxième place bien que le jeu présenté ne soit pas le meilleur que Servette ait présenté ces dernières années. Allez Servette on y croit pour la reprise en janvier, surtout rechargez à fond les batteries et soignez bien les blessures !

    J’aime

  4. Ce bilan, bien rédigé, est dressé avec beaucoup de pertinence et d’observation. Cependant, il ne souligne qu’imparfaitement un élément à mon sens essentiel. A savoir le degré de forme de différents acteurs-clefs capables à eux-seuls d’influer sur le cours des matches. A savoir Stevanovic et Cogniat. Les prestations du premier nommé lors de la reprise après la pause internationale, légèrement en demi-teinte, ont très certainement influé sur le rendement général de l’équipe toute entière ainsi que les blessures et autres absence de Cognat. Enfin je vais ressortir mon habituelle marotte sur l’avant-centre… Là aussi, ce point est insuffisamment abordé. Même si Crivelli peut laisser apparaitre de réelles qualités et de ce fait représenter un intérêt manifeste, le nombre de blessures récurrentes auxquelles ce joueur doit faire face tempère largement notre enthousiasme. Il faut absolument que notre sponsor comprenne qu’afin d’aider efficacement botre club à franchir un nouveau seuil, il lui fait absolument un centre-avant de grande classe. De l’argent, il y en a assez. Et que l’on ne vienne pas nous dire qu’il n’a pas vocation à financer un club de foot local. Il fait bien le job dans le hockey et on constate le résultat. Lorsqu’une richissime maison de luxe à l’enseigne mondialement connue se lance dans un projet, c’est pour réussir pas pour jouer les seconds rôles, sinon on n’entreprend rien. Pour mémoire je livre la définition du vocable vocation : « la vocation décrit le fait de se sentir appelé au bon moment au bon endroit ». C’est exactement le cas en l’occurrence. Bonne chance pour suite et surtout bon mercato.

    Aimé par 1 personne

  5. On a déjà trois latéraux droits. Impossible de signer un quatrième, d’autant moins qu’on ne pourra pas prêter ni Bauer, ni Diallo, ni Magnin. Il faudra faire avec ceux qui sont là. On ne verra probablement pas d’arrivées en ce mercato.

    J’aime

  6. Quand on voit la dernière performance de Lavanchy contre St-Gall, je me dit que l’on perd pas grand-chose.
    Concernant ce bilan extrêmement bien réalisé et dirons-nous objectif, je compléterai en résumant cette 1ère partie de saison par l’impression claire que les individualités brillantes se sont effacées au profit d’un collectif plus fort !

    J’aime

  7. hs encore une victoire nette de nos moins de 21 contre Martigny 6 a 1. Football champagne gros match de Touati auteur dûn but magnifique et de plusieurs passes de l’extérieur du pied un régal pour les yeux et pour ses coéquipiers voir le but d’Alexandre Dias sur un caviar de Touati. A noter aussi l’excellent match de Sawadogo Cette équipe mériterait un peu plus de monde pour son dernier match contre Chaux de Fonds dimanche prochain à 14h30

    Aimé par 1 personne

  8. Bravo à Steve pour ce brillant exposé résumant fort bien cette première partie de championnat et Merci, ainsi qu’à Obra de lui tendre la plume.

    @Steve, j’ai autant de plaisir à te lire qu’à partager les matches en ta compagnie à la Nord au Stade !

    Bonne pause à nos joueurs.

    Bonne Coupe du Monde à ceux d’entre vous qui auront compris que le boycott ne sert strictement à rien.

    ALLEZ SERVETTE et HOP SUISSE

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :