Alexandre Dias Patricio prêté à Hellas Verone

Le Servette FC a prêté aujourd’hui l’un de ses espoirs les plus demandés. Alexandre Dias Patricio (18 ans) va en effet disputer le reste de la saison avec l’équipe réserve de la formation de Serie A de l’Hellas Vérone…

Le club italien était déjà intéressé l’été dernier par l’international suisse M19, mais celui-ci avait choisi de rester au SFC, signant un contrat jusqu’en 2025

Alexandre compte trois apparitions en Super League et deux en Coupe de Suisse (pour un but). A Vérone, il est appelé à jouer avec l’équipe espoir de la Primavera, dans le but de participer aux entraînements avec l’équipe première, qui est actuellement 18e et relégable dans le championnat italien de Serie A

Il semblerait que l’Hellas dispose d’une option d’achat pour l’attaquant, qui est sous contrat jusqu’en 2025 avec Servette.

Julian Karembeu

26 réflexions sur « Alexandre Dias Patricio prêté à Hellas Verone »

  1. Heureusement il nous reste les anciens MDR sur qu’il risque d’être transféré définitivement a Vérone dans quelques mois.
    Que cherche le staff on sera riche mais mal classé.
    Super séjour à lui et que Vérone le fasse éclater, bonne chance Alexandre

    J’aime

  2. Wesh, y a pas un club qui veut prendre nos coachs??? Toute nos pépites partent sans jamais avoir joué chez nous…Imeri à du voir Cognat être blessés pour que Geiger l aligne…. On a jamais eu une aussi belle équipe si quelqu’un me dis que Geiger à fait du bon boulot….je mange mon chapeau….

    J’aime

      1. Ces jeunes partent pour jouer face à des équipes juniors de championnats majeurs, ce n’est quand même pas tout à fait la même chose. Perso, je mettrai plutôt en avant le bon boulot de Senderos, qui réussit à vendre ces joueurs, alors qu’ils n’ont encore rien prouvé et dont certains voulaient de toute manière quitter le club, à des conditions tout à fait intéressantes pour le club qui du coup s’y retrouve.
        On verra combien arriveront à franchir le cap et atteindre l’équipe première. Quant je vois le destin de Kevin Mbabu du côté de Fulham, qui est loin d’être un club de pointe, je me dis que le step reste quand même très très haut. Mais bonne chance à eux.

        J’aime

  3. Geiger, c’est Merlin l’enchanteur.
    Les Imeri, Monteiro ou Dias auraient joué ailleurs sans problème.
    Mais lui sait mieux que tout le monde.

    D’ailleurs étonnant que les clubs ne s’arrachent pas ses services tellement il est bon.
    Il a entrainé où d’ailleurs ???
    A oui en Algérie et des demies piges comme bouche trous en suisse.
    Vivement qu’il dégage.

    J’aime

  4. Bon vent à lui et courage, en partant si tôt.

    Un de plus dont l’on n’a pas su profiter du talent malgré sa jeunesse.

    Je serai curieux de voir ce que vont devenir nos jeunes pousses parties tout récemment, Nyakossi, Monteiro et maintenant Dias Patricio. A quels autres clubs ils seront prêtés et dans combien de temps ils reviendront au bercail – mais bien sûr par chez nous – faire les beaux jours d’YB, du FC ASF ou des Brodeurs, comme d’habitude…

    J’aime

    1. Je comprends pas le but ?
      Le prêter dans une équipe m21, pourquoi pas le garder et lui donner plus de temps de jeu ?
      Prêter avec option d’achat ? Pour une fois qu’on a un attaquant il faut tout faire pour le garder !
      On a le droit à 5 changements, le club doit penser différemment et les utiliser pour garder nos pépites.
      On doit pas alligner notre centre de formation, mais au moins les plus talentueux

      J’aime

      1. Le but est en partie pécunier, je crois savoir et ainsi que cela a été énoncé par certains dans ce blog.

        Il est clair que la raison voudrait qu’un jeune talent, formé au club, puisse profiter et faire profiter celui-ci de son évolution, de son éclosion et l’intégrer petit à petit, en augmentant quand cela est possible, son temps de jeu.

        Ici, c’est apparemment organisé d’une autre manière. L’appât du gain y est pour quelque chose, c’est une évidence, donc on laisse partir les pépites à l’étranger dans des clubs – pour certains – de renom, en leur faisant transparaître un pont d’or pécunier et sportif et, éventuellement, la gloire si tout se passe bien…

        Un exemple flagrant en SL, c’est l’énigme voire le pétard mouillé Maxime Dominguez. Il fait quoi aujourd’hui ???

        A voir des Mbabu, l’enfant gâté Guillemenot, Zeqiri (déjà…, mais on s’en fout il ne fut pas Grenat), notamment, ils ne percent pas vraiment et reviennent en Suisse (je parle pas de Mbabu) après avoir essayé ailleurs, en vain.

        Le problème, c’est qu’une fois que ton talent est mis en lumière, que tu marques 15 voire 20 ou plus de buts par saison, tu es repéré de suite et ton club ne peut souvent pas s’aligner si l’on ne s’appelle pas YB, ASF, CC, etc.

        Encore une fois, je suis d’ores et déjà très curieux de voir le sort qui sera réservé dans quelques mois/années à Nyakossi, Monteiro, Dias Patricio et plein d’autres.

        J’aime

  5. Les caisses sont vide, voir pire pour que l’on se débarrasse des nos jeunes et pour répondre a celui qui dit « ils n’ont rien prouvés » y aurait déjà fallut qu’ils jouent plus que 10 minutes par match, et pas a tous les matchs… A quand le suivant?
    Sommes nous au bord du gouffre financier?
    Avec nos diverses mésaventures du passé allez savoir…..
    En tout cas je suis sur le cul de tout cela

    J’aime

    1. Les apparitions de ces joueurs ont été timides il est vrai. Pour les avoir vu jouer la 2ième équipe 3-4 fois, je ne les trouvais pas forcément au-dessus du lot. Prometteurs, ils le sont certainement mais leur décision était prise de ne pas poursuivre ce cursus de formation en Suisse. Tout le mérite en vient alors à nos dirigeants qui ont trouvé une solution qui satisfait tout le monde : SFC, joueur et…son agent. Je leur souhaite beaucoup de réussite et j’espère sincèrement que leur décision a été la bonne. Non pas comme de trop nombreux joueurs qui sont revenus au pays 3, 4 ou 5 ans plus tard mais en promotion League ou 1ière ligue. Mais certains ont réussi ou en passe de réussir (Kobel, Okafor déjà en équipe Suisse).

      J’aime

  6. Servette a l’art de se tirer une balle dans le pied. Après Monteiro, voilà coup sur coup Dias Patricio. De 2 choses l’une : soit ils n’ont pas le niveau et alors Servette fait une bonne opération, soit ce sont des jeunes pleins de potentiel et alors Servette fait une connerie. Je crains que Servette n’a vu qu’une rentrée d’argent immédiate et a sauté sur la 1ère occasion qui se présentait. Déjà qu’Imeri n’a dû sa place qu’à l’absence sur blessure de Cognat. Comment peut-on prôner la formation des jeunes et s’en débarrasser à la première occasion ? Si ces 2 joueurs avaient eu des temps de jeu décents, Servette aurait pu les vendre à un prix bien plus intéressant. Quant au gouffre financier dont on parle ici, c’est grotesque compte tenu des moyens financiers dont dispose la fondation supportant le club. On peut en tout cas dire que Geiger ne promeut pas les jeunes quand on voit certaines pinces qu’ils ont engagés…C’est exaspérant !!!!!!!!!!!!!!

    J’aime

    1. On a encaissé près de 6 mio sur les ventes de Niakossi, Monteiro et Imeri. Et faut encore compter les indemnités de formation + les éventuels % à la revente.
      Me semble que le discours du club a toujours été clair, on forme pour vendre et trouver ainsi un équilibre au budget. Un centre de formation avec tous les entraîneurs que cela suppose coûte une blinde et c’est bien normal de vouloir le rentabiliser.
      Après, j’espère quand même qu’à terme quelques jeunes parmi les nombreux qui restent pourront s’imposer comme titulaire, à l’image d’un Vouilloz.

      J’aime

      1. Pardon : on ne forme que pour vendre et, surtout, à la 1ère occasion qui se présente. On eut surtout vendu à un meilleur prix si on leur avait donné des temps de jeux décents. Mais ce qui est surtout désolant, c’est qu’on n’a pas donné la chance à ces 2 joueurs de prouver leur valeur. Coaching lamentable de Geiger ou directives du sponsor principal pour faire rentrer de l’argent dans les caisses à n’importe quel prix, peu importe le potentiel que ces joueurs ont ? Vu le président en place, on peut s’attendre au pire…Il est cependant évident que le championnat de Suisse n’est pas un investissement, c’est plutôt une pompe à fric pour les malheureux qui auraient l’idée saugrenue d’y investir avec espérance de rendement… Je répète qu’un ancien président du Servette avait dit qu’un club de football suisse était la seule Société où on pouvait être certain, en tournant la clé de l’entreprise le 1er janvier, d’être déficitaire le 31 décembre de la même année. Doit-on se résigner à accepter un championnat affligeant par manque d’ambitions des clubs ‘

        J’aime

      2. Il faut pas avoir la mémoire courte, il n’y a pas si longtemps, ces jeunes partaient gratos et aujourd’hui le club touche des indemnités de transfert loin d’être négligeables.

        J’aime

  7. Je lis les commentaires ci-dessus et on ne parle que de ce coach si nul, si vieux (pourtant celui qui a fait les meilleurs résultats depuis longtemps), que du club qui ne sait rien gérer, qui fait tout faux (qui a pourtant assaini ses finances et qui a refait sa place dans le pauvre foot suisse après les galères que l’on connaît). Mais si on parlait aussi des jeunes ? Comment sont-ils conseillés par leurs agents dont les revenus proviennent des transferts réalisés, ces agents qui ont tout intérêt à les orienter vers des clubs qui font des paris plutôt que de patienter et de construire une formation progressive ? Comment vivent-ils la notoriété trop précoce qui leur est donnée à travers les forums, les blogs et autres multi-médias, ne se voient-ils pas trop grands trop vite ? Est-ce qu’eux-mêmes veulent poursuivre leur formation au SFC plutôt que de succomber aux appels du foot business ?
    Autre question : parmi tous ceux qui encensent ces jeunes et qui déclarent qu’ils devraient prendre la place de joueurs plus expérimentés, combien les ont vu réellement jouer ? Oui sans doute que les Nyakossi, Monteiro et Dias ont du talent, sans doute oui. Mais au lieu d’aller à Leeds ou Vérone (où il y a pléthore de gamins anglais ou italiens tout aussi talentueux qu’eux), pourquoi ne pas accepter d’aller à Stade Lausanne, Yverdon ou Schaffouse ? C’est moins sexy d’accord, mais ça serait dans la logique d’une formation pas à pas et d’une progression contrôlée.
    J’ai vu quelques matchs des M-21, je peux affirmer que le niveau est bas, notamment physiquement et au niveau du rythme, par rapport à la SL. Certains des jeunes cités ici n’y crevaient pas l’écran au point de se dire que nous détention la pépite à upgrader.
    Actuellement, nous avons Bedia et Crivelli qui sont tout de même d’un calibre autre que le brave Dias. Il aurait peut-être suffit d’aller se faire les armes en ChL, le temps d’une saison avec du temps de jeu conséquent, en attendant l’éclosion nécessaire pour franchir ce gouffre qu’il y a entre les M-21 et la SL.
    Le débat est compliqué, personne ne fait tout juste ou tout faux, ni le club, ni le coach, ni les joueurs. La situation est bien plus complexe qu’une simple affirmation sur un forum « tel ou tel doit jouer », surtout qu’outre le talent il convient également de tenir compte de la maturité mentale des jeunes joueurs.
    Le tort de ce club est peut-être d’avoir trop de joueurs intéressant au même moment (Dias, Monteiro, Magnin, Camara, Behrami, etc…), alors qu’on attend de ce même des résultats à la hauteur de sa réputation et que dès lors, l’intégration est plus compliquée. Peu importe les circonstances, mais ces dernières années nous avons sorti Imeri et Vouilloz, Magnin et Behrami seront sans doute les suivants, Camara montrera aussi le bout de son nez, Samba semble prometteur aussi.
    Mais je ne suis pas du tout certain que le changement d’entraineur annoncé (changement nécessaire pour retrouver une dynamique différente) changera la donne de cette problématique d’intégration et surtout de pérennisation d’un jeune comme un futur titulaire.

    J’aime

    1. Je suis d’accord en partie. Ceci dit, dire que c’est un tort d’avoir trop de joueurs intéressants en même temps c’est un peu abusé. C’est le but même de la formation. Ensuite, l’intégration avec la première est une autre question. Je ne peux m’empêcher de penser: si on vend les meilleurs jeunes, avant d’avoir fait leurs preuves avec la première (et Diaz avait ressigné), c’est quoi l’avenir ? C’est qui, Antunes..? D’un autre côté, oui, on est un des clubs qui a le plus de joueurs formés au club, et il faut que ça continue. J’ai compris que partent Monteiro, Nyakossi, ils le voulaient. Mais Diaz, je ne comprends pas. Il y avait la place pour qu’il reste, à mon sens. Ce qui m’inquiète encore plus, c’est si on prète/vend car on a besoin d’argent..

      J’aime

      1. Il faut lire entre les lignes : c’est un tort car nous avons bcp de talents qui arrivent aux portes de la SL et nous ne pourrons pas tous les intégrer avec du temps de jeu et un développement échelonné. 4 ou 5 jeunes ont le potentiel pour revendiquer du temps de jeu, mais il est impossible d’en intégrer autant, question d’équilibre dans l’effectif. Ce n’est pas un tort d’avoir une formation de qualité, évidemment que non.
        Pour Dias, avec Crivelli et Bedia devant lui, il aurait été difficile de lui faire une place ou alors dans le cadre d’un autre système de jeu avec 2 attaquants. Sachant que notre coach si décrié ne sera sans doute plus là l’an prochain et que le nom du futur élu n’est pas connu, impossible de savoir si un 4-4-2 sera notre jeu l’an prochain. D’où la bonne idée de le prêter, afin de lui faire voir un autre environnement et de voir si on peut le rapatrier l’an prochain avec un peu d’expérience en plus dans ses valises.

        J’aime

    2. Je vous félicite pour votre analyse. Surtout quand vous dites que ces jeunes joueurs sont conseillés par des agents qui les vendent dans le but d’encaisser une commission.et que ces jeunes se voient trop grands trop vite. Mais bon, il n’y a pas que les agents qui en profitent mais aussi le club qui les vend

      J’aime

    3. C’est pourquoi le club a mis comme priorité de monter en Promotion League l’année prochaine afin d’aguerrir nos jeunes à un niveau supérieur et de pouvoir ensuite les intégrer à la première sans que la marche soit trop haute.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :