Chaibi: prêt à nous faire rêver?

Ce n’est pas la prestation difficile de Servette à Zurich qui prouvera le contraire. On a besoin de gens qui marquent des buts . Arrivé de France cet été  du côté du SFC, l’ancien attaquant de Thonon-Evian est un joueur Grenat qui a ce profil. Il est arrivé dans notre club genevois pour intégrer l’équipe M21 du Servette qui évolue en 1ère Ligue (4è division) pour monter en Promotion League. Là, il fait plus que briller, il émerveille. Il a encore marqué le week-end dernier!

Meilleur buteur de première Ligue avec 17 buts!

 

Les superlatifs manquent pour qualifier les énormes qualités de l’avant centre servettien 

Né en France, Chaïbi est d’origine algérienne. Il a 26 ans et un pur avant centre comme Crivelli.  Il est le frère aîné de Farès Chaïbi (19 ans) qui est également footballeur  mais à Toulouse et qui flambe en division 1  française (mais il est milieu de terrain).
17 buts en 15 matchs (15 matchs mais pour Servette II Ilyes n’a pas joué tous les matchs car il a été parfois blessé) ce qui fait de lui une véritable bombe en attaque. Sur le terrain, il sort du lot. Par comparaison, un autre joueur nous a impressionné c’est Touati et il a marqué 7 buts de moins que Chaibi (10 buts inscrits), c’est pour dire.

 

Les superlatifs manquent pour qualifier les exploits l’avant centre servettien 

Mais Touati, en plus, est un ailier gauche comme Fofana ou Pflucke. Bref on a besoin de Chaibi quand Crivelli ou/et Bedia sont absents.

Un joueur sollicité et qui a déjà du vécu 

Chaïbi a été un jeune joueur de Monaco. Il a fait ses débuts en championnat début 2016 lors d’une défaite 3-0 à l’extérieur contre Angers, remplaçant Bernardo Silva (le Grand par le talent)  sur la fin du match. En août  2016, Chaïbi rejoint le club de Ligue 2 d’Ajaccio sous forme de prêt pour une saison ( ils étaient en deuxième division à l’époque). Il passe par l’Autriche et le club d’Innsbruck Wackers et l’Algérie avec le club du MC Alger. En septembre 2019, après plus d’un an sans club, Chaïbi retrouve le club de son enfance, Thonon Évian, en Régional 1. En juillet 2022, Chaïbi est transféré au Servette U21, l’équipe des moins de 21 ans de Servette, autorisée à faire signer des joueurs plus expérimentés (d’où les arrivées de Routis et Baron). Il a failli signer au Red Star (club de troisième division française) qui vise la montée en division 2 puis 1.

Jamais intégré à l’équipe première, il est là tout d’abord pour faire monter les M21 en promotion League mais a des ambitions. Est-ce une mauvaise solution pour notre manque d’efficacité ?

Par Oscar Obradovic 

31 réflexions sur « Chaibi: prêt à nous faire rêver? »

  1. Juste une petite précision Touati bien que gaucher joue toujours comme ailier droit
    Il a une faculté incroyable de centrer de l’extérieur du pied gauche ou de rentrer et de frapper comme son but magnifique dimanche contre martigny
    Quand à Chaibi c est le vrai renard des surface mais il possède également une frappe très hourde ce qui ne l empêche pas d être très altruiste

    J’aime

  2. Je ne demande pas forcément qu’il intègre la 1 de mon côté car pour le club les M21 doivent effectivement monter.

    Mais quand Bedia et Crivelli sont blessés, Dias pas intéressant (d’après Geiger), je me demande vraiment pour quelle raison on a jamais fait appel à lui. Même pas en coupe sur le banc, je trouve ça aberrant. Si qqun peut m’éclairer…

    J’aime

    1. Il ne faut pas compter sur Geiger pour promouvoir les jeunes. Quand on voit le naufrage contre Zurich, il eut été judicieux de faire entrer des jeunes qui, eux, sont certainement plus motivés que certains joueurs qui n’en ont rien à foutre.

      J’aime

      1. Chaibi n’est pas vraiment un jeune. Par contre les jeunes ont besoin de temps de jeu et pas de traumatisme. Alors les faire jouer à Zurich non

        J’aime

      2. Il y en a justement une ribambelle qui sont rentrés sans que ça ne change l’issue du match. Certains ont montré leur limite, comme Magnin et d’autres ont été intéressants comme Camara surtout et Touati. Et faut pas oublier non plus le match de coupe, qui a été assez révélateur également de notre dépendance à nos titulaires habituels.
        Quant à Chaibi, je ne sais pas s’il pourrait vraiment apporter qqch à notre première équipe mais je pense surtout que la promotion des M21 reste une des priorités du club.

        J’aime

      3. Chaibi n’est effectivement pas un jeune… tout comme Baron.
        Baron lui a plutôt donné raison lors de ces quelques entrées, je l’ai trouvé solide la plupart du temps.

        Raison de plus pour laquelle je ne comprends pas pourquoi Chaibi n’a pas eu la même chance.
        Et pourtant on sait tous que Monteiro aurait dû avoir une opportunité avant Baron.

        C’est vraiment la logique, si il y en a une, que je ne saisi pas !

        J’aime

      4. @ Valid :
        Faire entrer plein de jeunes, en même temps, dans un match où l’on est malmené, et où il manque des titulaires, ce n’est vraiment pas les conditions idéales pour qu’ils puissent montrer le meilleur d’eux-mêmes.
        Une intégration des jeunes se prépare, se travaille. Elle se fait par petites touches, avec des leaders autour d’eux et au sein d’un système tactique éprouvé.
        A Zurich, Geiger, perdu pour perdu et sentant que la défaite était consommée, en a profité pour faire entrer les jeunes (histoire qu’on puisse dire qu’il les a fait jouer), et tout cela au sein d’un système qui n’en était plus un puisqu’il l’avait tout déconstruit.
        Idem en Coupe. On ne change pas subitement le 70% d’une équipe comme cela, sans aucun repère et avec une défense totalement inédite. Le Servette s’en est fort bien sorti ce soir-là, et sans une réussite tombée du ciel, aurait pu être victime d’un coaching absolument désastreux. Il l’aura payé 4 jours plus tard à Zurich.

        J’aime

      5. @GDC : On a déjà eu ce débat mille fois, mais la réalité du terrain, c’est que les jeunes tu en faits rentrer deux-trois par saison et tu les encadres par un maximum de joueurs confirmés. On a eu assez d’exemples récents avec le LS de la saison dernière, Neuchâtel Xamax au moment de sa chute en LNB ou encore le St-Gall du premier tour de la saison dernière, pour savoir qu’une équipe se doit de garder une colonne vertébrale solide pour performer et qu’il faut aussi laisser du temps au temps.
        Cette saison, ont déjà obtenu du temps de jeu en championnat : Magnin, Monteiro, Camara, Diba, Dias, Toutati et j’en oublie peut-être. Ce n’est pas rien et je suis pas sûr que beaucoup de club de LNA ont donné autant de chance à leur jeune garde, même si le nombre astronomique de blessés a bien facilité cette intégration, j’en suis conscient. Et on aurait certainement pu rajouter Sawadogo et Berhami à cette liste, s’ils ne s’étaient pas sérieusement blessés.
        Enfin, Vouilloz et Antunes ont été priorisés au détriment de nos deux trentenaires Rouiller et Valls, alors que pour moi, une paire Rouiller-Séverin offrait bien plus de garantie, mais on peut souligné que dans ce cas-là, Geiger et son staff ont privilégié l’avenir. Quant à Antunes, je pense qu’un Rodelin est mieux armé pour assumer ce poste de milieu centre.
        Bref, on peut voir le verre à moitié plein ou vide, c’est selon.

        J’aime

    2. ça me sidère qu’on mette la semi débacle en Coupe sur le dos des jeunes alors que PFL, Kutesa, Fofana, Cespedes (certes pas un titulaire) ont été absolument nullissimes et sont largement plus coupable que les Monteiro ou Samba. C’était eux qui devaient faire le job et tirer les jeunes vers le haut. Le seul a livré un peu la marchandise fut Rodelin.

      S’ils avaient appuyé au bon moment, en professionnels c’était réglé quelques soient les petits errements des gamins. A 2-0 le match est plié. Au lieu de ça on retient le mauvais match de Monteiro. Aligner Samba d’entrée, une défense expérimentale (Souaré-Monteiro) c’était audacieux et avec ce terrain lamentable et le manque d’automatismes ça c’est payé cher.

      Des jeunes éparpillés à la bonne votre sans structure et sans leader (resté au vestiaires et ZERO !) pour le recadrer c’était brillant. Comme ça Geiger peut dire qu’il ne sont pas prêts. Magique. Alors que des jeunes qui jouent régulièrement en étant entouré cela change toute la donne.

      Pourquoi Geiger n’a pas fait entré Vouilloz après 15min ? Quand ça colle pas tu attends pas 45 min… Il y aurait pu y avoir 3-0 pour Wohlen à la mi-temps.

      Individuellement on a tous vu que Monteiro peut tenir la baraque sans soucis à condition d’être avec un Vouilloz ou Rouiller à côté de lui.

      Magnin n’a pas encore l’étoffe d’un titulaire en puissance mais il mérite d’être plus que n°3 quand on voit Bauer (STOP !!!). En alternance avec Diallo. Je peux vivre avec s’il doit être titulaire deux matchs de suite. On disait quoi de Vouilloz à l’époque ? Désormais le seul titulaire indiscutable en défense centrale.

      Evidemment que Chaïbi aurait pu grapiller des minutes surtout quand tu as aucun n°9 dispo (sauf Dias). L’objectif n’est pas le même (progression des jeunes) et cela n’aurait pas mis en grand danger les M21 qui s’en sortent bien. Parce que Rodelin en n°9 il me semble qu’on a fait le tour. Néanmoins je préfère que l’on fasse progresser Dias. Chaque bout de match avec la une est plus. Si on est capable d’aller chercher Baron, pas de raison de ne pas convoqué Chaïbi.

      Le positif c’est la découverte de Touati. Plutôt ailier droit gaucher qui a vraiment impressionné. L’avenir est radieux.

      Je retiens le positif. Ma crainte avec les retours des blessés c’est que Magnin, Monteiro, Camara (encore une fois excellent mais trop rare…, Dias, Touati) disparaissent à nouveau alors qu’ils devraient jouer régulièrement. Vivement la saison prochaine…

      J’aime

  3. Il est clair que Chaïbi a été engagé en premier lieu pour aider la Deux à monter et il le fait plus que très bien.

    Mais au vu de la disette offensive – et malgré notre 2ème rang – et des blessures de Bedia et Crivelli à ce poste, cela crève l’oeil que son introduction de temps en temps dans la Une n’est pas un pari trop osé, surtout à 26 ans après son parcours.

    Alors les éternels détracteurs vont nous sortir qu’il a joué surtout dans des ligues inférieures, qu’il ne s’est jamais imposé dans l’élite sur son parcours, et bli-bla-blo. Mais c’est FLAGRANT, on a besoin d’un A-C pur comme lui pour marquer.

    Puisse la pause ouvrir les esprits des gens du staff pour ENFIN abattre l’arbre qui cache la forêt.

    Bonne Coupe du Monde.

    ALLEZ SERVETTE

    J’aime

    1. On devrait récupérer Crivelli et Bedia après cette longue pause, donc et en tout cas dans un premier temps, on devrait être enfin armé devant.

      J’aime

      1. Le souci, c’est qu’après un tel arrêt pour blessures, Crivelli et Bedia ne seront pas à 100%, à mon sens.

        J’aime

      2. @ Bertine, d’accord pour Bédia mais pas pour Crivelli. Ce dernier n’a pas été blessé 6 mois quand même et la préparation sera longue. Il aura le temps pour être à 100%

        J’aime

      1. Ce peut être une interprétation, mais j’entendais plutôt résoudre le problème flagrant en attaque et Chaïbi me semble déjà être une future potentielle solution. Bien à toi ;-))

        J’aime

  4. Jamais compris non plus pourquoi Geiger ne le fait jamais jouer avec la 1.
    Une aberration de plus alors que Bedia est blessé et Crivelli aussi.
    Quand on a un joueur pareil..on le fait jouer avec la première..on serait certainement bien plus près de YB avec lui devant.
    Mais bon le temps que Geiger comprenne cela il neigera en été.
    Touati lui aussi apporte quelque chose avec la 1ère.
    Voir jouer des Bauer ou Cespedes ou Rodelin en pointe ??!!!
    Alors que ces 2 super joueurs restent en 2 est pour moi une faute professionnelle.

    J’aime

  5. Dans deux mois, lors de la reprise du championnat, j’espère que nous aurons récupéré tous nos blessés. Mais pourquoi ne pas mettre nos neufs en concurrence, y compris Chaibi. Maintenant si AG ne compte pas sur Dias, pour le prolonger ou du moins le prêter ou le mettre en -21. Avec la deux en promotion ligue, cela sera plus facile.

    J’aime

    1. Dias a prolongé jusqu’en 2025. C’est pas grand chose mais ça nous laisse un peu de temps. Maintenant il doit jouer pour progresser. Etre une alternative réelle en 2e mi-temps et pas passer après Fofana ou Rodelin qui ne sont PAS des attaquants. Le prêter est une solution mais Bédia et Crivelli (souvent blessés) auront besoin de temps pour avoir 90min et surtout le rythme. Le garder en sachant qu’il joue aussi régulièrement avec les M21 ne me parait pas incongru. On verra ensuite après le nettoyage de printemps en espérant que Senderos and Co n’attendent pas juin pour gérer l’effectif (nombreuses fins de contrats).

      J’aime

  6. Juste un petit bémol, ces deux joueurs sont excellent mais attention il y a quand même 3 divisions d’écart avec la première équipe. D’autres joueurs meilleurs buteurs de challenge ligue ont eu beaucoup de peine voir n’ont pas réussi à s’imposer à l’étage supérieur
    (Pollero, Ardaiz entre autres) A chaque match des moins de 21 auquels j’ai eu la chance d’assister, le staff de la première équipe est présent donc je pense qu’ils savent ce qu’ils font. Mais effectivement je pense que cela vaudrait la peine de leur donner leur chance, à Dias aussi mais dans des bonnes conditions

    J’aime

  7. Vous n’allez pas me faire croire que Chaïbi, à 26 ans, n’est pas capable de nous aider de temps en temps avec la Une.

    Lorsque l’on voit l’immense faiblesse de niveau de notre championnat de SL, ce ne sont pas des trolley-bus à triple remorque genre Winti, Lucerne ou même Lugano et GC qui vont l’empêcher de trouer dans les 16 et marquer…

    Sinon, je comprends pas non plus les choix. Dias est très jeune mais a montré de très belles choses. Chaïbi a 26 balais, donc faut arrêter.

    J’aime

  8. Très bon article, qui permet de remettre en évidence le fait que le Servette FC possède un bien meilleur potentiel que ce que la plupart des gens, à commencer par Geiger lui-même, croient, prétendent ou affirment.
    Avec Crivelli, Rodelin, Bedia, Fofana, Kutesa, Dias, Touati et Chaïbi, le SFC possède l’un des contingents d’attaquants le plus fourni et talentueux de Suisse.
    Mais pour l’exploiter pleinement, il faudrait pouvoir, de temps en temps au moins, sortir de ce poussif système « 4-3-3 » à la mode Geiger, qui isole 1 seul attaquant en pointe, qui ne surprend plus personne, et qui se reproduit systématiquement, match après match.
    Et pas faire cela par dépit, quand les carottes sont cuites, dos au mur, sans aucune construction au préalable. Tout cela s’entraîne, se prépare, se travaille.

    J’aime

    1. En effet. On constate aussi que Geiger a du mal à gérer ses ailiers gauche. Il a recentré PFL qui n’est pas forcément (pas encore ?) un n°8 offensif. Il utilise Fofana comme n°9 et laisse Kutesa irrégulier sur le côté gauche. Bien entendu l’absence d’un vrai n°9 qui travaille devant, réduit le nombre de possibilités (de dribble ou de passe) pour le milieu qui a le ballon. C’est là qu’on voit l’absence d’un Kyei qui occupait beaucoup les défenses adverses. En l’absence d’Antunes et vu que Valls est « puni » (pour une raison qui nous échappe…), PFL reste une solution logique mais il a besoin d’un point devant lui et d’ailiers, latéraux qui se proposent.

      Ne devrait-on pas parfois oser le 442 losange tant à la mode côté YB, St-Gall, Lucerne ? Au moins être capable en cours de match de changer de tactique.

      ——-Kutesa ——- Dias/Rodelin

      ——————PFL
      Cognat———————-Micha
      —————Douline

      Behrami-Rouiller – Vouilloz — Diallo

      Pas besoin de changer pour changer. C’est l’animation qui doit évoluer, le pressing, le placement sur le terrain, le bloc qui doit être plus compact. Je suis certain que si Bédia ou Crivelli reviennent bien cela va redonner un équilibre à nos attaques sans compter que les joueurs reviendront en meilleure forme.

      J’aime

      1. Sans AC nominatif, ça aurait pu être une excellente solution en effet. Après, le problème de PLF c’est que pour le moment, il n’est convaincant ni sur l’aile, ni au centre et dans ton schéma, je l’aurais remplacé par Rodelin. Mais bon, avec le retour de Bédia et Crivelli, l’équilibre du 4-3-3 cher à Geiger sera bien plus évident.

        J’aime

      2. @Valid, très juste c’est pour ça que je ne dis pas qu’il faut changer absolument mais qu’il aurait bien d’être capable de le faire parfois pour forcer la décision.

        J’aurais aimé un plus d’audace de Geiger avec les blessures. Avec une tactique/formation qui s’adapte un peu plus au joueurs disponible mais avec les retours escomptés de Crivelli et Bédia, on devrait retrouver cet équilibre. Il a été capable de nous faire passer à 5 derrière en cours de match il aurait pu oser un 442 losange contre YB à la maison par exemple.

        Je prône plutôt la stabilité pour une question d’automatismes.

        Dans un 442 losange, la pointe du losange doit travailler beaucoup. Je tenterais volontiers Rodelin en n°10 dans un 4231 mais pas dans ce 442 losange parce qu’il ne fait pas assez de courses (off/déf) contrairement à un PFL qui a plus de déchet mais court bcp. Donc dans un 442 losange je préfère Rodelin en 2e attaquant « électron libre » du côté du DC adverse faible à la relance.

        Ca me manque ce Servette qui pressait haut, récupérait les ballons. Mais on était plus assez disciplinés (trop de contre fulgurant dans le dos de la défense).

        J’aime

  9. Il est temps pour Geiger de laisser sa place . Il a fait plus que mieux c’est dernières saison, mais il s’essouffle a vouloir imposer le même style encore et encore, sans faire monter des jeunes.
    Tout le monde en a marre, les joueurs, le public, et lui même. Ses interviews en attestent: le regard morne, les idées plates… merci Geiger et goodbye

    J’aime

  10. Quand je pense qu’il est à 17 but et ce n’ai que la moitié du championnat , dans n’importe quelle autre club avec nos blessés en attaque il serai titulaire d’ailleurs aucun attaquant depuis N’same n’a marqué sur une saison entière autant de but mais pas de chance pour lui on a la vieille blonde qui but sans arrêt en touche sur le banc bref on connaît le vieux bougre et la chanson .
    Il est trop vieux et dépassé par notre système qui prône la jeunesse sa va être encore long 6mois avec le consanguin . Je vais m’arrêter la car il me soule tellement que je vais devenir impolie

    J’aime

    1. N’same n’empilait pas les buts en 4ème division mais en LNB avant de signer à YB. Faut arrêter avec des comparaisons totalement hors propos. Vous vous souvenez de l’avant centre de Vevey qui ne comprenait pas pourquoi il avait pas eu sa chance en ligue nationale alors qu’il empilait les buts en 1LP ? il vous a impressionné lors du match de coupe ? moi pas, en tout cas.
      Chaibi pourrait peut-être joué un rôle en LNA, je n’en sais fichtrement rien mais combien ici l’on suivi en 1L ? Le staff eux le suivent tous les jours et s’ils priorisent Dias qui n’alignent pas les buts en 1L, faut croire que c’est aussi un choix pour l’avenir.

      J’aime

  11. Touati à quand même fait une bonne entrée et Chsibi est à 17 buts…c’est pas 2 ou 3.
    Franchement il.merite sa chance, comme avant centre de pointe il sera sûrement plus productif que Rodelin..mais comment le savoir si Geiger ne l’aligne pas ??
    Vraiment du gâchis !!!!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :